Un camping-car une remorque moto et sa moto normale ou mp3

Forum Camping-car

bonjour,je me suis rendu compte que si javais une moto plutot un mp3 (moto a 3 roue) pour l’equilibre ça serais pas mal,l’attelage monter par un pro,je me suis rendu compte que les 75 kg de l’attelage je le sentait bien,alors je me pose des questions a la suite a donner a mon projet :quel remorque pour mp3,quel mp3 pas trop lourd si possible,et votre experience a vous qui me sera tres utilte,en vous remerciant.

Bonjour,

En premier, il vous faudrait faire peser votre camping-car avec toutes les options, le gazole, le plein d’eau, vos effets personnels, 2 bouteilles de gaz, les passagers estimés à 75 kg car ce qui est indiqué sur la carte grise est ARCHI FAUX !

Cela vous permet de savoir si vous pouvez ajouter un attelage de 75 kg.

Attention, si vous êtes en surcharge, vous n’êtes plus assuré !

Pour la pesée : vous pouvez aller dans une carière, un marchand de matériaux ou votre centre de controle technique.

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour,et merci pour les conseils,je me suis renseigner bien entendu sur le faite de savoir si je peux ou pas mettre un atellage sur mon camping-car,et j’ai entreprie les demarches neccessaire quand la case (f3) de la carte grise et vide,demarche aupres de la dreal,je pense que l’inpecteur de la dreal qui controle pendant 15 mn si votre vehicule peut ou peut pas tracter une charge (ptac) et surprise je peux tracter 2000kg ,j’ai du refraire la carte grise avec la notification de la dreal qui mentione maintenant la case (f3) qui et de 2000kg,ma question etait juste si le moteur du fiat 2.3l etait suffissant pour tracter une remorque moto et sa petite moto,si vous avez des infos.

Bonsoir

Sur la capacité de tirer une remorque, on a jamais eu de problème particulier avec une 500kg non freinée. La remorque nous suit à travers l’Europe et en montagne.

Une merveille, ai-je dit !

http://yoremorques.fr/public/remorques.php?remid=2

bonjour,merci pour les infos,ça me rassure!

ATTENTION !!!
Tu peux tracter une remorque mais la somme des PTAC voiture + remorque ( F2 + F2 ) ne doit pas excéder 3500 kg

Or, avec ton CC tu es au taquet, soit 3500 kg .

Certes, légalement tu peux tracter 2000 kg, mais tu dois avoir le permis BE pour cela.

Très intéressant ce qu’ils racontent, où est-ce passé exactement ?

Totalement faux : avec le permis B, le PTAC de l’ensemble (ex-PTRA) doit être inférieur à 4250kg

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827

Apprends à lire STP

j’ai bien écrit " permis B "
Et non " mention additionnelle 96 au permis B "

Bonjour, pour le permis pour une remorque, voir la date de votre permis et regarder les infos officielles sur .gouv. Mon experience, j’ai eu un plateau de 500KG avec un petit Quad, le plateau etait au maxi,(roulement HS en 5000KM) en montagne ca pousse(on est deja un peu limite en frein sur nos CC avec charge Maxi) et on peu mettre peu de chose en plus sur le plateau, risque de vol aux etapes, en plus le vehicule sur le plateau est toujours sale.
Je suis passe a la remorque fourgon de 1300 Kg, le pied…, on peu mettre plus de chose en securite ( roue de secours CC, groupe elec, bouteille de gaz pour l’etranger pratique, etc) et on revient a la normale pour le PTC du CC. Le seule inconvenient est l’investissement. Pour tracter, c’etait un peu juste en montagne avec 2,3l et 130ch, mais il y a des solutions…
Bonne balades

Bonjour, pour le permis pour une remorque, voir la date de votre permis et regarder les infos officielles sur .gouv. Mon experience, j’ai eu un plateau de 500KG avec un petit Quad, le plateau etait au maxi,(roulement HS en 5000KM) en montagne ca pousse(on est deja un peu limite en frein sur nos CC avec charge Maxi) et on peu mettre peu de chose en plus sur le plateau, risque de vol aux etapes, en plus le vehicule sur le plateau est toujours sale.
Je suis passe a la remorque fourgon de 1300 Kg, le pied…, on peu mettre plus de chose en securite ( roue de secours CC, groupe elec, bouteille de gaz pour l’etranger pratique, etc) et on revient a la normale pour le PTC du CC. Le seule inconvenient est l’investissement. Pour tracter, c’etait un peu juste en montagne avec 2,3l et 130ch, mais il y a des solutions…
Bonne balades

Merci mais je sais lire ! Et en particulier l’article R221-4 du Code de la Route
Et comme je suis concerné, j’ai examiné le sujet avec beaucoup d’attention
Permis B : véhicule de PTAC inférieur à 3500 kg + remorque inférieure à 750 kgPermis B96 : remorque supérieure à 750 kg avec total inférieur à 4250 kgPermis BE : remorque inférieure à 3500 kg et véhicule inférieure à 3500 kg (ce qui permet d’aller jusqu’à 7000kg)Dans le cas d’un camping-car de 3500 kg de PTAC pouvant tirer jusqu’à 2000 kg (cas fréquent) :
Remorque inférieure à 750 kg : le permis B suffitRemorque entre 750 et 2000 kg : permis BELe B96 (7h de formation) ne sert à rien dans ce cas là mais est utile pour une caravane.C’est vrai que sur internet, il y a souvent une erreur qui laisse à penser que le B96 serait nécessaire alors que les règles ont changée en 2013 !

https://www.ecf.asso.fr

Effectivement, tu as raison; Je j’avais pas lu la suite

Attention, le MP3 n’a pas d’équilibre statique : Autrement dit dès lors qu’il est en mouvement il se comporte comme un classique scooter à 2 roues,
il a donc un équilibre dynamique.
Mais sitôt à l’arrêt, on peut l’immobiliser en équilibre statique, sans nécessité de béquille.
Il va sans dire qu’il est impossible de rouler ainsi.
Cet équilibre disparait instantanément au premier coup d’accélérateur.

bonjour,pour dompaka tu nous dit que le 130cv et un peut juste en cotes et quil y a des solutions,je me suis renseigner de mon coter,et j’ai ete faire une reprogrammation moteur.
le 130cv et passer a 160cv d’apres le specialiste et le couple et passer de 320nm a 410nm, pour un tarif de 380 euros,je cherche juste a avoir un peut plus de patate dans les cotes ou eventuellement pour doubler un tracteur,mais plus de vitesse,pas bessoin en camping car,il ma dit de faire un rodage d’un plein de carburant,je vous tient au courant,pour le permis a avoir je pense que je suis paré car j’ai mon poids-lourds et super lourds,juste a passer une visite medicale car ça fait plus de 5ans,pour le mp3 il faut que j’esseye une pour me rendre compte,merci pour l’info.

Bonjour, oui effectivement, c’est ce que j’ai fait, j’ai fais une reprog a 580 E pour une puissance a 181CV , et un couple a 470Nm, c’est un specialiste de la compettition auto qui a fait l’intervention, il reprogramme les fourgons qui tractent les plateaux de voitures de compet et jamais de problemes.Ca fait beaucoup en puissance mais le couple est interessant, il faut etre doux sur la pedale d’accelerateur(ca patine facilement, j’ai un integral) je tracte la remorque de 1300Kg a 100 compteur en 6 avec une conso entre 10 et 11,5L suivant le profil de la route , avec des reprises pour doubler. Le seul petit soucis, c’est l’usure des pneus,(train AV 20 000KM ) et pas possible de monter une taille sup , il passe plus au controle technique.Les routes de montagne de France , d’europe et du Maroc ont egalement un revetement tres agressif.
Bonne route

bonjour,merci dompaka pour le retour de votre experience de la reprogramation moteur,je pense que les campings carites qui on bessoin d’un peut plus de couple moteur dans les cotes,les lacets en montagnes ça doit etre un plus,j’ai vue sur la toile un camping cariste qui en et ravie,je vous tiens amies campings caristes,au courant lors de mes sorties.

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