Vie chère au Laos ?

Forum Laos

Bonjour a tous, au cours de mes differents voyages en inde, j ai souvent rencontre des gens ayant voyage en asis du sud est et j ai toujours entendu dire que les laosiens etaient tres agreables et que la vie etait pas cher . J ai une amie qui est rentree recemment du laos et elle me fait une description differente, me disant que le laos a enormement change, que les laosiens ne sont plus agreables avec les touristes et que le prix de la vie est devenue tes chere ( notmanet a cause des differences de prix pratiquees a l enconte des touristes ) . Je pars en janvier en asie du sud est pour 6 semaines et j ai rpecu de passer 2 semaines en thailende et parcourir le laos pendant 1 mois du sud au nord . Des gens ayant sejourne recemment au laos pourraient ils me donner des informations sur le pays et les regions a visiter . merci

Salut
En bref, pour faire court … change d’amie …
Je plaisante … je ne sais pas comment voyage ton amie. Nous voyageons routard.
Pour moi les Lao sont très sympas, un des peuples les plus cool d’Asie, et la vie est peu chère pour un occidental …
Salut
Gilles
Photo : campagne région de Luang Nam-Tha .

Bonjour,
Nous avons passé plus d’un mois en début d’année au Laos.
Nous avons été très bien reçus et la vie n’est pas chère. Nous en gardons d’excellents souvenirs. Si tu as le temps de parcourir notre blog tu pourras te faire une idée du pays sur le Nord (nous n’avons pas fait le sud).

bonne préparation
Michèle

bonjour, merci pour vos reponses et pour le conseil de changer d amie hahaha . Au cas ou vous avez le temps et des idees, vous pouvez peut etre me conseiller sur un deux endroits interessants a visiter au nord de luang prabang car j arriverai depuis le sud du laos jusqu a luang prabang et j aimerais vines visiter un peu le nord avant de rejoindre la thailande . merci

Bonjour

je souhaiterais apporter mon point de vue récent. nous rentrons de 2 mois de voyage entre la Thailande, le Laos et la Malaisie.

Pour ce qui est du Laos, nous avons trouvé les prix TRES ELEVES pour un niveau de qualité déplorable.

Les guesthouses, les restaurants (ok le marché de nuit à Luang Prabang, à 2€ par personne, mais heureusement que l’on pouvait y aller manger ! sinon le prix des restau sont équivalents à ceux du 13eme à Paris ! )

Les laotiens n’ont qu’un objectif : vous soutirer le maximum de fric en travaillant le moins possible…

Un tuk tuk : quasiment le prix d’un taxi dans Paris (après négo : 7 minutes de trajet pour l’equivalent de 7 € !)

Nous avons rencontrés pas mal de jeunes backpackers qui faisaient le tour du monde et qui avaient hâte (comme nous ) de quitter le LAOS car c’était beaucoup trop cher …

Ils n’ont plus la notion de l’argent, ils vendent tous leurs terres pour s’acheter des 4x4 rutilants qu’ils vont bientôt ne plus pouvoir entretenir et qu’ils revendront (à perte) evidemment aux banques et entreprises chinoises qui sont en train de racheter le pays …
Triste.

Voilà mon ressenti.
Nous avons été contents ensuite d’aller en Malaisie où les prix sont 3 fois moins cher et les gens tellement charmants et souriants (cela nous a fait du bien) car cela nous a bien manqué au Laos.

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec vous sur vos dires du Laos, mais je respecte chacun ses points de vue. Maintenant moi je vais dire le mien et rectifier certains de vos dires qui là sont faux (taxi parisien, restaurant du 13ème, pas de backpackers trouvant le Laos trop chers………)

Je ne parlerai pas de la Thailande que j’ai faite il y a longtemps et je ne connais pas encore la Malaisie.

« Un tuk tuk : quasiment le prix d’un taxi dans Paris (après négo : 7 minutes de trajet pour l’equivalent de 7 € !) »
Je pense que cela fait longtemps que vous n’êtes pas allés à Paris car votre prix de tuk-tuk (nous n’avons jamais payé cela en un mois et demi) et encore bien loin mais très loin du prix du taxi parisien !!!

« Nous avons rencontrés pas mal de jeunes backpackers qui faisaient le tour du monde et qui avaient hâte (comme nous ) de quitter le LAOS car c’était beaucoup trop cher … »
Nous aussi nous en avons rencontré qui étaient tous ravis de ce pays, et il y a plein de blogs et les forums qui peuvent le confirmer et pas mal aussi que nous avons rencontré avait leur budget respecté.

« Ils n’ont plus la notion de l’argent, ils vendent tous leurs terres pour s’acheter des 4x4 rutilants qu’ils vont bientôt ne plus pouvoir entretenir et qu’ils revendront (à perte) evidemment aux banques et entreprises chinoises qui sont en train de racheter le pays … »
Oui il y a une invasion chinoise dans une certaine région du Nord Laos mais heureusement cela ne touche pas tout le Laos et franchement j’ai vu peu de 4x4 rutilants comme vous dites !!

« sinon le prix des restau sont équivalents à ceux du 13eme à Paris ! ) »
là aussi c’est faux, je vais régulièrement manger dans ce quartier et les prix sont plus du double voir plus d’un restaurant laotien.

Tout dépend de ce que vous appelez cher et de votre budget.
Pouvez-vous nous dire votre budget pour que nous rendions compte et ce que vous avez dépensé pour que nous nous rendions compte ?

Sur nos cinq mois en Asie, c’est au Laos que nous avons dépensé le moins, ensuite Cambodge, ensuite Vietnam.
Moi personnellement j’ai adoré le Laos, je précise Nord Laos (nous n’avons pas fait le sud).

Nous avons toujours rencontré des gens charmants et souriants, fait de très belles rencontres. Nous avons correctement mangé, nous n’avons eu aucun problème. Nous avons été très bien accueillis partout.

Je crois que nous n’avons pas visité le même pays !!!.

Dommage pour vous.
Michèle
Notre blog

bonjour
je suis actuellement à Bangkok en route pour 6 mois en Asie et je fais donc peut etre partie des nombreux backpackers que vous avez rencontés au Laos
il se trouve que j’y &tais encore il ya deux jours et que je ne reconnais pas la pays que vous décrivez!!
comment pouvez vous trouver la vie chére dabs ce pays …
et ou avez vous trouvez les prix que vous mentionnez!!je n’ai jamais touv" de tuk tuk à ce prix là…les chambres dans les quelle j’ai lmogé étaient entre 5 et 8 euros (la plus chére à Lp)et j’ai fait des repas entre 1.5 et 3 euros
j’ai aussi passé 1 mois en Malaisie et j’ai à peine payé plus cher au Laos que dans ce pays
chacun son budget certes mais pas possible de dire que c’est cher…
quant aux backpackers qui veulent quitter le Laos parce que c’est top che ou sont iols?!en 1 mois je n’ai rencontré que des gens désirant y retourner
d’ailleurs c’est ce que je ferai vers la fin de mon périple
Quant aux habitants!!que de gentillesse partout suf peut etre de la part de certains chinois y résidant
lors de mon séjour en Malaisie j’ai rencontr" des gens res sympas mais aussi de la méfiance et de l’incomprehension de la part de certains stricts musulmans devant une femme voyageant seule
au Laos j’ai été invité partout et ai pasé de bon moment avec les habitant
exemples de prix
guesthouse à NONG khiaw environ 6 euros avec dsb et eau chaude (amphai guesthouse je crois)
8 euros à vietiane (orchid guesthouse)
etc…tout cela propre et avec un confort siple mais suffisant

je profite de l’occasion pour féliciter la précédente intervenante pour son blog
moi je n’ai qu’une hate retourner au Laos
bonne continuation

Merci beaucoup Dromoise91.

Son post n’est vraiment pas crédible car le 13 mars 2015 elle a écrit ceci sur un de ses posts :

"Nous avions un vol qui partait très tôt le matin aussi nous avons réservé une chambre à l’hotel 1ere classe dans l’aéroport. Comme la navette de l’aéroport ne démarrait que vers 5h du matin, nous avons dû commandé un taxi la veille à la réception de l’hotel. No problem. Sauf que le réceptionniste a commandé un VTC et non un taxi.
Avec un prix fixe de 25 euros pour faire 3 km…! "

Vos prix correspondent aux prix que nous avons payés; moi non plus de j’ai pas payé de tuk-tuk au prix qu’elle mentionne.
La gentillesse des gens complétement d’accord avec vous, sauf certains chinois d’accord aussi.
Nous avons rencontré beaucoup de jeunes voyageant seuls avec qui nous avons passés quelques moments et sympathisés et tous étaient ravis d’être dans ce pays.

Bonne continuation
Michèle

oui je viens de lire son post concernant Roissy et je n’ai pas pu m’empecher de sourire(un état normal en Asie) …effectivment on a pas les memes valeurs…alors jouer aux radins quand on se paye un hotel premiere classe à Roissy plus un taxi …(aussi cher qu’un tuk tuk à Vientiane peut etre ah ah)
bon le français raleur semble quelquefois exister alors ne soyons pas comme cela…
cordialement

Bonsoir, je me pose d’abord une question: tu es sûre le pays tu parles est le Laos ? Japon? Norvège?
C’est très drôle ton message. Si vraiment tu payes les prix tu affirmes, alors c’est que tous les escrocs du Laos
ont repéré ta personne et ils se sont jeté sur une pauvre touriste pas très maligne.
Tous les choses que tu dis sont fausses, ne sont pas la réalité, je me demande comment tu as pu payer ces prix. Tu dois être la seule touriste qui paye ces prix en Laos depuis des années.
je vois une autre possibilité: tu as eu le problème en Laos, et maintenant tu fais la vengeance.

— Nous avons rencontrés pas mal de jeunes backpackers qui faisaient le tour du monde et qui avaient hâte (comme nous ) de quitter le LAOS car c’était beaucoup trop cher ----
Comme si cela était une preuve de quoi que ce soit. Comme si cela était un argument pour étayer la vérité.
Moi, c’est l’inverse, j’ai rencontré des jeunes, des moyens, des vieux, et tous ils sont émerveillés par le Laos .

—Ils n’ont plus la notion de l’argent, ils vendent tous leurs terres pour s’acheter des 4x4 rutilants qu’ils vont bientôt ne plus pouvoir entretenir et qu’ils revendront (à perte) evidemment aux banques et entreprises chinoises qui sont en train de racheter le pays …—
On appelle cela élucubrations digne étudiant débutant en sociologie, basé sur du vent, et je me demande où tu as bien pu voir autant de 4x4 rutilants, moi je vois plutôt les motos scooters…
J’arrête là car ce message dit n’importe quoi: il dit que cette personne est totalement passé à côté de ctte place, et le responsable de son échec c’est elle. Mais certains ont le mal à admettre cela, et font la vengeance .
Pour les voyageurs, en Asie les Laos sont certainement le peuple le plus agréable, le moins tricheur, c’est des Sabaïdï tous les instants. Et le Laos n’est pas un pays cher, pas plus cher comparé avec les voisins. Dans cette place d’Asie, le coût de la vie est sensiblement le même. D’ailleurs tous les messages disent même chose que moi. Alors surtout, n’écoutez pas ce message.
Jo

Bonjour
C’est la deuxieme fois que je vous croise aujourd’hui sur le forum Laos et à chaque fois nos propos convergent…
Bravo pour ces réponses et vive le Laos

oui je doute de cette …‘smartine’ agent “pro thai” ??

la Laos avec le cambodge sont les 2 destinations les - cheres que j’ai connu.

et la Thailande j’me mefierai bien plus, surtout le sud - sud ouest
la malaisie : non merci, j’aime pas ‘l’huile de palme’…
ni la mentalité des citizens… (pas les ruraux)… tres racistes et ellististes

…ou alors elle est amnésique!
J’en reviens et le coût de la vie y est très peu élevé
Entre 3 et 8 euros la chambre simple en guesthouse propre (en moyenne t euros) et bons repas à 2 euros dans des petits restaurants…
Quant aux habitants ils sont peut etre plus réservés que certains de leurs voisins mais toujours serviables
J’ai rencontré des dizaines de jeunes voyageurs visitant l’Asie et aucun d’entre eux ne souhaitaient quitter le pays au plus vite…bien au contraire
Le post de Smartine est à la limite de la désinfomation et frôle la méchanceté
Allez au Laos

Bonjour,

Nous comptons retourner en Asie début de l’année prochaine pour 3 semaines. Nous avons fait le Vietnam et le Cambodge il y a 3 ans. Nous hésitons entre la Birmanie et le Laos. J’aimerais savoir dans quel pays les voyages coûtent moins chers et présentent plus d’intérêts ? On est plutôt côté nature et préfère le contact avec les habitants. Merci pour vos conseils.

Bjr
Nous avons fait ces pays d’Asie (1 mois dans chaque).
Quant à répondre à votre question :
1 - Question budget : le Laos est moins cher que la Birmanie (Myanmar)
2 - Question intérêts ; les 2 mon “capitaine”, tous les pays ont leurs centres d’intérêt, quels qont les vôtres ?

Bref, si vous voulez voir notre carnet de voyages, cela pourra vous donner des idées, puis devenez vers nous
Jacky et Chris

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour Smartine ,
Dans quel pays êtes-vous réellement allé ?
Les prix sont " très élevés au Laos " dites-vous .
La Malaisie 3 fois moins chère précisez-vous .

Location d’un scooter 24 h = 6 euro Laos donc 2 euro en Malaisie ?
1 bière de 66 centilitre = 1 euro Laos donc 33 centimes en Malaisie ?
1 repas resto de rue = 2 euro Laos donc 66 centimes en Malaisie ?
1 guest-house = 10 euro Laos donc 3.30 euro en Malaisie ?
1 trajet bus 200 kms = 6 euro Laos donc 2 euro en Malaisie ?
Mon ressenti à moi ,c’est que vous vous moquez un peu de nous ,et que vous faites de la désinformation .

bonjour
nous sommes rentrés hier du Laos et avons fait la Birmanie il y a 5 ans (donc les prix on peut etre evolué,en Chine l y a 30 ans je mangeais pour 10 centimes de francs!!).
Dans le secteur du transport et des repas , nous avons trouvé que le Laos etait effectivement plus cher ,mais ce n’est pas non plus des sommets!!!
Pour info en arrondissant le change 10000kip/1 euro :
guest house de banal a bien 7 a 10 euros. (pour raison de santé,il nous faut un minimun d hygiene)il est possible de trouver a partir de 5euros.
les repas de 1 euros a 10 euros : 1 plat sur le marché à 3 plat copieux.petit dej entre 1.5 et 6 euros.
visite de site 1/2 euros
fruit shake 1,5/2 euros
transport:
Vientiane.Vang Vieng minibus 8 euros
Pakmon/ Nang Kiaw 2,5 euros minibus local
Luang/ phongsavan minibus(au lieu d’un bus VIP!!!)11euros
phonsavan/ Vientiane en sleeping bus 15 euros.
Les tuk-tuk 1/2 euros,le plus cher pous visiter le site 1 de la plaine des Jarres à 5 euros par personnes.
tout cela reste donc raisonnable.
bon voyage a tous

filou

…pour ces infos et ses prix qui correspondent a ce que j’ai connu en juin
Plus que raisonable!
On est loin du pays chzr de Smatine avec ses restaurants au mêmeprix que a Paris
Bonne journée

Merci pour vos informations récentes. Nous pensons choisir la Birmanie cette fois.

Oui mais il y a encore moins chère. Le Bangladesh et l’Inde. Je suis au Laos pour la seconde fois de ma vie et je ne pense pas que ce soit un pays cher. Pour avoir voyagé au Japon,je peux vous dire qu’ici c’est peu onéreux. Par contre comparativement à la Thaïlande c’est 30 à 40% plus élevé. Pour un même prix de chambre environ 10 à 12 € vous avez une chambre propre avec écran plat,frigo,café,bouteille d’eau en Thaïlande c’est vétuste,souvent sale et très mal entretenu. J’ai parcouru 8 fois la Thaïlande et ça reste bon marché. Quand à la Malaisie il faut compter 17 à 20€ pour la même prestation.
On mange au Laos pour 10 à 15€ par jour avec deux repas et l’eau inclus sans faire de chichi ni soda ni bière et en étant végétarien sans petit déjeuner. Alors oui c’est un peu élevé vu la qualité mais ça reste abordable. La Thaïlande demeure encore plus accessible pour les prix.

sympathique et intriguant Laos ! moi je pense qu’on y invente un mode de vie qui, malgré l’actuelle chape de plomb fondu du parti unique et la tentative d’invasion économique chinoise, saura se développer intelligemment et originalement !

et le sud est encore plus accueillant je trouve, plus… lao peut-être !

et, oui, un pays bouddhiste (modéré) et c’est le sourire ! loins les contraintes, plaintes et interdits de nos tristes monothéismes ! c’est vrai qu’on se sent libres et légers, contrairement à l’ambiance de la plupart des pays musulmans où “il faut” ne pas faire ci, ne pas faire ça…

Sujets suggérés

Services voyage