Bonjour à tous voyageurs !
Nous sommes allées au Vietnam avec une amie en mode itinérance. 2 semaines passées un peu plus dans le nord et centre du pays, conclu avec un saut de puce au sud à Saigon. Tous les détails ici : www.bullesdevoyages.com/category/asie/vietnam/
JOUR 1 et JOUR 2 : Hanoï
Visite de Hanoï que nous avons particulièrement aimé. Une sorte de retour dans le temps, des odeurs méconnues, des vietnamiens souriants, la ville est bruyante mais agréable par sa dynamique. Si besoin de calme rendez vous au lac ! Nous parourons Hanoï en 2 jours en long en large et en travers. Les temples sont beaux et calmes, un havre de paix. Nous ne nous lassons pas des Pho (soupe vietnamienne) et de la chaleur.
JOUR 3 et JOUR 4 : Baie d’Halong maritime
Route et excursions dans la Baie d’Halong maritime. Après quelques heures de routes, nous voila sur un beau bateau nous amenant au plus près des pains de sucre. C’est un paysage très impressionnant. Nous visitons un village de pêcheurs, nous baignons, pêchons le calamar et parcourons une grotte. Le retour sur terre est difficile mais obligatoire. Notre prochaine étape est de toutes façons tout aussi magnifique : nous retournons à Hanoï pour prendre un train de nuit vers Sapa et ses rizières.
JOUR 5 et JOUR 6 : Sapa et les rizières de Sapa
Nous avons prévu 2 jours de randonnées dans les rizières magnifiques de Sapa. Pour cela nous sommes accompagnées d’un guide francophone. Il y a beaucoup de boue, et ce n’est pas simple d’avancer mais nous admirons tout de même les paysages incroyables. Nous avons dormi chez l’habitant après un diner gargantuesque de mets locaux. Le matin le petit déjeuner aux crèpes n’est pas mal non plus. Seul bémol : nous avons été harcelé par des femmes en costume local qui ne nous ont pas lâché jusqu’à obtenir de nous de l’argent. Le soir du 2eme jour, nous avons repris un train de nuit pour Hanoi.
JOUR 7 et JOUR 8 : Baie d’Halong terrestre
2 jours dans la Baie d’Halong, terrestre cette fois ci. C’est tout aussi beau. Nous partons de Hanoi jusqu’à Ninh Binh puis avec un taxi, rejoignons Tam Coc où nous passerons 2 jours à marcher dans un décor au top. Nous reprendons un train de nuit pour nous rendre à Hué.
JOUR 9 et JOUR 10 : Hué
Le 1er jour nous visitons une Pagode puis la Citadelle, ancienne cité impériale. Cette dernière est immense, une vraie petite ville. On imagine fort bien les “châteaux” vietnamiens. L’endroit est chargé d’histoire, et ça se ressent ! Visite fortement conseillée. Au 2ème jour, nous sommes parties en tour organisé pour visiter les tombeaux et mausolées de 3 rois. Les 3 sont différents et méritent le coup d’oeil !
JOUR 11 et JOUR 12 : Hoi An ville
En route pour Hoi An. Je déconseille le bus avec arrêts touristiques : les arrêts n’ont pas grand interet, préférez arriver vite à Hoi An. Petit ville adorable avec beaucoup de petits temples et pagodes à visiter. Nous avons pris un carnet de 5 tickets et avons choisi 5 visites. La balade en bord de rivière avec les lampions n’est pas mal non plus ! C’est ici que nous avons acheté des vêtements sur mesure peu cher et de bonne qualité. Le soir nous sommes restées dans le coin : Hoi An plage !
JOUR 13 : Hoi An Plage
Nous avons trouvé, la veille, refuge dans un hôtel luxueux pour une nuit et une journée. Rien d’interessant à part un cadre idyllique pour se reposer, farniente et douceur de vivre entre piscine, et plage. Le soir, nous prenons l’avion à Danang pour rejoindre Ho Chi Minh (ou encore Saigon)
JOUR 14 : Ho Chi Ming/ Saigon
Nous avons beaucoup marché car c’est une grande ville. La rupture avec le reste du pays est violente. Les gratte ciel, la circulation, la modernité, tout est très différent. Nous sommes moins à notre aise mais profitons tout de même, surtout de l’ancienne poste française ! Le soir, c’est départ pour Hanoï où nous passerons une nuit courte avant de rentrer en France !