Je pensais commencer par visiter la villa dei Quintili et rejoindre en traversant le lieu rejoindre la via appia antica et aller vers les catacombes en remontant vers le nord la via appia antica.
Je voulais voir si quelqu’un peut me confirmer qu’on peut accéder à la via antica en traversant la villa dei Quintili?
Merci pour votre aide?
catherineg2
Sur le site de la villa dei Quintili on peut lire: Villa dei Quintili – Santa Maria Nova: via Appia Antica 251 oppure via Appia Nuova 1092.
CG
bullus13
Bonjour, je me pose exactement la même question pour mon voyage en mai prochain.
Avez-vous eu l’occasion de tester ? Merci !
sevp4
Bonjour
Oui j’ai pu tester fin Août début Septembre de l’an passé.
Effectivement en payant l’entrée de la Villa dei Quintili – Santa Maria Nova on peut traverser le site et accéder à la via Appia. J’étais très heureuse d’avoir prise cette solution car elle permet de voir la plus belle partie de la via Appia.
Villa dei Quintili est facile d’accès par autobus. On avait pris un bus pour y être à l’ouverture le matin.
La visite est payante mais sans guide et n’a pas beaucoup d’explication mais elle permet de voir bien des choses, (on a aussi accès à d’autres sites inclus dans le billet sur la voie appia) et de se rendre compte de l’immensité de la villa.
Attention on a eu un stress en arrivant devant la voie appia Il y a pls portails et seul un n’a pas de cadenas celui de la sortie principale de la via appia mais qu’on ne voit qu’en passant sous l’aqueduc vers la droite. (suivez le chemin)
Il y a des toilettes dans la maison des gardiens (de la villa dei quintili) juste avant la voie appia.
Sur la voie appia il y a quelques fontaines à eau.
On a repris le bus vers rome après avoir visité les catacombes.
On a mangé au café via appia antica (nourriture simple mais bien correcte)
Ne pas oublier que la voie appia est bien plus agréable le dimanche et surtout moins dangereuses car les voiture sont interdites.
La voie appia est magique. Parmi mes plus belles photos de ma visite à rome. J’ai adoré.
J’ai fait la catacombe de San sebastian mais à refaire je pense que je prendrai Saint calixte.
Prévoir un bon 4-5h pour profiter (villa + via appia + visite en chemin si vous voulez + 1 catacombe + repas). Prendre des chaussures confortables les pavés ne sont pas toujours bien plats…
Si je peux conseiller qqch je ferai la villa quitilli + via appia antica (incluant une catacombe) puis les termes de caracalla dans la même journée.
glykofiloussa5
Bonjour,
en arrivant à la villa, vous commencez la visite par le musée de site. En prenant votre billet, demandez si la sortie du nymphée (ninfeo) qui donne sur la via appia antica est ouverte. En principe non mais un gardien sera prévenu et vous ouvrira (ou un archéologue du chantier de fouilles contigu). Si vraiment il n’y a personne, longer la via appia nuova sur environ 300m en restant derrière les barrières de sécurité et tourner à droite en prenant la via del Casale rotondo, le plus gros tombeau de la nécropole. De là retour à Rome en marchant sur la via appia antica.
L’Appa Antica Caffe permet effectivement de bien se restaurer. Il est sur la placette où se trouvent tous les loueurs de vélos. Après le mausolée de Cecilia Metella, la route descend brutalement jusquà la catacombe de San Sebastiano où on reprend le bus (même ligne qu’à l’aller).
La via appia est réservée aux piétons et aux cyclistes avec un accès restreint pour les autos des résidents. Elle st en grande partie goudronnée, le pavage antique de gros blocs de basalte n’est pas partout restauré.
Le billet de la villa des Quintili donne accès aux thermes de Caracalla et au tombeau de Cecilia metella. Il est valable plusieurs jours.
Le parc archéologique Capo di Bove accueille la maison du parc régional (gratuit) qui a permis de bloquer l’urbanisation.
Avec Ostia antica, c’est vraiment un lieu agréable à visiter que je parcours chaque fois que je reviens à Rome.
Bon séjour.
bullus16
Merci pour ce descriptif détaillé ! J’aimerai faire le tour dans l’autre sens : commencer par les catacombes st calixte car il faut réserver une plage horaire précise pour cette visite et je trouve ce genre de contrainte plus difficile à gérer en cours de journée plutôt qu’en début. Du coup, mon idée était de faire la via appia après les catacombes, jusqu’à l’entrée du site villa dei quitinli que vous me confirmez sur cette via appia. Merci pour le conseil du dimanche sans voitures, je n’y avais pas pensé !!
bullus17
Merci ! J’ai en effet prévu de visiter le mausolée de Cecilia Metella sur la route.
Par contre, vous me faites peur quand je lis que la route descend brutalement entre le mausolée et les catacombes. Je croyais la via appia antica plate. Etant donné que je vais la faire dans l’autre sens : catacombes st calixte → mausolée → entrée villa quitili à hauteur de Santa maria nova, dois-je m’attendre à ce que ça grimpe ?
glykofiloussa8
Bonjour,
la via appia est plate construite sur une coulée de basalte d’où la couleur noire des pavés. La coulée s’arrête net au niveau du tombeau de Cecilia (on le voit bien dans le tombeau lui même) . Suit un raidillon assez marqué (ce n’est pas une falaise quand même) qui descend jusqu’à la catacombe et à l’arrêt du bus. La via redevient plate jusqu’aux murs d’Aurélien. sur ses côtés, il y a encore le sépulcre de Priscilla, le tombeau de Géta et l’église de Quo Vadis à visiter mais la rue est envahie de bus touristiques et les trottoirs sont en option.
Si vous vous décidez pour le vélo, électrique, tous les loueurs sont au sommet , après le tombeau.
Bonne préparation de voyage.
catherineg9
Bonjour,
Les grimpettes c’est un peu partout dans Rome, pas spécifiques à la via Appia et de là à dire que la route descend brutalement, alors on n’a pas la mème notion du dénivelé. Pouvez y aller tranquillement et faire dans le sens que vous voulez, surtout que devant les thermes de Caracalla vous pouvez prendre le bus 118 quivous évitera de marcher avec les voitures juste à còté, car en effet pas de trottoirs.
plus infos sur divers sites, entre autres.
CG
bullus110
OK merci, ça n’est donc absolument pas une route éprouvante, quelque soit le sens par lequel on la parcourt.
Dernière question : lorsque je prépare le trajet à pieds sur google maps entre Appia antica caffè et les catacombes, google maps fait un trajet étrange : à peu près au niveau de “Circo di Massenzio”, il me fait quitter la via appia et faire un grand détour, toute une boucle, pour arriver aux catacombes. Savez-vous si un tronçon de la via appia antica n’est pas accessible à pieds ? Merci !
glykofiloussa11
Il y a 6 zones de catacombes dans le secteur. De laquelle s’agit-il?
bullus112
Les catacombes st calixte
glykofiloussa13
Sur google maps, après le mausolée de Romulus, on voit un grand parking avec des places de bus devant les catacombes de Saint Sébastien. Traversez la via Appia et prenez la deuxième à gauche: ingresso Catacombe di S. Callisto, bordée d’arbres avec un large chemin piétonnier. On traverse un parking avant d’arriver aux catacombes.
Après la visite, soit on continue jusqu’à Quo Vadis, soit on rejoint la via Appia par la première à droite. les arrêts de bus indiqués correspondent au 118 qui rejoint les thermes de Caracalla.
Cet itinéraire parallèle à la via Appia vous évite la circulation, importante sur ce tronçon.