Bonjour,
J’espère que cela se passe bien pour vous.
J’ai découvert Wise suite à une recherche et l’avis favorable de mon frère qui avait déjà payé des acomptes à l’étranger au départ d’un compte belge.J’ai comparé avec les frais de ma banque.
Ma banque me facture déjà un forfait minimum de 9 € pour le virement et 3.72 € de frais de conversion, soit 12.72 €. A cela s’ajoute, si le virement n’a pu être exécuté du premier coup, 9.92 € pour refaire une tentative (éventuellement avec une correction des données) ou pour me rembourser.
J’ai eu un message d’erreur pour un paiement (l’adresse du destinataire n’était pas tout à fait bonne) et Wise m’a demandé de nouvelles données à fournir dans les 48h. Chose faite et pas de frais supplémentaire. Donc, on a droit à un deuxième essai sans frais.
Avec le compte multi-devises, je peux choisir aussi le moment de la conversion en devise (taux de change favorable). Quand vous payer avec Mastercard, visa, c’est le taux du moment de la transaction. J’ai vérifié Wise prend bien le taux quoté en bourse (à quelques dixième de cent d’euro).
Je n’ai pas de compte Wise (je fais un transfert national en EUR sur leur compte et ils convertissent dans la devise du virement international). Le virement a été versé sur le compte traditionnel du destinataire.
Je ne fais pas de publicité pour WISE. Il y a surement d’autres systèmes tout aussi efficace. Je ne fais que partager mes réflexions et ma petite expérience.
Là où j’ai des interrogations, c’est l’utilisation (retrait ou paiement électronique) des USD, que je peux prévoir à l’avance sur un compte WISE à mon nom, une fois que je serai sur place.
Car si je ne peux retirer des USD, cela ne me sert à rien d’en prévoir pour les soldes hôtel, chauffeur que je dois payer sur place (en cash, je suppose). Autant que je prévois directement des Shilling Kenyan (si les opérateurs sont d’accord de changer la devise).
Apparemment, la banque IM a des ATM en ville qui délivreraient aussi en USD (8 endroits à Nairobi dont 1 hall des départs - unit 1).
Je continue à chercher sur internet et si d’autres Routards ont des infos sur le paiement électronique (à la caisse des réserves par ex) ou aux distributeurs, elles sont les bienvenues.
Merci d’avance.
Bonne continuation dans votre voyage et bonjour à Félix;