Je viens de passer 1 semaine a Vang Vieng , c est du delire . C est vraiment ou il faut etre pour faire la teuf . L hiver prochain ,j y reviens sans hesiter pour y passer les fetes de fin d annee ,le temps quand meme de mettre des tunes de cote . Vive Vang Vieng !
Hello !
Cool pour toi que tu ais aimé, perso j’ai détesté l’ambiance là-bas !!!
Croiser des nanas ivres mortes en bikini dans les rue, passant devant des lao outrés (car pudique), des gars défoncés dans des bars regardant “friends”, perso cela m’a fais honte vis à vis des lao que d’être européen !
J’adore faire la fête, mais cette atitude de colons ne respectant rien dans le pays dans lequel ils sont, perso, je ne conçois pas le voyage de cette manière …
Mais bon …
Salut
Enfin Lebeuf réfléchis un peu … . pourquoi aller si loin pour se bourrer la gueule … reste dans ton coin tu feras des économies substantielles … et le pays s’en portera mieux …
Gilles
Etant curieux et aimant faire la fête j’irai quand même tester ce tubing à Van Vieng et au pire si c’est trop extrême je me consolerai avec les paysages autour qui sont paradisiaques à priori…
Voilà,Ce qu’on peut lire là ce sont des messages stéréotypés de français.
Pour avoir un peu bourlingué partout, je les connait par coeur.
Ce sont les memes qui disent qu’il faut absolument éviter l’horreur de Goa en Inde, de Koh PhanGan en Thailande, de Puerta Gualera aux Phillipines, ou encore ici de Vang Vieng au Laos.
Ils vont aussi dire que Kao San Road à Bangkok c’est catastrophique et qu’ils ont honte de l’image des européens qui y sont (et qui m’ont envoyé à Sukkumvit ou j’ai faillit chopper une dépression), que la Full Moon Party est une abjection.
Je me suis fait avoir au début de mes voyages “backpackers” avec ce style de message dans les forums du routard ou d’ailleurs.
Aujourd’hui, ils me hérissent le poil.
Toutes ces leçons données, cette idée que eux voyagent bien sur le plan éthiques et que les autres non, ça m’insupporte.
Et je pense vraiment que c’est clairement et typiquement français (pas tous évidemment, mais quand même un bonne partie).
Vous ne verrez jamais des anglais, des allemands, des hollandais, ou autres, vous expliquer ce qui est bon ou pas pour les merveilleux autochtones du Laos ou d’ailleurs, que c’est comme ça qu’il faut se conduire et pas autrement, sinon on est irrespectueux.
Ils vont aussi dire qu’il est bien mieux d’aller dans un village perdu mais siiiiiiiii authentique ou les tribus locales enfilent leurs parures 1 minute avant qu’ils decendent des bus et ou on ne peut meme pas partager une bière après 18h.
Moi, j’affirme pour en avoir discuter avec tant et tant de gens sur place, que ce soit des voyageurs ou des locaux, que ce qui offusque tant les touristes bon penseurs français n’est presque jamais un problème pour tout le monde sur place.
Ces “voyageurs de la sagesse” ne sont pas plus respectueux que les autres non, ils sont surtout incapables d’imaginer que ce n’est pas parce qu’on s’arrête faire la fête 2 jours à Vang Vieng ou danser une nuit à Koh PhanGan qu’on a pas pour autant avant et après parcouru la meme route poussiéreuse qu’eux et partagé au moins la meme chose sur des marchés paumés à Petaouchnok.
Et mon profil n’est pas un teuffeur d’Ibiza:
- je voyage seul
- je pars sac au dos
- je me déplace avec tous les transports locaux, trains bus tuk tuk, moto de location, et souvent en choisissant les classes les moins cheres, non pas pour faire style aventurier mais parce que les contacts y sont plus faciles, que ce soit avec les habitants ou les voyageurs
- je tourne à environ 25€ par jour en moyenne tout compris (meme les activites et les locations)
- je vais moi aussi, seul, dans des coins ou personne ne va, mais pas que !
Alors, je te dis à toi mon ami sac au dos qui a envie de faire une escale détente à Vang Vieng ou ailleurs pour boire des bières, faire la fête avec des voyageurs que tu viens de rencontrer dans un terminal de bus, faire le con avec des bouées sur une rivière, ou je ne sais quoi d’autres, VAS-Y et n’écoute pas les détenteurs de la morale.
Tant que ton voyage ne se résume pas à ça et que tu sais que c’est une sorte de parenthèse, y a zéro problème, demande aux anglais, australiens, allemands, canadiens, et autres qui y seront.
Mais c’est vrai eux ne sont que des alcooliques irresponsables, et nous nous savons voyager dignement.
Le problème sur les forums du routard est bien plus l’ancien petit nombre qui est aujourd’hui devenu une majorité d’utilisateurs qui ont oublié le nom du site et qui donne des conseils sur des hotels à 50 euros ou demandent dans qu’elle Complexe avec piscine et pension complète ils peuvent aller avec leur femme et leur 2 marmots. Et parfois ce sont les memes que ceux mentionnée au dessus.
Réponse à : ANTHONY
Je viens de lire avec attention ton message.
Donc :
-
Premièrement : Tu te prends pour qui pour nous expliquer quel type de voyageur nous sommes ? Tu parles d’hôtel à 50 euros pour la femme et les deux marmots, sache que je voyage en couple, chacun son sac à dos, transports locaux exclusivements (bus, train), avec un budget de 30 euro/jour pour deux.Donc tes analyses, s’il te pait, tu les gardes pour toi !
-
Deuxièmement : Je n’ai jamais rien dit par rapport à Kao San Road, j’y est même séjourné 4 fois, à chaque fois quelques jours.Idem concernant Goa, je devrait même y passer dans quelques semaines, pour me faire une idée.Une fois de plus tu extrapoles là !
Je n’ai jamais parlé de voyage éthique, de visites de village reculé, pour info, je travaille dans le milieu de la nuit, donc l’idée d’aller boire une ou plusieurs verres m’attire toujours, que ce soit à Luang Prabang, à Bangkok, à Barcelonne ou à Lisbonne.
Le seul point sur lequel je m’exprime concerne Vang Vieng, car vraiment trop c’est trop !!! Tu nous expliques (SANS Y ETRE JAMAIS ALLER D’AILLEURS ?? ), que les laoticiens apprécient, j’en ai parlé la-bas avec eux, ce n’est pas le cas, je te le confirme.D’autres part, toi qui bien évidemment sais tout, sans même y être allé, tu m’expliques que les touristes Anglais ou Allemand trouvent cela complètement normal, ben écoute, en faisant le voyage entre Vang Vieng et Vientiane, des anglais et des allemands étaient dans le bus avec nous, et étaient également outrés des comportements qu’ils ont vu la-bas … D’ailleurs, vas faire un tour sur la version anglophone du forum Lonely Planet, les retours sont souvent les mêmes, pourtant écrits par des australiens, des anglais, ou des ricains …
Après chacun fais ce qui lui plait, je conseille même d’y passer, d’une part parce que cela fait une bonne halte entre Luang Prabang et Vientiane (et vu l’état de la route pendant la mousson, cela fait du bien), et cela permet de se faire une idée …Ce que tu devrais d’ailleurs faire avant de conseiller d’aller dans une ville que tu ne connais même pas …
… trop drôle, tu nous dis à coup de clichés aussi franchouillards qu’infondés: ne me faîtes pas la morale et tu nous fait une leçon de morale … à coup de clichés dont la puérilité le dispute à la bêtise.
Si tu aimes fonces-y, moi je n’aime pas, je le dis, et je n’y vais pas… et je n’oblige personne à me suivre, j’expose mon point de vue…
Et puis pour tes références et tes généralisations à la serpe, … il va falloir que tu révises tes sources d’infos, car je suis franco allemand, et les routards allemands n’apprécient absolument pas le lieu , pas plus que les routards français… usw…
Gilles froh wie Gott in frankreich …
Heu, je ne l’ai pas précisé mais je m’adressais à antonhorrorshow… ou qq ch comme ça…
Gilles
Me voici de retour depuis 5 jours de mon voyage il y a une semaine j’étais encore au Laos. J’ai lu vos messages avant d’y partir et je tiens à vous donner mon opinion.Je suis donc passé à Vang Vieng il y a à peu près une dizaine de jours. Après avoir vu le reportage sur M6 et les commentaires sur les forums je m’attendais à un endroit vraiment chaud.
Je suis arrivé en plein après-midi, j’ai continué sur l’avenue principale pour trouver une guest house, c’était vide, presque personne. En effet , il y avait les rediffusions de friends mais les personnes qui regardaient me paraissaient complètement claires.
Le soir j’ai refait un tour dans les rues, je n’ai pas été choqué par l’ambiance qui y régnait, c’est vrai que certaines personnes rentraient du tubing et une minorité dénudée ( je précise une minorité ) , mais ils ne paraissaient pas ivres morts et shootés. J’ai fait le tour des restaurants: c’est vrai que c’est toujours la même ambiance rediff’ de friends ( c’est même pénible à la longue): mais j’ai pas particulièrement remarqué des gens ivres morts. J’ai repéré quelques restaurants qui faisaient des “happy pizzas” mais il n’y avait pas foule pour les commander. Bref , je pense que beaucoup de gens en rajoute sur Vang Vieng.
Plus tard , je sortais sur l’île où il y a les bars à buckets je me suis dis que là les gens allaient “se défoncer” , encore une fois rien de choquant juste des gens qui faisaient la fête, j’ai pas été particulièrement choqué par la consommation d’alcool qui est même moins élevée que dans les férias ou les fêtes de village en France… Je précise car j’ai pas vu de bagarres liées à l’alcool ou des gens vomir de partout comme on peut voir en France.
Le lendemain après-midi, avec des gens que j’ai rencontré là bas, nous avons fait le fameux tubing. Encore une fois des bars au bord de la rivière, il y a certes des jeux d’alcool mais sur toute l’après-midi j’ai vu UNE SEULE PERSONNE ivre qui ne pouvait plus se déplacer. Je ne dis pas que les autres personnes ne consommaient pas d’alcool et qu’elles étaient très claires mais dans des proportions qui me semblent raisonnables quand on est là pour faire la fête et vivre cette expérience unique. Bien entendu je ne ferai pas le tubing pendant 5 jours, une après-midi c’est bien.
Bref je n’ai pas été choqué par Vang Vieng, il s’agit d’un endroit où les gens font la fête et pour ma part j’ai vu beaucoup moins de débordements et de gens ivres que lors de certains évènements en France: fête de la musique, féria, festivals,… A noter la bonne ambiance entre les gens pendant le tubing j’ai découvert une ambiance conviviale ce qui change des fêtes en France. Sinon je vous conseille de faire un tour en VTT autour de Vang Vieng c’est magnifique !!!
Voilà je tenais à vous donner et mon ressenti sur Vang Vieng.
je viens justement de tomber la dessus
http://www.cnngo.com/explorations/life/24-signs-partys-over-vang-vieng-965782
J’aime bien cette phrase de l’article :
“”“Laos’ notorious party town Vang Vieng may sound like a teenager’s holiday heaven…”""
Moins drôle… j’ignorais qu’il y avait eu un mort…
Gilles
C’est incroyable nombre de vieux qui critique les lieux comme vang vieng ou pataya , si vous n’aimez pas faire la fête ou si vous vous avez une autre conception de la fête n’y allez pas si c’est pour ensuite vous plaindre et critiquer ceux qui profite de la vie en s’éclatant et garderons des souvenirs extra-ordinaires , nous on crtique pas votre conception du tourisme , mais on pourraient tres bien dire que c’est nul de visiter des temples en ruine
Chacun de tes messages t’enfonce un peu plus…
Mais mon pauvre ami, on ne critique pas ta façon de te bourrer la gueule ou de te shooter, mais ta façon de te comporter dans un pays qui n’est pas le tien, qui a des valeurs … mais , inutile de continuer, car à priori ce mot là ne doit pas encore faire partie de ton vocabulaire…
Qd à ton racisme anti-vieux… il en dit long sur tes capacités intellectuelles… la philosophie n’a pas du te poser beaucoup de problèmes lors de ton cursus scolaire…
Gilles
@ Le monde de Némo: tu peux être plus zen dans tes propos . D’autre part tu n’es pas obligé de choisir entre un tourisme culturel et de fête, Moi je fais les deux, rien ne m’empêche de faire la fête le soir et le lendemain visiter des temples…
@Gilles: je viens de lire l’article. Oui il y a eu un mort. Je peux te citer également des fêtes en France où y a des morts, par exemple féria de Béziers cet été 2 morts. Pour y être allé je pense que la majorité des gens n’abusent pas à Vang Vieng il s’agit vraiment d’un minorité.
Gilles a raison, si ta vie est de te bourrer la tronche ,de te shooter voir plus …
c’est ta vie ,chacun son truc ,
mais aies au moins un peu de considération et de respect ( si ce mot a un signification pour toi ) pour tes hôtes ( je t’explique : il s’agit dans ce cas des Laotiens ) et ne viens pas leur vomir à la gueule l’aspect décadent de ta conception de ta culture occidentale .
Si le vieux con que je suis à tes yeux ,t’as quelque peu énervé avec ses propos d’un autre âge ( pour toi)
respires un bon coup ,commandes toi une bière ,branches ton neurone ,
et médites ceci .
" Qu’est-ce en général qu’un voyageur ?
C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au
bout du monde "
oh,la,la , bobo la tête !
Certes 1 mort c’est regrettable bien sûr.
Dans le sud de la France (ou ailleurs ds le pays) les fêtes, cela fait partie de la tradition, de la culture, et tt le monde y adhère… ce n’est absolument pas le cas à Vang Vieng, où ces fêtes jurent totalement qd à la culture et les traditions du Laos. … et puis lorsque j’y suis passé, ce n’était pas une minorité, mais une majorité très très visible.
Salut, je fonce faire du VTT dans le Parc des Volcans.
Gilles
Oui c’est vrai que les fêtes au sud de la France font parties de notre tradition, mais la beuverie est beaucoup plus importante chez nous, de ce que j’ai vu la proportion était moins importante à Vang Vieng, attention j’y étais en août d’où peut être moins de monde qu’en pleine saison. Mais attention pour avoir fréquenté des laotiens je peux te garantir qu’ils aiment bien boire ils boivent même en pleine après-midi et dire qu’ils n’ont pas une “tradition d’alcool” est faux. Sinon l’arrivée des touristes les dérange t -il tant que ça? En tout cas j’en ai pas l’impression. Le Laos est un pays “communiste” à parti unique, si cela dérangeait vraiment je pense que Vang Vieng serait rapidement évacué de tout ces touristes, personne n’a imposé le tubing aux laotiens me semble t-il ?
Ds tous les forums ont lis des personnes , d’accord pas tous des vieux qui critique les fetards à pataya ou vang vieng ou ailleurs , mais sachez que le laos est un des pays les plus pauvres du monde et que les laotiens préfèrent comme client un jeune fetard qui va dépenser bp d’argent en alcool et qui va être certe tres bruyant et sortir des blagues lourdes mais toujours ds la bonne humeur plutôt qu’un touriste qui importe d’occident sont stress et sa mauvaise humeur contagieuse , venu regarder des temples en ruine , désagreable qui va sans cesse se plaindre quand le service ne lui convient pas et proche de ces sous.
Je n’y suis pas allé mais durant mes voyez en Asie je n’ai eu que des témoignages catastrophiques: gens exhibant leurs poils pubiens par exemple
Ces témoignages ont toujours été le fait de jeunes routards ce qui prouve bien qu’on peut être jeune et juger sévèrement ceux qui dépassent les bornes
De toutes façons les mêmes scènes seraient condamnables en France
"
“”“mais sachez que le laos est un des pays les plus
pauvres du monde et que les laotiens préfèrent comme client un jeune
fetard qui va dépenser bp d’argent en alcool et qui va être certe tres
bruyant et sortir des blagues lourdes mais toujours ds la bonne humeur
plutôt qu’un touriste qui importe d’occident sont stress et sa mauvaise
humeur contagieuse , venu regarder des temples en ruine , désagreable
qui va sans cesse se plaindre quand le service ne lui convient pas et
proche de ces sous.”“”“”
Toi, tu es une vraie petit perle… ds le genre café du commerce avec tes assertions péremptoires … M. Jourdain en perdrait son latin…
Mais quelque chose me dit que tu n’as pas du trouver cette info économique , que dis-je, ce scoop … dans “Alternatives Économiques”
Change et varie tes lectures, il n’y a pas que la page voyage de Femmes Actuelles*** pour s’informer…
N’oublions pas qd même que hors la bourgade, les paysages st magnifiques… et puis on y est très tranquille …
Gilles
nb***: hum … Chez son dentiste on ne choisit pas tjrs ses lectures …
Je viens de “tomber” sur ce post ainsi que la suite qui s’y rapporte.
Mon “pauvre”, aller au Laos, et à Vang vieng, pour dire çà, c’est bien triste…
J’y suis allé en 2008 le Laos est un très beau Pays, avec une population généreuse et accueillante.
Y aller pour faire ce genre de fête, c’est, à mon avis, ne pas respecter ces gens et leur religion. Ils sont outrés de ces comportements, et j’ai dormi dans une GH qui faisait signer une pétition contre celà.
Oui, je suis “un vieux”, mais je respecte les Pays que je visite, ainsi que leur population.
Ce qui n’empêche pas “de faire la fête”, mais en participant aux fêtes locales, et non pas entre BOBO…
Et mes amitiés à Breizh !!!
Je n’ai rien à rajouter aux propos de Gégégé que je salue
Être jeune et s’amuser c’est normal mais être jeune et respecter la population local c’est aussi normal
Je reste encore sous le choc de la scène qui m’a été racontée : des jeunes qui exhibent leur bas ventre pour montrer leurs poils pubiens aux femmes Laos. C’est dégradant. Et pourtant je ne suis pas begueul
Bien sûr tous les jeunes ne sont pas ainsi, d,ailleurs l’an dernier un jeune suit de 20 ans s’était insurgé devant ce genre d’attitude sur ce foruk
Pour y être aller l’année dernière, je suis totalement d’accord avec Gégé, c’est consternant de lire ça …
Et au fait, je précise que je ne suis pas vieux, et que j’aime faire la fête, mais pas dans ces conditions, en insultant une culture et des gens, par des comportements de néo-colonialisme !!!
En tapant le pseudo felix2016 sur recherche routard à côté de la loupe sur la page d’accueil vous trouverez le message d’un jeune suisse de 22 ans qui fait chaud au coeur
Bienqje jeune il a tout compris et s’était attiré la sympathie de c
ertains internautes l’an dernier
C’est n’importe quoi , je vous rappel que le tourisme c’est comme du commerce , y’a une offre qui répond à une demande , si les laotiens ne veulent pas voir des gars torse nu et femmes en bikini , ils ont qu’un arrêter de vendre de l’alcool et fermer boutique , ceci dit les laotiens comme homme doit bien se rincer l’oeil avec les nana en bikini et on attendant le tourisme rapporte bp d’argent à vang vieng et fait vivre bp de famille.
Mon pauvre garçon, chacun de tes messages t’enfonce un peu plus, tes explications puériles, dignes d’un devoir de ce2, seraient amusantes, si elles ne révélaient ta conception du voyage.
Évite de prêter aux Laotiens tes conceptions perverses et maladives des rapports homme femme.
Petit rappel, tu parles d’un pays, d’un peuple, d’une bourgade … où tu n’as jamais mis les pieds.
Je joins ci-dessous un de tes mails sur le forum Thaïlande.
“”“”“” faire la fête
Posté par le monde de nemo le 2 septembre 2012 à 10:59
Pour 10 jours je te conseil d’allé à pataya , massage , discothèque , alcool , femmes , tu va passer un bon moment “”“”“”“”
NO COMMENT.
Gilles
Effectivement si béni est un fataliste et non pas un voyageur alors on ne peut rien faire pour lui
J’ ai fait remonter le post de felix mais attention c,est long à lire alors pour éviter la surchauffe lis le en plusieurs foiso
Je serai au Laos en mars 2013 et jugerai par moi-même cette fameuse ville de Vang Vieng. Une chose est sûre, ‘Le monde de Nemo’, tu vis vraiment dans ton monde !! Et tu n’as pas l’air de comprendre grand chose aux voyages routard, différents des vacances fiesta ! J’dis ça j’dis rien, mais des gens comme toi devraient se chercher d’autres destinations de vacances ! A bon entendeur, Salut!