Valeur du pesos argentin

Forum Argentine

Bonjour

Connaissez vous la valeur du pesos argentin?
Je sais que 1 euro vaut 11, 17 pesos argentin mais je ne sais pas concrètement si avec l’euro je peu acheter plus de chose.
Un bon bon a 5 pesos argentin avec un euro je peu en acheter 2?

Cordialement

bonjour,

Oui c’est ca, quand l’euro est fort et que vous partez en vacance dans un pays hors zone euro vous êtes gagnant.

Concrètement: pour l’argentine
1 euros = 11 pesos actuellement
il y a encore 1 an , 1 euro valait 6.5 pesos comme d’ailleurs l’indique le guide du routard 2014…

ce qui signifie qu’aujourd’hui avec 1 euro on peut acheter plus de chose que l 'an dernier.
(EN THEORIE oui si le bonbon valait 5 pesos, aujourd’hui vous pouvez en acheter 2 avec 1 euros.)

Sauf qu’en réalité, si le pesos argentins fluctue aussi vite c’est que l’économie du pays n’est pas stable et qu’il y a de l’inflation (augmentation des prix de manière générale)

Tous les forums l’indique l argentine subit une inflation de 15/ 20% par an si je dit pas de connerie donc pour reprendre notre exemple

Le prix du bonbon à du augmenter de 20% donc il est passé à 6 euros (5*1.2)
1.2 = +20%

Vu que l’euro lui à presque doublé passant de 6.5 a 11 pesos (on est largement GAGNANT même si c’est pas du double)

Aujourd’hui tu pourras presque acheter 2 bonbons avec 1 euros…

L’inflation est très très importante en argentine car le gouvernement (dévalue bcp la monnaie pour rester compétitif).

Mais par exemple lorsque le cours de l’euro progresse, face au dollar on est 100% gagnant (je parle uniquement en terme de touriste l’inflation n’est pas de 20% mais plutôt de 0.5% ou 1% comme en France.

J espère vous avoir éclairé et non embrouillé si c’est le cas désolé…

35 % en 2013 et va sûrement flirter avec les 50% cette année…
Je ne dirais pas que l’on est archi gagnant en pouvoir d’achat pour un touriste malgré la dépréciation rampante du peso Argentin… Je dis dépréciation car il n’y a pas eu jusqu’à présent de dévaluation brutale du peso (sauf un ridicule petit ajustement de 10% en janvier aussi rattrapé par l’inflation).
Voyager en Argentine et y vivre est devenu très cher !

Bonjour

Nicogeni,

Je pense qu’il faut revoir un peu vos connaissances de l’Argentine… On est plus à 30 à 35% d’inflation que 20… Reconnu par le gouvernement au 1er trimestre plus de 10%… et c’est plus que ça…
Ensuite dire que le dollar augmente car le gouvernement veut rester compétitif je pense que c’est une plaisanterie… Le gouvernement fait tout pour ne pas laisser filer le cours des monnaies étrangères… et de fait, la compétitivité des produits argentins est catastrophique car ils n’ont pas fait les ajustements nécessaires depuis au moins 5 ou 6 ans… Certes ils dévaluent plus depuis l’an dernier, mais la dernière dévaluation de janvier (la première faite d’un coup et non par glissement) a déjà été bouffée par l’inflation…
Si on fait une comparaison entre la masse monétaire en circulation et les réserves de la banque centrale entre autres facteurs, le dollar devrait être aux environs de 11, or ils tentent de le maintenir à 8… A mon avis ça va marcher comme ça jusque juin (entrée des dollars du soja) et après ça va repartir en glissade. Les marchés futuros donnent le dollar à 9,50 avant fin d’année
L’Argentine n’est pas un pays bon marché même pour venir en vacances… Les prix des hotels ou chambres d’hotes sont élevés, la nourriture est parfois plus chère qu’aux US…; et je ne parle pas des vêtements, chaussures etc qui sont hors de prix…
Bonne soirée

Effectivement je ne prétend pas connaitre l’économie et la politique de l’argentine. J’ai juste voulu gentiment répondre de la façon la plus simple à une question qui finalement se révèle un peu complexe.

MAIS oui vous avez raison un resto en argentine coute aussi cher qu’au US!!!n’importe quoi, vous aussi aller faire un tour au US et on en reparle…

Le prix des hôtel à Buenos Aires est 2 à 3 fois moins cher qu’ à Paris ou New York ou San Francisco… (comparé les prix sur le net vous verrez si je dit des conneries…

Alors oui vous avez raison c’est un pays qui deviens de plus en plus cher mais qui reste abordable pur un européen.

Petite précision, aujourd’hui, l’euro vaut en réalité 14.2 au marché blue…

Que la vie est très chère en Argentine… Et l’est de plis en plus…
A qualité, égale, les US sont moins cher ! Il faut comparer ce qui est comparable et cela est extrêmement difficile car les pénuries font qu’il est presqu’impossible de trouver la même qualité en Argenine que l’on peut trouver aux US ou en Europe !

Je persiste et signe… notamment pour les gens avec petit budget l’Argentine est chère… Les bus longue distance le sont, les locations de véhicule, les vols intérieurs… Pour les petits budgets les hostels pour dormir en dortoir sont chers, un hamburger est plus cher ici qu’aux US et pas mal d’autres pays d’ailleurs…
Alors certes le change est favorable, et encore plus si les gens réussissent avec des contacts à changer au blue en toute sécurité (sans risque d’agression, et sans se faire refiler des faux billets…), il n’empêche que c’est cher… Le petit noir approche les 2,50 euros au cours officiel… au restaurant il n’y a quasi rien en dessous de 100 pesos le plat principal… Dire que l’hébergement est 2 à 3 fois moins cher qu’en Europe est faux.
Bon voyage néanmoins

Je travaille dans la rue Florida, depuis me fenetre, j’entends toute la journée “cambio ,cambio, dolares, euros, reales etc…”, je parle régulièrement avec les “arbolitos” (les rabatteurs) en allant au Kiosko acheter mon journal ou chercher mon café. J’y suis depuis Septembre 2012 et je n’ai JAMAIS entendu parler d’aucune agression (ni faux billets d’ailleurs) dans les bureaux de change de la rue. Je pense qu’il faut limiter cette idée reçu qui fait que les gens vont changer leurs euros au taux “officiel”, inventé par le gouvernement argentin et le meilleur moyen de remplir les réserves de dolars/euros de l’Etat et réparer ainsi leurs propres conneries (exemple: Dans le passé la parité dolar/peso). Le taux blue est le seul taux valable qui dépend de l’offre et de la demande. Après bien sur, il ne faut pas non plus aller chercher le meilleur prix et se retrouver dans des “cuevas” perdues mais dans les bureaux de change principaux, aucun risque selon moi. Si besoin d’aide, contactez moi je vous accompagne, travaillant sur Lavalle et Florida.

Amicalement

…l’absurdité di taux officiel et qu’y avoir recours n’est pas la meilleure des solutions. En revanche, calle Florida n’est pas sans risque… La rue Floriada est pleine de pickpockets qui guettent les touristes a leur sortie des cuevas, sans oublier, le nombre d’arnaques des cuevas de la rue Florida est sans fin… Faux billet, agression, vol, faux braquage lors du change, vrai braquage… Etc.
D’ailleurs il y a deux ans un touriste américain s’est pris une balle dans la cuisse lorsqu’il changeait de l’argent rue Florida après avoir suivi un rabatteur.
Tout le micro centro, à mon avis, est assez malsain…

Bonjour,

Le change et l’usage de la “tarjeta” pour un européen en Argentine reste assez obscure.
Déjà il y a 4 cours différents : dolar oficial, dolar ahorro, dolar turista ou tarjeta dolar blue, avec chacun un cours de change, d’accord.

On comprend très bien sur ce site : http://www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369

mais quel dollar est changé quand on tire de l’argent avec la tarjeta ? le dolar turista si je comprend bien ? c’est à dire actuellement environ 11 pesos pour 1 euro. ou est-ce le dollar officiel ?
Quels frais sont prélevés du côté argentin ?

Quelqu’un qui reviendrait récemment d’argentine pourrait-il regarder sur son compte bancaire, pour savoir quel change a été effectué ?

De France on peut acheter aujourd’hui des pesos argentins à 10,17 pour 1 euro.
C’est une vraie prise de tête cette question des devises en Argentine !! difficile de prévoir un budget !

Vous allez avec des euros et la bas vous les changez au marche noir, un euro=16 pesos.

Y’a t’il moyen de faire du change à ce taux de manière “sûr” ? Où faut il aller, y’a t’il une rue en particulier à Buenos Aires par ex avec des changeurs réglo ?

Bonjour

Pour les étrangers, seuls comptent le cours officiel de l’euro trouvable sur tous les convertisseurs yahoo ou autres. C’est le cours approximatif qui vous sera donné si vous retirer de l’argent d’un distributeur automatique avec votre carte française en argentine (voir avec votre banque quels frais ils vont vous facturer)
Ensuite, si vous venez avec des euros billets, le cours qui vous intéresse est l’euro blue… trouvable sur la presse argentine…
Les autres cours intéressent seulement les argentins (le tarjeta est le prix qu’ils paient en achetant qq chose hors d’Argentine via leur carte bleue car l’AFIP leur ajoute une taxe de 35% sur les achats ou paiements… d’où l’euro ou dollar tarjeta)… Les autres ont aussi pour les argentins ou résidents (contado con liqui, bolsa etc…)
La vie en Argentine a beaucoup augmenté et varie beaucoup d’une région à l’autre, donc difficile de donner des idées de prix sans savoir où vous allez… En plus en vivant ici à l’année on sait où acheter… Comparez bien en Argentine car il n’est pas rare de trouver 30% de différence de prix dans la même ville entre un commerce et un autre
Bonne semaine.

http://www.cronista.com/dolar/cotizacion-dolar.html

Le taux est toujours plus interessant a l’intérieur que dans la rue et plus sécure !
Pour ceux qui se rendent a la Plata calle 7 entre 46 et 47 entrer dans la galerie , ne pas changer aux personnes qui vont vous acoster mais entrer dans les boutiques du fond de la galerie …la pas de problème taux plus interessants et jamais d’arnaque
Vérifier avant d’aller changer le taux de l’euro blue du jour , les billets de 100 valent plus que les petites coupures , ils doivent ètre en bon état
On n’obtiens jamais le taux de change annoncé sur internet compter en gros un pesos en moins . Ne pas hésiter a entrer et demander dans plusieurs boutiques afin de comparer …au plus on change au plus interessant est le taux .

En regardant votre site il y a une sacrée différence entre les taux

Euro oficial: $ 11,30
Euro blue: $ 17,16

Y’en un endroit autour dans Microcentro ?

Meri

Bonjour, comme j’habite ici depuis 5 ans je n’ai plus accès a l’euro , je connais juste le topo dans la ville ou j’habite …car j’aide des amis venus d’europe qui viennent me visiter , je vais demander autour de moi .Ceci dit a la Plata quand il y a des racoleurs dans la rue c’est qu’ils sortent de changes "parrallèlle officiels " qui se situent pas loin ! Donc j’imagine que sur florida il doit y avoir des bureaux de changes " officiels non officiels " le tout est de les repèrer
Sinon le bus entre La Plata et Buenos Aires existe cela prend 45 minutes si tu ne trouves pas de changes sécure dans la capitale cela vaut sans doute la peine de faire le voyage !
J’ai lu sur ce forum que d’autres personnes habitent l’Argentine peut etre eux savent ils ?
Si tu passes par ici et que le coeur t en dit on peut aller se boire un café ! :wink:
attention aussi ne pas confondre le prix de vente et d’achat de l’euro blue !

aujourd hui il est a 16.63 attend toi a avoir 15.50 plus ou moins selon les jours !

Mes conseils sur le change en Argentine:

Pour baisser d’environ 40% son budget vacance en Argentine, il faut venir avec des euros sur soi et prendre des grosses coupures 50 euros à 200 euros pour avoir un meilleur taux de change.
Vous avez le droit de ramener jusqu’à 10 000 dollars ou équivalent en euro (ce qui est déjà pas mal…)
Il y a des “cuevas” ou “casas de cambio” dans tout le pays mais les taux les plus intéressants sont à Buenos Aires généralement.
Le change le week end (samedi et dimanche) est toujours moins interessant, car il ne reste que les petites cuevas ouvertes et ils en profitent pour vous changer à un taux plus faible.

Oubliez vos cartes Visa ou traveler chèques… en Argentine on utilise le billet (les argentins ont très peu confiance dans les banques et utilisent peu fréquemment leur carte de crédit, s’ils en ont une…)

Je travaille dans une agence de tourisme près de la casa rosada (plaza de mayo) et je vois tous les jours défiler les touristes qui vont changer leurs euros/dollars dans le bureau de change à côté de l’agence. Et je n’ai jamais entendu qu’il y ai eu de problèmes jusqu’ici… il y a la police de proximité à deux pas (qui bien entendu ferme les yeux sur tout ça).

Le change parrallèle est banalisé depuis quelques années déjà ici mais il est clair que certains (hotels, restaurants…) essayent d’en profiter en proposant des taux intermédiaire entre le cour officiel et le cour parrallèle.

Si vous ne savez pas où changer vos euros, contactez moi en message privé pour que je vous donne l’adresse du bureau de change dont je vous ai parlé, je pourrai éventuellement vous y accompagner si besoin.

Bon voyage.
Matthieu

Je ne bosse dans cette agence. Par contre allez faire un tour sur ce lien Réserver un taxi à Aéroparque (AEP) Buenos Aires - Français en Argentine
Il y a des adresses de change de confiance!

Et pour suivre le taux parrallèle http://dolarblue.net/ il y a même une application qui est sortit ici pour suivre les taux…

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage