Vacances rando en Alentejo

Forum Portugal

J’aimerais avoir des conseils sur des vacances de rando organisées au Portugal, plus précisement en Alentejo. Auriez-vous des conseils ? J’aimerais découvrir l’Alentejo à pied. J’ai déjà trouvé un hébergement qui me paraît très sympa et en pleine nature : http://www.pomarinho.com/fr/. Pas loin de Castelo de Vide et au parc naturel Serra de São Mamede. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres idée ou conseils dans cette région ? Que faudrait-il visiter ? Et que pensez-vous de la durée des vacances à pied, on propose des vacances de rando de 8 jours ou 12 jours.

Merci d’avance !

Bonjour,
Nous venons de terminer avec mon mari, une rando en Alentejo mais très loin de l’endroit dont vous parlez.
Nous avons fait la Rota Vicentina. Il existe un site. http://www.rotavicentina.com/pt/
Nous avons fait le chemin historique, très sec en cette saison, il doit être préférable de le faire au printemps. Nous avons continué par le chemin des pêcheurs, beaucoup plus joli, on marche sur les falaises avec l’océan à perte de vue.
Nous avons fait tout ça sans passer par aucun organisme, à l’aventure.
On trouve des hébergements partout, sauf le 1er jour si on fait Santiago do Cacem - Vale Seco, là il faut retenir à l’avance.
Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements.
Nous avons fait aussi au printemps la Via Algarviana.
http://www.viaalgarviana.org/
Cordialement
Aline

Bonjour Elizabeth,

La côte du sud ouest du Portugal est magnifique! Si vous recherchez des paysages de bord de mer, une faune et une flore riches dans un parc naturel protégé avec des GR balisés et bien informés, n’hésitez plus.

La “Rota Vicentina” inaugurée au mois de mars dernier permet de parcourir plus de 340km de Santiago do Cacém à Sagres, en Algarve. Des étapes de 10 à 15 kms permettent de parcourir la côte en plusieurs jours sans grande difficulté. L’offre d’hébergement est vaste et très accessible, chez l’habitant ou en tourisme rural ainsi que les restaurants, les petites épiceries etc. J’a moi même effectué quelques étapes avec mon mari en septembre dernier et ai gardé de précieuses adresses!

Vous pourrez longer la côte (le chemin des pêcheurs) ou parcourir le sentier historique, plus à l’intérieur des terres, qui relie les petits villages entre eux.

Cette Rota est à parcourir entre les mois de septembre et juin. Il fait trop chaud en été pour marcher de longues heures !

Belles randos et découvertes!!!

Le camping pomarhino est sympa, en pleine nature. Il est tenu par des hollandais sympas, c’est très propre. Castelo de Vide à coté est une jolie petite ville agréable. A quelques kilomètres au dessus, le petit village de Marvao, entourés de remparts offrent un paysage epoustouflant sur la vallée.

Plus au sud, pas loin du village de Monsaraz, lui aussi magnifique, nous avons trouvé le camping rosario.

www.campingrosario.com
Une merveille, accueil très chaleureux, eux aussi des hollandais. En pleine campagne, dans un champ d’oliviers (comme à Pomarhino) , peu fréquenté (c’était mi juillet) et le plus, une piscine et un frigo où on peu laisser ses courses au frais. Pas de mobil homes donc une clientèle simple. Une adresse à retenir.

Mais l’Alentejo est une succession d’émerveillement, des petits villages blancs

sous un soleil bleu azur, des oliviers et des chênes lièges à perte de vue, une découverte qui laisse une grande “saudade”.

.

Sujets suggérés

Services voyage