Quoi de plus merveilleux que de parcourir paisiblement les cirques et ces paysages sauvages et préservés?
Oui mais!..
Dans ces forêts primaires où l’on s’attendrait presque à voir surgir au détour d’un sentier un tyranosaure, c’est en fait bien d’autres grondements qui viennent nous éloigner de la nature sauvage!
Quand votre quiétude se trouve rompue toutes les 5 minutes par ces hurlements, vrombissements violents stridents et amplifiés par les remparts, des innombrables hélicoptères, comment ne pas regretter la fainéantise de masse qui préfère visiter de haut, de loin, confortablement assis, mais assourdis?
Ces 3 merveilleux écrins de nature que sont Salazie, Cilaos et Mafate sont aussi bruyants que les abords d’un aéroport!
Vous aurez moins de chance d’entendre le chant timide du chakouat, que les claquements des turbines des écureuils! Chacun sa faune. Personnellement je regrette ce paradis infernal!
Plutôt que de dépenser des fortunes pour détruire égoïstement la quiétude de ces lieux, pourquoi ne vous contentez-vous pas de survols via googlemaps?
Déception…
fandechiche2
Cette belle île que je visite depuis 30 ans, est tombée dans une spirale infernale et la dégradation de la situation est telle que je ne vois pas comment une marche arrière est possible (bientôt un million d’habitants sur un territoire minuscule). Du bruit partout, des embouteillages inextricables, la pollution et la saleté des décharges sauvages, un chômage énorme chez les jeunes de plus en plus désoeuvrés, l’obésité des gens de l’outre-mer lié à la nourriture trop grasse et les boissons énormément sucrées, des faits divers sordides quotidiens, un taux de suicides et de disparitions impensables en métropole, un bétonage et des constructions anarchiques, des “autoroutes” qui défigurent des kilomètres de paysages (la plus incroyable : la nouvelle route monstrueuse du littoral), le racisme anti zoreils qui augmente rapidement, mais également anti-asiatique, anti-religieux, anti malgache, anti comorien, l’alcoolisme (ou l’abus d’alcol) quasi traditionnel, la drogue et le zamal quasi institutionnel, les violences conjugales … malheureusement la liste n’est pas exhaustive. Bien sûr, il reste les quelques reportages et retours d’expérience qui ne montrent que les côtés positifs (il y en a encore beaucoup) et les beaux paysages de ce département Français mais était-ce bien la réalité?
gignac313
eh oui le tourisme de masse c’est aussi les nuisances…
si vous voulez etre tranquille allez à tahiti…
vous payerez 500 balles votre hébergement…
et vous aurez une paix royale…
selection par l’argent…
pas trop grave le survol d’hélico pendant vos trecks…
et un hébergement chaleureux en dortoir à 30 balles…
non?
naturalia4
Est-ce de l’ironie?
Je ne vois pas le rapport entre un hébergement pas cher et une région noyée de bruit! Ce serait donc parce que les cirques de la Réunion sont envahis d’hélicoptères que les dortoirs y sont moins cher qu’à Tahiti? Etrange corélation…
Je ne mets pas en balance coût et qualité de la région et libre à toi de considérer qu’un vacarme d’hélicoptère toutes les 5 minutes n’est pas désagréable quand tu te promènes dans une forêt primaire. Pour moi c’est plus que génant. Autant rester chez soi devant googlemaps!
mimicat5
Ce n’est pas parce que je suis pour, mais une remarque tout de même: les déchets laissés et les déjections ne sont pas que le fait des touristes, et la Réunion manque cruellement d’infrastructures, comme des toilettes par ex…
Quand vous faites du tourisme au québec par ex, vous trouvez des toilettes sèches partout, même en plein milieu de la forêt le long des sentiers! Ici, rien du tout!
Et de toutes manières, si des toilettes sèches étaient construites, il y a fort à parier qu’elles seraient vendalisées, et certainement par des touristes…!
cathycd6
Je suis en train de me renseigner pour un premier voyage à la Réunion et là vous me mettez un doute. est ce que la Réunion n’est plus une destination de vacances agréables? dépaysantes? accueillantes?
naturalia7
Bonjour Cathy!
Cette magnifique ile n’est quand meme pas devenue un enfer, il ne faut pas exagérer, tes adjectifs sont valables, mais il faut y rajouter parfois “bruyantes”.
Quand on part randonner dans un cirque sauvage (Mafate) dont aucune route n’amène de véhicule, on s’attend à un hâvre de paix rare. Et on est quand meme surpris désagréablement d’y entendre vrombir des hélicoptères toutes les 5 minutes.
J’ai trouvé cela vraiment dommage, déjà en tant que touriste, alors que dire pour les habitants!..
Je trouve qu’aprécier quelque chose devrait imposer de le respecter. On peut éviter ces virées en hélicoptère de touristes fainéants, égoïstes, et purement con-sommateurs…
fandechiche8
Malheureusement cette destination est de plus en plus désagréable et compte tenu du coût du déplacement et des billets d’avion, il doit y avoir moins cher et plus dépaysant ailleurs.
Cette île réunit tous les désagréments des départements métropolitains les plus “chauds” : pollution, embouteillages monstres, alcool, chômage, faits divers de plus en plus lugubres, bruits, insécurité dans les villes , montée du racisme anti-métropolitain (zoreils) avec notamment la destruction des restaurants touristiques de plage de la côte ouest sous la pression de collectifs politisés.
A court terme et avec bientôt un millions d’habitants sur ce petit caillou, cela va être encore plus invivable.
naturalia9
Si j’ai cité Mafate et pas Cilaos ou Salazie, c’est que le statut d’isolement de ce cirque est justement une particularité recherchée par les amateurs de nature sauvage. Mais là elle est sacrifiée: le cirque serait plus calme avec une route et pas d’hélicoptères…
Il est évident que tout survol excessif est pour le moins regrettable.
Au passage je ne comprends pas comment une telle nuisance est tolérée dans un parc national!..