bonjour à tous ! Nous (2) voulons partir une semaine en Crête en Juin, est-il possible de se passer de voiture sachant qu’on aimerait se faire quelques incontournables : Paleochora, spili, Samaria loutro Elafossini et les principales villes du Nord, j’essaie de trouver une carte de réseau de bus…peut-être par le biais de l’office du tourisme local ?.. Trouve-t-on à se loger facilement sur place,chez l’habitant au fur et à mesure du parcours, pour un budget de 20 euros ? merci à tous pour vos réponses
Bonjour,
la carte des lignes, les horaires des bus et les tarifs de la compagnie ktel sont sur le site: rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete
Pour les destinations un peu à l’écart (Balos, Falassarna, Elafonisi, presqu’ile d’ Akrotiri…), n’hésitez pas à coupler avec des trajets en taxi, pas très chers à 4 et plus souples.
Pour voyager sur la côte sud, c’est la compagnie Anendyk (anendyk.gr) qui assure les traversées en bateau de Palaiochora à Sfakia avec des arrêts à Sougia, Agia Roumeli, Loutro.
Inutile de réserver un bus sauf pour la randonnée de Samaria où vous serez surs d’avoir une place assise après la marche.
Pour le logement, je n’ai vu des chambres à 20€ qu’à Agia Roumeli, au débouché des gorges.
Comptez plutôt sur 35-40€ en juin, les villes historiques du Nord (La Canée et Rethymnon) étant plus chères que les bourgs ou les petites stations de la côte Sud: Palaiochora, Sougia…
Il y aura de la place partout donc prenez le temps de visiter plusieurs pensions avant de faire votre choix.
Bonne préparation de voyage.
merci pour ces réponses si précises, je m’en vais voir le site des bus !
[quote]
bonjour à tous ! Nous (2) voulons partir une semaine en Crête en Juin, est-il possible de se passer de voiture sachant qu’on aimerait se faire quelques incontournables : Paleochora, spili, Samaria loutro Elafossini et les principales villes du Nord, j’essaie de trouver une carte de réseau de bus…peut-être par le biais de l’office du tourisme local ?.. Trouve-t-on à se loger facilement sur place,chez l’habitant au fur et à mesure du parcours, pour un budget de 20 euros ? merci à tous pour vos réponses ;] (/citation]
Salut
En juin réservation hôtels inutile. Mais d’une façon générale, une “room” pour 20 € , c’est impossible: tu trouveras une chambre parfaite autour de 30 €.
Les bus fonctionnent parfaitement, vont même dans les patelins paumés, mais attention à la fréquence, pour les coins paumés c’est un bus le matin et un bus le soir. Leurs tarifs ont quand même augmenté ces derniers temps, à comparer avec une loc auto autour de 23€ chez Autopapas, un des meilleurs loueurs locaux, sans caution. Pour une semaine, c’est peut être à prendre en compte car un road trip en Crète c’est fabuleux, et comme tu es en autonomie totale, tu peux pratiquer du camping sauvage (hors ville)
Pour les bus voir le site de Ktel. Sur la grande route du nord entre Heraklion et Hania, tu as un bus toutes les heures en juin.
Pour les ferries, en juin, ils fonctionnent, et tu peux les utiliser entre Hora Sfakion/Loutro/AgiaRoumeli/Sougia/Palehora.
Ceci dit, si tu en as la possibilité, double la durée de ton séjour. … une semaine va te laisser bcp de regrets.
Salut
Gilles
[quote]
bonjour à tous ! Nous (2) voulons partir une semaine en Crête en Juin, est-il possible de se passer de voiture sachant qu’on aimerait se faire quelques incontournables : Paleochora, spili, Samaria loutro Elafossini et les principales villes du Nord, j’essaie de trouver une carte de réseau de bus…peut-être par le biais de l’office du tourisme local ?.. Trouve-t-on à se loger facilement sur place,chez l’habitant au fur et à mesure du parcours, pour un budget de 20 euros ? merci à tous pour vos réponses ;] (/citation]
Bonjour
En une semaine, au vu de ton planning, et en bus, cela risque d’être très compliqué, car le bus c’est parfois un par jour pour certains coins. A considérer peut être une location auto.
La formule chez l’habitant n’existe pas vraiment en Crète, on loge dans des “rooms”, sorte d’hôtel/pension abordables, bon marché,confortable et très sympathiques. Mais à 20 € cela n’existe pas . Compte autour de 35€ en juin. Inutile de faire la moindre réservation.
Bonne route