Voici un carnet de voyages sur une semaine en Italie du nord, dans la région du Grand Paradis et des Cinque Terre.
Le tunnel du Mont Blanc traversé, l’ambiance n’est plus la même, l’air est différent. L’Italie vous accueille en son sein comme une mama accueille ses bambinide retour à la maison : généreusement et chaleureusement. Notre échappée belle a commencé dans le parc national du Grand Paradis dans les Alpes italiennes, région historiquement francophone.
Les journées débutent autour du sacro-saint café du matin dans le magnifique village de Cogne, pour se poursuivre le long des innombrables sentiers du parc. A la nuit tombée c’est à la table des auberges du village de Cogne qu’on reprend des forces. Sur la carte, chaque soir la même comptine - antipasti, primi, dolci – un triptyque sonnant comme un mantra dédié à la vie.
Coté randonnées, le parc a tous les niveaux. Voici une suggestion de programme de remise en forme : la cascade de lillaz pour s’échauffer. Le sentier no. 22 pour travailler l’endurance. Le sentier 18 jusqu’au refuge Vittorio Sella pour se faire les mollets. Si les 1000m de dénivelé de ce dernier peuvent effrayer, qu’on se rassure : la copieuse polenta du refuge vous remettra d’aplomb. De retour en bas, on recommande l’auberge familiale et francophone d’Albergo Ristorante Ondezana Di Vercellotti à Lillaz et le Ristorante Hostellerie De L’Atelier à Cogne.
A 3 heures au sud sur la route des Cinque Terre, Gènes l’ancienne capitale de l’empire du même nom qui régna sur la Méditerranée constitue une étape agréable. Aujourd’hui c’est une ville portuaire à l’architecture dense et imbriquée. Les ruelles labyrinthesques de la vieille ville, les caruggi, sont si étroites que le voisin le plus nuisible n’est pas celui du dessus mais celui d’en face. La place manque, même les églises n’ont pas de parvis! En ce jour férié du 15 août, la vieille ville est fraîche et déserte. On paie une visite à la statue de Christofo Columbus, natif de la ville et on se promène dans les ruelles de la vieille ville. Si on peut faire l’impasse sur le musée du Palais Royal, le belvédère et son panorama sur la mer de Ligurie vaut le détour.
Alternativement Turin est un bonne candidate pour couper la route jusqu’au Cinque Terre. Nos bons plans : le Roma e Rocca Cavour un magnifique hôtel de style 19eme parfaitement situé pour le gîte et pour le couvert, une soirée au Km5 (Via San Domenico, 14) vous régalera d’aperitivi, un buffet d’antipasti et de salades au prix d’un verre de vin.
Une fois reposé, les Cinque Terre, le parc national des Cinq Terres, vous attend. Le village de Levanto en est l’antichambre. Avec ses bars en bord de mer et ses trattoria de fruits de mer, l’ambiance est à l’heure balnéaire. Dans un magasin de la vieille ville on apprend qu’on y surf 130 jours par an!
Le lendemain matin, les Cinque Terre nous ouvrit ses portes et a ensorcelé nos 5 sens de ses 5 charmes. On emprunte le train pour se rendre dans les cinq villages et le Sentiere Azzuro, un ancien sentier de muletier à flanc de falaises, pour passer d’un village à l’autre.
On sauta le premier village Monterosso pour gagner Riomaggiore et son décor de carte postale pour trouver un coin de fraîcheur près de son chateau.
Dans le village suivant, du haut de sa corniche, Corniglia récompense ses visiteurs qui ont bravé les 300 marches avec une vue imprenable sur la côte.
Manarola est le village préféré des photographes, les maisons de couleur pastel s’enflamment au coucher de soleil.
La section du Sentiere Azurro de Corniglia à Vernazza serpentant à travers les oliveraies et les vignes nous a conquis. L’arrivée à Vernazza au crépuscule est particulièrement plaisante. L’heure est parfaite pour (au choix) : prendre une grande bière en terrasse, prendre des photos au soleil couchant, prendre un bain de mer dans la baie de Vernazza aussi rafraîchissant qu’un verre de spritz glacé.
A la nuit tombée on dîne au Ristorante Torre sur les hauteurs. La carte tient ses promesses et la vue n’a pas d’égale.
Pour finir, voici nos 5 coups de cœur :
- Riomaggiore: son port photogénique. A faire: son bélvédère au calme et au frais. A éviter: sa plage de galets bondés.
- Corniglia: ses 300 marches la rendant la plus tranquille et à l’écart. Ses vues sur l’océan depuis deux belvédères. Son labyrinthe de ruelles.
- Le Sentiere Azurro de Corniglia à Vernazza ou celui de Manarola à Corniglia menant à la crique à Punto Bunofiglio au nord de Manarola, une petit merveille.
- Manarola: le point de vue sur les maisons aux murs couleur pastels au crépuscule.
- Vernazza: sa plage, ses douches dans la grotte cryptique à l’ombre du clocher de son église. Le restaurant La Torre au coucher de soleil pour un verre ou toute la carte.
D’une telle destination, on en repart heureux et plein de certitudes : il faudra revenir.