Vie trop chère en Croatie cette année

Forum Croatie

Bonjour à tous,
Un coup de gueule sur la cherté de la Croatie.
Ça fait plus de 10 ans que nous allons visiter la Croatie en été car la destination est magnifique, l’eau y est chaude et la vie “n’était” pas chère.
Depuis 2 ans les prix grimpent en flèche avec le pompon cette année, coïncident avec le passage à l’euro en 2023.
Les restaurants sur la côte sont devenus hors de prix, plus chers qu’en France. Avant c’était 30% moins cher maintenant c’est 30% plus cher !
Et ne parlons pas des campings: en camping-car c’est 50 à 70 € la nuitée et même 90€ pour 2 personnes ! (vu à Rovijn, seul camping à proximité de la ville).
Et pour payer on n’entend plus que “only cash” partout dans les boutiques, les bars et les restos.
Ils refusent presque tous la CB pour faire du black.
Beaucoup de touristes se plaignent, même les voisins allemands et autrichiens qui sont pourtant plus riches que nous.

Ça va mal finir cette histoire, ça me rappelle la Grèce il y quelques années dont le gouvernement n’arrivait plus à récupérer les taxes et l’impôt, on sait comment ça a fini.

Et quand on discute avec les commerçants, ils disent tous que c’est la faute à l’euro alors qu’ils on bénéficier largement des fonds Européens pour reconstruire leur pays après la guerre…
De plus, beaucoup ne sont pas amicaux du tout et ne voient les touristes que comme des vaches à lait qu’il faut traire au maximum.
Vraiment très déçus, je crois que c’est la dernière année où nous y allons. Dommage…

J’habite ici depuis plus de 30 ans, l’euro a bon dos, l’augmentation des prix, nous les habitants, ça fait une dizaine d’années qu’on la constate. Bien avant l’arrivée de l’euro on a commencé à subir l’augmentation d’un peu de tout. Bien avant l’euro, on a eu une augmentation générale de 25% avec la sacro-sainte TVA , on n’a pas entendu un touriste ouvrir sa bouche à se moment là. Tous les 6 mois, le prix du pain augmentait d’une Kuna, c’est que dalle pour vous, ,0,145€, mais ça + ça +ça, beaucoup de gens l’ont vu sur leur portefeuille.
Dire qu’on fait du noir, cash only, désolé ça n’a rien à voir, nos caisses sont en communication directe avec le fisc, on a obligation de les allumer et les contrôles sont fréquents, le problème vient de la location du lecteur de carte, c’est vraiment trop cher et ce quel que soit le modèle ou la banque.
Oui les prix des locations saisonnières sont prohibitifs, oui les restaurants sont devenus chers, mais les matières premières le sont aussi, les factures d’électricités ont grimpé en flèche, les taxes de séjours pour les touristes ont été augmentées, etc, etc. Quand je n’ai pas de cash sur moi, je paie avec les applications bancaires en générant un QR code, rare sont ceux qui refusent.
Maintenant, pour le touriste qui sort des sentiers battus, la différence de prix d’année en année est faible, c’est normal il n’y a presque des locaux.
Personnellement, comme beaucoup de résidents, je vis très bien la chose, ça permettra de réguler le nombre de touristes. J’ai constaté dernièrement, tant en Italie qu’en Grèce, que les prix avaient aussi beaucoup augmenté, surtout pour ce qui est activité touristique. Si a Venise je n’ai pas dû payer de droit d’entrée car je louais une chambre d’hôtel, les visiteurs d’un jours devaient payer 5€ par personne. On n’en est pas encore là en Croatie, mais je suis certain que ça va faire son apparition à Dubrovnik.
Pour celui qui veux des vacances pas chères et encore naturelles, il y a la Serbie, ce pays est encore authentique et très bon marché, mais il n’y a pas de mer, j’y ai passé un mois de vacances en mai.

1 « J'aime »

Oui je comprends ton point de vue.
Mais l’Euro a tout de même bon dos.
Il n’y a pas de raison que les prix soient plus chers brutalement qu’ailleurs en Europe, il y a tout de même des profiteurs qui abusent.
Il faut un peu respecter les touristes ou sinon cela va un jour ou l’autre se retourner contre le pays.
Il y a 3 ans c’était encore acceptable mais cette année c’est une cata, je suis allé à Rovinj, Pula, Trogir jusqu’à l’île de Mljet, partout pareil, des pizzas à 20€, une bière à 4,5€, un cocktail à 19€, des calamars grillés à 19€ sans accompagnement, une assiette de fruits de mer pour deux à 70€, c’est de l’abus.
Et tout ça dans des restaurants ordinaires.
Je sais ce sont des destinations touristiques mais toute la cote croate est touristique!
Dubrovnik et Split, je n’y vais plus, c’est devenu infernal.

Je vais descendre plus au sud vers le Montenegro et l’Albanie pour tester.
On verra.
Cordialement

Ma société ne décrochant plus de contrat au Monténégro, je ne peux rien dire, mais cet été en Albanie, c’était aussi bondé de touriste, par contre les prix étaient plus abordable et la cuisine traditionnelle presque pareille à ce que je connais en Croatie.
Par contre vos prix ne correspondent pas vraiment à ce que je vois dans ma ville côtière, la bière de 50cl oui, elle est entre 3,5 et 4, 5€ mais un cocktail, c’est entre 7 et 10€ et les calamars grillés, un basique ici, c’est entre 10 et 12€. Assiette de fruit de mer , aucune idée, jamais vu dans les restaurants où je vais.
Pour le reste, je suis d’accord avec vous.

Sujets suggérés

Services voyage