Bonjour à tous, Voilà, j’ai pour projet de vendre des articles sur les marchés de l’île et je ne sais pas trop par où commencer. J’ai déjà regarder les grossistes sur internet qui m’intéresse et c’est tout. Je vis en métropole d’origine Réunionnaise, j’ai encore de la famille qui vit sur l’île donc je pense que l’adaptation ne sera pas trop difficile. J’ai vu que pour avoir une carte de commerçant ambulant il fallait avoir un domicile fixe depuis au moins 6 mois, comment ça se passe dans mon cas??Car je ne vis pas “encore” sur l’île…Combien faut-il compter (environ) pour l’investissement de ce projet?? Et surtout, est-ce vraiment rentable?? Merci pour vos réponses…bonne journée à tous et à toutes
shout974
il faudrait peut etre que vous appeliez la chambre de commerce ou la prefecture de la reunion pour avoir les bons renseignements.
Chambre des metiers + courriers au Mairies, attention les marchés ici sont “hyper betonnés” et pour avoir un emplacement c’est dur dur, les mairies en principe repondent non, ils faut ensuite aller tenter le coup auprés des placiers a l’aurore, les quelques rares emplacement dispos s’il y a sont ensuite au fond fond du Marchés bien loin de la bouffe ( qui attire le plus de monde).
Bonjour Shoot974,
Votre projet de vendre des articles à la Réunion a t’il abouti? Avez vous trouvé un ou des grossistes? Quel genre d’articles vendez vous? Je suis dans la même situation que vous, je serais amené à vendre des vêtements tendance, à la mode pour hommes et pour femmes ainsi que les accessoires (bijoux, chaussures, sac ect…). Je suis grossiste également. Votre avis mintéresse et si vous souhaitez achetez en gros de la marhandise, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un message. Bonne continuation
Je ne suis pas convaincu que s’installer grossiste à La Réunion soit une très bonne idée.
Les chinois et zarabs, pour ne citer qu’eux, ont déjà leurs filières bien en place.
La plupart des gros commerçants chinois, même s’ils ne sont que restaurateurs par exemple, ont pris une licence et vont s’approvisionner régulièrement dans leur pays. Ils ramènent absolument de tout par containers.
Les zarabs vendent tissus, habits, chaussures, accessoires avec leurs propres filières d’importation et sont implantés depuis une centaine d’années dans ce type de business.
Tout ce beau monde est déjà en concurrence avec la grande distribution.
Cela ne va pas être aisé pour les concurrencer…
Bonjour et merci pour votre retour,
Je suis entiérement d’accord avec vous, les arabes et les chinois ont le monopole partout et pas uniquement á la Réunion et rien ne m’étonne… et loin de lá de les concurrencer… ce n’est pas mon objectif…mais personne ne m’empêchera d’être grossiste et avoir mes propres clients…n’est ce pas? … mon souhait de m’installer á la Réunion est tout simple… je suis originaire de la Réunion… je ne suis pas que grossiste pour votre information, mon but c’est de revendre mes articles… je voulais juste savoir si votre situation actuelle, a évolué ou pas…si vous auriez besoin d’un grossiste…sans vouloir vous offusquer avec toutes mes questions…
En revanche, vous ne m’avez pas répondu concernant votre projet…a t’il abouti? Avez vous trouvé des grossistes? Avez vous trouvé des collaborateurs? Avez vous pu avancer dans vos démarches… votre expérience m’intéresse…
Vous me confondez avec la première personne qui a posté…
J’ai un cousin qui vend sur les marchés. D’après ce que j’en ai vu, les marchés sont saturés de vendeurs en marchandises de toute sorte.
Je vous conseille de venir sur place constater par vous-même ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.