Bonsoir,
Je reviens vers vous pour un petit récapitulatif suite à bientôt 4 mois de VéloTaf en Vélo pliant et 1400KM.
J’ai finalement opté pour une référence française (pour ma part à Aix-les-Bains. Chez Proxy-cycle.com .
Super sympa et de bon conseil j’étais déjà persuadé sur le papier, mais le tester me l’a fait adopter.
Mon Utilisation? La semaine, Le matin 5h30 je prends mon vélo pour le taf, 25 minutes, environ 11Km, le soir 18H00 retour identique.
S’il neige trop ou s’il pleut, je le plie et monte en bus ou tram (Genève)
La semaine, il dort à l’entrée de mon T2, Descend l’ascenseur sans souci ni pliage et je rejoins ma voiture située sur un parking gratuit à 5minutes en vélo, je le plie dans le coffre, vais faire ma course et identique au retour. Souvent il m’emmène là ou je ne peux me garer.
Voici un résumé de mon expérience avec mon vélo Jumper.
En prenant, compte que je cherchais une solution pliable tous les jours, performante (vitesse Mr+ et 25Km/jour par tout temps.) et avec les meilleurs critères possible. Ce vélo est le seul qui a répondu à mes exigences que je valide encore après 2 mois d’utilisation VelloTaf.
-Les roues offrent un confort de conduite très correcte et un grip suffisant pour la ville et des petits passages en chemin.
Pour ma part je me suis équipé de deux pneus clou pour cet hiver. J’ai pu en trouver à des prix très corrects (Marathon Winter) au prix de 29 euros. La glace et les ornières de neige étant très fréquentes chez moi. À ce jour je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester vu le beau temps.
-Les chambres à air comme la plupart des vélos électriques ne sont pas aisés à changer. Pour cela je recommande des chambres de style Linéatube qui ne nécessite pas le démontage de la roue, quitte à remettre une « vraie » chambre à air une fois de retour à la maison.
Le guidon est ergonomique, mais ne supportera peut-être pas très bien un gabarit supérieur à 1m90 (moi 1m84) pour une utilisation journalière. Les commandes, poignées… tout tombe sous la main et se règle si nécessaire.
Le grip des poignées est très agréable. La poignée de droite avec son changement 7 vitesses est très faciles et ergonomiques.
Les câbles auraient pu être légèrement mieux intégré à l’avant, au pliage, il faut être vigilant en abaissant le guidon pour ne pas tirer dessus, cela convient tout de même bien à mon l’utilisation.
L’ordinateur central permet une utilisation facile et claire du changement des 6 niveaux de vitesse. Permets également de connaître plusieurs informations comme la vitesse, le nombre de kilomètre parcouru pour son trajet ou en totalité. Et une option Mr truc permet de bénéficier d’un moteur 45km/h en 3 pressions.
Les freins avant ET arrières sont à disque et bloc instantanément si besoin étaient en restant toujours équilibré. Hormis sous la pluie, la version avec disque n’est pas du tout indispensable.
Le dérailleur avec ses 7 vitesses laisse de la marge pour monter toutes les côtes plus ou moins vite. Pour ma part j’ai fait monter une roue libre avec un nombre de dents plus grandes pour améliorer sensiblement le rendement sur le plat.
La Fourche est suspendue, question confort et sécurité RAS, même mieux que mon VTT CANYON.
La selle très confortable va épouser vos torsions lors des montées les plus sévères .
À noter qu’il m’arrive de monter en « danseuse" et ce type de vélo, qui n’y est pas propice, se prête au jeu facilement sur des petites distances.
La batterie est amovible. Elle existe en trois modèles 36V en 9Ah / 11Ah / et pour moi 15Ah, rechargeable sur le vélo ou en dehors du vélo. Elle reste assez imposante. j’ai pu valider son autonomie sur des grosses montées de 10-25% avec 70Km d’autonomie (pour la descente, pas besoin d’aide, j’ai même eu l’impression de plus de roulement le moteur sur “0”) et 120Km d’autonomie en vallée avec une aide de 6.
Sur la batterie, une clé avec une serrure trois cran:
1er « on" pour mettre le vélo en marche.
2M « off" pour couper l’alimentation, mais permet également de sécuriser la batterie et retirer la clef.
3m « UP" pour retirer la batterie une fois le selle relevé rapidement grâce à un loquet.
J’apporterais un bémol sur le « jeu » de la batterie qui provoque des vibrations désagréables à l’oreille. J’ai remédié à cela avec des petits patins en mousse.
Un double des clés est fourni.
Le pliage du vélo, qui est indispensable pour moi, se fait en quelques secondes (15) une fois le coup de main pris. Une vidéo est visible sur le site de Proxy Cycle.
Par contre les systèmes de serrage sont défectueux sur le mien. Après 10-15 réglage de la tige de selle et était inutilisable et même dangereuse pour le guidon. Lors de mon passage au magasin ils m’ont été changés.
Les phares :
À l’avant, une position ON/OFF modifiable à la main et en mode ON, modifiable depuis l’écran LCD. Un Phare supplémentaire est indispensable en dehors de la ville.
Le feu arrière sur pile, possède une position ON/OFF/détecte, il s’allume seul s’il fait nuit :).Durée des deux piles 3 mois. (Environ 1000KM)
Les Rayons, je les ai garnis de plastique réfléchissant.
Pour le transport :
-La tige de selle reçoit un support CkickFix de mon VTT et du coup est compatible fourche suspendue et laisse la place éventuelle sur le porte-bagage.
-Le porte-bagage est compatible avec les petites sacoches de Décathlon et protège le vélo. Par contre, à oublier en cas de pluie.
-J’ai installé sur le porte-bagage un système ClickFix pour un TopCase AMOVIBLE le seul que j’ai trouvé et sécurisé. Bien pratique pour y laisser son casque et autre objet. J’y ajoute régulièrement une sacoche latéral pour les transports importants elle aussi sécurisée.
Sécurité:
Contrairement à certains VAE le PROXY ne possède pas de cadenas intégré. Mais je vous les déconseille de toute manière. Personnellement j’ai investi plus de 10% de la valeur du vélo, dans le système de sécurité. Un cadenas en U rigide, un autre pliable et une chaine rigide. En multipliant les différents cadenas vous évitez les voleurs qui n’ont pas tous les compétences
J’ai également adapté un collier de selle de sécurité (qui ne s’actionne qu’une fois le vélo à l’envers) ce qui m’assure de ne pas rentrer sans selle, mais ne me permet pas de la replier facilement.
Casque : Pour ma part j’avais un casque de VTT classique, mais j’ai investi également dans un Casque Urbain, plus adapté. La visière du Cratonie amovible et interchangeable est plus que pratique.
Support Telephone.
Ne souhaitant pas un modèle qu’il faudrait jeter en changeant de téléphone, j’ai opté pour une pochette multifonction (GPS, téléphone, petite carte, CB…) et amovible en panoramique comme portrait en quelques secondes tout en restant complètement déclipsable (ClickFix)
…
Je pourrais en parler durant des heures… si vous avez des questions, n’hésitez pas.