Je prévois de faire un tour du monde avec ma copine (24 et 22 ans) pour une durée de 1 an dès Juin 2012.
Notre itinéraire est le suivant : Amérique du Sud (4 mois) : Pérou-Bolivie-Brésil-Uruguay-Argentine-Chili // Tahiti (2 semaines) // Océanie (1 mois et 1/2) : Nouvelle-Zélande-Australie // Asie (5 mois) : Indonésie-Malaisie-Thaïlande-Cambodge-Laos-Vietnam-Chine // puis le trans-mongolien (3 semaines) de Pékin à Moscou via la Mongolie.
Se pose maintenant la question des vaccins…
En suivant les recommandations du site du gouvernement, j’ai recensé une liste de vaccins (obligatoires ou préconisés)
-Diphtérie
-Tétanos
-Poliomyélite
-Fièvre typhoïde
-Hépatite A
-Hépatite B
-Fièvre Jaune
-Rage
-Encéphalite Japonaise
-Tuberculose
-Encéphalite à tiques
-Grippe
Çà en fait beaucoup! Pouvez-vous m’aider à choisir lesquels faire? Ceux qui ont peu d’importance?
En moyenne nous restons 3 semaines par pays, milieu rural et urbain.
Par ailleurs, où me conseillez-vous de faire les vaccins sur Paris?
Merci d’avance de votre aide, je suis perdu!
Olivier
Anonyme2
je vais etre dans la meme démarche que toi dans quelque temps.
je pars également avec mon ami en juillet 2012 pour faire un tour du monde…nosu le ferons a l’inverse de vous!!
si tu as des réponses en ce qui concerne les vaccins, peux tu me les communiquer? en tout cas, moi je te conseille la fievre jaune, l’hépatite a et b, la polio, le tétanos et la diphtérie (DTP que tu as probablement déja…)…ensuite je ne sais pas…mais pour avoir déja un peu bouger , vaux mieux prévenir que guérir sur place!!
autrement, si ce n’est pas indiscret, peux tu me dire combien t’as couté ce billet tour du monde? avec quelle agence partez vous?
c toujours un peu galere ce genre de recherche alors on peut toujours s’aider!!
missanne3
Salut,
Pour les vaccins, voilà mon avis.
DTP indispensable mais vous etes deja vaccinés (verifie sur ton carnet , la date de ta derniere injection.)
Tuberculose tu dois aussi etre deja immunisé.
L’hepatite B, c’est fortement conseillé. Fais une prise de sang pour savoir si tu es deja immunisé. Sinon, tu auras droit à 2 ou 3 injections, par ton médecin traitant et entierement remboursé.
Fievre jaune sera obligatoire pour l’AmSud. Ce vaccin se fait dans les centres des voyageurs des CHU.
Fievre typhoide et Hepatite A fortement conseillés pour tes destinations (tous les pays à hygiene precaire, eau souillée…). Il n’y a qu’une injection pour chaque donc c’est pas trop contraignant. Par contre, ce n’est pas pris en charge par la sécu. Verifie aussi par une prise de sang si tu n’es pas deja protégé pour l’HepA. Beaucoup d’adultes le sont deja sans le savoir.
Pour la grippe, ca ne me semble pas utile, sauf si tu es un sujet à risque (asthmatique…)
Pour la Rage et l’encephalite, c’est selon ton style de voyage. Si tu fais les coins classiques , zones à touristes, centres urbains… à mon avis c’est inutile. Si tu comptes passer plusieurs semaines dans des zones isolées ou rurales d’Asie, ca peut etre utile. Le mieux est de voir ca avec le medecin du centre des voyageurs qui te conseillera selon ton voyage.
Beau programme en tout cas
A++
Anonyme4
Bonjour ,
Nous sommes également en pleins dans les préparatifs de notre futur tour du monde qui démarrera en Otobre prochain.
Voici le lien de notre site internet dans lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les préparatifs d’un tour du monde ( les différentes méthodes pour acheter des billets d’avion de tour du monde - les visas - les vaccins…)
Nous avons fait un petit tableau récapitulatif sur les vaccins que nous allons faire, avec le prix et le nombres d’injection.
Nous feront faire nos vaccin par notre médecin traitant, sauf celui de la fièvre jaune où nous irons à Paris.
Bonjour, Je me permets d’intervenir pour témoigner de mon éxperience
Je suis parti 10 mois en TDM, principalement Asie du Sud Est et Amérique du Sud
Je pense que les vaccins sont un véritable “Investissement” pour passer un voyage serein, notemment avec le vaccins de la rage qui est souvent considéré comme optionnel en fonction du voyage que l’on fait.
C’est vrai, mais je peux vous dire que des chiens errants, en “mauvais état” on en croise des dizaines et des dizianes qd on s’éloigne des centres urbains (ballades en vélo, treks, marchés de petits villages etc.) sans être Indiana Jones
Et bien le fait d’être vacciné contre la rage est RASSURANT, car on se dit que si il arrive qq chose (c’est vite fait de se faire mordre), le délais pour arriver à l’hopital est multiplié par deux ou trois.
Donc même si ça fait mal au portefeuille avant le départ, ça vaut vraiment le cout
La tranquillité d’esprit, “ça n’a pas de prix”
Julien
Pour plus d’infos, mon livre tour du monde (PDF gratuit) - "10 obstacles à franchir pour partir voyager autour du monde)
ben_marion_w.a.n.t6
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet autour des vaccins n’ayant pas trouvé de réponses plus récentes.
Nous partons en Tour du Monde au mois d’avril 2017 exclusivement sur la zone Inde-Népal, Asie du Sud-Est et Océanie.
Je me suis renseignée sur les vaccins conseillés et nous souhaitions faire :
Typhoïde
Hépatite A
Pensez-vous que cela suffise, sachant que nous sommes à jour déjà sur l’ensemble des vaccins obligatoires ? Que pensez-vous du vaccin contre l’encéphalite japonaise ?
l appreciation des vaccins à faire dependent non seulement des pays mais aussi des conditions du voyage
l encphalite japonaise c’est sejour rural prolongé en saison des pluies
par contre selon les activites (trek en situation un peu isolé ) et la localisation on peut se poser la question de la rage …
Anonyme8
Bonjour,
Je ne suis pas médecin mais je voyage depuis un an déjà (Asie, USA, Amérique centrale et du sud). Je me permets donc de vous livrer mon expérience.
L’un des vaccins les plus importants pour moi est la rage. Pourquoi ? Parce qu’il y a des chiens errants partout et que si vous développez la maladie, vous mourrez. Il n’y a en effet pas de traitement contre la rage.
Si vous êtes vaccinés, en cas de morsure, vous devrez de toute façon vous refaire vacciner. MAIS vous avez 72 heures pour le faire alors que sans vaccin vous n’avez que 24 heures. Et 24 heures c’est très très court. Imaginez que vous faites un tour en Amazonie (ce que je vous recommande ), et bien pas certaine que ce soit suffisant. Idem si vous êtes au fin fond d’un pays où les transports sont long.
Et personnellement mon copain s’est fait mordre par un chien en Inde donc ce n’est pas de l’hypothétique, ca arrive vraiment.
Si vous avez d’autres questions sur l’organisation ou les pays (nous avons notamment été en Inde, en Chine, au Vietnam, au Pérou et au Brésil), n’hésitez pas à me contacter.
Ania
ben_marion_w.a.n.t9
Bonjour Ania,
Merci pour votre retour. Nous avons pris rendez-vous au Centre de Vaccination Internationale de l’Hôpital St Antoine à Paris afin d’avoir un avis médical et de réaliser nos vaccins.
Pour le bon plan, les tarifs pratiqués par ce centre de vaccination sont largement inférieurs à ceux de Pasteur ou d’Air France. Il faut par contre penser à prendre un rendez-vous plusieurs semaines à l’avance. Pour exemple, nous avons pris rendez-vous mi-décembre pour un premier rendez-vous possible mi-février.
Effectivement, l’hôpital Saint Antoine est un très bonplan. C’est là que nous avions été et on en parlait d’ailleurs dans notre article ;-). Mais c’est vrai que ça prend du temps.
Vous verrez, ils sont très bien et ne vous incitent pas à vous surprotéger (pour le palu notamment).
Sereins avant le grand départ ?
A bientôt
ben_marion_w.a.n.t11
Bonjour Nos 100 Pied A Terre,
Aviez-vous pris le traitement contre le palu ? Que pensez-vous de vaccin contre l’encéphalite japonaise ?
Nous sommes plutôt sereins pour le moment car il nous reste encore quelques mois de préparation. Mais nous avons hâte !
Pour l’encéphaliste japonaise, non, nous ne l’avons pas fait. Le médecin nous avait expliqué qu’il n’était conseillé qu’en cas de séjour prolongé dans des zones très rurales et dans des conditions un peu précaires. Nous voyageons en mode routard mais on avait estimé que ce n’était pas nécessaire.
Pour le palu, comme nous n’avions pas d’itinéraire précis, nous avions pris l’équivalent de 3 mois de traitement. A ce stade (on voyage deouis 1 an), on a dû en utiliser pendant 2 semaines. Et pourtant on a beaucoup voyagé dans des zones à palu (2 mois en Amazonie notamment). Pourquoi ? Parce que justement le traitement n’est pas fait pour être pris sur de longues périodes donc on a décidé de ne pas le prendre.
Plus on voyage et moins on fait attention
En espérant que ça vous soit utile.
Ania
avo613
tout à fait d’accord pour le traitement contre le palu, non seulement il peut avoir des effets secondaires terribles (dont dans mon cas une forte dépression au cours de mon premier voyage en Inde) mais aussi sur le foie ou les yeux mais de plus, comme le dit le routard précédent, il est impossible de le prendre sur une longue période or les moustiques ont le mauvais goût de piquer n’importe quand.
Lorsque ma fille vivait en Afrique elle a très vite constaté qu’autour d’elle aucun expatrié n’en prenait. On peut toujours faire un traitement si on a contracté la maladie.