Bonjour,
Pour ceux qui veulent de temps en temps sortir des “incontournables”, voici quelques propositions moins connues que nous avons testées :
- le musée Ondini à Ulundi : permet de découvrir la culture et l’histoire zoulou avec une muséographie qui nous avons appréciée. Explications claires et beaucoup d’objets pour illustrer les propos. Egalement, la reconstitution d’une (petite) partie - il y avait 15 000 personnes sur le site - du camp royal zoulou qui a servi de base lors de la dernière défaite zoulou contre les britanniques. Sur le site historique même (le sol des huttes est d’origine, peut-être moins les vaches dans l’enclos …). Deux heures de visite environ. Visite guidée possible en anglais. Hébergement sur place ou sur Ulundi. Il est facile d’inclure cette étape avec la visite du parc d’Imfolozi en allant ou repartant de Sainte Lucie par exemple (porte Cegenti sur la même route à environ 30 km du musée). Ulundi permet aussi de percevoir la réalité sociale actuelle laissée par l’apartheid et les conséquences du déplacement de populations.
- la réserve d’Ithala : très peu visitée, elle a pourtant beaucoup d’atouts, notamment la diversité et la beauté de ses paysages (plaines herbeuse, arbustives, montagnes). Randonnée à pied possible sur un sentier derrière le camp principal, en théorie assez sûre car montagneux. En fait, nous avons passé notre temps à éviter les bouses d’éléphants et à passer sous les arbres tombés par leur passage ; sueur froide pour moi, mais un frisson d’aventures pour les ados. Le site de camping est fabuleux ; lui non plus non clôturé, les visites d’animaux sont assez fréquentes. Vous pouvez vous baigner (les pieds ou plus, selon la saison) dans la rivière en contre-bas ou juste manger sur les dalles en regardant les antilopes venues boire. La douche (eau chaude) sous les étoiles. Côté animaux, sûrement plus difficiles à voir que dans les Kruger, mais en deux jours nous avons vu 2 rhinocéros noirs, un couple d’aigles serpentaires au même endroit 2 jours de suite, 2 autruches, 3 éléphants, une multitude de girafes (emblème du parc) et surtout 2 lycaons (mais là, c’est un coup de chance pour ce parc, à la boutique, le garde a dit n’en avoir jamais vu). Plus grande diversité d’antilopes que dans le Kruger, je trouve. Et surtout un sentiment fabuleux de solitude … Deux tentes dans le camping un long week-end tarif “haute saison”. A refaire, je le ferai une randonnée guidée dans cette réserve, à l’atmosphère plus intimiste, plutôt que dans le Kruger. Pistes accessibles avec une voiture un peu haute (type Avenza) en saison sèche ; en saison des pluies, le parc recommande un bon SUV ou un 4x4.
- Sainte Lucie : la traditionnelle promenade sur l’estuaire en bateau peut vite devenir très très touristique, des cars entiers se déversant dans les bateaux : commentaires au micro, sièges coincés en milieu de rangée, bruits des conversations,… rien de très romantique. Nous avons choisi de faire la balade de 6h30 à 9h30 du matin avec Shakabarker Tours : nous avions l’estuaire pour nous seuls, sur un bateau de 15 places (9 personnes ce jour-là), un guide motivé, des observations possibles que dans ces conditions (varan, une foule d’oiseaux différents,…), pleins d’anecdotes (possibilité de soupeser une dent d’hippo, comment faire fuire les singes quand le bateau est au port … avec un serpent en plastique, démonstration à l’appui,…), un départ en amont de la ville, un super petit-déjeuner (croissants !) devant une famille d’hippo curieuse.
Si ces quelques infos peuvent vous donner envie de faire un pas de côté ou si vous avez d’autres expériences à partager dans ce sens, n’hésitez pas.