Vaccin contre l'encephalite japonaise au Laos : jevax ou ixiaro

Forum Laos

bonjour

je voulais savoir quelles sont les personnes qui ont eu le vaccin contre l’encephalite japonaise et je voudrais savoir le prix pour ces trois injecctions

est ce le medecin qui le prescrit sur ordonnance et c’est lui qui vous l’administre?
ou bien peut on le faire sans ordonnance au centre de vaccination?ils l’on en stock?pas besoin d’ordonnance?

Quelle est la difference entre ces deux medicaments
quelqu’un connait l’un ou l’autre?Combien coute la consultation en centre de vaccination

merci de m’aider

Je viens tout juste de terminer les vaccinations pour le Laos (5 mois en forêt). Je suis allée directement à l’institut Pasteur à Paris. La consultation par le médecin du centre de vaccination n’est pas obligatoire: elle coûte une cinquantaine d’euros et n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Personnellement je ne l’ai pas fait.En effet, lors de la première “consultation” de vaccination, il y a un questionnaire à remplir concernant le voyage (lieu, durée, environnement, vaccins déjà effectués). Une fois dans la salle de vaccination, les deux personnes m’ont proposé les vaccins ‘conseillés’ pour ma situation. Pas d’ordonnance, normalement en stock.

L’encéphalite japonaise c’est deux injections à un mois d’intervalle, 100€ chacune. Puis un rappel un an plus tard, 100€ également. Donc un total sur un an de 300€. Le vaccin le plus cher que je connaisse.
A l’institut Pasteur, ils proposent Ixiaro. Le vaccin est également disponible au centre de vaccination d’Air France. Je ne sais pas si il peut être prescrit par un médecin généraliste.

bonjour

merci pour vos renseignements,mais je m’étonne que vous ne fassiez pas ce vaccin alors que vs allez en pleine foret où il y a bon nombre de moustiques!

en hopital ,le vaccin est à 77euros l’injection et é" euros la consultation(hopital bichat a paris

mais merci de vos renseignements et bon voyage

aller en asie est vraiment decourageant vu le prix des vaccins c’est dommage!

Mea culpa, je me suis mal exprimée. J’ai bien fait le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Ce que je n’ai pas fait c’est la consultation avec le médecin.

En effet, les vaccins sont un sacré budget!

ah vous m’aviez fait peur car c’est mortel cette encephalite japonaise

je veux visiter l’asie mais je recherche le plus interessant des pays car le prix des vaccins est trop trop cher pour moi

pourriez vous m’aider à choisir svp?La chine?bof bof je ne suis pas tres attirée,

mais ,je ne sais pas pourquoi

merci et bon voyage

quels pays vs avez deja fait en asie svp

moi j’aime voir des temples,des bouddhistes et les villageois:aidez moi à choisir pour un budget de 2200 pour un circuit avec Nouvelles frontieres par ex

Bonjour,

Mon mari et moi sommes partis au Laos 10 mois l’an passé.
Nous ne nous étions pas préoccupés des vaccinations obligatoires et sommes allés consulter un centre de vaccination 15j avant notre départ.
Le médecin nous a réprimandé pour notre retard mais s’est adapté en nous précisant que :

• les vaccins indispensables sont Hépatite A & B, tétanos, diphtérie et pollio
  • le vaccin conseillé mais que nous n’avons pas fait : typhoîde
  • les vaccins inutiles : rage et encéphalite japonaise.
    Le Laos n’est pas une zone à risque pour l’encéphalite japonaise.
    Si vous évitez de jouer avec les animaux errants, vous aurez peu de risques d’attraper la rage. Le cas échéant, le centre médical de l’ambassade de France (Dr Hospied) détient des antirabiques.
    Nous n’avons pas séjourné en jungle (nous y sommes juste passés en la traversant pour arriver à nos destinations sans y avoir dormi) donc pas de traitement anti-palludique non plus (mais recommandé si vous continuez jusqu’au Cambodge).
    Prenez du répulsif anti-moustiques mais ne soyez pas parano : vous vous ferez piquer et des allergies ou des oedèmes pourront apparaître suite à ces piqûres.
    Vous pourrez attraper la dengue mais ce n’est pas mortel juste gênant (forte fièvre en pleine chaleur) et on dit qu’une personne l’ayant eu 3 fois est ensuite “immunisée”.
    Enfin, ne négligez pas votre transit et pensez au anti-diarrhéiques…
    PS : je confirme qu’il est plus avantageux de faire vos vaccins chez votre médecin traitant (le centre n’apporte pas grand chose).

Tout dépend de quand, ou, et combien de temps vous partez.

Si vous êtes proche dans des zones de montagnes très végétales… Joker : je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire mais quand j’irai, j’irai blindé (anti-pallu, vaccin encephalite…).

En zone “peu-dense” : si vous comptez partir entre mai et novembre (pluies), l’anti-palludisme est peut-être approprié.
Si vous partez entre novembre et avril, pas besoin (jun répulsif suffit si vous êtes proche de la mer).

En zone urbaine : pas besoin d’anti-pallu.

Perso, j’ai été en Chine, Cambodge, Thailande, comme vaccin j’ai fait :

• Fièvre Jaune (il y a 10 ans avant d’aller en Chine)
  • Thyphoide (renouvelé tous les 3 ans)
  • Hepatite A (renouvelé également, et remboursé à 100%).
  • Malarone (une fois, mais arrété en cours parce que ça me rongeait le bide et que j’étais en zone urbaine).

Après

• L’encephalite japonaise, ainsi que l’anti-palludéen, je les prendrai si je pars plus de 10j en zone rurale.
  • L’antirabiale ne protège pas de la rage : il accelère le traitement si vous êtes contaminé.

Je crois que si vous restez en zone “peuplée”, seules l’Hépatite A et la Typhoide sont utiles.

Pour les pays, si vous souhaitez faire le moins de vaccins possibles et faites votre premier séjour en Asie, allez au Cambodge : les prix sont abordables, tout est faisable en dernière minute, et vous pourrez y organiser votre programme au jour le jour sans éclater votre budget. Le pays, tout en restant peu fréquenté (contrairement à la Thailande), s’adapte de mieux en mieux au tourisme et aux backpackers (un séjour au Laos -ou je compte aller en 2014- semble moins simple à organiser).

Sujets suggérés

Services voyage