Nous sommes une famille avec 3 enfants de 5, 9, 11 ans et partons en Crète au début du mois de mai. Nous avons choisi pour ce premier voyage en Crète un hôtel all inclusive qui ravira les enfants. Mais nous sommes des amoureux de la nature et comptons bien découvrir tout ce que nous pourrons de cette île qui nous fait rêver.
En vous lisant, nous comprenons qu’il vaut mieux limiter notre périmètre d’investigation et avons pris conscience que nous n’explorerons principalement que le Centre Est de l’île.
Première question: nous conseillez vous de louer une voiture pour toute la semaine ou seulement qq jours?
Nous aimons beaucoup randonner (mais max 2h pour notre plus jeune qui ne partage pas encore notre passion…) et souhaitons découvrir la Crète avec authenticité. Notre choix d’hôtel ne s’y prête pas, bien sûr, mais dès que nous en sortirons, nous aimerions vraiment vivre l’essentiel de cette partie de l’île.
Nos recherches nous amènent à qq perspectives de balades et visites:
les gorges de Kritsa et le village
Elounda, Kolokitha, Spinalonga
île de Chrissi (?)
Peut-on espérer aller de Lérapétra jusqu’à Zakros?
Knossos bien sûr.
Nous vous remercions par avance pour tous les conseils avisés que vous pourrez nous donner, concernant des balades, des excursions, des visites, des bonnes adresses de restos, …
horizon2
Bonsoir,
Selon l’endroit de votre hôtel,vous avez aux alentours de nombreuses excursions possibles. Une voiture peut vous rendre bien service pour la semaine complète, vous êtes 5 donc cela peut amortir les tickets de bus. De plus certains endroits ne sont pas faciles à atteindre par les transports en commun. Conservez tout de même si vous le désirez, la sortie vers Agios Nikolaos, descendre vers le centre ville à pied et reprendre le bus vers Plaka situé devant le syndicat d’initiatives et de là faire la sortie sur l’île de Spinalonga en bateau ! Au retour stop à Elounda. Vous aurez une vue magnifique sur la baie de Mirabello.
En bus aussi, le site de Malia, situé sur la route vers Agios Nikolaos, dans ce sens sur votre gauche. Pas loin de l’arrêt de bus. Plage un peu plus loin.
En bus toujours : Heraklion, marché, les remparts, musée, site de Cnossos possible avec changement.
A pied : le petit musée situé près de star Beach à la sortie d’Hersonissos. Intéressant.
Les petits villages de Koutouloufari, le vieux village d’Hersonissos et de Piskopiano, sympas le soir !
En voiture : vous pouvez aussi visiter la grotte de Milatos, village situé après Sissi,
attention comme l’a signalé Yassas, faire attention avec les enfants dans la grotte car il y a un gouffre sur la partie droite. chemin y menant dans la montagne - bonnes chaussures, se munir d’une petite lampe. Ne pas vous rendre vers la partie gauche, glissante.
D’Ierapetra à Zakros cela fait un bout ! L’île de Chrissi, départ du bateau de Kosta vers 10.30 compter tout de même 1 bonne heure et demie de route.
Pour les bons restaurants, la consigne a été donnée plusieurs fois sur ce forum : Là où les crétois sont installés !
Voici quelques idées, mais avec une voiture à quelques km des côtes, où que vous soyez vous découvrirez mieux la vraie Crète et ses habitants !
Je vous souhaite de superbes vacances.
Bien sincèrement
Anonyme3
Je vous remercie chaleureusement pour vos conseils bien éclairants qui vont contribuer à vivre notre voyage tel que nous le souhaitons: avec authenticité!Pour Chrissi, j’ai contacté Kostas (que j’ai découvert en parcourant le forum). Tant qu’à aller à Chrissi, autant que ce soit l’occasion d’une belle rencontre. Les bateaux bondés (bon, on sera en début de saison, hein…) ne nous font pas trop envie.
Nous regardions pour une journée à Santorin à partir d’Heraklion. C’est une journée au budget conséquent pour notre grande famille, mais cette escapade nous fait rêver. Nous la recommandez-vous ou trouvez vous que c’est au détriment de ce que l’on peut vivre sur place au cours de cette semaine?
horizon4
Bonsoir,
Et bien, nous étions la première année en Crète, mais il est vrai pour 15 jours et j’ai absolument voulu aller à Santorini ! Aucun regret, trop beau, nous y étions fin septembre il est vrai, peut-être un tout petit peu moins de monde ?
Ces couleurs de la Caldera, vu tellement de fois dans les brochures d’agences qui me faisaient réver, sur place grand bonheur de pouvoir admirer enfin ces petits villages. Un plus si on ne sait pas si on va revenir vers la Crète, c’est tout près !
Maintenant à l’époque le tarif était moins cher et nous avions fait l’excursion sur place par nos propres moyens, très facile même sur plusieurs heures mais si vous êtes minutés dans le temps une agence prenant en charge les visites peut vous rendre service et moins de stress avec les enfants.Je ne sais pas si un taxi vous reprendra à Oia à 5 personnes par exemple.
Il faut tout de même penser que sur une semaine, les visites en Crète vont s’amoindrir, choix difficile !
Je reste à votre disposition pour la crète, Filos a indiqué les tarifs,pour santorin vous pouvez le contacter, enfin je pense ?