Utilisation d'une carte WISE au Kenya

Forum Kenya

Bonjour,

Je pars cette année. J’ai utilisé WISE pour faire des acomptes. Ils proposent un compte multi-devises et une carte.

Je dois encore payer les parcs, les hébergements et le chauffeur (tous en dollars, normalement).

Attérissage à Nairobi (nous ne faisons que dormir à Karen pour partir tôt le lendemain). Les lieux visités sont : Maasai Mara, Nakuru et Samburu.

Si quelqu’un a déjà utilisé une carte Wise pour payer ou retirer de l’argent au Kenya, pourrait-il me donner un retour sur cette expérience ?

Est-ce mieux de prévoir sur le compte WISE des shillings ou des dollars ou les 2 ?

Si je prévois un montant en USD à retirer au Kenya au distributeur, est-il facile de trouver un distributeur fournissant des USD ?

Merci pour vos informations.

Bonjour,

En France, la devise officielle est l’EURO. C’est donc celle qu’on peut trouver dans les Distibuteurs. Pour toute autre devise, il faut passer par une bureau de change ou une banque .

Au Kenya, la devise officielle du pays est le SHILLING Kenyan . et donc c’est ce qu’on trouve dans les distributeurs. …

L’usage du US $ a pour seul but de faire rentrer des devises fortes pour les echanges internationnaux du pays .

Salutations.

Puma

Merci Puma. D’habitude, c’est ce que je fais. Mais ma question est plutôt sur l’utilisation de WISE que je viens découvrir et de l’utilité du compte multi-devises au Kenya.

J’ai trouvé le compte multi-devises WISE avec lequel je peux, avant de partir, convertir en USD et/ou en Shilling et cela à un taux de change avantageux (je choisis le moment de la conversion) et à faible coût pa rapport au banque et bureau de change traditionnel J’ai déjà payé des acomptes en USD avec ce système.

Je comptais approvisionner ce compte multi-devises en USD et en Shilling en prévision des dépenses à faire sur place.

Ma question est sur l’utilisation de la carte WISE une fois au Kenya (qui serait acceptée là où la carte Mastercard est acceptée) et donc surtout sur la possibilité de retirer des USD en cash là-bas. La question ne se pose évidemment pas pour le shilling.

En cherchant sur internet, j’ai pu constater qu’il y avait des distributeurs qui apparemment délivraient les 2 monnaies (shilling et dollar). Ces forums datant quelque peu, j’aimerais avoir des retours plus récents et plus particulièrement de client WISE.

Chers utilisateurs de la carte Wise au Kénya :

Est-ce possible de retirer de l’argent USD dans certains distributeurs à Nairobi ou ailleurs ou dois-je passer d’office par un guichet de banque kényan ?

Avez-vous déjà payer avec la carte Wise plutôt qu’avec VISA (CB) (hôtel, réserves, …) ?

Evidemment, pour les petites dépenses, j’utiliserai du cash en shilling.

Merci pour vos renseignements.

Bonjour Fanfan
Actuellement sur la route pour Tsavo je viens de poser ta question à Felix notre guide. Il dit qu’il y a un distributeur l’aéroport qui délivre des $ il y en a un autre près du Massai Mara à l’entrée côté Talek.
Mais il y a le risque qu’il n’ait pas été recharge…
Les entrées dans les parcs se paient forcément en $ les hébergements aussi en général.
Nous n’avons jamais utilisé WISE mais je suis intéressée par ton expérience. Moins de frais qu’avec la banque ? Est ce qu’il faut que l’interlocuteur kényan ait un compte WISE ? Un ami d’un de nos fils a tenté récemment pour un safari mais cela n’a pas fonctionné…
Nous apportons des $ en liquide et sinon utilisons la MasterCard.
Ils ont là bas un système très pratique Mpesa qui leur permet de déposer ou retirer de l’argent n’importe où ( en dehors de la banque)…
Merci pour tes infos sur WISE

Bonjour,

J’espère que cela se passe bien pour vous.

J’ai découvert Wise suite à une recherche et l’avis favorable de mon frère qui avait déjà payé des acomptes à l’étranger au départ d’un compte belge.J’ai comparé avec les frais de ma banque.

Ma banque me facture déjà un forfait minimum de 9 € pour le virement et 3.72 € de frais de conversion, soit 12.72 €. A cela s’ajoute, si le virement n’a pu être exécuté du premier coup, 9.92 € pour refaire une tentative (éventuellement avec une correction des données) ou pour me rembourser.

J’ai eu un message d’erreur pour un paiement (l’adresse du destinataire n’était pas tout à fait bonne) et Wise m’a demandé de nouvelles données à fournir dans les 48h. Chose faite et pas de frais supplémentaire. Donc, on a droit à un deuxième essai sans frais.

Avec le compte multi-devises, je peux choisir aussi le moment de la conversion en devise (taux de change favorable). Quand vous payer avec Mastercard, visa, c’est le taux du moment de la transaction. J’ai vérifié Wise prend bien le taux quoté en bourse (à quelques dixième de cent d’euro).

Je n’ai pas de compte Wise (je fais un transfert national en EUR sur leur compte et ils convertissent dans la devise du virement international). Le virement a été versé sur le compte traditionnel du destinataire.

Je ne fais pas de publicité pour WISE. Il y a surement d’autres systèmes tout aussi efficace. Je ne fais que partager mes réflexions et ma petite expérience.

Là où j’ai des interrogations, c’est l’utilisation (retrait ou paiement électronique) des USD, que je peux prévoir à l’avance sur un compte WISE à mon nom, une fois que je serai sur place.

Car si je ne peux retirer des USD, cela ne me sert à rien d’en prévoir pour les soldes hôtel, chauffeur que je dois payer sur place (en cash, je suppose). Autant que je prévois directement des Shilling Kenyan (si les opérateurs sont d’accord de changer la devise).

Apparemment, la banque IM a des ATM en ville qui délivreraient aussi en USD (8 endroits à Nairobi dont 1 hall des départs - unit 1).

Je continue à chercher sur internet et si d’autres Routards ont des infos sur le paiement électronique (à la caisse des réserves par ex) ou aux distributeurs, elles sont les bienvenues.

Merci d’avance.

Bonne continuation dans votre voyage et bonjour à Félix;

Bonjour
Merci pour le partage d’expérience avec WISE on l’utilisera peut être une prochaine fois.
Ça y est je fais le lien… c’est vous qui partez en juillet avec Félix.
Si le transfert est rapide avec WISE peut-être le faire à votre arrivée sur son compte et c’est lui qui fait les paiements ensuite.
Entrée Massai Mara possibilité paiement par carte bancaire.
Par contre à Samburu c’est espèces ou MpesaAu Samburu Riverside camp pas de carte bancaire non plus…
Tout se passe bien pour nous.Il fait très chaud à Tsavo, c’est très sec mais du coup beaucoup d’animaux autour des points d’eau…

Sujets suggérés

Services voyage