Vacances en Grèce pas cher!

Forum Grèce

Bonjour,
Avec une amie, nous projetons de partir en Grèce au mois de juin pour une ou deux semaines. Nous souhaitons juste être dans un coin pas trop touristique (un petit village nous conviendrait très bien!) du moment qu’il y a la mer et le soleil.
Nous ne sommes pas exigeantes mais nous sommes étudiantes donc on a calculé un budget de 500 à 600€ tout compris.

Quelqu’un connaîtrait-il un petit coin de pays qui répondrait à ces critères ? Est-ce utopique de ma part d’imaginer de telles vacances ?

Merci d’avance !
:slight_smile:

Bonjour,

Je viens de faire une simulation sur Booking.com et on peut trouver un studio avec kitchenette pour 2 adultes à 400 Euros pour 15 jours à Parikia (île de Paros dans les Cyclades), ce qui laisse encore à chacune 300-400 Euros pour le vol depuis Bordeaux (?), une nuitée au Pirée en arrivant ou en repartant et le ferry entre Athènes et Paros.

A noter que je ne suis jamais allée en Grèce, mais je cherche des infos pour mon propre voyage et j’en ai fait un blog… si cela peut vous être utile :slight_smile:

Cordialement
Syd’

Il y a quoi dans ce budget ?

c’est pour deux ?

avec le vol ?

Quand vous dites 5 à 600, c’est par personne et avec ou sans le vol ?
Parce que le message de Sydérale - pleine de bonne volonté et qui ne connaît pas la Grèce - ne tient pas compte des traversées en ferry, des repas, etc…
Sans savoir à quoi correspond ce budget, difficile de répondre je trouve.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :slight_smile:

Les 600€ représenteraient en effet notre budget total, c’est à dire vol compris au départ de ParisJ’ai trouvé un vol à 200€ arrivant à Athènes. Pour éviter les coûts du ferry, je préférerai trouver un lieu sur le “continent” et pas sur une île. Sinon le camping me semble être une solution plus économique que la location d’un studio. Pour la nourriture, j’ai cru comprendre qu’en évitant les produits laitiers et autres produits chers dans le pays, on peut se nourrir pour pas beaucoup. A condition bien sûr d’adopter le mode de vie des grecs.

Lavrendia vous connaissez beaucoup la grèce ?

Je dois en être à une trentaine de voyages, lol !
Ca me semble serré comme budget, le camping sera le moins cher. Pour manger c’est vrai qu’on peut s’en tirer pour pas cher si on perd nos habitudes de Français ! Quand tu commandes une salade grecque à 5 € ça fait pour 2 sans problème. La portion de souvlaki patates n’est pas chère. Un gâteau dans une zaxaroplasteia (pâtisserie) peut te faire office de déjeuner, ils sont énormes ! De même qu’une tiropita le midi pour un repas plus consistant le soir.
Par contre un jus d’orange frais pressé ou un expresso sont sensiblement au même prix qu’en France.
Comme point de chute, je te conseillerais un coin en Argolide, Archaia Epidavros que j’adore, facile d’accès en bus je pense, petit port avec plein de tavernes, chambres à louer, plage, avec un petit théâtre antique (balade dans les champs d’orangers). Proximité des sites d’Epidaure et de Mycènes pour la culture, de Nauplie qui est une jolie ville.
Evidemment il y a de tas d’autres coins sympas : Gythio ou Kardamily au Sud, Méthoni et Koroni plus à l’ouest, Paralio Astros sur la côte est avant Léonidio.
Je te déconseille les îles (dommage !) pour des raisons de budget. Tu y retourneras quand tu seras plus en fonds.

Effectivement 600 euros c’est peu… pour une semaine c’est faisable mais pas deux…
Je conseille comme Lavrendia de rester sur le continent et de prendre le bus pour les visites…
Mangez des pitas le midi (2 euros) c’est comme un kebab en France mais en 100 fois meilleur…

On pourra monter un peu le budget si c’est trop juste mais on préfère faire le plus d’économies possibles !
Merci beaucoup pour toutes ces indications :slight_smile: je pense que je suis entre de bonnes mains avec des gens qui ont fait autant de voyages en Grèce !

est effectivement une chose à ne pas prendre à la légère :slight_smile: surtout si on doit calculer au plus juste.

J’ai simplement fait une estimation: ce matin j’ai réservé un vol Genève-Athènes pour 200 Euros pour mon propre voyage :slight_smile:
A cela j’ai ajouté 175 E par personne pour le logement (Parikia 15 jours en juin, chambre double, simulattion sur Booking.com pour un logement noté 8.7 sur 10, à 50m de la plage avec kitchenette). Le ferry Pirée-Paros-Pirée coûte 32.50 sur le site Blue Star Ferries. Total 407.50 par personne.

Je n’ai pas compté les repas, car c’est une dépense quotidienne où que l’on soit et tout dépend de nos habitudes (un simple café le matin ou un repas plus consistant selon nos appétits). Une kitchenette permet de réduire le budget en mangeant simplement et si on achète des produits locaux.

Je pense donc que c’est réalisable. Même si on séjourne sur une seule île, ce sera quand même dépaysant. J’arrive moi-même à 1500 Euros pour 3 semaines en visitant 3 îles (22 nuits au total, tous les trajets en ferry + le vol Genève-Athènes et retour, détails sur sur mon blog).

Je ne connais pas encore la Grèce, mais je sais calculer :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Parce que effectivement si c’est 300 Euros par personne en déduisant 200 Euros pour le vol, il resterait 100 Euros pour tout le reste ?
Je viens de répondre à Lavendira plus bas et la simulation que j’ai faite est pour 15 jours du 1er 15 juin, total 407.50 Euros par personne. Donc, c’est tout à fait faisable dans un budget de 600 Euros par personne.

Je vous recommande de refaire vos propres calculs en faisant des simulations sur les sites de réservation, vous aurez une meilleure idée de ce qui est envisageable ou pas.

Bonnes vacancees,
Syd’

Syderale, je te remercie pour tes bons conseils mais je sais exactement ce que je dépense à chaque voyage, ça fait des années que j’y vais plusieurs fois par an.
Le pb de ces demoiselles est qu’elles ont un budget de 600 euros, apparemment pour 2 et vol compris, ce qui fait qu’avec 2 vols à 200 euros si elles trouvent à ce prix il leur reste 200 soit moins de 30 euros par jour pour manger dormir, se déplacer, acheter leur bouteille d’eau quotidienne… Pas question de visiter un seul site archéologique ou de boire un verre, manger une glace, ça me paraît vraiment juste.

fait toute la différence !
Tu as compris 300 par personne et moi 600 par personne, ce qui n’est pas la même chose :), c’est pour cela que je leur ai reposé la question.
Si j’avais 300 Euros de budget total pour un voyage, je commencerais par chercher une destination et un transport moins cher (un car, un train), car dépenser les 2/3 dans un billet d’avion, ne me semble pas la solution la plus pragmatique dans ce cas. Vivre loin de chez soi avec 100 Euros même une seule semaine me semble carrément utopique en Europe ! Je n’aurais même pas eu l’idée d’aller en Grèce depuis la Gironde! C’est le raisonnement qui m’a conduit à penser que le budget de 600 E était pour une personne.

Je ne remets nullement en question ta connaissance de la Grèce. Mon avis sur la question, n’est pas un conseil mais le simple résultat d’un calcul sur la base des éléments qui sont donnés et que j’ai compris.

bonjour Sydérale ,

je suis d’accord avec toi pour une semaine le budget par personne tourne autour de 500 euros nourriture comprise sans les petits extra comme sortie , boite de nuits et souvenirs, voila ma base de calcul sur période de juin par personne
vols 200 euros (c’est le prix moyen de la fouchette basse de tous les départs de puis la France)

location par personne si on partage un studio avec cuisine 105 euros par semaine (base 30 euros par jourx7et divisé par2)on peut trouver un peut moins 25 par jour

bus x96 5euros+ ferries 32.50 x2(aller retour) 75 euros par personne

divers bus sur place :10 euros

nourriture en moyenne 1200 euros par personne (c’est un peu large mais cela permet d’aller en taverne tous les soirs a environ 12 euros par tête) on peut peut être s’en tirer pour 100 euros mais ce serrer la ceinture pendant les vacances c’est pesant

le total de 200+105+75+10+120: entre 510 euros pour une semaine
2 semaines cela ferait donc 725 euros nourriture comprise ,
puisque l’avion et le bateau ne se payent qu’un fois , le budjet 600 euros par personne est donc un peu juste pour 2 semaines pour moi le mini en tirant partout serait de 650 euros pour 2 semaines nourriture comprise et 470 sans nourriture ,
bonne journée
Muriel

Je rajouterai qu’il faut manger à la grecque à savoir on oublie le traditionnel entrée/plat/dessert ça n’existe que pour les touristes… surtout ne jamais prendre des menus souvent proposés sur les devantures des restaurants du genre moussaka+salade grecque+ bière pour 15 euros…
En général c’est cher et pas bon.

Prenez plusieurs petits plats comme les Grecs par exemple tzatziki, boulettes de viande, frites, salades grecque et vin au pichet…vous en aurez pour 12 euros par personne grand max. et vous aurez gouté plusieurs choses.
sachez aussi que les restaurants sont rarement ouverts avant 12h, ou alors quie pour les touristes anglais et allemands… les Grecs déjeunent vers 14h ou 15h et dinent vers 22h.
On ne risque pas de vous refouler d’un restaurant à minuit…
Plus généralement éviter les restaurants du bord de mer avec rabatteurs et où il n’y a que des touristes à l’intérieur…

[quote]
Bonjour,Avec une amie, nous projetons de partir en Grèce au mois de juin pour une ou deux semaines. Nous souhaitons juste être dans un coin pas trop touristique (un petit village nous conviendrait très bien!) du moment qu’il y a la mer et le soleil. Nous ne sommes pas exigeantes mais nous sommes étudiantes donc on a calculé un budget de 500 à 600€ tout compris.Quelqu’un connaîtrait-il un petit coin de pays qui répondrait à ces critères ? Est-ce utopique de ma part d’imaginer de telles vacances ?Merci d’avance !:](/citation]

Bonjour ,
sur 1 semaine 600 euro - 400 euro de billets , reste 200 euro soit 28 ,57 euro par jour .
hébergement pour 2 : 20 euro par nuit reste 8,57 euro soit 4,39 euro par jour et par personne pour se nourrir .

sur 2 semaines , 600-400 reste 200 euro soit 14,29 euro par jour.
hébergement pour 2 ; 10 euro par nuit ( auberge de jeunesse peut- être) , reste 4,29 euro par jour soit 2,15 euro par jour et par personne pour se nourrir .

J’ ai appliqué la rêgle des arrondis .
anogia 66820

bonjour anogia66820,

ton budget emble u peu fantaisiste le billets d’avions+ ferry et bus devaient etre autour de 300 euros pas 400 mais meme si tu arrive a 400 ,
trouver une auberge de jeunesse dans les cyclades je te le souhaite mais je n’en ai jamais vu , le camping serait plus facile a trouver,
quand a ce nourrir avec 4.39 par jour c’est impossible en Grèce je ne sais pas si tu connais ce pays mais l’alimentation est aussi chère voir plus chère qu’en France, si tu pars en vacance et que tu te nourris que de pates pour le petit dej +dejeuner+ diner sans café , fruits ou boissons c’est faisable ou alors tu pars avec des déjeuner lyophilisés comme les astraunautes, mais c’est une autre vision des vacances,
je pense donc que ton budget est a coté de la plaque, avec des vols a 400 euros pour 15 jours il faut au moins 800 euros pas 600,
il faut etre prudent quand on annonce ce genre de chiffres si les personnes pensent pouvoir vivre avec 2.19 par jour en Grèce c’est complètement utopique
Muriel

Alors je vous rassure tout de suite, c’est le budget par personne que je vous donne :wink: et c’est décidé ce sera du camping sur le continent pour éviter le prix du ferry !

quand Anogia parle de 400 euros pour les billets elle parle peut etre pour Deux personnes 2*200 = 400

les bus en Grèce quelques idées de prix Athens KTEL Long Distance Bus Schedules: Terminal A

Rebonjour ,
sur 1 semaine et pour 2 personnes;
1200 euro de budget - 400 euro de billets d avion = 800 euro par semaine soit
114 ,29 euro par jour et pour 2 .
hébergement de 20 euro par nuit et pour 2 , reste 94,29 euro par jour soit 47,15 euro par jour et par personne pour se nourrir et se faire plaisir .

sur 2 semaines 1200 - 400 d ’ avion reste 800 euro soit 57,14 euro par jour et pour 2, - 10 euro par exemple en camping reste 47,14 euro par jour soit 23,57 euro par jour et par personne pour se nourrir .

anogia 66820

Bonjour,

Rassurez vous la Grèce continentale n’a rien a envier aux îles. Ce n’est en rien “dommage” de ne pas aller sur les îles.

Ce n’est certes pas du tout comparable mais dites vous bien que vous pourrez aussi voir de très beaux paysages et de plus, si vous souhaitez voir des sites intéressants, ils sont en Grèce continentale et non pas sur les îles… A Delos près…

C’est un peu comme chez nous, l’île de Ré, Belle-Ile, les Glénans ou les îles Chausey, c’est magnifique mais ça ne représente qu’un type de paysage de la France !

Cordialement.

Merci Muriel, (ouf, je sais calculer :wink: )

Pour ma part, je ne compte jamais le budget pour la nourriture si je peux cuisiner durant mon séjour, car mes habitudes alimentaires ne varieront pas de manière drastique.

Même si les prix varient d’un pays à l’autre, je trouve toujours quelque chose que j’aime, je ne suis pas difficile.

Par contre, si on ne peut pas cuisiner (hôtel ou chambre d’hôtes) ou que l’on ne veut pas avoir à le faire tous les jours/tous les repas, c’est une autre paire de manches et mieux vaut effectivement prévoir son budget.

Après tout, comme tu le dis très bien, les vacances c’est surtout pour se détendre comme en mangeant une spécialité locale dans une taverne typique ou siroter un cocktail en admirant le coucher du soleil… Hmmmm j’en rêve :slight_smile:

Ton commentaire et aussi celui de Caroline plus bas, sont très utiles pour estimer les dépenses nourriture/restos :wink:

Cordialement,
Syd’
http://cyclades2013.canalblog.com/

ps: je te cite “nourriture en moyenne 1200 euros par personne (c’est un peu large mais cela permet d’aller en taverne tous les soirs …” Effectivement, mais quelle fiesta !!! MDR!

Je pense que mumu a tapé un zéro de trop; dans le contexte on comprend plutôt 120 euro .
anogia 66820

ps: je te cite “nourriture en moyenne 1200 euros par personne (c’est un peu large mais cela permet d’aller en taverne tous les soirs …” Effectivement, mais quelle fiesta !!! MDR!

désolée pour le 0 en trop il fallait bien sur lire 120 euros , tu l’avais (je l’espère )bien compris ,
pour toi qui envisage de préparer quelques repas dans ton studio voila quelques prix relevés sur Paros: tomate 0.50cts, lait 1.50, oeufs les 6 1.80, feta 200gr 1.70 (je suis pas totalement sur pour la feta, comcombre 1euro, courgette le kilo 2 euros, oranges o.80 /kilo, fromage en générale 14 euros le kilo , pain 1 euro le gros, beurre 3.20 , poulet au kilo 9euros/kilo, boeuf 11/kilo, porc 7/kilo, le jambon environ 6 euros le kilo , les pates comme en France, le café en paquet de 250gr 3.80 minimum ( moi je le prends avec moi car en plus le choix est restreint , le yaourti en baril d’un kilo 4 euros, le miel 7à 10 euros ,

un petit détail qui peut avoir son importance les portions sont énormes en Grèce en tout cas moi je peux quasiment jamais finir mon plat , les restaurateurs accepte sans ce choquer de te mettre le reste dans une petite barquette en tout cas a Aliki ça ce fait couramment ,
bonne journée
Muriel

non c’était 500 à 600 par personne. perso j’préfère 500. mais moi ç am’plait bien toutes ces destinations plages, sites culturels, etc… au pire camping sauvage! :wink:

Attention au camping sauvage c’est interdit par la loi meme si c’est parfois toléré… en ce moment il faut que l’argent rentre dans les caisses de l’état doncla police n’hésite pas à verbaliser très fortement…
et l’amende pour le camping sauvage est très salée… donc prudence!

En tout cas si c’est bien par personne et non le budget global comme indiqué, vous vous en tirerez très bien Marypoop, surtout si vous dormez en camping et que vous mangez “à la grecque”. Comme dit Mumu, les plats de viande par exemple sont toujours hyper copieux et font facilement pour 2 personnes si on ajoute une salade grecque ou concombres tomates ou 2 petites entrées (tarama, tatziki, fava…).
Pensez aussi aux pizzas et omelettes grecques ! rien à voir avec les nôtres, elles tiennent toute l’assiette et sont bien garnies en champignons, poivrons et autres denrées délicieuses, vous en prenez une pour 2 avec une “marouli” (salade verte) que vous arrosez à votre gré d’huile d’olive et vous êtes calées pour la journée.
Et n’oubliez pas qu’en Grèce on ne prend pas le dessert au resto, mais qu’il est souvent offert quand on vous apporte la note.
Je pense qu’avec toutes ces infos, vous êtes prêtes pour passer un bon séjour sans devoir vous priver trop sur le reste.

Un Grand merci pour la “liste de courses avec les prix”! Figure-toi que j’'ai essayé de trouver l’info sur internet… impossible :frowning:

Mais bon, vivant en France, je connais un peu les prix en Europe et mon budget nourriture est relativement flexible, étant donné que je suis plutôt facile et que j’apprécie les mets simples (une bonne salade grecque du pain et un verre de viin feront mon bonheur!). Surtout quand il fait chaud! Par contre je prendrai le café avec moi, merci pour le tuyau :slight_smile:

Ceci dit, j’ai bien l’intention de m’offrir quelques tavernes typiques durant mon séjour, j’ADORE la cuisine grecque et cuisiner aussi :wink:

J’avais bien sûr compris que tu ne recommandais pas un budget de mille deux cents euros à deux “pauvres étudiantes”, mais j’ai bien rigolé :smiley:

Meilleures Salutations,
Syd’

Un Grand merci pour la “liste de courses avec les prix”! Figure-toi que j’'ai essayé de trouver l’info sur internet… impossible :frowning:

Mais bon, vivant en France, je connais un peu les prix en Europe et mon budget nourriture est relativement flexible, étant donné que je suis plutôt facile et que j’apprécie les mets simples (une bonne salade grecque du pain et un verre de viin feront mon bonheur!). Surtout quand il fait chaud! Par contre je prendrai le café avec moi, merci pour le tuyau :slight_smile:

Ceci dit, j’ai bien l’intention de m’offrir quelques tavernes typiques et aussi des cocktails en admirant les couchers de soleil durant mon séjour. Jj’ADORE la cuisine grecque et cuisiner aussi :wink:

J’avais bien sûr compris que tu ne recommandais pas un budget de mille deux cents euros à deux “pauvres étudiantes”, mais j’ai bien rigolé :smiley:

Meilleures Salutations,Syd’

ps: message publié une 1ère fois plus bas par erreur, cette réponse s’adresse à toi en particulier :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage