Vérins lit pavillon camping-car

Forum Camping-car

bonjour,
j’aimerai savoir si en déverouillant un lit pavillon mecanique sur verrins celui-ci descend tout seul (c’est le cas actuellement) ou si en temps normal il faut le tirer vers le bas pour l’utiliser.
En effet j’ai un doute sur l’état de fonctionnement des 2 verrins du lit pavillon du T59 SUNLIGHT de 2015 que je viens d’acquerir.
d’avance merci pour vos réponses bonne soirée.
Patrice

Bonsoir Pat29,

Pouvez vous passer au moins une photo,
mais d’après vos explications, vos verrins sont HS.

Cordialement Patrick

Bonsoir Pat,

Au déverrouillage du mécanisme le lit reste suspendu.
Il faut donc l’accompagner jusqu’à la butée.
Comme l’a signalé Soleilen vos verrins sont donc HS.
A moins que vous soyez très bon bricoleur ne vous avisez pas de les changer vous même.
C’est très difficile…mais surtout très dangereux.
Si vous utilisez votre camping-car avant la réparation, pensez à sécuriser le mécanisme à l’aide d’une sangle tendue entre les deux parois (sécurité en cas de décrochage en roulant!)

Bien cordialement.

Michel.

bonjour soleilen62

merci pour votre réponse,qui confirme ce que je pensais concernant l’état des verrins.
Une photo du lit et de ses verrins est inutile car de visu tout est normal, en bon état et ne porte aucune marque d’usure.
bonne journée.
Pat29

bonjour Microl,

Comme vous me le dites ainsi que soleilen62 les verrins sont sans doute HS.
Le camping-car (T 59 SUNLIGHT) est de 2015 aussi est-il peut-être normal qu’ils soient morts.
Je vais me retourner vers le concessionaire (PACIFIC LOISIR MORLAIX) car la garantie court toujours.
Il se chargera de les remplacer car ceci est dangereux comme vous me l’avait précisé et ce dont je me doutais, les verrrins étant en compression, je pense qu’il existe un outil spécial pour faire le montage.
Bonne journée et surtout merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.
Pat29

Bonjour,

Changer des vérins : il n’y a rien de plus simple, contrairement à ce qui a été dit plus haut, nul besoin d’être très bricoleur.

Vous trouverez cela sur le net, mais pour commander, il vous faut avoir un modèle sous les yeux afin d’avoir le type de fixation, le débattement et la force (qui est indiquée sur le corps).

Le prix est négligeable, à ne pas commander chez nos “chers” concessionnaires de CC !

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour bepcci,

merci pour votre réponse, je n’avais pas l’intention de les remplacer moi-même car le CC est toujours sous garantie, je vais donc me retourner vers le concessionaire afin qu’il commande les 2 verrins et qu’il en assure la pose.

bonne soirée
Pat29

Re,

Effectivement, si c’est encore sous garanti, n’hésitez pas à y aller : s’ils sont “bons”, cela devrait se faire en moins d’une heure.

Cordialement,

Bernard 84120

ok merci pour l’info,
bon week-end
Pat29

Bonjour, nous venons d’acheter un hymer s660 de 1986. Pas mal de boulot de restauration dont le lit. Je pense que les vérins sont HS car le lit ne remonte pas et tombe s’il n’est pas soutenu. D’autres part il n’est pas à niveau et penche vers le pare-brise. Last but not Least il n’y a pas de butté. Que pensez vous de cette photo. Semble t’il manquer un élément ? Ne devrait il pas y avoir une butté ?

Merci
Francois

Bonjour
Pour info à François
J´ai quasiment le même système sur mon Burstner…ce sont les écrous des axes qui font office de butée…si le lit penche d´un côté c´est sûrement à cause d´un axe desserré…
De temps em temps il faut reprendre le serrage et mettre un peu de lubrifiant sec au téflon sur toutes les articulations…

Bonjour,

Mais avant de changer les vérins, mettez du dégripant dans toutes les articulations, cela va aider le mouvement.

Et si cela ne change rien, il vous faudra changer les vérins : voir sur Amazon avec un modèle défectueux sous les yeux.

Cordialement,

Bernard 84120

Sujets suggérés