Varsovie: demande de conseils

Forum Pologne

Bonsoir

Je pars la semaine prochaine pour 2 jours à varsovie, rendrevisite à ma soeur qui y vit et travaille depuis quelques mois.

Je suis assez excité à l’idée de me rendre pour la première fois en europe de l’est, de decouvrir un pays, une culture que je ne connais pas, et à l’idée de pouvoir biser quelques clichés que je pourrais avoir sur la pologne et ses habitants.

j’aimerai quelques conseils et j’espère trouver des réponses à mes interrogations sur ce forum.

1. Etant donné que ma soeur travaille de 7h a 16h. je vais passer mes 2 journées seul. Quels sont les incontournables de varsovie? que puis-je faire de sympa seul? ou puis-je trouver un endroit sympa pour boire, manger, voire tomber sur des francophones?

2. la langue justement. le polonais étant particulièrement peu évident, je compte me reposer sur mon anglais. Pourtant ma soeur me dit souvent que celui-ci n’est pas toujours généralisé parmi la population. pouvez-vous apaiser mes craintes?

3. Le jeudi soir, je compte assouvir ma passion du football, et assister à un match du Legia Varsovie en Europa League à la Pepsi Arena. j’ai déja vécu des chaudes ambiances ailleurs en europe mais la pologne me semble un cran au dessus. Quelqu’un peut-il témoigner? est-ce facile de se procurer des billets?

4. La sécurité: Quelque soit le pays, une personneseule ne parlant pas la langue reste une cible facile pour d’eventuelles personnes mal intentionées. ma soeur me dit souvent qu’elle se sent plus en sécurité à Varsovie que par chez nous (frontière franco-belge: Lille Roubaix tourcoing), n’empeche! y’a t’il des coins ou éviter de trainer?

tout conseil étant bon à prendre, n’hésitez pas à m’en faire part!

d’avance merci!

françois

1. puisque tu seras en Pologne aux alentours de la toussaint, il faut absolument que tu ailles faire un tour dans un cimetière. Absolument magnifique, entre les couleurs automnales des arbres et le milliers de bougies sur les tombes.
    Le plus grand des cimetières est Powazki. Tu peux combiner la visite avec celle du cimetière juif, juste à coté. Une toute autre ambiance…
    Dans l coin de ces cimetières, il y a le musée de l’insurection de Varsovie. Très parlant pour les Polonais, mais j’imagine qu’il doit aussi être intéressant pour les étrangers.
    Je peux aussi recommander une balade en vieille ville, à Kazimierz et alentours, ainsi que dans le parc Lazienki. J’ai cru comprendre que les bord de la Vistule s’étaient bien développés, mais je ne sais pas trop si ça vaut le détour.

2. je parle courament polonais, aussi le problème ne s’est jamais posé pour moi. Je dirais qu’il y a peu de chances de trouver qqn de plus de 30-35 ans qui parle l’anglais, puisque cette langue n’était pas enseignée sous le régime communiste (mais tu pourrais avoir de rares bonnes surprises avec le français).
    Il y plus de chances de trouver qqn qui parle anglais parmi les plus jeunes.

3. a priori, la Pologne est un pays plutôt sûr. Les risques peuvent venir de gars bourrés, de “racailles” et des quelques fachos qu’on croise parfois dans la rue.
    Attention quand même aux voleurs et autres pick-pockets.

bonjour,
je projette pour l’été 14 j , atterrissant à Varsovie (ryanair)
je serai avec mon mari et 4 enfants,

combien de temps faut il pour bien visiter la ville à pied ? (peu amateurs de musées)
comment rejoindre la cote en transport en commun; pour voir la mer ?
quel est le coin le plus sympa pour se baigner meme si l’eau est froide :slight_smile:

merci beaucoup pour vos réponses

adam

Alors pour vous répondre précisément, pour la visite à pied du centre de Varsovie, compter 1h30 à 2h00 sans se presser. Seule la vieille ville historique vaut réellement le coup d’oeil. La nouvelle ville qui l’entoure a été reconstruite après la guerre dans le style Soviétique est beaucoup moins intéressante.

Pour se rendre sur la côte Baltique, il y a le train ou le bus, je conseille plutot le bus, compter 5 heures de trajet et 6€ le ticket aller pour un adulte. Ne comptez pas faire le trajet A/R sur une journée, c’est trop long.

Sur la côte Baltique je vous fait 2 propositions de villes que je connais bien. Si vous êtes plutôt “ville et magasins” je vous conseille Sopot, c’est le “Deauville” de la Pologne, situé entre Gdynia et Gdansk. Lien et photos :

Maintenant, si vous préférez la nature sauvage (comme moi) je vous conseille Leba, dans le parc naturel Slowinski, ça ressemble beaucoup aux Landes, avec longue plages de sables blanc et forêts de pins maritime, ça ressemble assez à Mimizan-plage. C’est un peu plus loin que Sopot, il faut compter 2h de trajet supplémentaire. Lien ci-dessous :

En tout cas, si vous voulez aller à la mer (ce que je vous conseille fortement) il vous faut prévoir au moins 3 ou 4 jours sur place (vous ne le regretterez pas !)
Car 14 jours à Varsovie, surtout avec des enfants, vous allez vite vous lasser…
Je reste à votre disposition pour d’autres demandes d’infos.
Cordialement,
Krispoluk

bonjour,
merci d’avoir répondu de façon très complète et rapide.
cela nous permet de voir ce qui est envisageable ou pas pour nos congés d’été.
merci beaucoup,

adam

Je peux te partager mon avis sur un Week-end à Varsovie
Mon Week-end à Varsovie

Sujets suggérés

Services voyage