Vietnam ou Laos du 6 au 21 février 2016?

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Je profite des congés du Nouvel An Chinois pour partir deux semaines, du 6 au 21 février 2016, mais mon coeur balance et je n’arrive pas à me décider entre le Laos et le Vietnam.

Je cherche à optimiser mes deux semaines en partant au chaud et en combinant visites, dépaysement et un peu de détente aussi (je ne dis pas non à quelques jours à la plage mais peux m’en passer…).

Je sais qu’en deux semaines je ne pourrai pas couvrir complètement l’un ou l’autre de ces pays et je préfère cibler quelques points stratégiques ou essentiels (sud uniquement, ou sud + centre) pour ne pas être en déplacement tous les deux jours. J’habite à Shanghai et pourrai facilement y retourner, peut-être fin avril début mai la prochaine fois.

Suite à des stages, J’ai eu l’occasion de passer une journée de tourisme à Hanoi et trois à Ho Chi Minh Ville et ça m’a donné envie d’en découvrir davantage. Le Vietnam était donc ma première idée mais avec le Tet qui tombe en plein dans mes dates j’ai peur que ça ne soit pas forcément le meilleur moment. Quant au Laos je meure d’envie d’aller découvrir ce pays mais les avis diffèrent et j’ai plus de mal à imaginer une idée d’itinéraire, j’ai l’impression que tous les endroits “à voir” sont un peu éparpillés.

Que me conseilleriez-vous en fonction des dates retenues? Pour info j’ai fait un bon trip au Cambodge l’année dernière où j’ai déjà visité plusieurs villages flottants ainsi que quelques grottes…

Merci beaucoup pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour,
En 2 semaines je te conseille le Nord Laos (bonne période) ou cibler une région du Vietnam (en février : sud, delta du Mékong).
Nous avons fait ces 2 pays en 2014, tu as tous les détails ici sur notre blog, cela pourra peut-être t’aider dans tes choix.
Si tu as des questions, n’hésite pas.
Bonne journée
Michèle

Bonjour , ( coucou à Michèle ) pour y être allée je ne peux que te conseiller un saut à LPrabang , ensuite bus vers Vang Vieng et tu files aux 4000 îles . J’ai adorééééééééééééééééééééééé bien + que le Vietnam du sud qui m’a très déçue surtout l’excursion à Cai Rang , Ang Binh = bof , Ben Tre …
C’est mon avis perso .
Si tu ne connais pas le Cambodge = à faire aussi .

je viens de t’envoyer mon compte rendu sur ta messagerie
Bonne préparation de voyage

FLORA

[quote]
Bonjour à tous, Je profite des congés du Nouvel An Chinois pour partir deux semaines, du 6 au 21 février 2016, mais mon coeur balance et je n’arrive pas à me décider entre le Laos et le Vietnam. Je cherche à optimiser mes deux semaines en partant au chaud et en combinant visites, dépaysement et un peu de détente aussi (je ne dis pas non à quelques jours à la plage mais peux m’en passer…). Je sais qu’en deux semaines je ne pourrai pas couvrir complètement l’un ou l’autre de ces pays et je préfère cibler quelques points stratégiques ou essentiels (sud uniquement, ou sud + centre) pour ne pas être en déplacement tous les deux jours. J’habite à Shanghai et pourrai facilement y retourner, peut-être fin avril début mai la prochaine fois. Suite à des stages, J’ai eu l’occasion de passer une journée de tourisme à Hanoi et trois à Ho Chi Minh Ville et ça m’a donné envie d’en découvrir davantage. Le Vietnam était donc ma première idée mais avec le Tet qui tombe en plein dans mes dates j’ai peur que ça ne soit pas forcément le meilleur moment. Quant au Laos je meure d’envie d’aller découvrir ce pays mais les avis diffèrent et j’ai plus de mal à imaginer une idée d’itinéraire, j’ai l’impression que tous les endroits “à voir” sont un peu éparpillés. Que me conseilleriez-vous en fonction des dates retenues? Pour info j’ai fait un bon trip au Cambodge l’année dernière où j’ai déjà visité plusieurs villages flottants ainsi que quelques grottes… Merci beaucoup pour vos conseils :](/citation]

Bonjour,

Je ne pourrai pas vous donner mon avis sur le Laos, mais je pense que la période n’est pas bonne pour le climat : à hauteur du nord Vietnam, vous aurez le même temps : froid, gris, sans soleil ou presque… -

En tout cas pour le Vietnam au nord, c’est cuit, tous les expats et touristes habituels vous le diront: on est en plein hiver vietnamien du nord (novembre- mars) avec sa cohorte d’hôtels mal chauffés ou pas, sa neige à Sapa depuis un ou deux ans, … - Mais ça n’est pas le plus pénible, ce qu’il faut bien intégrer, c’est qu’en partant le 6 février… vous aurez deux jours de liesse préparatifs du Têt, mais sitôt passé (donc le 8 février) plus rien, ni restau, ni balade, ni bus, ni visites, ni administration pendant au bas mot 8 jours, voire 1O - ça va raccourcir le charme de vos vacances.

Si vous pouvez changer ça, préférez une autre période, car même en allant au sud faire ce dont vous rêvez : bains, chaleur, t-short,tongs, etc… vous aurez quand même la grande “coupure” du Têt.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour tous
Bonjour Tigre de Feu
Le Vietnam ce sont de magnifiques paysages, une population très agréable, une culture forte avec de nombreux sites, de la nourriture excellente et le Laos c’est un peu pareil chose, mais peut être la nourriture pas aussi bonne en Laos (mais très bien), et plus petite part avec sites culturels, mais aussi avec pays plus préservé dès on va en campagne. En fait mon message est très réducteur, désolé je n’ai pas trop le temps.
Mais attention, ces 2 pays sont différents et tous les 2 il sont intéressants à voir… Moi chaque fois j’hésite. Pour le prix comme dit mon ami Nadir, c’est kifkif.
Au Laos ce qui est extraordinaire je dis on peut se perdre dans des places on croit on est dans le passé vieux de 500 ans. Au Laos le tourisme est moins grand,et heureusement le tourisme est concentré dans 3 places: des places belles mais avec trop invasion touristique à mon goût, comme Luang Prabang, Vang Vieng et les 4000 îles. Je crois certains aiment retrouver les gens qui leur ressemblent, pas moi, je n’aime pas trop cela, mais si cela est ton premier voyage alors cela est à voir. Je dis cela je ne sais pas ce que tu recherches. Par contre en Laos avec le location moto et les randonnées dans le nord ou les Boloven, tu peux faire des trucs extraordinaires. Vietnam aussi avec le Minsk 125.
Au Vietnam, des temples, des villes, de la vie de l’agitation, mais aussi se perdre dans le nord, avec le moto le vélo la randonnée. Les vietnamiens sont aussi très très sympas, peut être avec un peu plus sollicitations dans les nids avec touristes. Normal .
Au Laos les gens sont doux, très doux (trop?), au Vietnam, cela pétille plus avec les gens, mais en Asie c’est toujours tranquille
Le problème avec ton projet c’est le météo des dates que tu choisis, dès dans le nord, c’est du temps avec nuages gris, froid, brouillard, et comme le dit l’excellent tigre de feu tu seras avec le temps des fêtes. je crois il est mieux de prendre autres dates si cela tu peux.
Ces 2 pays sont différents et tous les 2 à voir, moi je dis difficile de choisir. Je crois quand je lis ton message tu veux le Vietnam, alors fonce, tu seras non déçue.
je ne fais pas le relecture, on me klaxonne!
Jo

Merci pour ces premières réponses. Je suis surpris, d’après les retours que j’ai eus et ce que j’ai pu trouver dans les guides ou sur certains sites le mois de février est un bon mois pour visiter le Laos, ou alors c’est que je n’ai vraiment rien compris :confused:

Pour le Vietnam j’imaginais effectivement me limiter au sud voire centre + sud. Mais non je ne penche pas + pour le Vietnam que pour le Loas, au contraire je ne cesse de changer d’avis. Je ne connaissais pas l’impact que le Tet pourrait avoir et ça me refroidit un peu… Du coup ça me faisait pencher sur le Loas mais vos avis ne sont pas aussi optimistes que ça haha. Au secours!

Bonsoir,

Pour ne pas finir idiot;… je suis allé voir sur le net le climat du Laos en février - Effectivement il semblerait, malgré la latitude proche de celle du Vietnam, que le climat y soit différent pour la période concernée - je lis à plusieurs reprises que de novembre à fin février, ce pays serait en période sèche…ce qui signifie que que vous n’allez pas être transi…

Donc, effectivement, il semblerait que le Laos l’emporterait question climat et peut être même question Têt, car sil’on ne peut exclure que certains Laotiens plus ou moins apparentés ou liés aux Vietnamiens ou auxChinois le fêtent aussi, comme c’est le cas au Cambodge, il est certain que vous échapperiez à cette période inexistante qui suit leTêt pendant presque une dizaine de jours, au Vietnam.

Voilà, vous avez plusieurs avis, celui deWhitjo, grand voyageur, est plus à prendre en compte que le mien puisqu’il connait…et qu’il est gourmet…

Bonne préparation - cordialement - Tigre de feu

Pour le climat de l’Asie du Sud Est, je peux donner mon grain de sel qui vaut son pesant d’or.

Bref pour revenir au Laos et au Vietnam, en Février

A part les zones de montagne, où il fait froid, il y a une grande différence entre le Laos et le Vietnam du Centre.

Effectivement, il existe une chaine de montagnes “Trường Sơn” qui fait une séparation entre le Laos et le Vietnam et qui donne le caractère d’un micro-climat très particulier au Vietnam.

A cette période, le Vietnam est sous influence maritime et les nuages sont arrêtés par la chaine “Trường Sơn”, donnant une pluie fine et tenace au Centre.

Le Laos, par contre connait le même climat que le Nord de la Thailande ou la Birmanie, ce qui donne un temps agréable.

En conclusion, si les plages et les bains de mer chaude, et si la culture du Sud Vietnam, au moment des fêtes du Tết ne vous tentent pas, préférez le Laos.

Merci à tous pour vos contributions, j’ai finalement choisi le Laos, les billets sont réservés :slight_smile:

[quote]
Merci à tous pour vos contributions, j’ai finalement choisi le Laos, les billets sont réservés :](/citation]

Bonsoir,

Alors préparez bien… juste le temps de passer les Fêtes et vous y serez… - bon séjour - cordialement - Tigre de feu

Bonjour , comme je te l’ai expliqué en message privé : tu vas avoir du très beau temps ( je n’avais pas eu de pluie du tout pour la même période ) , n’oublie pas d’aller à Tad Lo , Champassak …

Super coup de coeur le Laos .

FLORA

Sujets suggérés

Services voyage