Vivant à Phuket depuis plus de 10 ans, je partage quelques informations et pièges à éviter :
ATTITUDE
Les Thaïlandais sont sympathiques si vous respectez leur coutumes : parler doucement, ne pas les toucher ( pour saluer, joignez les mains comme pour une prière ), ne pas critiquer le pays, les gens et surtout la famille royale ( c’est un délit passible de prison ).
CORRUPTION
La corruption est omniprésente parmi les employés d’Etat, qui touchent des salaires ridicules. Il faut parfois ( discrètement si possible ) passer par là pour obtenir quelque chose ou éviter des sanctions pour des erreurs mineures ( routières par exemple )
COMMUNICATION
Personne ne vous répondra « NON », mais ne posez jamais de question à laquelle on peut répondre par OUI uniquement. Lorsque l’on ne vous comprend pas, on vous répond OUI, mais c’est souvent faux. Formulez vos questions.
LANGUE
On parle l’anglais dans les endroits touristiques, mais de façon simple, « mot à mot » ( comme l’est la langue du pays ), parlez de la même façon (Ex : Moi aller aéroport, quelle heure le bus ? )
CIRCULATION ROUTIERE
Le pays détient un record mondial d’accidents de la route. Ne roulez jamais sans casque, souliers fermés et si possible des gants. Méfiez-vous de tout : ex : un feu vert ne signifie pas qu’un autre vous cédera la voie. Soyez toujours porteur ( si possible bien caché sous la selle de votre véhicule afin d’éviter de le perdre ou de vous le faire voler ) de votre PERMIS NATIONAL et de VOTRE PERMIS INTERNATIONAL.
La circulation routière est devenue insupportable aux heures de pointe. Evitez de réserver des restaurant éloignés.
TAXIS
Les taxis n’ont pas de taximètre, demandez toujours le prix avant d’entrer dans le véhicule. Certaines applications fonctionnent ( ex. BOLT ), mais faites confirmer le prix avant, il n’est pas toujours respecté.
SCOOTERS
Location de scooter : NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE PASSEPORT en guise de garantie, vous risquez de ne plus le revoir. ( Acceptez de laisser une photocopie et un dépôt en argent comptant ). Faites des photos ou vidéos de toutes les partie du scooter avant de signer le contrat )
BARS
Dans les bars, il est courant que certains versent des drogues, telles que le GHB – drogue du violeur – dans votre verre. Ne le lâchez ni des yeux ni des mains, observez bien lorsque l’on vous le prépare. La conséquence est une inconscience de 12 à 48 heures, avec vol et parfois viol.
HABILLEMENT
Restez habillé ( haut et bas ) dans tous les lieux publics. ( A la plage, le nudisme n’est pas toléré ).
Portez des vêtements longs ( cachant épaules et mollet ) si vous visitez des lieux religieux.
SANTE
En cas d’accident, préférez les hôpitaux privés aux hôpitaux publics, moins chers mais compliqués d’accès, mal équipés, et souvent bondés.
Contractez une bonne assurance maladie, accidents et rapatriement, AU MOINS 2 SEMAINES avant de partir. Ne choisissez pas les moins chères, souvent inutiles, lisez les forums qui décrivent les meilleures.
La chaleur et l’humidité favorisent les infections, même pour les blessures les plus banales. Faites-vous soigner, éviter soleil et eau durant la guérison.
Les MST sont courantes, mais les rencontres avec des professionnel(les) dans le bars sont plus sûre que bien d’autres, car ils (elles ) sont soumis à des contrôles sanitaires trimestriels et ont accès gratuitement aux moyen de prévention et de traitement.
SECURITE
Evitez les lieux sombres après minuit, évitez d’être seuls.
Ne portez sur vous aucun bijou, montre ni si possible smart phone de dernière génération. N’emportez que des COPIES de votre passeport, gardez toujours ce dernier dans le coffre de votre hôtel.
Bienvenue au Pays du Sourire
Dick
FB : Dick Kaena