Via Ferrata Québec

Forum Québec

Bonjour,

Je serai au Quebec à partir du 01 juillet, d’abord à Montréal puis direction Quebec, Saguenay et Gaspésie. J’ai vu sur le site de la Sepaq qu’il y a avait plusieurs Via Ferrata dans la région. Je viens de Suisse et c’est quelque chose que j’adore. Mais j’aimerais juste être sûre du fonctionnement au Quebec.

En Suisse, c’est une activité gratuite et non-encadrée. Chaqun vient avec son propre matériel (dans de rares cas on peut le louer sur place), mais il n’y a pas de taxe “d’entrée” à payer à proprement parler. On veut aussi éventuellement prendre un guide (mais c’est extrêmement rare, je n’en n’ai jamais vraiment vu). Comment cela se passe-il chez vous?

-Y’a-il forcément un prix d’entrée à payer?
-Comprend-il obligatoirement le matériel, ou cela ferait-il sens que je prenne le miens?
-Evolue-on forcément avec un guide ou un groupe?

De plus, si il y avait une via ferrata à me conseiller, quelle serait-elle?

Merci pour vos réponses!

Je tenais encore à préciser que j’avais bien pris connaissnce de la Route des Via Ferrata du Québec.

Mais comme toutes ces via ferrata sont payantes (et d’ailleurs assez chères), je n’ai pas bien compris si c’est en réalité un site qui répertorie une activité spéciale (et qu’il y en a donc d’autres ailleurs, en libre accès ou au moins moins encadrées), ou si il s’agit d’un reflet de la pratique des via ferrata au Quebec (et donc un liste plus ou moins exhaustive).

Merci encore

Dans les parcs de la SEPAQ, les circuits sont déjà établis, les groupes se forment sur réservations sur internet et sont accompagnés d’un guide et il faut payer mais tout le matériel est inclus.
Le prix à payer est en sus du prix pour accéder aux parcs.

Merci!

Et ailleurs au Quebec? Existe-il des tracés de via Ferrata accessibles gratuitement (hors entrée éventuelle du parc bien sûr) et sans réservation? A l’image de ce qui est la norme en Suisse par exemple, pour ceux qui connaissent…

Bonjour à tous

Même si le topic est un peu vieux, je me pause la même question que Diani, si quelqu’un aurait des informations à ce sujet, ça serait fort sympathique !

merci d’avance

Bonjour,

Je ne connais pas vraiment ce type d’activité. Vous avez peut-être pris connaissance de ce site?

Au plaisir!

Paul_QC

Sujets suggérés

Services voyage