Une (grosse) semaine à Kyushu en avril ?

Forum Japon

Bonjour,

Après avoir découvert le Japon en Novembre 2011 (Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima, Koya-san, Osaka), nous avons envie d’y retourner au printemps pour enfin voir les cerisiers en fleurs.

Nous comptons retourner quelques jours à Kyoto et Tokyo que nous avons beaucoup aimé (4 jours dnas chaque ville).

Et nous avons envie de découvrir Kyushu.

Nous pensons partir fin mars.

Voici l’itinéraire que nous avons imaginé pour Kyushu, pouvez vous me donner votre avis, si vous connaissez cette île ?

Arrivée (depuis Paris via une escale à Tokyo ou Osaka) à Nagasaki

Location de voiture pour la semaine à Kyushu

J1 Unzen (rando sur le volcan ?)

J2 Shimabara (chateau, Teppo-cho)

J3 Kumamoto (chateau, jardin Suizen-ji)

J4 Ibusuki ?

J5 Aso (rando sur le volcan, cratère Kome Zuka)

J6 Takachiho (gorges Mamani no Taki)

J7 J8 Kagoshima

J9 J10 J11 Yakushima (shiranati unsui kyo)

J12 On rend la voiture de loc à Kagoshima (si possible) et avion direction Osaka pour rejoindre Kyoto.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance à ceux qui me liront.

Attention aussi, car la distance parcourue est ici assez grande. Or, à moins de prendre l’autoroute (pas vraiment passionnante pour découvrir le pays et très, très chère), on fait très peu de kilomètres en une journée.

L’idéal est de prendre les petites routes (et non les routes principales, encombrées de camions, de feux, peu agréables… et limitées à 50 comme les petites routes). Ces petites routes sont magnifiques et en général désertes, mais elles serpentent et rallongent les distances. Quant on fait 40 km/h de moyenne, c’est qu’on a bien roulé ! Et les distances sont bien rallongées de 30 à 40 % par rapport à l’autoroute qui tire en ligne droite.

L’autoroute n’est à utiliser qu’en cours de journée si l’on s’aperçoit qu’on est trop à la bourre pour l’étape suivante.

Merci SweetBene et Fred pour vos réponses.

On pensait passez la première journée à Nagasaki, mais ça va en effet dépendre de nos heures d’arriver.

Bien noté pour Ibusuki.

Pour les routes, j’avais regarder avec google map pour les distances, et les étapes ne parraissaient pas trop grandes, mais il a du me sortir l’autoroute. Je vais revoir ça alors…

Salut Tokala,

je prévoit moi aussi de partir en mars/avril 2013, pour la floraison des cerisiers dans la région de Kyushu mais les hôtels semblent saturés, surtout à Beppu.

Est ce que qqn s’y ai rendu à cette période et peux me donner des infos sur les dispos et les bonnes adresses d’ hôtels dans la région ?

Autre question : qu’ elle est la meilleure option pour se déplacer sur l’île : voiture de loc : pas trop compliquée ?) ou train ?

Tous les endroits à cerisiers, dans les villes un peu touristiques seront pris d’assaut de longs mois avant… Maintenant, à 10 mois de la prochaine floraison, tu dois encore normalement pouvoir trouver… même si certains Japonais réservent d’une année à l’autre.

Mais sinon, tu peux aussi profiter des cerisiers en fleurs sur Tokyo, tu trouveras toujours largement assez de place dans les hôtels et ryokans. Attention, même sur Kyoto il faut s’y prendre pas mal de temps à l’avance.

Concernant la découverte du Kyushu, ou de la campagne japonais en général :

Encore une fois, on ne fait pas la même chose en train et en voiture : le train c’est très bien pour du parcours de liaison. Pour découvrir la campagne à son rythme et aller là où les transports en commun ne vont pas, bien sûr, la voiture est idéale ; c’est, en outre, une super expérience au Japon, et il y a de très nombreuses petites routes magnifiques et désertes.

Bonjour Baroudenfamille ,

As-tu déjà prévu un itinéraire pour Kyushu ? Ca m’interesserait de le comparer avec le mien :wink:

Sinon, quelqu’un sait-il où je peut trouver une carte routière de Kyushu ? Ca peut aider quand même…

Vu qu’il n’y a pas de guide papier dédié à Kyushu, et que j’ai déjà le Routard Tokyo/Kyoto, vous me conseillez quel guide pour mon séjour à Kyushu ?

Salut Tokala,

en fait ton itinéraire est pas mal.

Je compte arrivé à:
J1 Nagasaki et prévoir un transfert à Unzen pour y passer la nuit
J2 visite Unzen
J3 Shimabara transfert Kumamoto
J4 visite Kumamoto, transfert à Aso
J5 Aso
J6 Takachiho (gorges Mamani no Taki)A/R de Aso
J7 J8 Kagoshima
J9 10 11 12 Yakushima
J13 retour Fukuoka en Shinkenzen

Je me pose tjrs la question par rapport au moyen de transport… mais à 4 avec 2 enfants l’option voiture me parait plus pratique avec le risque ( si c’en est un) de se perdre.

Finalement j’ai zappé Beppu, parce qu’en fait des onsens, il y en a partout !!

J’ai consulté le guide Lonely planet de notre dernier voyage qui donne pas mal d’infos su Kyushu.

Pour le retour, on transite par Pekin avec une journée off pour allez visiter la muraille de Chine ( vol multi-destination au même prix qu’un vol classique !).

Bonne préparation de voyage !

En effet, et c’est bien pénible, il n’y a pas de guides détaillés par région sur le japon (à part sur Tokyo et Kyoto réunis).

En fait, ce que je fais dans ce cas là, j’achète au moins deux guides (genre LP et Routard et/ou Petit Futé, voire autre…) et ensuite, je découpe juste les pages qui concernent la région que je vais visiter. Du coup, d’accord, le guide est massacré mais au moins, je me balade avec la trentaine de pages nécessaire au lieu de deux bouquins de 500 pages…

D’autant que les guides sont à suivre “à titre indicatif”, le meilleur du voyage étant les surprises que tu réserveront tes propres itinéraires.

Bon, et bien je crois que je vais faire comme toi, je vais massacrer un guide :wink:

Merci de ta réponse

Salut Baroudenfamille ,

En fait nos itinéraires se ressemblent pas mal !

Tu compte aller directement à Unzen en arrivant, sans t’atarder à Nagasaki. J’y pensais aussi, ça va dépendre de notre heure d’arrivée du coup. Je n’ai pas encore regardé les billets d’avion.

Tu prévois par contre plus de temps que moi sur Yakushima. C’est vrai qu’avec le temps de traversée, si on veut en profiter…

Nous pensons louer une voiture.

Dans ton cas, avec des enfants, ce sera en effet le plus pratique.

J’ai lu que toutes les voitures de loc avait un GPS japonais, qu’on pouvait programmer en entrant le numéro de téléphone de l’étape suivante. Certaines ont un gps en anglais.

Pour réservé, on m’a conseillé le site tooco.

Par contre il y a des vrai de drop off si je loue la voiture à Nagasaki et que je la laisse à Kagoshima, ou mieux Yakushima (pour ensuite reprendre un vol vers Osaka pour gagner du temps par rapport au ferry et au train…)

La Grande Muraille vaut vraiment le détour ! On avait fait une excursion d’une journée depuis Pekin pour marcher dessus (entre Jingshanlin et Simatai) et c’était vraiment une journée exceptionelle !

Bonne préparation de voyage aussi :wink:

L’idéal est de prévoir une boucle et de ramener la voiture où on l’a prise…

Pour le GPS, il suffit de demander à l’hôtel ou au ryokan, à chaque départ d’une étape, de rentrer le numéro de téléphone de l’étape suivante… Attention, il y a parfois des ryokans vraiment paumés dans la forêt et, dans ce cas, le GPS indiquera seulement les environs du lieu car le numéro n’est pas forcément systématiquement référencé (très souvent, mais pas toujours !).

Pour les voitures avec les enfants, attention, les rehausseurs et sièges enfants (en cas de besoin) peuvent être difficiles à obtenir, ça ne fait pas trop partie de leur culture… Les Japonais sont assez négligeant quant au port de la ceinture aux places arrière (souvent, les mômes ne sont pas attachés du tout !).

Comme dans tous les pays. Sauf que ça me tente moyen de faire un trajet yakushima - Kagoshima en ferry, suivi de toute la route pour Nagasaki… En gros je perds une journée.

Alors qu’un vol Yakushima - Osaka est quand même super rapide !

Bon après faut que je regarde le prix.

Pour pour programmer le GPS, il faut avoir réservé toutes les étapes.

Mais de toutes façons je crois que ce n’est pas dans la culture japonaise de se pointer sans réservation.

Le personnel des hotel à Kyushu parlent anglais ? Pour qu’on puisse leur demander de programme notre GPS :wink:

Sinon pour Baroudeur, le site de location de voiture c’est tocoo.jp (site en anglais) et pas tooco

En effet, surtout à la campagne, ça ne se fait vraiment pas de se pointer sans avoir réservé ; de toute façon, si tu veux trouver des ryokans vraiment sympas et paumés à la fois, il vaut mieux réserver car la probabilité pour que tu les découvres sur place est mince : ils sont souvent invisibles depuis la route…

En général, le personnel des hôtels ne parle pas un mot d’anglais, comme à peu près partout au Japon ! Il peut arriver que, parfois, l’un des employés en baragouine quelques mots. Mais bon tu sais, au moment de partir, il suffit que tu leur montres du doigt le GPS avec un numéro de téléphone, et ils comprendront très bien ce que tu leur demande !

Pour la boîte de loc, mieux vaut voir une fois sur place ce qu’il y a sans forcément réserver à l’avance. Il n’y aura pas forcément du tocoo partout !

Je me disais aussi qu’il était peu probable que les habitants de Kyushu à la campagne parlent plus anglais que les gens à Tokyo ou Kyoto :wink:

Bon, de toutes façon j’ai l’intention de prendre les cours de japonais en semptembre, je demanderais à mon prof de m’apprendre à dire “pourriez vous me programmer le gps svp ?” :wink:

Merci pour tes réponses Fred, c’est super sympa.

Je crois que j’arrive à un itinéraire correct maintenant.

Reste plus qu’à :

• voir aves mon ami au Japon s’il préfère qu’on se voit à Kyoto ou TOkyo pour caler un we

• voir à quelle date on part pour maximiser les chances de voir les sakura (j’ai trouvé un site avec les date par ville depuis 2000 !)

• faire valider nos congés par nos boites respectives (et ça c’est généralement le plus dir…)

• et puis après reserver tout ça (pas trop tarder non plus pour l’hebergement en cette période…)

Merci encore !

Attention au risque de préparer une trop belle phrase en Japonais : ton interlocuteur va tout de suite s’imaginer que tu parles très bien le japonais !

Pour le GPS ça ira mais si tu prépares une belle phrase au loueur pour lui demander tel modèle de telle date à telle date, là, il va te répondre en japonais sans imaginer que tu n’en comprends pas un mot ! Tu seras obligé de tout reprendre à zéro en anglais “simplifié”, mais tu auras quand même laissé entendre à ton interlocuteur que tu étais capable de comprendre sa langue ! :slight_smile:

Le plus utlie est surtout d’apprendre les petits mots de politesse, genre bonjour, au revoir, merci, s’il-vous-plaît, j’ai bien mangé, c’est très bon, etc…

Je sais bien tout ça, j’ai déjà fait un séjour au Japon :wink:

Mais rassure-toi, malgré 1 an et demi de cours avant le voyage, je ne faisais que baragouiner en japonais. Mes interlocuteur appréciaient l’effort, et ça a permi quelques “discussions” (et surtout de demander mon chemin ou de demander des trucs au resto), mais personne n’a cru une seule seconde que je parlais japonais courrament.

Je me souviens d’un resto ou on a pris un p’tit dej uin matin à Tokyo, tenu par une coréenne. On était les seuls clients, et du coup la patronne, voyant que je connaissais 3 mots de japonais, a commencé à nous parler des courses de chevaux diffusées à la télé.

Moi tout ce que je pouvais répondre c’était “uma” en montrant la télé du doigt… Conversation digne de ma filleule de 2 ans :wink:

Bonjour,

Pour les futurs voyageurs à Kyushu, j’ai fait a peu pres l’itinéraire prévu.

Voici donc de façon synthétique notre itinéraire à Kyushu : Nagazaki : 1 soirée
Mont Unzen : 1 jour
Shimabara : 1 jour
Kumamoto : 1 jour
Aso : 1 jour
Takachiho : 1 jour
Kagoshima (sakurajima et Chiran) : 1 jour et demi
Yakushima : 1 jour et demi

Objectivement le voyage idéal à Kyushu aurait demandé quelques jours de plus :
Nagasaki : 1 ou 2 jours au lieu d’une seule soirée
Kumamoto : 2 jours plein (donc 3 nuits) sont nécessaires
Aso : il eu fallut arriver plus tôt le matin pour faire une belle randonnée
Kagoshima : 1 jours de plus n’aurait pas été de trop (un jour pour Chiran
comme on l’a fait, plus un jour pour la ville de Kagoshima)
Yakushima : 2 jours plein (donc 3 nuits) sont nécessaires aussi

Malgré ça, nous n’avons pas eu l’impression de courir, nous en avons vraiment bien profité. La voiture est vraiment un plus, elle permet d’être libre de ses visites et de voir beaucoup de choses dans des lieux différents.

Pour lire l’itinéraire un peu plus détaillé (et illustré), incluant ce que nous avons fait à Kyoto et Tokyo, et donnant quelques adresses (notamment d’hôtels) et quelques infos pratiques (notamment sur la voiture), c’est par ICI.

Sujets suggérés

Services voyage