Une Semaine au caire. Que faire??? Vos bons plans?

Forum Égypte

Bonjour à tous!

Je prend un vol sec pour le caire. J’ai réservé une chambre à l’hotel Osiris , avez vous des retours sur cet hotel? Il parait que c’est plutot pas mal!
Ma question est la suivante avez vous de vrais bon plans pour le caire et sa région? Des idées de visites originales?
Autre chose est il possible de faire un saut agréable ds le desert ds un périmetre de 100-150km autour du caire? Oasis de Fayoum peut être ca a l’air sympa ca vaut le coup d’y faire un détour?Ne disposant que d’une semaine, je ne souhaite pas survoler le caire mais le découvrir de manière relativement précise (même si je me doute d’une semaine est loin d’être suffisante).

Merci d’avance pour toutes vos suggestions JE SUIS PRENEUR!!

15 minutes en auto du centre-ville (quand ça roule bien) et te voilà au pied des pyramides… avec un Mc Donald à l’entrée (hé oui c’est décevant)…
Cependant juste derrière les pyramides c’est le désert que se dévoile déjà… Si tu cherches de quoi t’occuper, t’inquiète les égyptiens t’auront vite identifié et te proposeront une panoplie d’activités qui combleront ta semaine…
Garde toi quand même quelques soirée de libre pour marcher le long du nil au coucher du soleil et pour allez te promener dans les souk et boire un thé dans le fond d’une ruelle … c’est ces expérience là qui sont mémorable…
a+

nous avons également passé une semaine au Caire en Juin dernier et c’est vrai qu’iil y a largement de quoi s’occuper ! nous avons fait :

• une journée aux pyramides : sites de Dashour, saqqarah et gizeh (prendre un taxi pour la journée car sur le site de saqqarah, les mausolés sont eloignés les uns des autres)
  • une demi journée au musée du Caire (tresor de toutankhamon)
  • une journée dans le quartier copte
  • une journée dans le vieux Caire (bien rénové) et le souk (et mosquées) + spectacle de derviche tourneur
  • une demi journée à la citadelle
  • une ballade en felouque en fin d’apres midi sur le Nil
    voila !
    bonnes vacances !

Perso je trouve le Fayoum assez ininteressant. je vous suggere plutot d’aller dans le desert blanc, autour des oasis de Bahariya et Farafra, c’est faisable en deux jours-une nuit.

L’Osiris est sympa quoique je trouve la deco assez froide. Ne bous laissez pas vendre d’excursions organisees si vous n’en voulez pas.

Pour les visites, je vous suggere de commencer par lire le Guide du Routard en detail, et de selectionner ce qui vous plait.

Perso je suggere :

• les pyramides de Dachour en plein desert, magnifiques

• une balade d’une ou deux journees dans le fabuleux et gigantesque quartier du Caire islamique, avec visite de tous les vieux batiments renoves tels que mosquees (Ibn Tulun est sublime, mais aussi Sultan Hassan et Al Azahar, n’oubliez pas de monter aux minarets contre un poignee de livres egyptiennes), vieilles maisons et palais (Al harrawi et ses joeurs de Oud, Suleymani qui est superbe, Gayer-Anderson), fontaines, murailles et portes fortifiees (sublimes tours a la porte Bab Zuweila, monter en haut d’une des deux tours)

• le soir, alors que le soleil se couche, allez au jardin Al Azhar, construit sur une ancienne decharge devenue aujourd’hui un joli parc surplombant les mosquees du Caire islamique. Extraordinaire d’entendre l’appel a la priere emanant de 1001 mosquees a vos pieds. Puis allez voir le spectacle des derviches touneurs de la troupe Al Tannoura (verifiez avec votre hotel s’ils jouent toujours dans le Wakala Al Gaouri pres de la mosquee d’Al Azhar ou s’ils sont a la Citadelle, et quels soirs ils se produisent).

• tard le soir, allez prendre une chicha au cafe Fichaoui au milieu des familles egyptiennes dans le Khan Al Khalili (je sais, il s’est [roduit cet atroce attentat recemment a une rue de la… a vous de voir)

• pour voir les “beautiful people” egyptiens et expats qui peuplent les nuits du Caire, direction l’un des restos chics de l’ile de Zamalek, en face du centre-ville. Le Sequoia est le must absolu, avec sa terrasse de plein air qui donne a 180 degres sur les rives urbanisees du Nil. Sinon l’Abu El Sid est repute pour son decor ottoman et sa cuisine, et la Bodega pour son bar- pour une ambiance davantage intellos et artistes egyptiens ou expats, allez prendre une biere dans le vieux cafe Al Horreya en centre-ville (Midan Falaki/Bab El louk), puis uen chicha au cafe Shams situe no loin. le club grec, sur la place Talaat Harb, a aussi son charme

• au coucher du soleil, louez une felouque au pied de l’hotel Four Seasons le long de la corniche du Nil qui longe le quartier de Garden City. Le prix est d’environ 45-50 livres pour une heure, et donner discretement 5-10 livres au marin qui vient avec vous (discretement car sinon le patron confisque l’argent a son profit). Dites que vous vivez a Garden City pour faire baisser les prix. Tres agreable. Vous pouvez ensuite aller prendre une chicha dans l’un des petits cafes en bord de Nil, juste au pied du pont qui mene au nouvel opera a Giza 9rien a voir avec les pyramides, c’est juste en face du centre-ville). demander le prix a l’avance, dire que vous vivez au Caire, verifier l’addition et la monnaie, et eviter d’y diner car la bouffe n’est pas terrible pour le prix

• pour danser, le Cairo Jazz Club (pas de jazz malgre le nom, sauf le dimanche soir) attire pas mal de jeunes expats et intellos et artistes egyptiens. En theorie on n’entre qu’en couple, mais ca se negocie avec les vigiles. Sinon le Sangria (en face de l’hotel Conrad, corniche Al Nil) attire les beautiful people jusqu’a 3 heures du matin, puis tout le monde se deplace a Nile Hilton. Si vous voulez voir de la ferrari et de la porsche en plein Caire, c’est l’endroit reve.

• le midid, le restaurant du Centre culturel francais est sympa, localise dans Mounira, quartier a proximite du centre-ville

2 jours seulement suffisent pr le desert blanc? Comment s’ y rendre? Le moyen le plus simple pr ne pas perdre de temps? 2st ce possible de se louer un taxi(ou guide) pr 2 petit jours? 4i oui connaissez vous quelqu’un??
Merci pr vos suggestions en ts cas, jevais déjà en tete l’idee accorder du temp au caire islamique.

Nous étions au Caire pour un séjour à la mi-février. Nous avons suivi les bons conseils de Catw … mais nous avons également fait certaines visites avec un guide privé très intéressant qui vous emmene où les groupes ne vont pas … La mosquée Ibn Touloun pour nous seuls était magique … Nous avons trouvé agréable et pratique d’être accompagnés pour certaines visites, car le Caire est une ville immense et chaotique, pas toujours facile de s’y retrouver … Les visites que nous avons fait sans guide se sont qd même bien déroulées ! Si vous désirez ses références, n’hésitez pas à me contacter. On parle de lui dans une discussion précédente “cherch guide-taxi ludovic 7 fév”. Il pourra p-ê vous renseigner pour le désert blanc.
Deux petites remarques:

• faire les sites de Guizeh, Saqqarah et Dashour en une journée rique d’être un peu difficile. Le site de Saqqarah est magnifique et nous y avons passé bcp de temps. Le musée d’imhotep (boudé par les TO ) vaut la peine de s’y attarder. Descendre dans la pyramide de Téti aussi (gratuit, alors qu’à Guizeh, il faut payer). Nous n’avons pas eu le temps
    d’aller à Dashour et nous le regrettons !
  • enfin, le resto Sequioa était toujours full, pas moyen de réserver … Et au resto Abu el Sid, nous avons dégusté une très bonne tajine , mais nous avons été très mal reçus (nous avions pourtant réservé, ils nous ont laissé 1 h montre en mains pour notre repas, il y a eu un malentendu que nous n’avons pas compris, malgré que nous parlions anglais et le “maître d’hôtel” aussi …).

Bons préparatifs

marie et vincent

Bonjour,
Nous revenons d’une semaine en Egypte et nous avons demandé à Wael azazi de nous préparer un voyage à la carte. Nous avons pris un vol sec sur le Caire.
Voici le programme que nous a concocté Wael:
2 jours au Caire avec les visites basics Saqqara,Memphis, Guizeh,Mosquées, souks,musée des antiquités. Tout cela accompagné de Djehan notre guide.Repas dans des petits restos typiques.Ensuite 2 jours dans la désert du Sinaï avec les amis bédouins de Wael. Randonnées exceptionnelles avec des paysages à couper le souffle. On dort à la belle étoile ou sous tente. les nuits sont un peu froides fin février.repas bedouins et tajine de poissons mijoté par Wael ( demandez le poisson 111, c’est un régal).Khodder, Akhenaton et Vendredi se plieront en 4 pour vous faire palisir. Thé à la menthe sauvage, thé à la sauge, infusion d’ibiscus,feu de bois le soir.Rien que des petits plaisirs sous le ciel remplis d’étoiles: le bonheur!
Journée ensuite au monastère Ste Catherine et ascension du Mt Moïse à dromadaire ou à pied au choix et on termine la semaine avec un petit plongeon à Dahab dans le Blue Hole aquarium géant. Une semaine avec la nonchalance de Wael le philosophe nomade et vous rentrez apaisé et plein d’énergie.N’hésitez pas de demander un autre programme si vous le souhaitez il n’y a jamais de problème avec Wael Azazi.
Rapport qualité prix sans concurrence.
Attention ce n’est pas un voyage 5 étoiles, mais une immersion dans ce pays diversifié et son peuple amical et chaleureux.
Voici son mail:

Alors dernière petite question à ceux qui y sont deja parti. N’étant qu’une semaine sur place, je souhaiterais faire une immersion dans le desert mais pour 2 jours seulement est ce possible? Si oui avez vous des idées de guides ou d’agences qui organisent cela??

Merci d’avance

Perso je vous recommande de partir en fin d’apres-midi du Caire, dans le bus qui va a baharuya (il part de la station de bus Turgoman). Une fois a Bahariya, faites-vous recuperer par un guide bedouin. Vous passez la nuit a Bahariya puis, tot le matin, vous partez en excursion dans le desert pour une journee. Vous y passez la nuit, puis le lendemain matin, et en debut d’apres-midi vous reprenez le bus pour le Caire.

Les guides de voyage donnent normalement les coordonnees de guides corects. Perso j’avais eu recours aux services de Badry, qui est anglophone. J’ai aussi entendu parler d’un Badri francophone connu pour ses conquetes dans la gent feminine francaise. Tout peut se reserver par telephone. Precisez bien si vous souhaitez etre seuls ou si vous acceptez de vous joindre a un groupe d’autres voyageurs.

je prs egalement en vol sec le 14
avez vous eu des retours sur l hotel que vous avez choisi
et à quel prix est il ?
merci
martine

Je reviens du Caire où j’ai passé trois nuit (j’y étais encore hier) à l’hôtel Osiris.
Le prix des chambres varie en fonction de la taille et du confort.
Pour une chambre avec un lite et terrasse privée, c’est 20 €, ensuite , 25, etc…
Le rapport qualité prix est imbattable et Nabil, Josiane et leur fille Nadine sont absolument charmants et disponibles.

Bonsoir,
Je vois que vos échanges datent un peu, mais pouvez-vous quand-même me conseiller ?
Nous faisons une croisière sur le Nil en mars, avec ma fille, mais le dernier jour (un vendredi), nous serons seules au Caire en attendant notre vol de nuit. Sauriez-vous me dire quels quartiers sont intéressants et recommandables pour 2 femmes seules, notamment pour diner en soirée avant de nous rendre à l’aéroport (en taxi?).
Merci !

Si tu ne l’as pas déjà vu, le son et lumière des pyramides avec le texte de Malraux est un très bon plan pour une soirée…après on peu diner à coté, au Moghul room du Mena house par exemple…

Merci pour ta réponse.
ça ne craint pas trop dans le coin? et on peut facilement se rendre à l’aéroport après le dîner ?

Le Son et Lumières de Gizeh et le Mena House doivent être parmi les lieux touristiques les mieux sécurisés d’Egypte :slight_smile:
Attention, la version française n’est pas diffusée tous les soirs.
Gizeh -Aéroport faut bien compter 35 minutes même sans circulation.

OK, merci ! Un autre forumeur m’a conseillé ce restaurant, ainsi que le Cairo Marriott Hôtel à Zamalek. Les 2 ont l’air luxueux et je n’ai aucune idée des prix. Est-ce que c’est très cher ?
Par rapport à la sécurité des lieux, je ne suis pas parano, mais il me semble qu’il y a eu 2 attentats récemment à Gizeh et ça m’inquiète un peu, vu que j’ai convaincu ma fille de m’accompagner.

Bonsoir,
J’ai une autre question : est-ce qu’on peut visiter Gizeh, Saqqarah et Dashour dans la même journée ? Ou est-ce qu’il vaut mieux consacrer une demi-journée au Caire avant de prendre l’avion ?
Merci.

Gizeh, Sakkarah et Dashour dans la même journée, c’est très possible mais tu vas te dégouter des pyramides. Perso je me contenterais des 2 premières le matin à la fraiche et j’irais l’après midi au musée égyptien…Rien que les salles consacrées à Tout Ankh Amon méritent le voyage.

OK, merci. Dans ce cas, il vaut mieux que nous restions diner au Caire, non ? (nous prenons l’avion dans la nuit).

D’après vos conseils et les contraintes de notre planning, je crois qu’après la croisière sur le Nil, on va se “contenter” de la visite des pyramides de Gizeh et de Saqquarah + un dîner au Mena House (si possible, je ne connais pas les tarifs), avant de rejoindre l’aéroport.
La visite du Caire, ce sera pour une autre fois, on ne peut pas tout faire en une semaine, et ça ne semble pas si facile !
J’attends l’avis de mon guide, mais merci Algoret !

Sujets suggérés

Services voyage