Une journée a été consacrée à la visite des gorges de la Carança.
Le départ se fait de Thues entre Valls, un parking (payant) est prévu au départ du sentier.
Ce sentier est appelé “sentier du vertige” … à juste titre…
Après un passage sur un pont de bois et une bonne grimpette, nous cheminons en corniche dans un sentier creusé dans la falaise.
De nombreuses traversées de la Carança sur des passerelles viennent égayer la randonnée.
Elles sont accessibles par une échelle en fer à chaque extrémité.
Très belle destination pour une visite et aussi de nombreux chemins de randonnées.
A SUIVRE…
michele874
SUITE…
Nous avons consacré une journée pour faire une boucle à vélo de 40 kms, au départ de Vernet vers Eus via Fillols, Taurinya - l’abbaye de St Michel de Cuxa - Codalet - et Prades et retour par Villefranche de Conflent.
Arrivée au Col de Jou, d’où partent plusieurs sentiers de randonnée et de piste VTT, entre autre montée de 2 h jusqu’au refuge de Mariaille pour faire l’ascension du Canigou.
Un petit bonus pour ceux qui aiment cotoyer les sommets : mon compagnon et un copain ont décidé de faire l’ascension du point culminant du département de l’Aude : le Pic Madres 2469 m
au départ d’Odeillo au bord du lac de Puyvalador.
Et aussi une rencontre avec les habitantes du lieu.
Ainsi se termine notre escapade dans cette jolie région. Pas eu le temps de faire toutes les visites escomptées … donc nous reviendrons.
J’espère que ce petit reportage vous aura plu.
Je vous souhaite à tous un bel été.
Michèle.
llibertat_catalunya7
Un vrai plaisir de vous avoir lu…
Et des photos magnifiques…
Fins Aviat/a bientôt sur les terres catalanes…
michele878
Bonjour,
Merci pour votre message. Oui, très belle région avec des paysages variés.
J’aime aussi passer de la végétation pyrénéenne avec ses forêts épaisses à la végétation méditerranéenne des terres sèches et ses chênes lièges.
Vernet est un bon compromis entre les 2 “climats” et un endroit au calme.
Bonne journée.
Michèle.
patoutaille9
Bonjour Michèle ,
Merci pour ce joli petit carnet qui sent bon le pays du soleil, avec ses fleurs de montagne et ses forêts!
Les vieilles pierres sont très belles, les panoramas aussi. Très belles balades!
Comme d’habitude, des photos qui donnent envie de suivre vos pas …
Bises
Patou
michele8710
Merci Patou,
Hâte que tu repartes pour nous faire un joli carnet !!
Bises.
Michèle.
llibertat_catalunya11
Bon Dia
Abbaye de Cuxa
Abadia de Sant Miquel de Cuixa
Petit plus Cuxa ou Cuixa se prononce en Roussillon/catalan (et en Catalogne) :
“kucha” ou “kuicha”
Le C en catalan c est “k”
Le U en catalan c est “u” comme en français, comme dans vingut (venu)
Et le X c est “ch” comme dans xocolat prononcer “chocolat”
Le X est une lettre qu on retrouve souvent dans les mots catalans comme dans peix (la pêche) qu on prononce “peich”…
(Wikipedia donne également la prononciation de Cuxa…)
Cuxa est un mot catalan qui signifie “à qui”…
llibertat_catalunya12
Peix (la pêche / poisson, pas le fruit)…
michele8713
Merci pour ce cours linguistique :0)
anon6855623914
Merci beaucoup pour cet excellent carnet de voyages dans les P.O.
michele8715
Merci Campone, pas de restos à déclarer… :0)
Juste une dégustation d’hûitres au retour avec un arrêt au centre ostréicole de Port Leucate : très sympa… sinon sandwich pâté-cornichon avec du bon pain de la boulangerie de Vernet.
puma16
Bonjour Michèle ee-t compagnon,
Merci de nous avoir fait visiter une nouvelle petite “portion” de notre belle France .
De bien jolis villages, de la verdure (chez nous c’est archi sec !!), et des fleurs . De quoi satisfaire beaucoup de visiteurs à la recherche d’évasion, avec ou sans vélo.
Et félicitations au grimpeur … !!
Amicales salutations.
Puma
michele8717
Merci Puma,
Oui, une bien jolie région avec des paysages variés et des richesses architecturales.
Mon “compagnon” a pu tester son nouveau genou : il est opérationnel !!
Le clou de la semaine a quand même été notre randonnée dans les gorges de la Carança avec ses passerelles !!
Bonne journée.
Amicalement.
Michèle.
krikrietrv18
Merci Michèle pour ton joli carnet.
Il m’a donné l’occasion de voir où se situait Vernet-les-Bains. Je me suis aperçue que ce n’était pas loin de Prades dont j’avais déjà un peu étudié les alentours et les possibilités de randonnée. Je n’ai pas encore mis le projet à exécution mais le moment venu ton carnet pourra me servir de référence.
Bonne continuation dans tes voyages et à bientôt.
Krikri
michele8719
Merci Krikri pour ton message.
Oui, plein de choses à voir dans la région et de randos, notamment au départ de Casteil près de l’abbaye de St Martin du Canigou.
Bel été à toi avec plein de nouvelles découvertes.