Je vis en France, on me propose un emploi en Suisse, dans le canton de Neuchâtel, dans l’horlogerie.
Ma femme travaille en France mais ne travaillera pas en Suisse.
Je voudrais connaître le salaire qu’il faut avoir au minimum pour pourvoir vivre avec 4 enfants et un seul salaire.
Quelles les charges à enlever du salaire brut?
merci
marmailles2
Bonjour,
Toujours les mêmes questions ???
C’est Noël…je vais répondre…
Famille de 4 enfants, 2 parents…c’est un minimum de revenunetde 6500– pour vivre correctement…je parle bien de revenu net ( pas du brut…).
D’autres infos = consulat général de France à Genève ( site internet ) pour d’autres informations ( je recommande…).
Amicalement,
Laurent
Anonyme3
Bonjour Laurent,Après quelques recherches vous me semblez être une mine d"or sur les informations sur la Suisse. Je sais bien qu’il s’agit des mêmes questions, mais je me permet de vous contacter néanmoins…
Mon mari à une offre d’emploi sur Murten pour un salaire de 114 000CHF brut, comme chef de projet en ingénierie mécanique.
Nous avons tous les deux un poste de cadre en région parsisienne et nous hésitons à accepter la proposition.
Je suis chef de projet Organisation dans le secteur Banque Assurance et après quelques recherches, j’ai l’impression qu’il ne sera pas facile de trouver un emploi dans ma branche. Cela dit je suis prête à faire autre chose. J’ai été un temps office manager et je parle couramment l’anglais. Pensez-vous que je puisse trouver rapidement un emploi?
Par ailleurs nous avons beaucoup d’interrogation pour les enfants. Nous avons un fils de 3 ans, qui aura 4 ans après le 31 juillet et qui ne pourra donc pas rentrer à l’école enfantine avant septembre 2015 alors qu’il est déjà scolarisé en France. Solution alternative, l’inscrire à l’école Française à Berne, mais le coût est très élevé. Nous devrons également trouver une place en crèche ou une maman de jour pour le 2e qui doit arriver en février…
Très motivés au départ, nous nous demandons si un salaire de 114 000 CHF peut suffire à faire vivre une famille de 4 en comptant frais de garde et d’école le temps que je trouve du travail.
Nous avons une situation confortable en France et après diverses recherches et calculs, nous hésitons à accepter l’offre et à nous expatrier car nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation financière difficile en Suisse.
Pouvez-vous m’apportez des réponses?
Désolée pour ce long message. Merci de vos avis éclairés.
Geneviève
pak454
bonojours,
le salaire proposé devrait suffire pour vivre à Morat (vous pouvez fsire une recherche pour les coûts du logement et les impôts ainsi que les assurances.
ppour travailler dans le secteur baquaire, votre nationalité sera un handicap certains vu l’état des relations franco-suisse sur le plan fiscal,
pour la rédidence, la régon de morat est particulières car des enclacves de cantons entre fribourg et vaud donc vérifiez bien si dans quel canton vous prospecter pour le logement, donc les impôts.
une bonne solution pour vous serait peut-être de chercher à habiter fribourg qui a un fort potenriel de développement éconiomique (pour trouver un job) il existe une oason de train pour morat assez bonne pour votre époux.
ps: votre reenu augmentera en numéraire mais attention au coût de la vie en suisse pour éviter les surprises
bnne chance
marmailles5
Bonjour,
C’est 114 000-- brut ou net ? moins les impôts à la source…si c’est le salaire brut de 114 000-- = 7500-- net mensuel…+ 800 d’allocation familiale = 8300–
C’est bien, sans plus.
Bon, madame peut prétendre au chômage en principe payé par la France…il faut se renseigner en France ( car vous suivez votre mari )…voir congé parental si ça existe encore ???
Logement, à Murten ( Morat ), ce n’est pas terrible pour des Francophones ( langue )…mais à Châtonnaye est à 35 km ( dont 28 km d’autoroute ), des nouveaux appartements seront disponible en location dans quelques temps, car il vous faut un 5 pièces et 1 /2 = Cuisine, salon et 4 chambres…prévoir 2400-- de loyer mensuel.
Si vous habitez Châtonnaye : garderie et école maternelle " associative Les Marmailles " = celle de mon épouse à Lussy ( 7 km de Châtonnaye ) + des mamans de jour dans le même village et qui prennent les enfants en charge les enfants pour les repas du midi.
Prix pour la garderie " les Marmailles " à Lussy = 25-- pour 4 heures ( 6.25-- / heure ) et préparation à l’école enfantine.
Mamans de jour = 8-- / heure…notre voisine fait maman de jour ( couple Franco / Italien ) = super comme maman de jour…beaucoup d’espace extérieur.
Ecole maternelle / garderie " Les marmailles " dés 2 ans …les enseignants et cadres locaux mettent leurs petits chez nous…ils savent pourquoi… mail = les.marmailles@bluewin.ch
Proche de Châtonnaye / Lussy et Romont : il va y avoir 800 créations d’emplois d’ici 12 mois ( pharma et nestlé ) à Romont. Il va falloir des cadres.
Divers détails : naturellement voir avec le consulat de Genève ( téléphone ).
Je ne sais pas si je suis une mine d’or en infos ??? J’essaye d’être précis.
Laurence est directrice / éducatrice de la petite enfance " Les Marmailles " ( crée par nous deux en 2001 ).
Moi, je suis technicien en production animale ( canton de Fribourg et Vaud ) pour une firme Alémanique de St Gall.
Nous sommes en Suisse depuis 1996…par le pur hasard…et nous sommes heureux en Suisse ( lussy ). Sans honte, nous louons 2 apparts dans une même maison indépendante ( 11 pièces + 2 cuisines + 2 buanderies + 3 salles de bain + 2 garages, parking privé pour 4 voitures + extérieur de 400m2 + 1 carnotzet ) pour 2800-- sans charge et surtout sans caution. C’est ma fille qui est dans l’appart du dessous.
J’ai aussi 2 jardins " bio " pour nos légumes ( familles ) et je vends sur le bord de la maison ( prix libre )…cela me paye mes BD.
A+
Laurent
marmailles6
re Bonjour,
Dans votre cas, votre revenu net serait de 7900–mensuel ( dont 400-- d’allocation pour 2 enfants ).
J’avais lu 4 enfants ( bêtement ).
Logement locatif neuf : a Châtonnaye ( exemple ) , vous auriez seulement besoin d’un 4 pièces et 1/2 = 1800-- de loyer ( cuisine, salon, 3 chambres, garage en sous sol et 1 place de parking extérieure ).
Autres infos…vous avez sans doute vu mes propos :
Assurances maladie = CPT / KPT
Assurance ménage avec bris de glaces et voiture = la Mobilière
Ne jamais prendre une assurance " protection juridique "…inutile et nous ne sommes pas des délinquants.
Abonnement TV, portable, ordi ( dsl ) = swuisscom…surtout pas d’autres opérateurs…refuser les opérateurs des villages ou des loueurs pour la TV et DSL…vous êtes libre de vos choix en matière de connection ( j’ai fait sauté de nombreux contrats pour mes enfants…merci papa ).
laurent
lekthai7
Bonjour, je m’insère dans la discussion. C’est intéressant de se demander : combien est nécessaire pour vivre en Suisse, mais je crois plus utile de se poser la question : vu mon expérience, mes qualifications, à combien puis je prétendre en Suisse.
Après il y a aussi des différences selon les régions, un bon salaire à Fribourg ou en Valais va être considéré comme un petit salaire à Genève, de même que dans le canton de Vaud certaines régions paient moins que d’autres. Il y a des minima dans certaines branches, la banque par exemple 48’000 fs minimum par an, dans d’autres secteurs pas de minima.
Ce qui est dit plus haut est plutôt juste, excepté les références à certaines sociétés. Swisscom est pas forcément le meilleur choix, l’assurance maladie faites des comparaisons selon votre âge, rapidité des remboursements etc… .bienvenue en Suisse
Anonyme8
Bonjour,Merci pour vos retours et désolée pour ma réponse tardive (fin de grossesse mouvementée)
Mon mari est ingénieur en mecatronique avec 10 ans d’expérience. Et nous avons en effet compris que le salaire à Murten ne pouvait être le même qu’à Genève ou Fribourg. À priori avec 115 000 vu le poste il s’agit d’un salaire dans la moyenne.
Nous souhaitons nous installer vers Murten car la région nous a vraiment plus quand mon mari a passé les entretiens.
Nous devons rendre notre réponse cette semaine. Mais après diverses recherches nous avons l’impression que son seul salaire est peu pour assurer les frais de garde du bébé et de l’école française à berne pour notre fils qui aura 4 ans en septembre (à priori pas de dérogation possible pour le faire rentrer en septembre à l’école enfantine suisse…).
Je ne pensais pas que ma nationalité serait un problème pour trouver du travail dans la banque -assurance. Mais je suis prête à changer de secteur et de type de poste pour trouver un job d’office manager, assistante commerciale ou tout autre chose. Avez-vous une idée du temps qu’il faut pour trouver 1 emploi et quel salaire je pourrais prétendre (pour info j’ai un l’astre en conduite du changement, un en management et une maîtrise d’anglais et chinois)
Merci encore pour vos conseils!
Geneviève
lekthai9
Bonjour,
Pour répondre au message ci dessus, la nationalité française n’est pas un problème pour travailler dans le secteur bancaire en Suisse, à fortiori quand vous êtes domicilié en Suisse.
Il y a de nombreux postes ouverts, évidemment beaucoup moins dans la région que vous visez mais pourquoi ne pas postuler sur Lausanne ou Genève avec un poste à 60 ou 80 pct. Consultez les offres sur BCV.CH par exemple ou jobup en sélectionnant banque-assurance. Vous verrez que ce n’est pas du tout un problème en ayant la nationalité française quoique l’on puisse lire.
Bonne chance et bienvenue en Suisse
Anonyme10
Bonjour,
J’ai le même question mais je gagne que 90K brut/an.
Je vais habiter à Genève, ma femme ne travaille pas et j’ai un enfant bas age.
Est ce que c’est suffisant pour vivre? J’entends par vivre c’est à dire de pouvoir payer tous et de pouvoir épargner quelques centaines Fr à la fin du mois?