Une amie Thailandaise qui vient en France

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous pour savoir si certains parmi vous ont déjà rencontré ce cas.

J’ai une amie Thailandaise qui souhaite venir passer des vacances en France. Je m’étais déjà renseigné sur la procédure sur le site de TLS Contact pour un visa connais la difficulté et le facteur chance de cette procédure.

Par contre, la particularité de cette personne, c’est qu’elle déjà vécu en concubibage 7 ans en Suède (avec un enfant qui est toujoues sur place) et possède une carte de séjour Suédoise lui permettant d’entrer en Suède à Vie.
Carte renouvelable tous les 5 ans par le simple fait d’y aller.

Je me demandais si dans ces conditions, a t’elle toujours besoin d’un visa pour venir France ou pourra t’elle circuler en Europe avec sa carte de séjour Suédoise ?

Connaissant le “bonne foie” de TLS Contact, je suis quasi sûr qu’il vont me répondre qu’elle a besoin d’un Visa !!!

Alors je m’adresse a vous pour savoir si certains ici ont déjà eu à faire à ce genre der situtation ?

Vous remerciant par avance pour vos retours d’expériences.

Bonjour
Il est peut être préférable de poser la question directement au consulat de France à Bangkok pour avoir une information sûre.
Bonne chance

Bonjour Andy,
Si elle est en possession d’une carte de séjour valide, rien ne s’oppose à sa libre circulation dans les pays membres de l’espace Schengen.

Bonjour Jeanlucetnan,

Merci pour réponse. C’est ce que j’ai fait en effet. J’ai envoyé un mail à l’embassade de France en Thaîlande. Mais je n’ai toujours pas eu de retour à ce jour. J’ai appelé ce matin mais la personne au bout du fil m’a dit qu’il faut que j’envoie un mail…
Ce que j’ai déjà fait !!!

Devrai-je contacter TLS Contact pour cette question ?
Personnellement, Il m’a semblait que non car cet organissme ne fait que transférer les demandes à l’embassade !!!

Bonjour sguy,

Merci pour votre retour d’inforamtion. C’est qui me semblait aussi !!!
Par contre je ne sais pas si cette pesonne peut venir directement en France depuis la Thaîlande ou devra t’elle passer par la Suède !!?
Etant donné qu’elle possède une carte de séjour Suédoise.

Et le second point, devrai-je me porter garant pour elle ? Assurance, attestation d’hébergement, etc…
Si oui, auprès de quel organisme.

J’essaie d’avoir le maximum d’information afin de faire les choses dans les règles et éviter les éventuels soucis.

Merci encore pour vos réponses.

Bonjour,
Oui, elle doit passer par la Suède, seule l’immigration suédoise est compétante pour recevoir un ressortissant possédant une carte de séjour de son pays. Concernant l’ assurance, c’est également la suède qu’il faut contacter. Mais avec une carte de séjour valide, je ne pense pas que ce soit obligatoire.
En principe elle doit aussi avoir une adresse de résidence sur sur cette carte.
Vous ne devriez pas à avoir à fournir d’ attestation d’hébergement, sinon c’est à la mairie de votre domicile que s’en charge.
De mémoire elle est payante, il y a un délai d’obtention et votre logement peut- être contrôlé afin de vérifier l’exactitude de votre déclaration. Mais ça ne sera d’aucune utilité si elle arrive de suède.

Je trouve ta démarche très bizarre.
D’abord c’est étonnant qu’un pays accorde une carte de séjour à vie qui permette à quelqu’un qui ne réside pas dans le pays d’y revenir quand ça lui chante. Mais bon, admettons, la Suède a négocié des accords spéciaux avec l’UE.
Pour moi ça ne veut pas dire du tout qu’elle pourra embarquer dans un avion à partir de la Suède pour venir dans le reste de l’espace Schengen sans visa.
Mais ce que je trouve surtout bizarre, c’est le fait que ce soit toi qui te renseignes, alors que c’est elle qui est concernée par ce voyage. Quand je rends visite à des amis à l’étranger il ne me viendrait pas à l’idée de les charger des formalités à ma place ! Si elle a réussi à vivre en Suède et à obtenir une carte de séjour qui se “régénère” tous les 5 ans, elle doit être capable de faire le nécessaire auprès de l’ambassade dans son pays, non ?
Je me demande si ton “amie” n’est pas juste une connaissance internet, que tu n’as jamais vue, et qui cherche à te faire payer son visa, ou pire à trouver un pigeon pour immigrer en France. Si c’est le cas (relation virtuelle) mieux vaut être méfiant.

Bonjour sguy,

Merci encore pour ta réponse. J’attends toujours un retour de la part de l’embassade de France afin de confirmer tout cela. De son côté, elle va également contacter l’embassade de Suède en Thaîlande.
Mais je pense que que ce que tu décris est la bonne démarche car lorsqu’elle vivait en Suède, elle a déjà pu visiter des pays en Europe avec sa carte de séjour Suèdoise.
Mais vaut mieux confirmer tout cela auprès des organisations offcielles.

Cordialement,

A BoumBoumBoum,

Sans vouloir t’offenser, je trouve ta réponse déplacée.

Je demande un renseignement et j’ai l’impression d’avoir droit à un jugement en bonne est du forme…

NON, la relation n’est pas virtuelle. Je connais bien cette personne et rien dans mon post n’indique qu’elle ne compte pas se renseigner de son côté !!!

Et pour finir, j’ai aussi le droit à me faire traiter de pigeon alors qu’on ne se connait pas.

Suis-je obligé de raconter toute ma vie pour demander un retour d’expérience sur un forum didié ?

Je pense qu’il n’y aura pas de réponse de l’ambassade de France, il ne sont pas concernés par ce genre de question. Ce n’est pas de leur ressort.
Une carte de séjour équivaut à deux exceptions près à notre carte d’identité:
Elle a une date d’expiration et bien sûr elle ne donne pas la nationalité du pays émetteur.
Sinon elle permet de travailler et offre la libre circulation dans l’espace Shengen . Du moins c’était ainsi pour mon épouse avant qu’elle n’obtienne la nationalité.
Y aurait-il eu changement ? Je l’ignore mais serait étonné.

J’ai simplement fait part des réfléxions que m’inspirait la question, on voit tellement de gens qui qualifient d’amis des relations virtuelles et viennent ensuite pleurer de s’être faits avoir…
Et si tu sais bien lire, ce n’est pas toi que je traite de pigeon, je t’ai juste recommandé d’être méfiant si tu ne connaissais pas la personne.
Mon message est bien moins insultant que ceux qui me disent de fermer ma gueule - sans t’apporter non plus de réponse à la faisabilité du projet - je n’emploie jamais de tels termes.
Quant à mon étonnement sur le fait qu’une personne adulte qui veut voyager en Europe ne soit pas capable d’effectuer les démarches elles-même… Cela peut être pris en effet pour un jugement, que j’assume totalement. Mais quand on poste sur un forum, il faut s’attendre à recevoir des commentaires qui font état de points de vue différents.

Bonjour sguy,

Merci pour tes différentes réponses. En effet, l’embassade de France n’a pas répondu et je pense que je n’aurai pas de réponse.

Mon amie va se rapprocher des services consulaires Suédois afin d’avoir quelques éléments de réponses. Mais je pense également quil n’y aura pas de souci particulier pour venir en France en utilisant sa carte de séjour Suédoise.

Comme je l’ai déjà signalé dans un de mes post, lorsqu’elle vivait en suède, elle pu voyager dans certains pays Européens, notament la Grèce sans aucun souci.

Je ne pense pas qu’il y ait des modifications mais je suis juste prudent.

Sujets suggérés

Services voyage