Une semaine en Italie : Grand Paradis et Cinque Terre

Forum Italie

Voici un carnet de voyages sur une semaine en Italie du nord, dans la région du Grand Paradis et des Cinque Terre.

Le tunnel du Mont Blanc traversé, l’ambiance n’est plus la même, l’air est différent. L’Italie vous accueille en son sein comme une mama accueille ses bambinide retour à la maison : généreusement et chaleureusement. Notre échappée belle a commencé dans le parc national du Grand Paradis dans les Alpes italiennes, région historiquement francophone.

Les journées débutent autour du sacro-saint café du matin dans le magnifique village de Cogne, pour se poursuivre le long des innombrables sentiers du parc. A la nuit tombée c’est à la table des auberges du village de Cogne qu’on reprend des forces. Sur la carte, chaque soir la même comptine - antipasti, primi, dolci – un triptyque sonnant comme un mantra dédié à la vie.

Coté randonnées, le parc a tous les niveaux. Voici une suggestion de programme de remise en forme : la cascade de lillaz pour s’échauffer. Le sentier no. 22 pour travailler l’endurance. Le sentier 18 jusqu’au refuge Vittorio Sella pour se faire les mollets. Si les 1000m de dénivelé de ce dernier peuvent effrayer, qu’on se rassure : la copieuse polenta du refuge vous remettra d’aplomb. De retour en bas, on recommande l’auberge familiale et francophone d’Albergo Ristorante Ondezana Di Vercellotti à Lillaz et le Ristorante Hostellerie De L’Atelier à Cogne.

A 3 heures au sud sur la route des Cinque Terre, Gènes l’ancienne capitale de l’empire du même nom qui régna sur la Méditerranée constitue une étape agréable. Aujourd’hui c’est une ville portuaire à l’architecture dense et imbriquée. Les ruelles labyrinthesques de la vieille ville, les caruggi, sont si étroites que le voisin le plus nuisible n’est pas celui du dessus mais celui d’en face. La place manque, même les églises n’ont pas de parvis! En ce jour férié du 15 août, la vieille ville est fraîche et déserte. On paie une visite à la statue de Christofo Columbus, natif de la ville et on se promène dans les ruelles de la vieille ville. Si on peut faire l’impasse sur le musée du Palais Royal, le belvédère et son panorama sur la mer de Ligurie vaut le détour.

Alternativement Turin est un bonne candidate pour couper la route jusqu’au Cinque Terre. Nos bons plans : le Roma e Rocca Cavour un magnifique hôtel de style 19eme parfaitement situé pour le gîte et pour le couvert, une soirée au Km5 (Via San Domenico, 14) vous régalera d’aperitivi, un buffet d’antipasti et de salades au prix d’un verre de vin.

Une fois reposé, les Cinque Terre, le parc national des Cinq Terres, vous attend. Le village de Levanto en est l’antichambre. Avec ses bars en bord de mer et ses trattoria de fruits de mer, l’ambiance est à l’heure balnéaire. Dans un magasin de la vieille ville on apprend qu’on y surf 130 jours par an!

Le lendemain matin, les Cinque Terre nous ouvrit ses portes et a ensorcelé nos 5 sens de ses 5 charmes. On emprunte le train pour se rendre dans les cinq villages et le Sentiere Azzuro, un ancien sentier de muletier à flanc de falaises, pour passer d’un village à l’autre.

On sauta le premier village Monterosso pour gagner Riomaggiore et son décor de carte postale pour trouver un coin de fraîcheur près de son chateau.

Dans le village suivant, du haut de sa corniche, Corniglia récompense ses visiteurs qui ont bravé les 300 marches avec une vue imprenable sur la côte.


Manarola est le village préféré des photographes, les maisons de couleur pastel s’enflamment au coucher de soleil.


La section du Sentiere Azurro de Corniglia à Vernazza serpentant à travers les oliveraies et les vignes nous a conquis. L’arrivée à Vernazza au crépuscule est particulièrement plaisante. L’heure est parfaite pour (au choix) : prendre une grande bière en terrasse, prendre des photos au soleil couchant, prendre un bain de mer dans la baie de Vernazza aussi rafraîchissant qu’un verre de spritz glacé.


A la nuit tombée on dîne au Ristorante Torre sur les hauteurs. La carte tient ses promesses et la vue n’a pas d’égale.

Pour finir, voici nos 5 coups de cœur :

  1. Riomaggiore: son port photogénique. A faire: son bélvédère au calme et au frais. A éviter: sa plage de galets bondés.
  2. Corniglia: ses 300 marches la rendant la plus tranquille et à l’écart. Ses vues sur l’océan depuis deux belvédères. Son labyrinthe de ruelles.
  3. Le Sentiere Azurro de Corniglia à Vernazza ou celui de Manarola à Corniglia menant à la crique à Punto Bunofiglio au nord de Manarola, une petit merveille.
  4. Manarola: le point de vue sur les maisons aux murs couleur pastels au crépuscule.
  5. Vernazza: sa plage, ses douches dans la grotte cryptique à l’ombre du clocher de son église. Le restaurant La Torre au coucher de soleil pour un verre ou toute la carte.

D’une telle destination, on en repart heureux et plein de certitudes : il faudra revenir.

Superbe recit cà donne envie cdt Christian

superbe, on ira…

Bonjour,
nous rentrons des cinque terres… Difficile de remettre les pieds sur terre… Trop trop génial… En plus avec la lumière de l été de la saint Martin… Difficile de décrire … Pas trop de touriste
rando trop chouette… Malgré nos 73 ans … Chacun… Non pas à nous 2!!! Coucher de soleil aa vernazza … Les mots me manquent…Et puis depuis Porto venere nous sommes allés sur l île de palmarium… Tour de l île et grimpette au sommet… Pour pique niquer sur les falaises … Le monde à nos pieds… Seuls sur notre île… Quelle paix… Quelle sérénité une semaine après nous y sommes encore un peu dans notre cœur et dans nos têtes… Difficile de décrocher… Et au retour la route de la côte avec la cerise sur ce merveilleux gâteau… Portofino…et un pique nique sur les falaises de l Estérel un peu avant frejus… Seuls au monde au dessus de la mer turquoise… Non nous ne rêvons pas les photos nous le murmurent chaque jour… Marie et Bernard

La randonneuse de Guigrou est en baskets? Alors que les sentiers des 5Terre nécessitent des chaussures de rando…

Sublimes photos ,le texte est très bien aussi mais il me semble qu’il y a quelques petites fautes d’orthographe bravo

Je ai lu vôtre carnet avec intérêt. Je projete d y aller. Ça donne envie.

Bonsoir ,

Je confirme…absolument à faire…en rando en train en bateau…même sous 30 degres en juillet dernier…Lyolanda

Merci pour cette belle contribution guigrou !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

bonjour, et merci de ce compte-rendu des 5 terres…
j’ ai réservé un vol et voudrais loger dans un villages des terres du 21 au 28 mai, mais ne sais lequel choisir de façon à se déplacer facilement en transports en commun, et sans problèmes pour pour retourner le soir dormir au village que nous aurons choisi de résider les 7 nuits…
nos désirs : un village animé le soir concernant le choix des cafés et restos, et facilité dans la journée de sillonner les villages environnants.Merci par avance.

Bonjour Coca7777777,

je souhaiterais avoir les mêmes informations que vous pour un séjour d’une semaine.
Chers amis routards nous attendons vos conseils :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour coca7777777 et Smag27, nous avons logé à Levanto donc je ne pourrai vous renseigner précisément. Tout ce que je peux vous dire c’est que à l’exception de Monterosso al Mare, tous les villages sont incroyablement charmants. Ce que je vous conseille c’est de vérifier l’état des sentiers et de prendre votre décision en fonction des sentiers ouverts. Après il vous suffira de vous déplacer en train. Bon voyage!

Bonjour, Vous dîtes que vous avez pris le train pour aller au Cinque Terre. On ne peux y aller en voiture ? Merci pour votre carnet, je vais m’en inspirer cet été.

j’y suis toujours allé en voiture , comme tous les italiens que je connais ; il faut éviter juillet-aout, les weel end et les vacances scolaires italiennes ; d’ailleurs , le plus beau des 5 terre , c’est le panorama vu de la route

Merci j y serai en mai. Les 5 Terres par le train. “Point de chute” Gênes qui a l air intéressante à visiter.

Nanou-49, et Guigrou,

Merci pour vos retours, qui me font vraiment rêver!
J’aimerais découvrir l’Italie, et je vise cette année le Nord du Pays. Le Parc national des Cinque Terre me paraît un très-très bon début.

Je travaille en grande saison sur la cote atlantique et ne pourrai pas partir avant le 5 novembre.
Pourriez-vous me dire si mes dates de siponibilités vous paraissent adaptées?
J’ai lu des avis contradictoires à ce sujet : le temps et la flore seront sans doute moins agréables qu’au printemps.
Mais est-ce une période à éviter? Certains lieux seront-ils fermés?

D’après les dates de vos posts ici, vous semblez être partis vers la meme période que ce que j’envisage, d’où ma question…

Merci par avance!
Bruli

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