Bonjour aux routard(e)s !
A Hoi An depuis 2 soirs, je tiens à prévenir les futurs visiteurs de ce à quoi il faut s’attendre pour la vieille ville : Disneyland ! Fête du slip !
Il y a une foule de touristes de tous pays, le soir c’est presque impossible de marcher (et la chaleur n’arrange rien). Des vendeurs de rue ou dans les magasins qui harcèlent. Peut-être nous encore plus car on a des enfants. On est des vaches à lait, des porte-monnaie sur pattes. Les rues ne sont que succession de magasins et restos. Pour l’authenticité, on repassera.
Il paraît que Hoi An a fêté son 10 millionième touriste le 12 mai dernier… Avec 30% d’augmentation de fréquentation sur les 12 derniers mois…
C’était sans doute chouette il y a 10-15 ans, mais plus maintenant.
On a prix un carnet de 5 tickets pour visiter des bâtiments dans la vieille ville : c’est la première fois qu’on paye pour rentrer dans un magasin !
J’explique : on rentre dans une “maison historique”, on donne le ticket (presque 1 euro, puisque 5 tickets = 120.000 vnd). On a droit à 4-5 min d’explications historiques (en français ou anglais) par une fille en Ao Dai qui ensuite nous pousse vers les choses à acheter, dans différentes parties de la maison. Si on n’achète rien (notre cas, on avait déjà fait des emplettes ailleurs), elle nous pousse vers la sortie ou nous laisse tomber (au milieu de la foule pour la deuxième maison, car la première il n’y avait personne : on serait bien restés mais on nous a mis dehors comme on achetait rien).
Donc au bout de 2 maisons anciennes on s’est dit qu’on visiterait un temple (minable, après avoir vu ceux d’Hanoi ou Hué, ou même ceux de Trang An), et 2 musées. Le musée folklorique nous a plu : seuls, jolie maison, beaucoup d’objets.
A noter que notre hôtel étant en dehors de la vieille ville (à 200 m), on est rentrés et sortis au moins 4 fois depuis hier soir dans la vieille ville. Et ce soir, une dame en Ao Dai (mais sans badge) nous a presque bloqué le passage en nous disant qu’il fallait un ticket pour rentrer dans la vieille ville !
J’ai répondu qu’on a passé notre temps à entrer et sortir toute la journée depuis la veille sans ticket et on l’a ignorée. Elle ne nous a pas poursuivi. Ça sentait la grosse arnaque !
Bref, demain on a encore une journée ici, on la passera pour de la paperasse et la piscine de l’hôtel (ouf! C’est le premier hôtel où on se paye le luxe d’une piscine!). Dans quelques jours on repasse à Hoi An, mais vers l’extérieur de la ville, et on espère que l’ambiance sera différente… Sinon on ira dans un village à la campagne.
C’est LA grosse déception de notre voyage depuis le début du mois. Tout est plus cher qu’ailleurs, en marchandant à peine les prix se divisent par 2, ce n’est pas normal que ça descende si facilement. J’ai voulu acheter 1 timbre on m’a demandé 30.000 vnd alors que c’est 13.000 ! L’échoppe d’à côté me demandait 20.000. J’ai dit 15.000 pas plus elle n’a pas voulu me le vendre et m’a ri au nez. Je suis donc allée à la Poste, à 200 mètres à pied, ouverte de 8h30 à 20h tous les jours. Et j’ai payé 13.000. C’est le premier endroit où je vais dans le monde où on veut me vendre un timbre plus cher que son prix !
Cette ambiance d’arnaque permanente on ne l’a ressentie qu’à cet endroit de tout notre séjour au Vietnam.
Les deux seuls endroits intéressants sont le musée folklorique (mais le musée ethnographique d’Hanoi est 100 fois plus riche), et le centre des métiers (explications gratuites sur la culture du ver à soie, visite des ateliers de tissage, brodage, sculptures sur bois, lampions… et magasin de vente !).
Bref, étape qu’on peut zapper si on cherche l’authenticité et des prix corrects pour hôtel et nourriture (notre repas le plus cher au Vietnam ici, dans un resto “bon marché” pourtant !).
Je ne parle que de la vieille ville, le reste on n’est pas encore allés (My Son, villages alentours, etc…).
YiLian