Vie étudiante Aix en Provence

Forum Provence

Bonjour tout le monde,
Je pense aller étudier à Aix en Provence dans 1 an à la fin de mes études, mais je ne connais pas du tout le ville ! Est-ce que vous pourrirez me renseigner que quelques points essentiels pour moi:

• est-ce qu’il y a des transports en commun ? (parce que pour l’instant je n’ai pas encorede voiture)
  • est-ce qu’il y a beaucoup d’étudiants ? ou de monde en général ?
  • il y a des activités pour les étudaints ou pas ? (genre clubs sportifs, cinéma, salle de concerts/spectacles…)
  • en ce moment je vis dans une petite ville donc mon logement à été assez facile à trouver, à Aix en Provence, vous pensez qu’il faut que je commence à rechercher quand ?

Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront beaucoup (parce que pour l’instant je suis complètement perdu…)

Bonne journée.

Oui, Aix est une ville étudiante plutôt animée, mais à taille humaine, il y a tout ce qu’il faut sur place.
Par contre les loyers y sont chers, et les logements rares parce qu’il y a une forte demande. Plus tôt vous cherchez, plus vous avez de chance de trouver ce qui vous convient.
Il serait judicieux de venir passer au moins un week end pour voir l’ambiance de la ville en hiver, c’est facile avec le TGV (je ne sais pas où vous habitez, mais bon !)

Merci pour ta réponse,
j’aurais encore quelques questions si cela ne te dérange pas.
Savoir qu’il y a tout sur place me rassure beaucoup, parce que la je suis dans une petite ville de Normandie, et vivre dans une grande ville m’effraie un peu parce que je ne connais personne las-bas et que la ville sera plus importante.

• Plutôt animé signifie beaucoup d’étudiants, de jeunes; ou plutôt beaucoup de monde dans les rues ?
  • Quand tu dis les loyers y sont chers, est-ce que tu aurais une idée vague ? En ce moment je paye moins de 400€, combien dois-je compter pour un logement étudiant à Aix en Provence ?
    (c’est beaucoup de questions je sais, mais je panique un peu).
    Je vais chercher dès que possible alors.
  • Si je peux abuser de ta gentillesse, est-ce que tu connaîtrais des agence immobilière ou agence de notaires à Aix ?
  • Je n’avais pas penser à venir passer un ou deux jours sur place, c’est une très bonne idée merci, je vais me renseigner sur les TGV.
    Un grand merci de ta réponse lavrendia,
    Très bonne journée à vous tous.

alors pour 400 euros ma fille a une chambre + cuisine SDB dans une residence associative en plein centre (car elle y etudie) mais j’ai du me battre pour l’avoir !
en gros j’ai fait le forcing debut juillet (avant les resultats du bac ) et j’ai payé le mois d’aout

quand j’ai visité il y a 2 ans maintenant cela tournait plutot entre 500 et 600 euros le studio dans le centre
ensuite pres des facs c’est peut etre moins cher ?
cote transport elle fait tout à pied
un bus de temps en temps

cote train 2 gares la gare de tgv à 25 km (bus pour aix) et
la gare centrale

moi je touve qu il y a du monde surtout dans le centre
c’est tres sympa toutes ces places animées mais c’est aussi tres bruyant

le mieux effectivement c’est de venir voir

Bonjour,
j’ai encore quelques questions si je peux vous prendre un peu de temps.
Sans indiscrétion, qu’est-ce que vous appeler “faire du forcing” ?
Les chambres partent si vite que ça ? Parce que pour mon logement en ce moment j’ai chercher début Juillet et (dans une petite ville) il n’y avait déjà plus grand choix. Si je cherche vers Juillet pensez-vous que j’ai une chance de trouver un logement, enfin, qu’il reste des chambre à disposition ?

Pour le prix, savez-vous si il y a des options de bourses mises à disposition pour réduire le prix du loyer ? (tyoe bourse pour étudiants venant de loin, bourse au mérite).
Pour les transports, j’espère avoir mon permi ou un logement près de l’école.

Ca va me changer de voir beaucuop de monde dans les gares, mais j’espère m’y faire rapidement.
Le climat et les animations vont me changer je pense, est-ce qu’il y en a pour les étudiants ? (type soirée étudiante ou spectalces/concerts).

Je vais essayer de passer si je peu au plus vite.

Encore un grand merci a vous pour vos réponses.

Aix n’est pas une grande ville ! C’est une ville moyenne, rien à voir avec Marseille ou Lyon, ni même Montpellier.
Pour les bourses voir avec la fac, le rectorat ou le Crous.
Pour les aides au logement, tu auras probablement droit aux APL comme tous les étudiants.
Ben oui, comme dans toutes les villes étudiantes il y a des soirées étudiantes, des tas d’associations, des bibliothèques…
Ca ne t’est pas venu à l’idée de consulter le site de la mairie ? Je vois qu’il y a justement une rubrique “logement étudiant”. Et aussi une rubrique “Culture”, “Sport”, etc…
Il va te falloir apprendre l’autonomie, c’est formateur. Je comprends tes inquiétudes, mais dis-toi bien que tu vas tout de suite faire des connaissances de tas de jeunes qui sont dans ton cas. Faut pas stresser à l’avance.

Bonjour,
en effet, je n’avais pas du tout pensé au site de la mairie de Aix en Provence, merci de me donner l’idée je pense que ça peut grandement m’aider.
Je vais aller consulter ça tout de suite, et tenter de m’activer pour venir faire un tour dans la ville pour y découvrir l’ambiance.

Oui, je sais qu’il ne faut pas stresser à l’avance, mais j’ai toujours une grande dose de stress longtemps avant, en me disant que je n’y arriverais jamais, etc… Merci de m’avoir donner l’idée du site de la mairie !

Vraiment je vous remerci pour vos réponses, j’apprécie beaucoup et ça m’aidé.

-> Si certains ont d’autres informations à me communiquer je suis preneuse !

Encore un grand merci à ceux qui on répondu.

Sujets suggérés

Services voyage