Varanasi (Bénarès) : comment y aller ??

Forum Inde

bonjour à tous,

je prépare un voyage en inde du nord pour le mois de mars, avec un tour dans le Rajasthan, puis Agra.
je veux absolument aller à Varanasi (Bénarès), mais les temps de transport en train me semblent très longs : 12 à 14h pour aller jusqu’à Agra ou vers New Delhi ou Calcutta,…
Quand je regarde le tracé de mon itinéraire, j’ai plusieurs points de chute sur le Rajasthan et Varanasi semble bien loin, isolé à l’est, …
Y a t’il des villes intéressantes à voir dans la région de Varanasi ?
QUe me conseillez vous ? un voyage en train de nuit ? ça me semble un peu décallé d’y aller en avion, mais peut être que je me trompe,…

Vos retours d’expérience me seront précieux.

Cordialement,

Bonjour,
je suis allée a bénarès cet été en train par le train de nuit partant de new delhi.
alors c’est vrai c’est long , mais l’avantage du train de nuit, c’est que ca passe assez vite quand on dort 8heures sur la totalité du trajet,
evidemment à l’arrivée à 7h du matin, tu es explosée, tu dois encore négocier un rickshaw, trouver une gesthouse, mais quand tu arrives enfin sur les bords du gange, tu comprends que ca valait bien tout ça.
les temps de trajets en train en inde sont très longs mais au final ca parait toujours plus court que ce qu’on pensait au depart, et puis il y a une ambiance et une atmosphère si particulière dans ces trajets qu’il serait dommage de rater.

Après prendre un billet d’avion peut aussi être une solution très pratique et finalement pas si chere que ça, si tu es juste dans ton timing ( c’est ce qui m’est arrivée cet été, je suis allée sur un coup de tete a bénares à la fin de mon voyage, et j’ai du prendre un vol pour bombay pour etre sur d’avoir mon vol de retour pour paris )

dans tous les cas, tu as bien raison de vouloir y passer, c’est vraiment une ville magique !!

merci pour ces informations…
dans les trains de nuit, on peut s’allonger un peu (question naïve peut être…),
je compte rester 3 semaines en inde du nord,… Bénarès est une ville qui a l’air extraordinaire,… combien de temps me conseilles-tu d’y rester ? 3 jours ou plus ?
merci !

bonjours,
Alors pour les trains de nuit tu peux t’allonger ( dans les catégories sleepers SL et les catégories air conditionné AC ) En général il s’agit de petits compartiments ouverts de 6 couchettes : 3 de chaque coté superposées ( tu peux tapes “train sleeper inde” dans un moteur de recherche images )
Et pour Bénares, trois-quatre jours ca me semble bien sur un trajet de trois semaines ( on a toujours envie de rester plus longtemps, mais il y a tellement d’autres choses à voir aussi …)

bonjour, j’etais a benares il y a 4 ans,je te recommande le mona lisa dans la rue principale pour prendre tes repas,et je te conseille de choisir un hotel donnant sur les ghats .
a faire absolument, la promenade sur le gange a l’aube.
lever de soleil magique avec declinaison de couleurs dans les teintes roses, j’y ai fait mes plus belles photos!
je te souhaite un tres bon voyage.

Je crois que même si je restais un mois à Varanasi, le départ serait encore trop rapide… En effet, même si tu restes à la même place pendant plusieurs jours tu y découvriras chaque jour une autre ambiance, un autre spectacle. Mais, il ne faut pas se voiler la face. Par moment, on assiste à des scènes assez poignantes. Bref Varanasi est une ville magnifique que l’on ne peut apprécier que si l’on oublie nos préjugés de “petits” européens (saleté, odeur, inconfort…). Je m’arrange toujours pour rester un minimum de cinq jours à Varanasi.
Alain

Bonjour,

A Varanasi, je vous recommande de loger à l’hôtel Alka situé juste sur les ghats (trés sympa et trés bon rapport qualité prix).

C’est vrai que Varanasi est vraiment une ville à voir (le long du Gange je veux dire parce que la ville “intérieure” présente quand même moins d’intérêt) notamment en fin de séjour car ça constitue réellmentune halte reposante . La balade en barque trés tôt le matin est magnifique et vraiment spectaculaire (rituel des ablutions…) ; à voir aussi le cérémonial des crémations… en bref une véritable ouverture culturelle sur des traditions tés éloignées de nos pratiques européennes modernes (sans jugement de valeur pourtant sur qui fait “bien” et qui fait “mal”…)

Essayez aussi d’aller à Sarnath (juste à côté de Varanasi) pour voir les fameux stupa d’où Bouddha aurait fait son premier sermon.

Namaste , moi je l’ai fait en avril ( sommes restés 2 jours et demi et … ce fut court !) Mais tellement magique . Tout ce qui a déjà été dit ici est réel . Moi aussi je me suis levée très tôt et à 5h du mat j’étais en barque sur le Ganga ( comme l’appelle les indiens ) lever de soleil magnifique et c’est la que tu vois les ablutions etc …Négocie pour la ballade en barque de 2h et fais le . J’y suis allée en voiture = presque 10h de trajet = trop long certes mais quel paysage ! Nous ns sommes arrêtés à Khajuraho , Orccha ( très jolie ville ) mais à toi de voir .J’étais en Inde pour 17 jours .
J’ai hâte d’être en 2011 pour y retourner avec ma cousine et faire Calcutta + le sud .La on partira 1 mois c’est déjà décidé !
Passe de bonnes vacances ds ce merveilleux pays .

FLORA

Moi j’ai pris un vol cet été de Delhi à varanasi pous 40 euros avec spicejet, 1h30 de vol au lieu de 15 bonnes heure de trains! Le vol avait 2h de retard mais bon…en plus si tu prend une couchette en AC le prix du train et de l’avion est comparable. Vas voir sur IXIGO.COM, ça te donnera tous les vols et prix possible!
cordialement
vincent

De Delhi va vers le Rajasthan, puis Agra puis Khujuraho pour ses temples aux magnifiques sculptures erotiques, de là tu as differents moyens de transport dont un vol vers Varanasi.
Varanasi, un incontournable et de preference pour ma part en fin de sejour afin de s’etre impregné autant que peut de la culture indienne, de l’hindouisme pour mieux vivre ce qu’il s’y passe au quotidien.
2 à 3 jours me semble ok sur un itineraire mais tout depend du temps dont tu disposes et de ta sensibilité.
Je te conseille de ne pas reserver les hebergements à l’avance afin d’avancer à ton rythme selon tes centres d’interets et ton vecu sur chaque étape.
Calcutta où tu peux aller après Varanasi si cela te dit.
Prevoir alors un vokl France-Inde aller vers Delhi et retour de Calcutta pour eviter de revenir sur tes pas. Souvent peu de difference de prix si les vols sont sur la même cie.

merci à tous pour ces précieux conseils,

je pense commencer mon périple à new delhi pour partir rapidement sur le rajasthan puis le taj mahal (2 semaines au total, je ne pense pas m’éterniser au taj mahal, sans doute 1 ou 2 jours histoire de profiter de la meilleure heure) et me garder une semaine pour bénarès et calcutta,… si je me plais à bénarès, j’aurais ainsi la possibilité de rester 4 ou 5 jours, puis partir prendre mon avion à calcutta après y avoir séjourné 2 jours,… ça me semble bien équilibré,
pour le reste du voyage, je ne prévois en effet pas de réservation, pour avancer à mon rythme,…
vos commentaires sont les bienvenus…

je reviendrai vers vous pour des questions peut être plus précises avant le départ,…

un grand merci !

cela n’est peut être pas si equilibré mais chacun ses choix et tout est possible.
prevoir une première journée sur Delhi.
une semaine pour decouvrir le Rajasthan est tres court sauf si vous vous concentrez sur quelques lieux seulement et alors ok si votre choix mais court, ok pour Agra en moins d’une journée ce qui est suffisant d’autant plus sur la durée de votre sejour.
2 à 3 jours sur Varanasi en 2 semaines seront suffisants.
Prenez votre temps en effet avec flexibilité

je me suis mal exprimé,
je prévois une bonne journée à new delhi,
2 semaines dans le rajasthan,
1 semaine répartie entre benarès & calcutta,

est-ce mieux ainsi selon vous ?

et concernant calcutta ? est-ce véritablement intéressant d’y séjourner (il faut faire des choix…) ?

meilleure durée en effet
je n ai jamais sejourne a calcutta

franchement le mona lisa est a eviter si tu ne veux pas manger entouré de touristes! partir en inde pour manger israeliens ou des pizzas degueu c’est passer a coter de beaucoup de chose niveau culinaire!!!en plus au mona lisa meme le serveur n’est pas indien! honnetement sans interet…il y a plein de petits bouibouis typiques excellent… et tu seras entourés d indiens!

bonjour, tu as surment raison. c’etait il y a quatre ans, on s’etait intoxiqué a calccuta avec des jus de fruits pressés dans la rue, et apres avoir ete malades, le mona lisa nous etait apparu comme tres soft.
mais je reconnais, ce n’est pas de la cuisine indienne, et c’est tres moyen .

après chalo pakistan, chalo bodhgaya : pres de benares se trouve la perle du bouddhisme : bodhgaya. lieu de l’illumination du bouddha

Bonjour,

J’organise notre voyage en inde et envisage éventuellement pour gagner un peu de temps de faire un trajet Varanesi - Delhi en avion avec Spicejet.

Selon toi, bien comme compagnie Spicejet ? Bon souvenir?

Merci pour tes conseils.

Bonjour

Je me rends prochainement en Inde et je compte aussi prendre un vol de Delhi à Varanasi. J’ai trouve un tarif pas cher avec Spicejet. Je voulais savoir combien de temps faut il être à l’aéroport en avance ?. Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage