Vidange eau camping car pour hiver

Forum Camping-car

)Bonjour
Etant tout nouveau camping cariste, quelles sont les principaux points a vidanger sur mon camping car autostar auros de 2008 (eau propre, chauffage etc…

Bonsoir Cécé 14,

Pour la remise du CC en hiver, je procède à la vidange du réservoir d’eau propre. Ensuite j’ouvre le clapet de vidange de la chaudière.
Une fois que la vidange est faite, j’allume la pompe et j’ouvre tous les robinets pour purger les tuyaux et je laisse les robinets ouverts.
Ne pas oublier également de décrocher le pommeau de douche, le laisser dans le bac à douche pour éviter que de l’eau reste dans le tuyau.
Je déconnecte le tuyau qui arrive à la pompe à eau et j’en profite pour nettoyer le filtre qui se trouve à l’arrivée de la pompe.
Pendant toute la période d’hivernage, je laisse le CC branché au 220v pour maintenir les batteries toujours chargées. Cela évite qu’elles gèlent.

Voilà je pense n’avoir rien oublié.

Bonne soirée à tous
Cordialement JCT19

Re
Merci beaucoup pour votre reponse rapide
Cédric

Bonsoir,

Votre message JCT 19 m’a interpellé sur deux points précisément.
Le premier : après avoir vidangé le réservoir d’eau propre je n’ai jamais osé faire tourner la pompe à vide par peur de la griller.

Le deuxième : je n’ose pas brancher les batteries au 220 en permanence par crainte de surcharge.

Pouvez vous me confirmer ou d’autres utilisateurs que c’est tout à fait possible de procéder ainsi.

Jusqu’a présent j’ai vidangé les réservoirs,il reste toujours un peu
et ouvert les robinets cuisine et salle de bain avec le coupe circuit en
action.Donc pompe arrêtée .

Les batteries jamais rechargées pendant une période de quatre ou cinq mois et donc avec le coupe circuit électrique je n’ai pas de décharge des batteries.

Voilà comment je fonctionne mais je suis preneur de vos expériences
qui sont toujours très enrichissantes .

Joseph

Re
Justement je recupere mon c-c chez le concessionnaire samedi et je vais lui poser la question sur le coupe batterie car moi aussi j en ai un, mais je sais qu en regardant les forums pas mal branche en effet sur secteur l hiver.
Cédric

Bonsoir Peric66 et vous tous,

Sur le premier point : Il faut juste la faire tourner le temps de vider l’eau résiduelle qui se trouve dans les tuyaux, c’est l’affaire d’1 minute maxi.
Cela fait plusieurs saisons que je fais ça sans problème. S’il reste un peu d’eau dans la pompe et qu’elle gèle, là c’est plus grave.

Sur le deuxième point : je ne suis pas trop calé sur le sujet, c’est mon concessionnaire qui me l’a conseillé lors de l’achat de mon 1er CC, bien sûr dans la mesure du possible. Et je n’ai jamais eu de problème de surcharge car il y a un système qui coupe la charge quand les batteries sont chargées.
Sur ce point là, d’autres C Caristes pourront vous renseigner mieux que moi.

Bonne soirée
JCT19

Bonjour,

Je m’excuse de devoir demander à nouveau d’éviter de recopier le message précédent, ça ne sert à rien et ça rallonge la liste des messages. Merci.

tout fait d’accord avec JCT19 qui a même pensé à nettoyer le filtre en entrée de pompe ce qui est rare. Mettre en marche la pompe pour 30 s à 1 mn afin d’extraire l’eau qui reste c’est bien aussi.
Par contre je ne débranche rien, je ne pense pas que ce soit nécessaire vu le peu d’eau qui reste, l’eau qui gèle augmente de volume mais pour qu’il y ait un risque il faudrait que le tuyau soit rempli d’eau.
Il faut déclencher la sécurité, l’espèce de borne avec une manette au-dessus et un bouton sur le côté, puis il ne faudra pas oublier de la réenclencher au printemps sinon l’eau ira par terre.

J’ai un coupe batterie sur les batteries de cellule et un autre sur la batterie du porteur mais je ne m’en sert que si je n’ai pas le 220 à proximité. Sinon je laisse tout l’hiver branché sur 220 ce qui revient au même que si je me servais du c.c. avec le panneau solaire à l’arrêt et l’alternateur en roulant qui rechargent les batteries en permanence.

Le coupe batterie est généralement posé sur le câble ce n’est pas comme quand on débranche l’une des cosses de la batterie car la batterie est bien isolée de toute source de courant qui la déchargerait mais si elle n’est pas débranchée en hiver elle peut se décharger lentement à cause de l’humidité qui met en contact les 2 cosses de la batterie. Je dis bien “elle peut” car ce n’est pas certain mais ça arrive.

Ca n’a rien à voir mais vous savez que si des pneus restent immobilisés plusieurs mois il se forme un méplat qui ensuite provoque des vibrations donc n’oubliez pas, si vous le pouvez, de bien gonfler les pneus ou encore mieux de relever le c.c. pour que les roues ne touchent pas le sol ou de mettre sous les roues des câles arrondies que vous trouverez chez un accessoiriste de camping car, je “m’excuse” de devoir nommer Narbonne Accessoires mais il y en a d’autres.

Salutations.
Louis.

Bonsoir à tous,

J’ai possédé ce modèle de CC Auros 80 Distinction

Vanne sécurité du Truma sous l’évier à déclencher pour vidage du Boiler.

http://www.zimagez.com/images/zz.png

Mettre un seau dessous l’évacuation (10L environ) pour vérifier.

Comme dit précédemment vider les réservoirs, actionner la pompe très brièvement les robinets ouverts en position mitigée les laisser dans cette position tout l’hiver.

Pour celui d’eau propre il faut se coucher sous le CC pour trouver le bouchon vert à dévisser à hauteur de la banquette dinette coté chauffeur.

Pour ce qui est du branchement 220 v toujours branché sans problème particulier.

Bonne soirée à tous

Re,

Mon lien ne fonctionne pas?

http://www.zimagez.com/images/zz.png

Il faut simplifier ça :

http://www.zimagez.com/zimage/dscf0003151.php

Bonsoir à tous

Merci pour la simplification

http://www.zimagez.com/zimage/dscf0003151.php

Groupe de sécurité

Bonne soirée à tous

Sujets suggérés