Validité passeport Pérou

Forum Pérou

Bonjour,

Je fais face à un gros problème : je vis en Equateur depuis neuf mois (échange universitaire) et j’ai planifié depuis quelques mois un voyage au Pérou et en Bolivie en bus pour mai-juin 2012. Je devais partir après-demain, j’ai déjà les billets de bus. Or j’avais complètement oublié cette histoire de validité d’au moins six mois après la date de retour, et il se trouve que mon passeport expire début novembre 2012, ce qui fait moins de six mois. Je me retrouve donc avec le consulat de France à Guayaquil qui me dit que je dois annuler mes voyages et refaire mon passeport biométrique à l’ambassade pour ne pas avoir de problèmes lors de mon retour en France fin juin !
Je voudrais donc savoir pour ceux qui auraient voyagé au Pérou et en Bolivie récemment, si les autorités de migration tiennent vraiment compte de cette période de six mois ou non? qu’est-ce que je risque à entrer dans ces pays avec un passeport non valide dans les six mois ?
Je suis très très embêtée car je trouve ces formalités absurdes, ça n’est pas comme si mon passeport expirait en aout ! Je sais que j’aurais dû m’y prendre plus tôt mais étant en Equateur depuis huit mois j’avais oublié ces formalités de passeport…

Merci d’avance pour votre aide

bonjour Emma Le,

c’était juste pour te rassurer, tu n’auras aucun problème avec les autorités péruviennes en tout cas et même les autorités françaises s’en foutent alors imagines les pays comme le Pérou et la Bolivie. Le principal c’est que ton passeport soit valable au moment de ton voyage et au pire des cas même s’il ne l’était pas tu peux toujours le refaire dans une ambassade, non? Donc pourquoi tu veux que ces pays t’embêtent pour ça.
Pour résumer profites bien de ton voyage, Franck.

PS: je te parle d’expérience, sinon je ne te dirai pas tout ça.

bonjour

Attention si tu as dejà fait des reservations: avion, machu picchu, perurail… ton identité est reliée etroitement a ton passeport. En cas de renouvellement, tu n’auras pas le même numero et cela te posera de gros probleme…

le probleme peut se poser a l’entrée dans un pays mais pas pour la sortie…

as-tu ton billet international de retour en france pour quand et a partir d’où?

A moins d’avoir été confronté a cette “regle” en passant les frontières, on ne peut pas savoir si les “migrationes” en tiennent compte ou non.

el nino

bonjour el nino,

“A moins d’avoir été confronté a cette “regle” en passant les frontières, on ne peut pas savoir si les “migrationes” en tiennent compte ou non.”

c’est surement ton cas alors sinon tu ne répondrais pas à ce post, non?

Franck

oui je peux renouveler mon passeport dans une ambassade, mais apparemment ça prend 3 semaine car c’est le passeport biométrique et ils doivent le faire faire en France… donc je me dis que je vais tenter le coup et partir au Pérou avec ce passeport, au pire on me refusera à la frontière, pareil en Bolivie ! mais si je vais faire renouveler mon passeport dès maintenant je serai coincée en Equateur vu que l’ambassade le gardera le temps du renouvellement.

J’ai un billet d’avion Guayaquil-Marseille pour le 25 juin, le reste du voyage je le fais en bus. des amies m’ont dit qu’ils n’étaient pas regardants aux frontières, donc tout se passera sûrement bien. par contre si je veux faire un vol intérieur au Pérou, type Cusco-Lima, on risque plus de m’embêter avec ça non ?

Et pour mon retour en France le 25 juin j’ai peur d’avoir des complications à l’aéroport, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour ces réponses si rapides :slight_smile:

bonjour Emma Le,

comme je te l’ai déjà écrits tu t’inquiètes vraiment pour rien, je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c’est bien pour cela que je peux t’affirmer que les autorités se foutent royalement de ça, tu es largement dans les temps.
Je te comprends très bien car beaucoup de gens parlent sans savoir et cela t’inquiète, ta question était très simple donc d’après mon expérience, les 6 mois de validité après le retour n’ont aucune importance, jamais une personne en France ou bien au Pérou ne m’en à même parlé et pourtant je peux te dire qu’en général ceux du Pérou regardent attentivement les passeports et te questionnent sur ton voyage surement pour voir tes motivations si tu vois ce que je veux dire.

Franck.

PS:

“oui je peux renouveler mon passeport dans une ambassade, mais apparemment ça prend 3 semaine car c’est le passeport biométrique et ils doivent le faire faire en France…”

Je disais juste que tu pourrais le faire et que rien que pour cela il n’y avait pas de raison pour qu’ils t’embêtent mais tu n’auras pas à le faire.

Merci Franck pour ces messages rassurants !
En fait j’étais surtout inquiète parce-que c’est l’ambassade de France en Equateur qui me dit que pour respecter la loi, les voyages prévus ne sont pas possibles… du coup je me disais que pour mon passage de la frontière Pérou-Equateur à mon retour à Guayaquil (en bus) je risquais peut-être plus d’ennuis, les autorités équatoriennes sont peut-être plus tatillonness que les péruvienness, je ne sais pas. mais je vais tenter le coup !

bonjour Emma Le,

c’est vrai que je ne connais pas les autorités équatoriennes mais je pense pas qu’elles soient différentes des péruviennes, en fait cette histoire des six mois de validité après la date de retour est peut-être valable pour des pays dont ils faut un visa, mais nous en tant que français on a la chance de pouvoir voyager dans presque tous les pays du monde sans visa ou presque on nous donne juste un durée de notre séjour pas plus 1, 3, 6 mois, à la grande différence des péruviens qui ne peuvent voyager que dans quelques pays d’Amérique du sud par exemple.

Les autorités regarderont si ton passeport est valide le jour du control et s’il le sera encore à ton départ " et encore c’est même pas sur" et si tu es recherché par les autorités, ils seront plus regardant sur tes bagages que sur le reste “taxes et autres choses hehe”.

Franck

Bonjour,

Quand les autorités competentes mentionnent “passeport en cours de validité 6 mois apres la date de retours effective”, ce n’est pas non plus uniquement pour le plaisir de gaspiller de l’encre… Donc ils ne s’en foute pas! Ceci est fait au cas, par exemple que vous ayez un accident sur place, un probleme d’ordre juridique (arrestation, garde à vue…) de pouvoir sortir du pays plus tard que prevu. Ne croyez pas que le contrôle ne se fait pas, même au Perou! Maintenant il est vrai qu’il y a un certain “laxisme” avec certains fonctionnaires.

Juste pour vous le confirmer, il a une amende à payer (je crois qu’ils appellent cela des droits et non une amende…) en cas de non respect de ceratins de ces obligations.

J’ai eu le cas, certe differends du votre sur ma carte de résident qui périmai à minuit… je partais 7 heures apres… Et ce à Chavez. Obligation de régulariser ma situation, donc reporter mon voyage…

Maintenant, dans votre cas, je tenterais aussi le coup! :wink:

bonjour Epidemais,

“Ne croyez pas que le contrôle ne se fait pas, même au Perou! Maintenant il est vrai qu’il y a un certain “laxisme” avec certains fonctionnaires.”

C’est quoi au juste ton expérience sur ce thème? Les autorités dans le aéroports t’ont déjà seulement parlés de cette histoire des six mois après la date d’expiration du passeport, je serai très curieux de le savoir.

Juste pour vous le confirmer, il a une amende à payer (je crois qu’ils appellent cela des droits et non une amende…) en cas de non respect de ceratins de ces obligations.

Ca veut dire quoi ton message en fait? Combien et pourquoi serait plus précis non? Et surtout dans les faits tu as déjà eu cette “amende” à payer ou bien une de tes connaissances ou bien d’un ami d’un ami d’un ami?

“J’ai eu le cas, certe differends du votre sur ma carte de résident qui périmai à minuit… je partais 7 heures apres… Et ce à Chavez. Obligation de régulariser ma situation, donc reporter mon voyage…”

En fait c’est quoi le rapport? Parce que dis moi si je me trompe, tu étais toi en effraction car tu avais dépassé a durée de validité de ta carte de résident donc c’était normal que tu la régularise, dans le cas qui nous intéresse le passeport est valide et le sera très longtemps après son départ.

Qu’en penses tu?

Franck

PS: tu m’as un peu déçu avec ton message hehe

PS: tu m’as un peu déçu avec ton message hehe

Bonjour Franck,
Ta
réponse est un plaisir en revanche, j’adore la répartie, du moment
qu’elle est dans le respect des autres, ce qui est le cas :wink:

bonjour Epidemais,

"Ne croyez pas que le contrôle ne se fait pas,
même au Perou! Maintenant il est vrai qu’il y a un certain “laxisme”
avec certains fonctionnaires."

C’est quoi au juste
ton expérience sur ce thème? Les autorités dans le aéroports t’ont déjà
seulement parlés de cette histoire des six mois après la date
d’expiration du passeport, je serai très curieux de le savoir.

Juste
de sérieux contacts au consulat pour, entres autres quelques démarches
au consulat pour des clients qui ont “perdu” leur passeport, ou accident
plus ou moins grave, circulation, chute… Une aide au rapatriement
suite à des problème avec la justice, et je dois en oublier…

Juste
pour vous le confirmer, il a une amende à payer (je crois qu’ils
appellent cela des droits et non une amende…) en cas de non respect de
ceratins de ces obligations.

Ca veut dire quoi ton
message en fait? Combien et pourquoi serait plus précis non? Et surtout
dans les faits tu as déjà eu cette “amende” à payer ou bien une de tes
connaissances ou bien d’un ami d’un ami d’un ami?

Le
combien, désolé, je ne sais pas! le pourquoi est simple: toute
démarche(ou presque) est payante via “el banco de la nacion” et dans les
faits ma réponse ci dessus te suffiras je suppose. Mais je pourrais
encore te donner l’exemple de Gasto…René, directeur du lycé francais à
Mexico (jusque 1995 ou 96 je crois, je pourrais te le confirmer en
l’appelant) qui à eu ce même problême (validité du passeport) Bien
entendu, tu me répliqueras que Le Mexique n’est pas le Pérou, mais, sauf
indication contraire, cette contrainte est valable pour tous les pays

"J’ai
eu le cas, certe differends du votre sur ma carte de résident qui
périmai à minuit… je partais 7 heures apres… Et ce à Chavez.
Obligation de régulariser ma situation, donc reporter mon voyage…"

En
fait c’est quoi le rapport? Parce que dis moi si je me trompe, tu étais
toi en effraction car tu avais dépassé a durée de validité de ta carte
de résident donc c’était normal que tu la régularise, dans le cas qui
nous intéresse le passeport est valide et le sera très longtemps après
son départ.

En effet, je n’ai pas donné un exemple bien utile et je l’avais mal tourné!

S’était
pour démontrer que pour une date dépassée, sur un document qui ne
concerne pas la sortie du territoire, mais le retour, instant T, ou il
aurait été logique (pour ma logique) de me “coincer” non pas au départ,
mais au retour (puisque quand je retournes au Pérou ce n’est pas avec
un visa touristique) et qu’ ils ne t’oublient pas! d’ailleurs cela a été
simple à rectifier… En réponse à ma question le Lundi à leurs bureau:

bonjour Epidemais,

j’espère que tu vas bien, donc si j’ai bien compris tu es toujours au Pérou, moi j’ai du rentrer pour des problèmes personnels mais je vais très vite y revenir.

Content que tu n’es pas mal pris mon message cela n’étais pas du tout mon intention.

Je sais bien qu’en théorie ce que tu dis est vrai mais dans les faits c’est très loin d’en être le cas. En tout cas c’est mon expérience et cela avait rien à voir avec le cas qui nous intéresse ici car il est très trèèsss largement dans les temps par rapport à mon cas, j’en ai même parler naïvement avec le mec de l’immigration à l’aéroport,tu sais celui qui te regarde bizarrement et qui vérifie comme un fou ton passeport et il s’en foutait tu peux pas imaginer il en a même sourit tellement il s’en foutait il regarde beaucoup plus la petite feuille d’information que tu remplie dans l’avion avec le nombre de jour de ton “visa” ou plutôt tampon que l’on t’a mis le jour de ton arrivée pour au besoin te demander des sous et rien d’autre.

Donc pour résumer et avec ma propre expérience sur ce sujet bien précis cela n’avait aucune importance ni à l’aéroport ni au ministère de l’immigration à Lima.

Franck

En effet, il s’en fout comme l’an 40! il te laissera rentrer et sortir dans 90% des fois. Mais!! ce ne sera pas du tout le même cas si tu as un soucis lors de ton séjour!

Et qui peux prévoir que tout se passera bien? même si s’est le cas pour une tres grande majorité de personne par chance! :wink:

Non je vis en France depuis un certains temps, mais y retourne très souvent.

En espérant que tes soucis s’arrangent très vite, et que tu puisses y retourner prochainement, voyant que toi aussi tu as ce pays dans la peau!

Et je ne peux m’en empêcher… VIVE le PSG!!! (même si je ne suis pas foot! :D) en espérant que Franck13 soit pour Marseille hahaha

Hola ! Re-merci pour vos reponses qui m’ont rassuree avant mon depart. Je suis maintenant a Arequipa, donc mon passage au Perou s’est fait sans aucun probleme, les autorites d’immigration n’ont meme pas pris la peine de calculer la duree de validite restante de mon passeport !Avez-vous par contre ds infos concernant la Bolivie, au cas ou vous y seriez alles ? Le consulat bolivien avait ete clair la-dessus quand je les ai appelles : les 6 mois minimum sont exiges. mais je me dis que c’est surement comme le Perou, les autorites dans la pratique se fichent peut-etre de cette formalite ?

Bonne soiree a vous !

. Le Perou et la Bolivie ont les mêmes exigences … Mais comme je le disait, j’aurais moi aussi tenté le coup, idem pour la Bolivie.

Bonne continuation dans votre périple

Bonjour Emma Le,

je ne connais pas la Bolivie mais comme le dit si bien epidemais je ne pense pas qu’il soient différent et il n’y aura aucun problème…
De toute façon gardez toujours un billet d’une valeur de 50 soles péruvien en monnaie bolivienne je crois que cela fera 130 bolivianos 100 ça ira très bien, mais j’en suis pas sure, pour les mettre dans votre passeport dans le cas où ils essayeraient de vous embêter, deux trois “por favor” un petit marchandage et vous lui redonnez votre passeport avec l’argent à l’intérieur “avec discrétion”, là aussi je parle par expérience c’était pour un autre raison un problème de tampon sur mon passeport pour rester simple et non d’expiration, ne pas hésiter à le faire car s’il vous embête ce sera seulement pour cette raison, vous soutirer de l’argent, bon bien sur il vous demandera des dollars ou euros et vous vous lui direz que vous en avez pas, seulement de la monnaie locale.

Bon voyage.

Franck

bonjour!
je suis quasiment dans la même situation que vous l’année dernière.
votre voyage s’est-il bien terminé? avez-vous eu des problèmes pour quitter la bolivie avec votre passeport de moins de 6mois?
merci de votre réponse!

Bonjour,

Je n’ai eu aucun problème ni pour entrer en Bolivie ni pour quitter le pays. Pareil pour le Pérou… A aucun moment la validité de mon passeport n’a été contestée, on aurait dit que tout le monde s’en fichait… Donc pas de souci à vous faire !

Bonne continuation et bon voyage !

Bonjour,
Vu que ce post est bien reference sur Google, je me permets de faire une petite mise-a-jour :
J’ai tente de passer la frontiere de l’Equateur vers le Perou (Agua Verdes \ Huaquillas, route cotiere) le 20 Juillet 2018 a 1h33 du matin pour un Passeport valide expirant le 19 Janvier 2019.
L’acces m’a ete refuse. Oui pour 1h33 d’expiration (ou 1 jour). Et impossible de faire quoique ce soit, je suis reste 5 heures la bas et meme la police de l’immigration Equatorienne a essaye de m’aider, sans succes.
Le resultat est que je dois rester 3 semaines en Equateur pour attendre un nouveau Passeport a Quito.
Je ne sais pas si mon cas est un cas general ou exceptionnel, mais c’est mon experience toute recente.

Bonjour Neozaru,

En effet, depuis le temps, les applications des conditions sont plus dures de nos jours. Bien que toujours possible, il est de moins en moins “facile” de passer un p’tit billet :wink:

ET TANT MIEUX!

Bonjour,Je dois partir au Pérou mercredi 22/08 au matin pour trois semaines.Sur le guide du routard 2018 est stipulé qu’un passeport européen en cours de validité suffit.Je viens de m’apercevoir que les règles d’entrée au Pérou ont changé au mois de juin 2018 pour un européen.Il faudrait désormais un passeport ayant encore une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien. Hors le mien, n’aura plus qu’une validité de 5 mois et 9 jours à mon arrivée. Pensez-vous que les autorités du Pérou vont laisser entrer dans ces conditions ?Quelqu’un aurait-il une solution ?Merci à vous !Tonio

Bonjour … Avez vous pu rentrer sur le territoire Péruvien ?

Sujets suggérés

Services voyage