Venise en voiture avec bébé

Forum Venise

Suite à notre petit séjour mi septembre à Venise je souhaitais faire un retour, en essayant de répondre aux questions que je me posais avant le départ.
Alors oui, nous y sommes allé en voiture, ce qui n’est sans doute pas le meilleur moyen pour arriver à Venise. Mais nous avions tout le matériel pour notre petite de 2 ans et nous prolongions ensuite vers les lacs du nord. C’était pour nous le premier séjour à Venise et les questions étaient nombreuses.

L’hébergement. Nous avons opté pour un appartement en plein milieu du quartier de Cannaregio. Il était très bien situé, la petite passait son temps sur le balcon pour regarder les bateaux et c’est quand même bien de pouvoir “s’installer”. Le quartier était calme avec cette agréable sensation d’être au milieu des vénitiens. Le seul gros souci à ce niveau étant l’acheminement des bagages…

Parking. Nous avons payé une journée à Venise (30€ au garage San Marco) puis 5 jours à Mestre (52€ au parking Europa) puis 3 heures au Tronchetto (10€) ce qui fait tout de même un budget de 90€ pour 6 jours… gloups ! Nous sommes arrivés un lundi et repartis un samedi et je peux vous dire que ce n’est pas du tout la même histoire en semaine et le weekend. Heureusement, tous ces parking sont joignables par les transports publics de l’ACTV.

Transports. Dès notre arrivée, nous avons acheter le pass illimité pour une semaine à 50€ par personne (Piazzale Roma) et nous l’avons largement rentabilisé. Il permet de circuler dans Venise, les iles aux alentours ainsi qu’à Mestre. Utiliser les vaporetti le matin ou le soir quand ils ne sont plus bondés est même un bon moyen de visiter Venise sans se fatiguer. Faire le tour de Venise la nuit avec la ligne 1 assis à l’extérieur avant du vaporetto est assez magique ! Par contre en journée, c’est une autre histoire. Je vous laisse nous imaginer avec la petite, ma femme enceinte, les valises, le porte bébé et le lit parapluie… Plusieurs voyages sont nécessaires. Au début c’est un peu angoissant, puis amusant et finalement fatiguant. Mais bon, c’est le prix à payer pour visiter Venise.

Visites. Une fois installés, reposés et rafraichis (il devait faire au moins 30°C à notre arrivée mi septembre; beaucoup moins à notre départ) nous avons commencé à sillonner distraitement les ruelles de Cannaregio, puis des autres quartiers, des îles, etc. Nous n’avons visiter aucun musé (pas facile avec la petite), quasiment aucune église, mais simplement profité de l’ambiance vénitienne, différente dans chaque quartier, enivrante par endroits, mystérieuse la nuit, mais toujours agréable. Les iles sont aussi très agréables (hormis le Lido), différentes et complémentaires de Venise. Finalement, nous n’avons pas visité Venise (saufs les boutiques de masques et les glaciers ;), mais nous avons flâné à Venise et c’est déjà inoubliable…

Poussette. Nous avions finalement laissé notre super poussette High Treck 3 roues dans la voiture, mais je crois bien que si c’était à refaire, je le tenterais quand même. Le porte-bébé c’est bien pratique, mais porter 15 Kg sur le dos toute une après-midi c’est exténuant. Et puis j’ai même vu des cyclistes à Venise. Il y a beaucoup de ponts, mais ils ne sont pas tous aussi raides que ça et même les éboueurs passent parfois avec leurs gros chariots. Le problème serait plutôt pour les vaporetti en journée. A essayer…

Conclusion. En résumé, nous avons un peu galéré pour emménager, déménager et même trouver un parking libre le samedi. Nous n’avons pas visité Venise comme un couple sans enfants, mais nous nous sommes contentés de “vivre” Venise en observant un maximum, en profitant de l’ambiance de Cannaregio et… en prenant notre temps. Je ne dirais pas que ce fut merveilleux, mais inoubliable. Si vous hésitez à cause des enfants, n’hésitez plus ! Mais surveillez votre budget… :wink:

PS: ceci n’est que ma petite expérience personnelle, qui n’est certainement pas exhaustive, ni parfaite. Collectez un maximum d’infos , organisez-vous bien et ne prenez pas tous les conseils comme parole d’évangile. Votre bon sens et votre expérience seront vos meilleurs conseillés.

En espérant que cela vous soit utile…

Désolé pour la mise en forme, mais je n’arrive pas utiliser l’éditeur enrichi…
:frowning:

Amusant Kaizenn de conseiller de ne pas prendre les conseils au pied de la lettre.
Pour les intimes, cela s’appelle une injonction paradoxale.
Treve de plaisanterie, certains conseils sont a effectivement prendre avec des pincettes. Le plus sur, comme toujours, est de recouper les infos.
Gilles

je ne trouve pas amusant Kaizenn mais honnête, car il a fait comme toutes les personnes ne connaissant pas un pays ou une ville, lire, se renseigner, au total sur place il a constaté: d’où pas prende les conseils au pied de la lettre, et pour recouper les infos il faut connaitre Venise.

OK, mais c’est pas pire que mes fautes de grammaire… :wink:

Bien sur, Calolu, il n’y avait aucune critique sur le fond. D’ailleurs ces interventions fournissant des retours d’experience ou des tuyaux sont autrement profitables au forum que tous les posts avec leurs sempiternelles questions-gondole.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage