Vacances en République Dominicaine : argent

Forum République Dominicaine

Bonjour, voilà je pars en vacances en République Dominicaine à Punta Cana cet été et je voulais savoir comment ça se passait là bas au niveau de l’agent, j’ai vu que là-bas c’était les pesos, mais que les dollars sont acceptés, puis je vois que dans certains forums on dit que ni le dollar ni l’euro sont acceptés, donc je ne sais plus quoi !

Moi je viens de Belgique, est-ce que je dois alors changer mes euros ici en pesos?

Je suis vraiment perdue car je ne suis jamais partie dans un pays ou il n’y a pas l’euro.

Si quelqu’un saurait m’aider.
Merci bcp et bonne journée :slight_smile:

Bonjour

Pas de soucis, les dollars et euros sont acceptés avec une préference pour le dollar. Plus d’info ici Argent et monnaie en République Dominicaine | République Dominicaine infos & guide.

LM

Merci bcp, ça m’aide énormément car j’étais un peu tracassé.

Et au niveau de la météo pour le mois du juillet est-ce que vous en savez quelque chose par hasard ? car je vois que les gens disent que le climat là -bas est plutôt catastrophique, je vois qu’il fait humide et qu’il y risque d’orage voire d’ouragan et le soleil dans tout ça ?

Ben pas facile de parler de meteo sous les tropiques, c tellement aléatoire.
Juillet il fait chaud mais c’est le début de la saison cyclonique, donc risque de pluie, d’orage, tempête… comme il peut faire super beau. Impossible à prévoir et je ne me risquerai pas, imaginez que je vous dise que c cool et vous venez et il pleut pendant plusieurs jours.
Et la rep dom est un pays assez grand avec des difference entre le sud, l’est le nord…
Bonnes vacances

excusez- moi de vous embêter encore une fois.

Juste une petite chose, est-ce que vous savez me dire les langues parlées là-bas ?

la langue officielle est l’espagnol
dans les zones touristiques l’anglais est utilisé mais suivant où vous allez il peut y avoir qqs variantes, dominicus → italien, las terrenas → francais, du à une importante communauté d’etrangers installés.
certains haitiens parlent le francais

Hola,

Tu peux venir tranquille avec EUR ou USD. Mais si tu décides changer pour avoir quelques pesos sur toi n’est pas le faire à l’aéroport car ils utilisent toujours le taux qui n’est pas juste.

On parle ici l’espagnol mais comme tu séjourneras en hôtel tout-inclus, pas de souci. Les employés parlent normalement presque toutes les langues connues: français, italien, anglais, entre autres.

En Juillet il peut y avoir quelques pluies mais beaucoup de soleil. S’il y a risque d’ouragan ou tempête, c’est une autre histoire.

Salut et bonnes vacances,

Pablo

Bonjour,
Si on vient ici (je suis actuellement sur place), pendant les saisons des pluies, alors il est préférable de choisir les zones où il y a le moins de pluie.
La côte atlantique est la plus pluvieuse.
La côte caraĩbes est nettement moins pluvieuse. Sur ce plan, bien que Bayahibé soit sur la côte caraĩbes (mais à seulement quelques km de la côte atlantique), cette localité, sur le plan de la pluviosité, est très clairement à rattacher à la côte atlantique.

Argent : venir avec quelques dollars US pour les taxes d’entrée (10 dollars US) et de sortie (20 dollars US), par personne y compris les enfants. Mais les compagnies aériennes, presque toujours, paient l’une des deux pour vous. Mais je n’en connais aucune qui paie les deux pour vous. Si votre transfert aéroport - hôtel n’est pas déjà prévu, prévoyez aussi des dollars US pour le taxi. Sauf si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, c’est l’unique cas où vous utiliserez les taxis qui pratiquent des prix prohibitifs alors que les guaguas (minibus) ne coûtent quasiment rien tout en étant très fréquentes du lever du soleil à son coucher sur toutes les routes du pays. Pour les trajets très courts : la moto taxi. Mais n’utilisez JAMAIS les taxis au noir même si ce service vous est proposé sur ce forum (c’est très fréquent) sous la forme “j’ai un ami taxi qui…je vous donne ses coordonnées par MP”:
N’utilisez votre carte bancaire que s’il vous est absolument impossible de faire autrement.
Vous venez avec des euros que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins en pesos. Ce sera toujours plus favorable que de payer en dollars US ou en euros.
Ne pas changer ni à votre hôtel ni à l’aéroport. Sauf quelques euros pour pouvoir payer le bus local (guagua) ou moto taxi pour aller à un bureau de change ou une banque (les bureaux de change c’est mieux.et banque : passeport exigé). Faites jouer la concurrence entre les bureaux de change.
Aujoud’hui, dans les bureaux de change, le cours dépasse les 54 pesos pour 1 euro.
Bonnes vacances

ARGENT.
Pas la peine de venir avec des pesos, hormis les aéroports le change est correct ici.
Au cas ou tu sors du milieu touriste.
Personnellement je paie toujours en pesos.
Dans un comedor (petit magasin local) avec un billet de 500 pesos maxi, sinon ils n’ont pas toujours la monnaie et pour payer un coca 10 pesos c’est plus que suffisant.
Si je veux payer ce coca à 20 centimes avec un billet de un dollar ou cinq euro, ça passerait peut être mais pas sûr qu’il rendrait pas la monnaie.
Idem pour le taxi. (150-200 pesos)
Dans les magasins et restos aux normes européennes ils prennent la carte dominicaine ou étrangère.
Je paie avec la carte française quand je ne veux pas payer les taxes(18%) pour un gros achat contre les 2 à 4% de frais bancaire, ça vaut le coup. Dans certains magasins il savent que c’est hors taxes pour les touristes.
Il y a des distributeurs un peu partout. Les frais pour les cartes étrangère sont de 112 pesos pour Banco Popular et 192 pesos pour Reservas.
Maintenant regardes ce que représente 4% des dépenses que tu envisages, c’est le coût du confort.
On peut aussi retirer de l’argent au guichet d’une banque avec sa carte et son passeport.
Ne pas oublier de demander le montant max autorisé à sa banque et le faire modifier pour le séjour si nécessaire.
Pour la tranquillité d’esprit, que ce sois carte ou argent liquide, en cas de perte on peut s’envoyer ou se faire envoyer de l’argent via western union ou autres. C’est très courant ici simple et rapide.

PLUIE.
De juillet de l’année dernière, je me rappelle d’une journée temps gris et de quelques pluies intenses de faible durée vers 17h (2 à 5).

On est en juin le mois pluvieux, je me ballade pas mal et je me dis plus souvent “putain de soleil” que “zut voilà la pluie”.
Il m’arrive parfois de prendre la douche, je prend plus cela comme une bénédiction qu’une gène, c’est plus confortable que la transpiration.
Pour avoir connu les pluies belges, je peux dire que c’est pas la même chose, ici ça rend festif, tout les gosses sont dehors.

Pour avoir 15 à 35h de pluie il faut un cyclone, mais avec une probabilité de 5 à 7% d’en voir un c’est plus le soleil que tu verras. Donc tu as la probabilité d’avoir 80-90% du beau temps.
Maintenant avec une amplitude de 500 à 4000 mm de pluie sur un an à Bayahibe dans l’historique je ne peux répondre que probabilités.

J’ai parlé de cyclone, il faut pas s’en inquiéter, en plus de la faible probabilité, le danger c’est les inondations, les glissements de terrains et l’onde de tempête, donc loin des touristes. Il y aura même pas de coupures de courant, les hôtels sont équipés.

AUTRES
Si tu t’éloignes de la mer ou des hôtels (vent et clim que n’apprécient pas les moustiques), tu auras peut être des moustiques qui vont t’embêter le matin tôt ou en soirée, il y a un anti-moustiques très efficace que l’on trouve en pharmacie ou certains magasins, c’est OFF en spray de couleur orange. Son odeur n’est pas désagréable et avec 255ml tu tiens un mois facilement pour 300 pesos.
J’ai testé, ça fonctionne aussi sur d’autres bestioles piqueuses.

Toujours si tu sors d’un endroit à touristiques, évites de mettre en évidence un mois de salaire dominicain (150€) autour du cou ou au poignet.
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage