De retour d’une semaine à Marrakech, voici une brève description de notre voyage, qui ne se prétend pas une vision exhaustive du Maroc, mais bref récit d’une expérience pour aider d’autres famille à partir.
En résumé : nous avons découvert un pays magnifique, avec des gens charmants. Cela restera pour notre famille un voyage inoubliable.
Je partais un peu sur la réserve, car j’avais entendu pas mal de choses sur les harcélements des faux guides, des vendeurs et des ados sur les filles (je suis père de trois enfants dont deux filles) : nous n’avons eu aucun de ces soucis ! L’habillement de mes filles était certes correcte, mais décontracté. Oui, vous êtes sollicités quasiment en permanence à Marrakech (pas trop ailleurs) mais il suffit d’être déterminé, avec un grand sourire et une bonne dose d’humour et tout va bien.
Nous logions seuls dans une belle maison très tranquille près de la place Jemaa El Fnaa(je ne cite pas le nom car ce n’est pas l’objet de mon message).
Le propriétaire de ce riad nous a accompagné pour notre première sortie jusqu’à la place en nous donnant les quelques conseils qui nous ont permis de passer un superbe séjour.
Une recommandation pour les familles : je pense que cela peut être compliqué de partager une maison avec des inconnus quand on est une famille. Si on peut, je conseillerai de louer une maison entière (il en existe à deux, trois, quatre… chambres).
1er jour : Marrakech (souks, medersa ben youssef, musée de marrakech, tombeaux Saadiens (prendre une visite guidée, c’est tellement mieux!) place jemaa el fna : dîner sur la place)
2ème jour : Vallée de l’Ourika avec visite d’un souk Berbère en grand taxi conseillé et réservé par le propriétaire du riad. Nous avons pris un guide à Setti Fatma mais ce n’est pas utile selon moi quand on ne va qu’à la première cascade.
3ème jour : Marrakech (Palais Bahia, Ensemble artisanal pour avoir une idée des prix, Gueliz (perso : je n’ai pas aimé), Jardin Majorelle, retour en calèche (bien se renseigner sur les prix avant (c’est 100 DRH pour revenir à la place))
4ème jour : Essaouira en grand taxi (2h30 de route, mais c’est déjà l’aventure!!). Bon, on s’est arrêté dans une soi disant coopérative de fabrication d’huile d’argan. Les filles ont adoré mais je me suis senti un peu pigeon sur ce coup là…Essaouira est très jolie. S’écarter des rues uniquement touristiques et aller vers les souks marocains. Le midi : notre chauffeur nous a fait acheter notre poisson sur le marché, que nous avons emmener dans un restaurant qui l’a fait griller : une belle partie de plaisir que de manger nos poissons grillés à la main car les couverts n’existent pas dans ce resto!!.
5ème jour : Marrakech. Le matin : les souks pour acheter les souvenirs. S’armer de patience pour bien négocier, mais encore une fois, les vendeurs étaient plutôt sympathique. La règle était claire au départ : je demande le prix car je n’ai pas d’idée, mais je veux pouvoir repartir sans forcément acheter, sans me faire crier dessus : si c’est pas possible, je m’en vais tout de suite : avec un grand sourire, quelques mots d’arabe et cela devient vraiment sympa. l’après midi : Dar Si Said. Très tranquille et plutôt sympa.
Le soir : notre dernier repas place Jemaa El Fna avec les rabatteurs qui vous racontent des blagues et cherchent à vous faire asseoir à leur table. La seule adresse que je citerai dans ce message : allez au numéro 31. Vous verrez, c’est un des rares authentiques. Les prix sont à peu près les mêmes partout (250 à 300 DRH le repas pour une famille de 5).
Voilà en gros notre voyage : encore une fois,c’est juste une expérience parmi tant d’autres.
Le Maroc et les Marocains, nous avons adoré et nous y retournerons sûrement, Inch Allah!, comme ils disent là-bas
jean didier bonjour,
merci pour ce récit qui correspont à ce que je souhaiterai faire.
j’ai 3 filles, 13; 11;5 ans, et je souhaiterai louer une maison / ryad avec piscine, pouvez vous m’indiquer si la vôtre était sympas et si vous avez des adresses à m’indiquer.
savez vous si les piscines des ryads sont vraiment accessibles ou c’est juste la beauté .
nous y allons en octobre et je pense qu’il peut faire chaud.
merci par avance
cordialement
Jeandidier ton récit est très exact je suisi avec ma femme et mes 2 filles
3 ans et 13ans
Ça se passe bien ( en ce moment a essaouira ) je rentre demain
Surtout j’ai un peut plus de chance j’ai un ami marocain qui est guide et qui a pratiquement fait tout le Maroc
actuellement au Maroc J’était la semaine dernière au Riad Sofia
À 15mn a pied de le place jemaa el Fna
En famille et très content étant donné que je n’avais jamais était au Maroc
Plusieurs chambres (possible en Rdc)
Tranquille paisible
Bon tarif
Très accueillant
Taxi a proximité 5mn a pied maxi
Contactez moi pour plus d’infos