VietNam Sud-Nord en Bus

Forum Vietnam

Bonsoir à tous,

Je compte voyager avec quelques amis cet été à travers le Viet Nam.

Nous sommes actuellement en pleine préparation pour ce voyage à sac à dos.

Je compte donc sur votre aide et vos témoignages pour nous aider dans les préparatifs.

Après de nombreuses recherches sur le web, je me suis aperçu que le bus était surement le transport le plus rapide et le plus safe pour voyager (jour comme de nuit) sur place.

Malheureusement, je ne trouve aucuns moyens de pouvoir booker les différents trajets en ligne.

Auriez-vous des sites web de compagnies de bus à me conseiller ?

Merci par avance à toute la communauté des Routards.

J’ai bien peur que vous ayiez une mauvaise information ! Le bus n’est ni le mieux ni le plus “safe”, beaucoup de chauffeurs étant de vrais kamikaze. Les “connaisseurs” prennent les trains de nuit (couchettes MOLLES) pour les longues distances, par ex. Hue-Hanoi. Lire mon message d’aujourd’hui sur le poste “Réservation de train par Internet” (lien refusé car trop long mais le voilà tout de même).

https://www.routard.com/forum_message/3326654/reservation_de_train_par_internet.htm

De plus, vu la vitesse maximum ici (35-40 km/h ici, bus ou train), 10 heures par ex. dans un bus pour faire les 333 km Hanoi-Lao Cai, c’est loooooong ! Au moins, dans le train, on peut se dégourdir les jambes dans le couloir.

Pour les distances plus courtes (par ex Danang-Hue ou Ninh Binh-Hanoi), le bus ou train de jour - encore une fois plus “safe” - est bien.

Merci pour ces précisions, mais je reste sur ma position.

En inde j’ai pu tester les deux types de transport cités et le bus reste de loin le plus rapide surtout en sleeper de nuit. Et le peu de train que j’ai pris, j’ai eu des problèmes dont un trajet ou j’ai été sorti du train car je n’avais pas graissé la pate du controleur ! (J’ai pas trop envi de réitérer cette mauvaise expérience et me retrouver en plein milieu du Viet Nam)

C’est donc par expérience que je pense que le car sera plus adapté à mon voyage au Viet Nam.

Par ailleurs, niveau sécurité je ne pense pas que cela puisse être pire qu’en Inde (chauffeurs qui conduisent sous Opium pour tenir la nuit).

Après ce n’est que mon avis, c’est donc pour cela que je souhaite uniquement des liens pour réserver mes trajets de car.

Il ne faudrait tout de mmeme pas confondre le bordel des transports en Inde et le Vietnam, où ça ne va pas vite, mais je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un jeté d’un train, les trains ayant d’ailleurs une réputation effrayante en Inde. J’habite au Vietnam et voyage sans arrêt ; après quelques sales expériences en bus, je prend les trains à chaque fois que je peux, ne serait-ce que parce qu’on y dort mieux. Ceci dit, vous faites comme vous voulez, ce ne sont pas mes vacances !!!

Bonjour Trang,

L’itinéraire n’est pas simple à organiser, au début nous souhaitions utiliser le train principalement et le car pour les petits trajets. Mais avec notre expérience passée en Inde, j’avoue que nous hésitons avec le train…

Notre itinéraire est le suivant (les villes entre parenthèse seront peut-être évincé en fonction du temps qu’il restera):
Ho-Chi-Minh ville
Delta du mékong
Mui Ne
(Dalat)
Nha Trang
Hué
Phong Nha-Ke Bang national park
Baie halong
(Sapa)
Hanoi

Merci encore pour vos réponses.

Oui effectivement nous avons beaucoup échangé avec des gens qui ont fait le Vietnam récemment et également beaucoup documenté.

Nous prévoyons l’arrivée pour le 11Juillet à Ho Chi Minh pour un départ le 24 Juillet d’Hanoi.
Tout en sachant que nous ne pouvons pas décaler car nous partons ensuite 1 semaine en Malaisie et quelques jours à Singapour.

Sujets suggérés

Services voyage