Valise rigide ou sac de voyage Safari Nord Tanzanie puis Zanzibar?

Forum Tanzanie

À 3 semaines de notre départ en voyage de noces, je n’ai pas encore réussi à me décider sur la question des bagages. Nous partons les 7 jours en safari dans les parcs du nord en circuit privé (à 2 donc!) puis nous allons ensuite à zanzibar les 7 jours suivants.
Si vous avez déjà fait l’expérience d’un voyage similaire, j’aimerai connaître votre expérience: des valises rigides de taille moyenne (68L) peuvent-elles être facilement chargées dans un 4x4 à 4places? Vos valises ont-elles beaucoup souffert (casse? Poussière?).
Normalement votre agence nouvelles frontières nous a assuré que nous pouvions avoir un bagage de 20 kgs max, comme pour le vol international Amsterdam-Kilimandjaro, pour le vol intérieur Arusha-zanzibar : avez vous eu des soucis à ce propos?
Merci d’avance.

Salut,

Pour essayer de répondre à ta question, je te déconseille les valises rigides bien trop encombrantes et pénible à déplacer. Si tu n’as que ça ne t’inquiètes pas tu passeras de bonnes vacances quand même. Les 4x4 sont assez grands pour une valise de 20 kg sans soucis, de même pour le vol pour Zanzibar.

Nous étions parti avec une valise type sac de hockey et si j’avais à le refaire je prendrais carrément un gros sac à dos, c’est encore plus simple.
faut aussi savoir que tu as souvent des porteurs quand tu arrives dans les lodges.(prévoir les pourboires)…
Pas de soucis pour de casse, de la poussière oui mais bon tu es en Afrique ce n’est pas gênant…

Bonjour,

Par contre certaines compagnies aériennes assurant le transfert avec des avions du type Cessna Caravan, ne prennent pas les valises-coque, uniquement les sacs et bien se renseigner sur le poids max de bagage admissible chez ces compagnies (c’est beaucoup moins que sur les long courriers … )

Pour les bagages et la poussière un truc perso :
Faire des paquets de vêtements et les emballer dans des sacs poubelle (non utilisés … :-)) On les range plus facilement dans le sac de voyage, et la poussière ne rentre pas dans ces sacs poubelle.

Salutations et bon voyage .

Puma

Mon message ci dessus manque de précision : c’est du transfert Arusha /Zanzibar ou Lodge en réserve/Zanzibar dont je parlais ci dessus bien entendu .

Puma

Bonjour ,
Comme j’imagine que vous allez changer d’hébergement à peu près tous les jours ( comme nous ! ) , vous serez contents d’un sac ou d’une valise ( peu importe , finalement !) ou 2 , pas trop grands , avec 2 compartiments : 1, séparé, pour les trucs fragiles, qui ne devraient pas être roulés en boule ! C’est une femme qui vous parle …

De plus , prévoyez pour la journée , à remettre en état et à ranger impérativement tous les soirs , un petit sac que vous mettrez près de vous dans la jeep avec tout l’indispensable : app. photos , batterie de rechange , qq médicaments , eau et un gobelet , verres solaires , 1 pull au cas où, …

Bonnes vacances !

Bonjour,

Nous partons fin Août en Tanzanie et nous allons passer nos 3 premiers jours à SELOUS pour faire un safari. Panique à bord avec les bagages… Les compagnies annoncent que le poids maximum ne doit pas dépasser 15 Kgs, bagage à main compris. J’ai cru comprendre que suivant les Stés, le poids pouvait être juste “demandé” et pas forcément vérifié, et s’il faut payer un petit supplément nous ne sommes pas contre (et puis je pourrais tout simplement essayer de faire light dans la préparation de la valise avant de partir), ce qui me dérange le plus, est la forme, car les valises à coques semblent interdites. Avez vous des informations à me donner sur ce point? Est ce vraiment impératif?? Voyager avec des valises “souples” ne me tente guère, surtout sur des grands trajets, et celà m’oblige à en acheter deux que nous n’utiliserons qu’une fois (en plus nos rigides ont été achetées l’année dernière!). Si nous arrivons avec nos valises classiques, l’embarquement peut il être refusé? Merci pour vos infos.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Demandez à la Cie d’avins qui vous trasportera : j’imagine que c’est du vol intérieur qu’il s’agit .

C’est le seul avis valable ; nous ne pouvons vous relater que NOTRE expérience .

Plutôt que de vous voir refuser l’embarquement, vous trouverez bien un sac ou l’autre à emprunter si nécessaire !

Bonne journée .

Bonjour,

Oui il s’agit d’un vol intérieur et après nous repartons sur ZANZIBAR. Nous devrions partir avec COASTAL. Je vais essayer de voir avec eux, mais celà ne me parait pas clair. Les T.O nous ont aussi un peu “embrouillés” sur ce point :slight_smile:
Merci et bonne journée

Bonjour,
Il y a non seulement le poids , mais aussi les dimensions du bagage qui sont pris en compte semble-t-il !!

Voir ici:
Coastal aviation

Je ne prendrais pas de risques à votre place …
salutations

Puma

Bonjour Michèle,

Brigitte a raison, tout ce que nous pourrons te dire n’aura aucun poids en cas de soucis. Donc, c’est à tes risques et périls, mais…
Mais, d’expérience, pour le poids, on peut s’arranger. La pesée, si pesée il y a, ne se fera qu’au départ des grands aéroports domestiques de Dar Es Salam, Arusha, Mwanza… Et d’expérience toujours, on peut s’arranger… Sur une bonne quarantaine de vols intérieurs, avec un excédent très conséquent (matériel photo lourd), nous n’avons eu à mettre la main au portefeuille qu’une fois.
Pour ce qui est des valises rigides, là, je te le déconseille, et formellement si tu dois emprunter des tout petits zincs (monomoteur de 6 places). En ce cas, c’est tout simplement que cela risque de ne pas rentrer dans les soutes et que le pilote peut les refuser dans l’habitacle.

Safari njema! Bon voyage !

BL

http://safari-tanzanie.net/conseils/transport-safari/78-safari-transport

Je précise : une valise rigide est moins casable, pas que pour des questions de dimensions pures, mais essentiellement pour des raisons de “non malléabilité”.
Et dans l’habitacle, dans les petits zincs, pour des raisons de sécurité : en cas de trou d’air/secousse conséquents, il est moins grave que le passager arrière soit heurté par un sac souple que par une valise rigide.
Maintenant, ça passera sans doute la plupart du temps avec du dur… Mais à tes risques et périls, s’pas ?

BL

Bonjour et merci pour vos précisions. Je comprends mieux, mais c’est vrai qu’imaginer ma valise “souple” se ballader dans les transits d’aéroports me fait plus flipper que ma coque… Bon je crois que je vais devoir m’adapter. Le poids ne devrait pas être un Pb. Je suis équipée d’un appareil photo normal donc pas de gros matos pro qui peut effectivement être lourd. J’eviterai de partir avec ma garde robe de princesse pour mon séjour à Zanzibar (lol)… Il n’empêche que quand je vois ces glacières qui vont embarquer, je me dis que ma valise moyenne rigide pourrait avoir sa place :slight_smile:

Bonjour,
De toute manière, le ou les appareils photos , tu les mets en bagages à main : jamais dans la soute !
De même , les médicaments nécessaires et une tablette, au cas où !

Bonne journée .

[itat]Bonjour,
De toute manière, le ou les appareils photos , tu les mets en bagages à main : jamais dans la soute !
De même , les médicaments nécessaires et une tablette, au cas où !

Bonne journée .[/citatio

Bonjour Brigitte, un TO m’a indique que le poids total était de 15 kg. Bagage à mains inclus.

bonjour,

Nous avons fait un safari et extension zanzibar l’été 2013 pendant 15 jours et avons voyagé avec 2 grands sacs à dos (80+20L pour mari et 60L pour moi) ainsi que 2 plus petits où nous avions nos papiers, appareils photos, objets de valeur…
c’est 15kg pour les vols nous a t’on annoncé et le plus gros des sacs dépassait mais comme le mien faisait aux environs de 10 kg ils ont fait le calcul et nous n’avons payé aucun supplément.

nous avons essayé de voyager le plus léger possible et nous avons fait une lessive au milieu du séjour dans un de nos lodges donc nous n’avons pas été embêté par la contrainte poids et les sacs à dos sont bien pour mettre dans le 4x4 ou les petits avions. Nous avions des sur-sacs pour eviter la poussière et nos vêtements etaient eux meme dans des sacs plastiques donc ça a été parfaitement et une fois que le sac est bien fait ça va très vite pour le refaire à chaque changement de lieux.

Bonsoir

Et merci beaucoup pour toutes vos réponses. J’ai donc potassé le sujet pendant le WE, essayé de voir toutes les photos possibles des valises à l’embarquement des petits coucous, et je me suis dis qu’il fallait vraiment acheter des bagages adaptés. Je ne suis pas du tout sac à dos pour plein de raisons, et je crois que la marque EASPACK a “les” bagages parfaits. Simples, robustes et presque du bon format. ca devrait faire l’affaire. Je vais aller voir en live, mais les matières sont souples et ils ont même un modèle qui s’appele TRANVERZ qui a des sangles permettant de réduire en volume la valise. C’est sans doute un bon deal à suivre… Il y a quelques petits centimètres en plus (5 d’un côté et 4 de l’autre je crois), mais je pense qu’ils n’ont pas la toise et pour le poids je vais respecter un max!! Les billets viennent d’être réservés avec COASTAL, je n’aurai plus qu’un mot, vivement le départ.

Bon voyage à vous Michèle, et longue vie heureuse en couple puisque c’est un voyage de noces …
Et n’oubliez pas de nous faire un petit “retour d’information” quand vous reviendrez, sur l’avion, les vols, mais aussi sur Sélous, où j’espère pouvoir aller en fin d’année (avec Mikuni et Ruaha ).
Salutations.

Puma

Le pesage des sacs ne s’effectue pas de manière aléatoire, mais seulement si le pilote l’estime nécessaire. J’ai fait plusieurs trajets sur coastal, si l’avion est vide ou presque (il y a toujours un peu de fret pour ravitailler les camps), aucun contrôle.
En revanche, s’il y a du monde, le pesage est de rigueur pour éviter la surcharge. En théorie, c’est 15 kg pour le sac de voyage et le bagage à main, mais on n’a jamais pesé nos bagages à main qui, il faut dire, ne sont pas énormes.
Pour ma part, j’ai toujours voyagé avec des sacs souples et n’ai jamais eu aucun souci de casse. Les chemises sont peut-être un peu plus chifonnées, mais en safari, who cares ?

Bonjour Aswad,

Éviter la sucharge et aussi optimiser les réglages de l’avion.
C’est pour cette dernière raison que sur les tout petits zincs, le pilote demande le poids des passagers (et heureusement pour moi, il n’y a pas de limite, du moins tant que “ça” rentre dans le siège et que le poids n’est pas exprimé en quintaux).

Bonne journée !

BL

moi aussi je rentre encore dans le siège, heureusement !

Bonjour,

Comme promis un petit feed back. Nous avons passé un court séjour que nous ne sommes pas près d’oublier. Nous avons eu la chance de croiser pas mal d’animaux et une nuit de pleine lune, des girafes, impalas, singes et apparement un hippo que nous n’avons pas vu, sont venus manger à 2 mètres de la fenêtre de notre toile, c’était MAGIQUE comme vision. le safari était fabuleusement organisé avec plein de surprises tout au long, ni temps mort (sauf pour la sieste entre deux safaris entre le déjeuner et le thé avant de repartir). SELOUS est une réserve peut fréquentée et croiser très peu de LAND ROVER est apréciable. Coté vol, je recommande COASTAL ++++ exactitude de l’heure de départ, des pilotes sympas, un peu de place quand même dans la carlingue qui au premier abord ne semble pas spacieuse, de l’eau offerte, un enregistrement rapide et efficace ( et pourtant il y a quand même pas mal de traffic), une petite salle d’embarquement climatisée et une charmante accompagnatrice jusqu’à l’avion, souriante. C’est un peu l’aventure au premier abord, mais les appareils sont propres et semblent plutôt bien entretenus. Pour les bagages, il y a bien une pesée systématique et après celle ci, les étiquettes sont posées pour le transfert dans le bon appareil. Je ne sais pas ce qu’il peut se passer en cas de souci. Pas vu pendant notre présence. Par contre j’ai remarqué qu’il y avait des valises rigides. Les notres ont été parfaites (Easpack achetées pour l’occasion) et finalement je n’ai pas dépassé les 12 kgs tout compris chacune. Bon futur séjour aux petits chanceux qui partiront prochainement.

Bonjour Michele et tous les “routards”,

Je rentre moi aussi du sud Tanzanien avec séjours à Mikumi, Ruaha et Sélous.
J’ai donc expérimenté le vol de brousse exclusivement avec SafariAirLink . 5 décollages et autant d’atterrissages … (!!)
4 vols en Cessna 208 Caravan à turbopropulseur (14 places )
et un vol en Cessna 206 à moteur classique 4 ou 5 places .

Seul incident pour l’anecdote: Un de nos deux bagages oublié dans l’appareil (le petit Cessna 206 pourtant …) alors que nous n’étions que 4 passagers avec 4 bagages . Ce bagage est reparti à Dar es salam mais 24h après il nous est revenu sans soucis .

Nous avions soigneusement pesé nos bagages à la maison avant le départ pour respecter les 15 kg autorisés par personne (malgrès mes 8 kg de matériel photo … il y a pire même sur ce forum ! j’ai les noms … :-))

Nous avons eu ensuite l’occasion de peser nos bagages dans les aéroports du trajet aller vers Dar es Salam et on s’est rendu compte que c’était PARTOUT différent … le pire étant chez nous à Ajaccio (où nous avons fini par comprendre que la balance à vide indiquait déjà 4Kg !!!)

Bref en Tanzanie, pour les vols domestiques on n’a pas pesé nos bagages … ne pas en tirer de conclusions pour autant !

Etant aussi fan d’aviation, je me suis régalé avec ces vols qui changent de l’Airbus A-320 ou A-330 …

Salutations

Petit récit en cours de réalisation ici:

Le Cessna 208 Turboprop

Et le petit Cessna 206

Puma

Bonsoir Alain,

Merci de ton retour terrain…

Ton lien nous mène vraiment au super reportage d’un qui s’y connaît ! Un qui ne confond pas autogire et ULM comme certain autre moustachu… :=)
Et avec de bien belles photos, de zincs comme de biquets.

Je suis ravi que la Tanzanie du Sud vous ait plu, à ta blonde et toi, il ne vous reste plus qu’à pousser jusqu’à Katavi (en septembre de préférence) la prochaine fois !

Amicalement

Bernard

Ce Cessna 208 (le mien 5H-FOX)me rappelle de sacrés souvenirs, c’est celui que j’ai eu pour tous mes transferts en sud Tanzanie, mon pilote était un canadien français, et les parcs étaient très verts.

Sujets suggérés

Services voyage