Vacances 1 semaine Grèce avril/mai 2025

Forum Grèce

Bonjour à tous,
nous avons prévu de venir en famille (2 adultes et 1 enfant de 10 ans) en Grèce fin avril 2025 (du 26 avril au 3 mai). C’est un voyage surprise pour mon mari et ma fille donc il faut que je l’organise seule. Nous atterrissons et repartons d’Athènes. Il y a beaucoup de choses à voir et je commence à organiser le circuit. J’aurais aimé faire Athènes, Olympie, Delphes et une ile si possible (peut être une ile ionienne pour optimiser le temps). Pensez vous que cela soit jouable sur une semaine ? Je suis également preneuse de toutes astuces ou bonnes idées pour un séjour réussi.
Merci pour vos retours

Bonjour

Non ce n’est pas du tout jouable sur une semaine c’est beaucoup trop .
Il va falloir faire des choix malheureusement sinon vous allez passer vos vacances sur la route sans rien voir réellement.

Déjà, pourquoi avez vous choisi les sites de Delphes et Olympie en particulier ?
en plus il y aura le 1er mai, les sites seront fermés donc ça rajoute de la difficulté.

Merci pour votre retour. Il n’y a rien de définitif dans le programme. Ma fille est à fond sur la mythologie grecque et les sites antiques mais vous confirmez mes craintes sur le planning.
Pour le 1er mai, j’en suis consciente. C’est pour cela une je mettais dit que l’on pourrait passer le 1er mai sur une île pour profiter des plages.
Merci de votre aide

Fin avril début mai ça peut être encore un peu frais pour la plage.

Vous pourriez vous orientez vers Mycènes et Epidaure et loger vers Nauplie, ce qui vous permettra également de passer à Corinthe. C’est une bonne première approche de la Grèce et de certains de ses sites archéologiques et surtout c’est à 2h30 d’Athènes donc beaucoup plus jouable en une semaine.
Vous pouvez également envisager d’aller passer la journée à Hydra (depuis le port d’Ermioni)

Hello Betty,

Une semaine c’est vraiment trop court pour Athènes, Delphes, Olympie et une île, d’autant plus si les jours d’arrivée et de départ sont inclus dans cette semaine. Ce qui vous laisse en fait 5 jours et demi.

A la fermeture des sites et musées le jeudi 1er mai que vous a signalé Caroline j’ajoute qu’il n’y a traditionnellement pas de ferries ce jour la. Donc, que ça soit un aller ou un retour n’envisagez pas un déplacement en ferry le jeudi.

Maintenant ce qui se fait pas mal quand on veut optimiser et que le vol n’arrive pas trop tard à Athènes c’est de louer une voiture à l’aéroport et de partir directement soit à Nauplie comme vous le suggère Caroline soit à Delphes.

Si vous voulez absolument aller sur une île, ses plages, et touti quanti, il y a aussi l’option si vous partez avec Aegean de prendre un vol France → île (avec une correspondance à Athènes), d’y passer quelque jours et de rentrer le mercredi en ferry sur Athènes.
Question vol vers une île il n’y a pas 36 choix possibles, c’est Paros ou Naxos (les tarifs pour Milos vont vous faire exploser le budget).
Avec un peu de chance vous êtes de retour vers 16h à Athènes le mercredi, assez tôt pour vous faire une visite ou deux et remettre ça le vendredi puisque le jeudi les visites ne seront pas possibles. (mais il y a plein de choses à faire et voir à Athènes même quand les sites et musées sont fermés)

En revanche contrairement à Caroline je ne conseillerais pas Hydra si vous voulez de la plage. Hydra a peu de plages et ce sont majoritairement des petites plages de galets.

Merci pour ce retour. L’île n’est pas une obligation si on arrive à s’occuper le 1er mai. Je prends note de vos conseils. S’il y a d’autres propositions, je suis preneuse. Merci pour votre aide

Il y aura plein de choses à faire quand meme le premier mai. Vous pourrez vous ballader dans les rues de Nauplie par exemple ou bien dans d’autres villes/villages. Les restaurants seront ouverts.

A propos de Nauplie je tiens quand même à signaler que si environ 15000 âmes vivent dans la partie nouvelle ville, la vieille ville à quand à elle été totalement désertée par ses habitants et n’est dédiée qu’au tourisme.
Donc si c’est aussi pour découvrir la vie locale c’est raté. Ça sera celle des restaurants, bars et boutiques à touristes ainsi que des ouvriers qui y bossent la journée pour transformer des maisons inhabitées en futur Airbnbs.

Cela dit, si vous voulez tremper 2 ou 3 orteils dans la mer il y a quelques villages avec plages à moins de 30 minutes à l’est de Nauplie.

Alors on peut se promener dans la partie “nouvelle” si on veut voir les “locaux” ?

Ah ah! Comme si j’allais répondre! :wink:

Pour une semaine en Grèce avec Athènes, Olympie, Delphes et une île, c’est faisable, mais il faudra bien planifier pour optimiser les déplacements. Voici quelques suggestions :

1. Athènes (2-3 jours) : Explorez l’Acropole, le musée de l’Acropole, et baladez-vous dans Plaka. Faites peut-être une visite guidée pour mieux comprendre l’histoire.
  2. Olympie (1 jour) : Comptez environ 4 heures de route depuis Athènes. Vous pouvez visiter le site archéologique et le musée.
  3. Delphes (1 jour) : Environ 2,5-3 heures depuis Athènes, Delphes est un site incroyable pour ses ruines et ses paysages.
  4. Île Ionienne (2-3 jours) : Pour optimiser le temps, Corfou pourrait être une option, accessible en avion ou par ferry. Cependant, les Cyclades (comme Santorin ou Paros) sont aussi accessibles depuis Athènes en avion ou en ferry rapide.
    Pour un séjour réussi, essayez de réserver les hébergements et les billets pour les musées à l’avance. Si vous prévoyez une île, assurez-vous de bien synchroniser les ferrys/vols avec vos autres trajets pour éviter de perdre du temps.

Bonjour,
Après réflexion, on va rester raisonnable et surement partir en direction de Nauplie dès notre arrivée à Athenes en louant une voiture. On fera ainsi Corinthe, Mycènes, Epidaure et Nauplie tout en logeant au alentour de Nauplie à mon avis (si vous avez des adresses de logements interressantes je suis preneuse, plutôt du locatif). On arrive à Athènes le samedi à 14h et je pensais rester sur cette Nauplie et sa région jusqu’au mardi après-midi. Ensuite on rentre sur Athènes, on rend la voiture et comme cela ça nous laisse du mercredi au samedi matin pour visiter Athènes (avec le jeudi férié). Idem si vous avez des adresses de logements locatifs sur Athènes je suis preneuse.
Concernant la location de voiture à l’aéroport il y a t’il des loueurs à éviter ? J’ai également lu qu’il fallait prendre toutes les assurances possibles pour ne pas être embeté au rendu du la voiture. Vous me le confirmez ? Merci pour votre aide

bonjour
pour louer sur le chemin de Nauplie (à archaia korinthos) le vasilios marinos rooms est correct
pas loin de nauplie,(à kandia) le “studio candia” en appartement 2 chambres est très bien et il y a la mer et de nombreuses tavernes sur place…
pour louer une voiture à l’aéroport ," capital rent a car" est très bien…mais il ne faut pas prendre toutes les assurances proposées sinon cela revient à beaucoup plus cher…
cdt
jean-louis

Bonsoir,
juste un petit mot en passant : ne vous attardez pas à Corinthe !
A moins que çà n’ait bien changé, un coup d’oeil suffira !

Vous irez à l’Acropole : essayez d’y arrivez tôt, le plus tôt possible pour éviter la cohue !!! Son musée, à visiter en sortant, est superbe, oeuvres bien mises en valeur .
N’omettez pas d’aller aussi au Grand Musée Archéologique, surtout si votre fille est passionnée ; l’autre ne le remplace pas ! Vous ne devez pas ‘éplucher’ chaque vitrine : essayez ( c’est facile à trouver sur le net ! ) de repérer les salles et oeuvres à ne pas rater : masque d’Agamemnon et bijoux en or, le ‘jockey’, les fresques de Santorin

Occuper le 1er mai : relève de la garde, boire un café glacé ( pour les grands ) à une terrasse, se promener dans Plaka … mais je ne sais pas si c’est idéal pour la plage : s’il fait beau soleil, cela risque d’être la foule ! Allez plutôt au bord de l’eau, un jour de semaine .
A propos des locations de voiture : ne vous tracassez pas trop ; il vous faut les assurances indispensables, comme : pas de franchise à payer si accident ou vol, resp. civile mais en règle générale, pas d’arnaque forcée . Il vous faudra une carte de crédit au nom du conducteur principal, comme partout maintenant .
Je me méfie des ‘bons plans’ : si pas de problème, tout le monde est content … mais si accident ou panne, je ne sais pas .

Bonne préparation … et bonne journée !

Si par Corinthe vous voulez dire voir le canal en sortant de l’autoroute ça va en effet être assez rapide.
Mais vous pouvez aussi aller sur le site archéologique d’Isthmia qui se trouve à proximité.

Un peu plus loin sur la route de Nauplie se trouve aussi l’Ancienne Corinthe avec son temple d’Apollo et autres ensembles de veilles pierres astucieusement assemblées entre elles en forme d’amphithéatres ou autres stuctures d’alors…

https://www.discovergreece.com/fr/travel-services/museums-sites/archaelogical-site-museum-ancient-corinth

Comme il est dorénavant de notoriété publique que Nauplie et moi ne sommes pas copains, je ne peux qu’approuver la suggestion de Karl à propos de Kandia.

Sinon j’ai quelques adresses d’AIrbnbs dans Athènes si c’est ce que vous entendez par logement locatif.

Bonsoir,
Nous avons fait un circuit de 11 jours cette année à la même époque (je peux vous remonter mon circuit si vous voulez, c’était chargé -2000km- mais pas si fatiguant).
Là, pour votre durée, l’Argolide me semble en effet idéale!
Arrivée à Athène, découverte de la ville puis location de voiture (europcar pour nous) pour partir pour la zone de Nauplie. De là, vous pourrez faire Epidaure et Mycène. Vous pourrez également vous rendre à Hydra ou Poros. Nous, nous avons fait Methana, très calme et sauvage.
Nous logions à Tolo (Caroline peut vous conseiller des villages moins touristiques), dans un petit hôtel avec piscine et kitchenette.
Durant notre séjour, nous nous sommes baigné à la piscine mais aussi à la plage sans problème, il a fait un temps magnifique!
nous avons ensuite laisser la voiture à l’aéroport.
Bon séjour!

Sujets suggérés

Services voyage