Bonjour,
Je serais à NY fin de semaine et je me pose une question concernant la douane au retour.
Est-ce que les valises sont systématiquement fouillées?
Je lisais sur certains forum que les valises étaient ouvertes et fouillées et que les cadenas étaient forcés.
Concernant le cadenas de ma valise, j’aime que ma valise soit protégée, me conseillez-vous d’acheter une sangle TSA?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour y etre allez 5 fois a NY, nous avons été controlé a la douane une fois et c’est parceque nous avions un gros carton avec une poussette dedans (j’etais enceinte) finalement ils n’ont rien ouvert et nous on laissé partir , heureusement car on avait fait énormement d’achat ! un autre couple d’amis s’est fait controlé mais en meme temps il avait une sacoche et appareil photo … donc il faut etre discret pas trop de chose sur soit et puis ca devrait passer !
Effectivement, il arrive que certains bagages soient ouverts pour une fouille.
Dire qu’ils le sont tous, je ne crois pas, mais vous ne saurez pas à l’avance si vous serez concerné(e).
Aussi, est-il recommandé de mettre une sangle ou un cadenas TSA pour ne pas voir votre bagage abimé.
ils peuvent etre fouillés mais pas tous .quand je suis partie j’ai mis des sangles dans les 2 sens :aucun probleme.
La plupart du temps, vous ne saurez pas si vos bagages sont fouillés ou non.
Les aéroports réalisent des contrôles de sécurité systématiques sur les bagages:
- machine à rayon X (systématique)
- 2ème machine plus performante si la première soulève des doutes
- chiens (drogue, explosifs)
- fouilles
Ce n’est pas systématique, souvent lié à des destinations considérées “à risque” ou par échantillonnage ou alors si vous êtes flaggés par le système (nom, voyages antérieurs, suspicions à l’enregistrement…).
Vos bagages peuvent être ouverts et fouillés sans que vous en soyez avertis. En France, en théorie, on doit vous faire venir pour le contrôle du bagages, mais là encore, rien de systématique: le bagage peut être ouvert par la police en cas de doute étant donné les risques.
Tous les pays pratiques ces fouilles, et quasiment aucun ne prévient les passagers concernés.
Et oui, ce n’est parce que vous n’êtes pas présent lors de la fouille que votre valise n’est pas ouverte!
Sachant que tous les bagages passent au rayon X, il est facile de tenter des esprits simples en mettant des choses de valeur dans les valises. Et ce n’est pas un cadenas qui peut arrêter des voleurs motivés. C’est pour cela qu’il ne faut jamais rien mettre de précieux dans les bagages. Et s’il n’y a rien de précieux, je ne vois pas l’intérêt de mettre un cadenas: dans tous mes voyages, ma valise a été fouillée à plusieurs reprises mais j’ai toujours retrouvé mes petites culottes et ma brosse à dent!
Bonjour Tout le monde,
Pouvez-vous m’éclairer sur ces fouilles? Je pars pour la 1ère fois à NY ce 14 septembre et je compte faire un peu de shopping (vêtements, chaussures, cosmétique, …).
Quel est le but de ces fouilles? Y a -t-il des limites dans ce qu’on peut rapporter?
Je sais que les américains sont très à cheval sur les règles donc je voudrais être certaine de respecter ce qu’il y a à respecter et éviter les problèmes.
merci pour vos réponses.
Bonjour.
Il n’y a pas que pour les USA que les valises sont fouillées…cela nous est arrivé l’an dernier à Budapest : ils n’ont pu ouvrir la valise fermée par un code (n’ont pas voulu fracturer) et nous avons été appelées en salle d’embarquement, entourées de 3 policierss qui nous ont emmenées dans un pièce et nous ont demandé très courtoisement d’ouvrir la valise ; au scanner, une “chose” leur avait paru suspecte …(c’était un pot de yaourt avec une cuillère) et ce “truc” rond avec autre chose qui en dépassait …les avait sûrement inquiétés …
Quel est le but de ces fouilles ? la sécurité, si quelque chose n’apparait pas correctement au scanner et ce n’est pas nouveau.
Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de laisser leurs valises non fermées à clé ; si elle est fouillée par les douanes, vous aurez un petit papier vous l’indiquant.
Vous pourrez toujours rapporter en France tout ce que vous désirez dans la limite de 430 €:/personne (ou 435) ; au départ, pas de problème, à l’arrivée en France, vous pouvez être “ennuyés” par les Douanes françaises s’il y a beaucoup plus. Mais ils ne sont pas toujours là.
Bon voyage, sans stress.
notre valise a été fouillée sur le vol las végas-new york, la serrure a été forcée donc la valise ne fermait plus. quand nous l’avons récupérée dans cet état, nous sommes allés au service bagages de continental airlines et ils nous ont de suite proposé une nouvelle valise !
une delsey toute neuve et moderne (avec roulettes dans tous les sens !) contre notre vieille delsey qui avait 15 ans ! merci les fouilles !
Comme quoi …il faut toujours voir le bon côté des choses …en tout cas, bravo à la compagnie ; je ne suis pas certaine que toutes les Cies auraient eu ce “geste” …
Peut etre une valise pardue et jamais récupérée…il y en a des centaines …et centaines
L’an dernier, au retour de Miami, ma valise a été fouillée par les douanes, et la serrure forcée et cassée. Je me demande encore comment elle est arrivée à bon port sans que rien n’ait été volé/perdu ( transit par Pointe à Pitre puis Paris/province).
Il y avait un papier des douanes à l’intérieur, qui a été trouvé par Air France lors de ma réclamation . Ils n’ont rien voulu faire . A la suite de cette mésaventure, j’ai racheté une valise avec code TSA et nos sacs ont également des cadenas TSA . De même, aucune assurance n’a voulu prendre la note en charge .
Il est normal que les assurances n’interviennent pas pour ce genre de détérioration.
Avec la nouvelle réglementation sécuritaire sur les vols vous êtes tenus de laisser l’accès à votre bagage.
C’est pour ce faire que les cadenas ou sangles TSA existent.
Ils ne peuvent être ouverts que des seuls douaniers ou personnel de sécurité chargé du contrôle bagage .
Enfin, en principe…
Bon tant pis si j’ai l’air débile mais c’est quoi ces cadenas et sangles TSA?
Non, tu n’es pas débile, en tous cas, pas plus que moi il y a 1 an 1/2 quand j’ai découvert ma valise fracassée
En fait, ce sont des cadenas et fermetures qui servent de “passe” …Les douanes américaines peuvent l’ouvrir pour vérifier le contenu de ton sac/valise sans avoir à tout casser !
L’an dernier, à mon retour de Miami, alors que je cherchais une valise avec cette serrure, peu de revendeurs connaissaient …d’où , mon achat de nouvelle valise sur le net .
C’est une serrure avec un logo bleu et sur laquelle est inscrit “TSA”.
Logo rouge, il me semble, et non bleu ( ce sont mes cadenas qui sont bleus ! ) …fais une recherche "cadenas TSA "
TSA : Transportation Security Association.
Les nouvelles normes de sécurités aériennes internationales impose certaines règles pour l’ouverture des bagages par les douaniers.
Les sangles et cadenas agréés par l’administration des transports internationaux comporte un petit losange Rouge sui prouve de leur agrément TSA. Ces sangles et cadenas peuvent être ouvert uniquement par les douaniers sans détériorer le bagage si une fouille est demandée.
Ces accessoires de sécurité agréés TSA sont désormais obligatoires pour les voyageurs se rendant vers les Etats Unis d’amérique.
Salut,
Quand ton bagage est fouillé, tu le sais obligatoirement par une fiche que les douanes te colle dans celui ci.
Quand nous avons fait notre périple au USA avec plusieurs étapes par avion, les 2 premières fois, nous avions mis des cadenas normaux aux valises. Ils ont été enlevés à chaque fois, si bien que nous avons arrété de cadenasser les valises et nous n’avons pas eu de soucis.
Mon sac de voyage a été fouillé hors de ma présence sûrement psk j’avais mis des bouteilles d’eau à l’intérieur s on avait glissé un avis à l’intérieur pr me signaler la fouille
En fait mettre un cadenas peut entre autres permettre d’éviter d’avoir sa valise utilisée comme “mule”…dans les cas rares, mais documentés où votre valise sert au transport de substances prohibées, avec des complicités entre bagagistes au départ et à l’arrivée…je sais, çà ressemble à un polar, mais les personnels des aéroports (à CDG et aux States sont fréquemment mis en cause et poursuivis)…
Oui la douane a fouillé nos valises sans notre présence d’où l intérêt d avoir une sangle ou cadenas TSA, sinon mettez un petit cadenas pas cher sachant qu il risque d être forcé et arraché… et rachetez en un pour le retour
Au prix des cadenas TSA, en faire l’économie pour envisager l’achat de deux cadenas standards n’est pas très stratégique.
Achetez ce cadenas et si votre valise est contrôlée, comme cela m’est déjà arrivé aussi, vous trouverez un petit mot des douanes à l’intérieur qui vous en informe.
J’avais un cadenas TSA qui a été cassé par les services des douanes.
Comme quoi, rien n’est garanti.
En fait, j’ai eu, vendredi 15 mars 2018 ma valise forcée à Newark, juste après l’enregistrement vers CDG, avec la ligne aérienne Business-low Cost La Compagnie, avec une valise neuve, robuste, équipée d’un cadenas TSA…la fermeture de mon zip a été arrachée.
Cà ne venait pas du TSA ou Customs.(aucun document laissé+pas besoin de forcer)
1 minute avant le décollage, la Chef d’escale est venue me prévenir que ma valise “avait été endommagée”, et ne fermait plus…et qu’ils allaient au moins la refermer avec du scotch jusqu’à Paris…ils n’en ont RIEN fait.
La matin, j’ai trouvé ma valise ouverte à tous vent à Roissy, posée sur un gros chariot aéroportuaire au milieu de la salle de reception des bagages…GRRRR.
Vous avez manifestement été victime d’un acte de vandalisme par du personnel non autorisé intéressé à récupérer vos objets de valeur.
Je comprends votre désappointement et espère que vous avez pu vous faire indemniser pour le préjudice causé.
On ne le redira jamais assez : il n’est pas possible d’agir contre le vandalisme occasionné par le personnel mais gardez par devers-vous tout ce qui a de la valeur.
Rien dans les bagages de soute, si tant est que les sous-vêtements n’aient pas une valeur inestimable à vos yeux!
J’écarte donc les fétichistes !!! (humour…)
Bonjour,
Ce que je fais qui n’engage que moi… rien, pas de cadenas mais une sangle ordinaire si votre valise risque de s’ouvrir quand elle sera jetée ou tombée sans précaution.
(sangles qui sont récuperées par dizaines aupres de proches travaillant sur l’aéroport et qui ne sont pas remises apres une vérif)
Si ele doit etre ouverte légalement ou par malveillance ni le cadenas ni la sangle TSA n’arretera la personne qui s’interresse au contenu de votre valise.
Ne vous embetez pas et seul conseil ne mettez rien de valeur dans vos valises… elle peut aussi s’égarer toitalement (mettez en évidence et en gros votre adresse et téléphone de séjour et de chez vous) c’est la seule chance de la retrouver si elle se perd…
Cordialement
JD
De retour de NEW YORK en 2016 j’ai découvert en défaisant ma valise que celle-ci avait été contrôlée, il y avait un message des douanes américaines m’informant que ma valise avait été contrôlé. Si il n’y avait pas eu le message dans la valise je n’en aurai jamais rien su.