Vietnam Insolite : notre mauvaise expérience

Forum Vietnam

J’ai demandé 3 devis à 3 agences francophones de Hanoï, en suivant les bons retours des routards sur le forum, pour préparer mon voyage de 3 semaines au Vietnam dont 5 jours d’extension au Cambodge (18 avril – 9 mai 2015).

Vietnam Insolite s’est avérée être le meilleur rapport qualité/prix avec un bon relationnel lors des échanges.

Sur place :

  • nous avons été oubliés sur 2 transferts, donc obligé d’appeler notre contact (aïe le porte-monnaie !) ;
  • nous avons eu la surprise d’un trajet en bus local alors que nous avions demandé (et qu’il était écrit dans le programme) un bus touristique ;
  • l’agence nous a placé dans un hôtel juste inacceptable à Cuc Phuong (chambre et sanitaires pas fait, lit déjà utilisé, moins de 10 clients dans un hôtel gigantesque, piscine sale… , en témoignent les avis très négatifs sur les sites d’avis en ligne alors que des hôtels à proximité sont bien notés ;
  • finalement beaucoup de frais à ajouter alors que c’était vague dans le programme ;
  • le dernier jour, alors que c’était prévu, il a fallu se battre pour avoir une chambre d’hôtel juste le temps de prendre une douche et refaire bien les sacs avant de prendre l’avion ;
    -Cerise sur le gâteau : le devis exprimé en Dongs, puis en US dollars, puis en euro, a bien augmenté au cours des changements de devises alors qu’on s’était déjà engagé.

J’ai pris le temps de faire un débrief objectif et constructif (comprendre : je ne me suis pas énervée !) et je n’ai jamais eu de réponse !

Bref tous les ans nous faisons un grand voyage avec une agence locale, on a fait des pays bien moins touristiques et développés, et c’est la 1ère fois que nous ne sommes pas satisfaits.

Nous ne recommandons pas Vietnam Insolite.

Bien à vous,
Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
C’est bien de le dire pour les autres routards car attention dans les posts des forums il y a beaucoup de “faux” qui sont faits par des pseudos par les agences de voyage. Certains sont supprimés mais pas tous.
Vous avez la possibilité de mettre une notation et un avis sur le Tripadvisor (bien que là aussi il y ait de la triche !!!), en tout cas les miens mauvais ou bons y sont toujours donc cela peut quand même servir.
Je vous souhaite un bon retour.
Bonne soirée
Michèle

bonjour,
merci d’avoir fait part de votre avis.
comme le dit “chellmi” il faut faire attention aux avis car pas mal sont des faux.
quand un avis est donné par un internaute sur une agence et que cette avis est le premier message jamais envoyé sur ce forum (idem pour les autres) et qu’il y a deux ou tois méssages qui suivent toujours pour vanter cette agence (et que c’est bien évidement le premier message lors de la premiére inscription pour chacun )
alors il y a un gros doute…

ce n’est pas évident a faire le tri mais a force d’habitude certain masque tombe très vite et de toute façon se sont des gens qui ne réponde jamais ou rarement et qui disparaissent…

désolé pour votre mésaventure le Vietnam réste une belle déstination.

bonjour, vraiment navrée pour votre mauvaise expérience et merci infiniment de nous faire part de votre retour…

Bonjour,
Je suis très etonnée de votre experience avec Vietnam Insolite . Nous avons fait avec eux ce mois d’aout 2015 le nord Vietnam et vraiment tout a été parfait : transferts, voiture, chauffeur, hotels, nuit chez l’habitant , guide francophone très interessant et très cultivé, jonque sur la baie d’halong , visites … Des amis nous avaient conseillé cette agence et vraiment nous avons été conquis. Nous la recommandons à notre tour. Et je suis un vraie touriste donc mon commentaire est veridique. Dès le premier devis, les montants étaient en $US , donc aucune surprise sur le montant. Nous en avons payé une partie pour la reservation et le reste sur place sans aucun probblème.
Bien a vous. helene

Bonjour Madame,
Au nom de notre agence Vietnam Insolite Voyage, je vous remercie pour avoir choisi notre agence afin d’organiser votre séjour au Vietnam et au Cambodge en avril 2015.
Je viens d’apprendre votre commentaire sur notre agence par l’intermédiaire d’un client qui vient de finir un voyage avec nous. J’ai lu attentivement votre commentaire et j’ai revu votre dossier avec Melle Tam, conseillière de votre séjour. Je suis très surpris que vous n’avez pas recu notre réponse à votre mail au retour. Melle Tam vous a repondu à votre mail le 15 Mai, il aurait du avoir un problème de connection d’internet et notre réponse ne vous a pas parvenue. Veuillez nous excuser pour ce problème. Nous nous engageons à rester toujours auprès de nos clients avant, pendant et après le voyage.
Nous vous remercions de toutes ces remarques qui nous permettent d’améliorer nos services pour les clients suivants.
Je me permets de répondre à chaque point de votre commentaire :

  • les deux transferts ratés sur l’ile de CatBa: le transfert à l’arrivée en hydroglisseur est assuré par l’hotel de CatBa. Il y a deux hydroglisseurs arrivent de Hai Phong le matin à 9h55 et à 10h00, l’hotel a accueilli d’abord ceux qui arrivent par le premier hydroglisseur et puis reviennent pour chercher les clients de deuxième hydroglisseur. Cela prend 5 ou 10 minutes entre les deux transferts. Le lendemain, notre chauffeur est venu vous chercher à l’hotel pour vous emmener à la jonque mais vous avez pris la navette de l’hotel pour aller au port d’hydroglisseur, c’était un malentendu.
  • Le bus Mekong Express que nous avons réservé pour le trajet de PhnomPenh à SiemReap est le bus que j’ai pris moi-meme 3-4 fois. Au début, il y avait que les touristes étrangers dans ce bus parce que son prix est le double que le bus local et les vols dentre les deux villes n’etaient pas réguliers mais le niveau de vie cambodgien s’est beaucoup amélioré ces dernières années, et il y a maintenant 3-4 vols par jour, cela permet aux touristes étrangers de prendre l’avion et aux locaux de prendre de plus en plus ce bus pour son confort. C’est la meme chose au Vietnam: les bus Sinh Cafe ou Open-tour étaient réservés essentiellement aux touristes étrangers entre l’an 2000 et 2008 mais depuis quelques années une bonne moitié des passagers de ces bus sont les vietnamiens, on ne peut pas dire que c’est un bus local parce que ce n’est pas le départ depuis la gare routière ou bien pas le meme confort. Le fait de faire ce trajet avec des locaux vous permet aussi d’avoir le contact avec des habitants locaux.
  • Dans le coin de Cuc Phuong, il n’y a pas de choix d’hotel, soit Cuc Phuong Resort, soit la maison d’hotes du parc national que notre guide vous a montré. Vous etes arrivés à Cuc Phuong juste après les grandes vacances des vietnamiens, l’hotel était surbooké et débordé, tout n’était pas revenu en ordre. Notre guide a fait tous ses efforts pour avoir une bonne chambre pour vous. Je vous reconfirme qu’il n’y a pas de mieux dans ce coin
  • Melle Tam a précisé dans le programme ceux qui sont inclus et non inclus. C’est normal que les repas libres, les boissons et les dépenses personnelells ne sont pas comprises
  • Nous n’avons jamais proposé la chambre du dernier jour au retour d’Halong avant de prendre l’avion mais vu votre mécontentement sur l’hotel a Cuc Phuong, nous avons accepté de payer pour vous la chambre à 20usd pour que vous puissiez prendre une douche et vous reposer de 16h00 à 20h00 quand notre chauffeur est revenu pour vous transferer à l’aéroport.
  • En ce qui concerne le prix et le paiement: nous n’avons jamais proposé le prix en Dong, ni en euros, uniquement en USD parce que le prix des hotels, des bateaux et des services au Cambodges sont en USD. Nous vous avons proposé le paiement l’acompte par virement bancaire mais vous vouliez payer par carte bleue. Selon la loi vietnamienne, nous ne pouvons prendre que Vietnam Dong avec la carte, nous sommes obligés de prendre les VND selon le taux de change de la banque. Ce qui n’est pas du tout avantageux pour nous parce que nous avons du racheter des USD pour payer vos prestations au Cambodge avec un taux de change plus élevé.
    Malgré ces quelques petits problèmes sur ces 21 jours, vous avez pu bien profiter de votre voyage parce que vous avez beaucoup apprécié les autres services et visites comme guide, jonque privee a Halong, croisiere au delta du Mekong …
    Bien cordialement,
    Nguyen Truong Son
    Directeur de l’agence

Bonsoir,

Je le dis tout de suite : je ne suis ni pour ni contre contre cette agence que je ne connais que de réputation… et elle est bonne.

Je vois seulement qu’il y a distorsion pour des touristes, généralement européens, entre ce que l’on peut obtenir peut être en Europe, et la disponibilité, souvent sans équivalence, au Vietnam - Un Bus touristique au Vietnam… et bien c’est ce que notre co-forumiste appelle un bus local… - il faut jauger la différence - un bus, au Vietnam, tant que ça n’est pas un petit minibus où vous partagez la place avec des caisses et quelquefois des canards ou autres bestiaux, ben c’est un bus touristique - En tout cas je vois que l’on parle de thesinhtourist, oui ce sont de bons bus, ainsi que ceux Phuong Tran, etc ,c’est ce qu’on a de mieux à offrir… -

Quant à une chambre juste avant de reprendre l’avion, c’est souvent une gentillesse et une facilité consenties par les agences… rien ne les y oblige, mais comme elles sont compréhensives, dans les habitudes européennes pour nous plaire, et qu’elles se mettent elles l’offrent, généralement leurs frais… mais il faut savor que ça prive l’hôtel de la réservation d’une chambre sur la journée et la nuit… - Personnellement, je n’ai jamais osé demander ça… - je me douche bien le matin et fait une toilette de chat à l’aéroport avant d’embarquer…De toutes manières, après 11 heures de vol…on n’arrivera pas en France comme une poupée dans sa boite…:-((

Etant habitué à voyager à la Vietnamienne, j’ai toujours admiré tous les efforts que font les dirigeants d’agence pour leurs clients… et croyez moi ça demande de la détermination…

Je pense que je devais mettre ces explications pour qu’on ne raye pas d’un trait de plume quelques petits tracas très mineurs tout le travail fait par ces agences…

Bien cordialement à Tous - Tigre de feu

Bonsoir Monsieur Truong Son,

Nous avions choisi votre agence car Mlle Tam a très bien fait son travail et nous pensions alors que c’était le meilleur rapport qualité/prix parmi tous les devis reçus.

Une fois sur place, nous avons eu quelques déconvenus que je vous remercie de ne pas remettre en cause. Je n’incrimine personne, car je ne sais pas qui est chargé de suivre les touristes dans votre organisation.

Je critique certains choix en effet, pour Cuc Phuong notamment, et nous avions d’ailleurs pu en parler avec des guides locaux et d’autres touristes. Tous étaient étonnés que nous ayons été conduits dans cet hôtel, selon eux pas adaptés aux toursites étrangers (comprendre occidentaux). Pour nous, le problème comme je le disais venait surtout dela propreté.

C’est la 1ère fois, pour les grands voyageurs que nous sommes, que nous sommes insatisfaits.
J’ai pris le temps d’adresser un email récapitatif à votre agence par respect pour le temps qu’elle nous a consacré à monter le circuit. Mon message, à mon grand regret, est resté sans réponse.
Vous me dites que vous découvrez tout cela, je veux bien vous croire…

Ce que j’exprime à travers ce forum, qui est fait pour ça je le rappelle, c’est notre expérience, négative en effet, que nous avons vécu avec Vietnam Insolite.

Je remercie aux passages tous les autres Routarnautes de bien vouloir respecter ce point de vue.

Cordialement,
Stéphanie

Bonsoir,

Je partage à 100% votre point de vue.
Je le redis, nous voyageons beaucoup et ce que vous dites sur la différence d’interpréation est tout à fait juste.

Cela étant, cela ne s’applique pas à ce cas présent au vue des devis et échanges que nous avons eu pour préparer ce voyage.

Cordialement,
Stéphanie

Bonjour Madame ,
Nous tenons compte de toutes vos remarques qui nous permettent d’améliorer nos services.
Je voudrais vous confirmer qu’il n’existe pas d’hotel meilleur dans le coin de Cuc Phuong. Les meilleurs choix sont en ville de Ninh Binh ou vers la réserve naturelle Van Long à 30km de Cuc Phuong.
Dans ma dernière réponse à votre commentaire, j’ai dit que je découvrais votre commentaire sur ce forum par un de nos anciens clients parce que nous ne passons pas des heures sur les différents formums sous pseudos des touristes pour rabattre des clients. Nous avons bien recu votre mail récapitulatif à laquelle Melle Tam a répondue après avoir revu avec moi et les services concernés le programme et le déroulement de votre voyage en relevant point par point. Rester en silence devant un problème ne fait pas partie de notre principe de travail
Bien cordialement,
Nguyen Truong Son

Sujets suggérés

Services voyage