PRELUDE
Rhodes n’était pas une destination à laquelle j’avais pensé. En me baladant sur les sites des différentes compagnies aériennes avec uniquement l’envie de partie n’importe où les frontières sont ouvertes aux français, je tombe sur un tarif intéressant pour Rhodes et Mykonos (environ 80 par personne A/R).
Avant de réserver, je compare le cout de la vie dans les 2 iles et Mykonos se montre très vite hors budget pour moi. Ce sera Rhodes.
PREPARATIFS
J-5
Nous remplissons le PLF, chacun le sien car nous ne sommes pas mariés
J-2
Nous nous faisons testé
J-1
Nous recevons les résultats de nos tests et le QR code à 23h30. (Commençant par 7 pour chéri et 4 pour moi)
DEBUT DU VOYAGE
Jour J
Départ d’orly : L’agent easyjet ne vérifie par les QR code mais nous demande si nous avons chacun le nôtre ou si nous avons un QR commun
Arrivée à Rhodes : chéri est choisi pour se faire tester et moi on m’indique la sortie. Chéri montre son test réalisé en France (traduit en anglais) et on lui dit que c’est ok. Pas besoin de se refaire rester
Nous récupérons la voiture au stand de rodos cars, nous héritons d’une toyota yaris neuve, propre, 14000km au compteur : 182eu pour la semaine avec full assurance, deuxième conducteur… (Tout comme en Crète pour ceux qui connaissent et qui ont l’habitude des loueurs locaux autoway, automattis, autopapa… )
Dans le stress des préparatifs j’ai oublié mon permis en France, la réservation est à mon nom. Ils me rassurent en me disant que si chéri à le sien alors pas de problème. Bref des amours, louez chez rodos !!!
Je paye en espèce
19h nous arrivons à notre logement à Lalyssos, le santa helena hotel (40eu la nuit pdj inclus qui est d’ailleurs une tuerie) !! la piscine est très belle et le jardin également.
Nous allons ensuite manger dans un restaurant qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable donc inutile que je vous donne le nom
Jour 2
Après le petit déjeuner nous nous rendons au Monte smith ou se trouve les vestiges de l’acropole de Rhodes (sous échafaudage), un théâtre et un stade bien conservée. La visite est rapide et gratuite
Ensuite direction le port de mandraki où se trouve le lieu où se tenait le colosse de Rhodes, 3 moulins ainsi que les bâtiments construits à l’époque fasciste lorsque l’ile était sous domination italienne (la banque de Grèce etc…)
On aperçoit les côtes turques situé à 18km et bien qu’en vacances on ne peut s’empêcher de penser aux conflits actuels qui opposent les 2 pays.
Il y a plein de petits stands tout le long du port pour réserver tout type d’excursions (symi, lindos, plongée etc…)
Après un déjeuner rapide direction la vieille ville.
Visite du palais des grands maitres. Le bâtiment est MAGNIFIQUE de l’extérieur et j’aurais dû m’arrêter là, avec le recul, je n’ai pas apprécié l’intérieur d’autant plus que la jolie cour qu’on voit partout, une scène de spectacle et des chaises y était installée.
Attention : le tarif est désormais de 8eu pour le palais seul et non plus 6 comme on lit partout.
Toujours 10eu si vous prenez un billet combiné avec la visite du musée et l’église.
La vieille ville est TRISTEMENT vide. Les magasins font la gueule et il manque une certaine ambiance, un certain charme à ces lieux que j’imagine d’habitude bondées.
L’après midi nous filons à anthony quinn bay le charme n’opère pas tout de suite car contrairement à la vieille ville ici c’est blindé de monde cependant la baie est très jolie et la baignade est agréable.
Le soir nous dinons à Filerimos restaurant (lalyssos) les plats sont copieux et nous avons eu du mal à terminer. (28eu pour 2) Le dessert (pastèque) est offert
J 3
Petit déjeuner à l’hôtel nous profitons de la piscine avant de rendre notre chambre.
Nous retournons à anthony quinn bay, nous déjeunons à kounna beach & resto bar et là vue sur la baie est hyper romantique. Là, le charme opère.
sur le chemin du retour d’anthony quinn bay nous tombons sur cette charmante église malheureusement fermée.
14h nous rejoignons notre second logement de la semaine le belmare hotel à Lardos. Je ne suis pas une convaincue du all inclusive mais ici la différence de prix est dérisoire : 243eu pour 5nuits pdj inclus, 305eu pour 5 nuits en all inclusive. Nous optons pour le All inclusive
Notre chambre est très belle, grande avec un belle terrasse. La piscine est agréable et il y a des transats pour tout le monde.
Nous passons notre après-midi à la piscine et visitons à pied les alentours de notre hôtel
J 4
Jour tant attendu car nous filons à Lindos !!!
Nous arrivons à l’acropole à 8H30, la ville est endormie quelques touristes sont présents sur le site et c’est très agréable d’être en petit comité. L’acropole est magnifiquement conservée, la vue sur la baie de saint Paul et la plage de lindos est à tomber à la renverse. Enorme coup de cœur
Le prix cependant refroidi 12eu par personne.
9h les premiers groupes de touristes débarquent : l’ambiance change du tout au tout. Nous quittons le site
conseils: Même si vous y allez tôt, prévoir de l’eau et des BASKETS la montée est assez raide et ça glisse à certains endroits.
La plage de lindos nous a fait de l’œil lorsque nous étions à l’acropole nous y filons (15eu pour 2 transats matelassés et un parasol). L’eau est translucide et chaude, contrairement à anthony quinn bay on ne se marche absolument pas dessus.
J 5
Grasse matinée et journée piscine
Le soir nous allons à prasonisi pour le coucher de soleil, second coup de cœur. C’est magnifique de voir ce balai de kitesurfeur, le vent est agréable, on est épris d’un sentiment de liberté.
il s’agit du lieu de rencontre entre la mer égée et la mer méditerranée, un banc de sable est sensé séparé les 2 mais là il est recouvert.
Après le coucher de soleil, nous dinons sur place au restaurant oasis. Rien de transcendant
J 6
Aujourd’hui direction le monastère de tsambika qui est en fait une petite église byzantine.
300 marches pour arriver à son sommet, l’histoire du lieu (je vous invite à vous renseigner) , la vue sur la plage de tsambika me font définitivement aimer Rhodes.
L’après-midi nous le passons à la plage de tsambika, très grande et très calme.
Le soir retour à lindos nous nous installons à l’étage sur la terrasse du gelo blue pour manger un dessert et boire un café frappé. Je vous conseille ce lieu.
La vue sur l’acropole de nuit est charmante et le village est animée et vivant.
J 7
Quand on aime on ne compte pas, direction lindos pour la 3eme fois pour nous perdre dans les rues cette fois/
Je confirme ce que j’ai dit précédemment dès 10H les rues du village menant à l’acropole sont embouteillés donc si vous souhaitez visiter l’acropole venez dès l’ouverture à 8H !!
ces ruelles ne sont elles pas magnifiques ???
la somptueuse baie de saint paul (vue de l’acropole)
J 8 et jour de départ
Nous rendons les clés de l’hotel et filons pour une dernière baignade.
Peu de monde, snorkeling à fond.
16h nous allons faire le plein laver le véhicule intérieur, extérieur (12eu) et rendons le véhicule à l’aéroport.
Retour à Paris.
BILAN
Nous avons aimé l’ile pour le mix parfait entre détente et visites culturelles.
Nous ne nous sommes pas rendus dans des lieux référencés comme la vallée aux papillons, epta piges, monolithos, kamiros etc… car cela ne nous intéressait pas forcément et mine de rien les distances sont longues sur l’ile. (Exemple 50min de Rhodes à lindos, 45min de lindos à prasonisi…)
Nous conseillons de prendre 2 logements ( 1 à Rhodes ville ou alentours pour visite Rhodes ville et pourquoi pas aller à symi, halki etc… et 1 à lindos, lardos, pefki pour réduire les distances).
Nous avons trouvé les restaurateurs moins chaleureux dans l’ensemble qu’en Crète mais bon entre notre voyage en Crète et Rhodes la crise du covid19 est apparu peut-on vraiment comparer ce point ?
Si pour vous la Grèce se sont les maisons blanches et les dômes bleus je ne vous conseille pas Rhodes pour un premier voyage vous serez surement déçue. privilégiez les Cyclades dans ce cas et préparez votre porte-monnaie.
FINANCES
Vol 162eu AR pour 2 (compagnie easyjet)
Hôtel 80eu pour 2nuits pdj inclus (santa helena hotel) + 305 pour 5 nuits en all inclusive (belmare hotel)
Voiture 182eu la semaine (rodos cars)
Visi****tes 40eu pour 2 (palais des grands maitres et lindos)
Autres dépenses (essence, souvenirs, repas extérieurs, transats sur les plages…) environ 180
Soit environ 470 tout inclus par personne pour la semaine
n’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.