Vinales : quelle déception !

Forum Cuba

L’usine à touristes !

Les paysages tant vantés sont jolis, mais sans plus. Ce n’est pas parce que les mogotes sont une particularité géologique que les paysages sont à couper le souffle !

Le village est plus que banal. Le seul intérêt est la multitude des casas qui font leur beurre avec les touristes. Les casas, les taxis, les visites organisées travaillent main dans la main pour soutirer le maximum d’argent aux touristes - exemple : balade à cheval que l’on fait durer pour faire payer le maximum d’heures (les chevaux sont fatigués et ils doivent s’arrêter tous les 500 mètres…) De plus, la visite est d’un intérêt très limité.

En conclusion, passer une journée à Vinales est largement suffisant !

Bonjour,

Je comprend votre déception

Vinales n’est pas à couper le souffle, Vinales et Sorora meritentd’étre vue c’est tout.

Mais avec avec Topés de collante , et le parc de Guanahacabibes ce sont à peu prés les seuls lieux du Centre et de l’Ouest de Cuba naturels sortant de la platitude des champs de cannes à sucre.

Si vous voulez voir des espaces protégés, des sites naturels, une population moins interressé par les Dinero il faut vous rendre en Oriente; Mais il faut plus de temps de séjour.

Ces régions par leurs distances de à La Havane sont extrémement touristiques et donc les cubains qui ont le sens du commerce sautent sur l’occasion.

De toute façon Cuba ne vous offrira pas de paysages equivalent à l’Asie, le Costa Rica

16 ans de Cuba + de 20 voyages

certes moins touristique mais (infos ambassades de France et du Canada réunies sur le sujet) infiniment plus dangereux sur le plan délinquance…

à réfléchir

Il ne faut pas aller à Cuba ni pour la nourriture ni pour voir des paysages à couper le souffle .

Par contre la visite de Cuba est interessante sur le plan social et politique, surtout pour les + jeunes qui n’ont pas connu l’Europe de l’est des années avant la chute du mur .

Egalement pour ceux qui ont visité d’autres pays d’AM centrale ou du sud le contraste est frappant sur plusieurs plans .

Sur le sites officiels canadien et français seul les 2 villes les plus importantes de Cuba présentent les risques habituels des grandes métropoles( vol à la tire, arnaques etc…) La Havane et Santiago.

Rien n’est dit sur la région de l’Oriente, ni sur les autres régions.

http://voyage.gc.ca/destinations/cuba pour le Canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

16 ans de Cuba +20 voyages

c’est vrai que la ville meme ( village ) de Vinales ne casse pas 3 pattes à un canard … je suis d’accord , c’est une succession de maisons qui ont pratiquement toutes des chambres à louer ! il n’y a que trop de choix … et ça continue à en construire !
et que dire de tous les restos ! et du bruit !
Un peu à l’extérieur du bourg , on retrouve un semblant de vie à la campagne
la vue de l’hotel ’ los jamises’ est quand meme très jolie mais ça n’occupe pas sa journée
en soirée, un passage au club ’ polo montanes ’ peut faire passer un bon moment, la musique est sympa , on peut y danser et les verres de rhum y sont bien remplis et pas chers

sinon, Vinales est un bon point de chute pour partir vers les cayos ( Jutias ou Levisa ) et visiter la grotte de santo toma qui vaut le détour mais c’est qd meme très touristique mais toujours moins que la grotte de l’indien !!
perso , j’ai trouvé ça horrible , pas la grotte en elle meme mais l’exploitation qui en est faite et surtout l’exploitation des jeunes gens et filles ( environ 6 ou 8 ) déguisés en indiens , qui attendent les bus de touristes et se précipitent alors pour mimer des scénes supposées ancestrales ( cuisson, chasse, soins aux animaux , … ) PITOYABLE , pour moi , tout simplement choquant et dérangeant

j’ai regretté mon tour en cheval car nous ne sommes pas cavaliers, j’ai eu mal au c.l toute la balade . Malgré mon refus, le guide nous a emmené voir un paysan et sa plantation de tabac ( passage obligé pour acheter qq cigares ) sous pretexte que le cheval était fatigué . je vous jure que ce n’est pas moi qui l’ai épuisé ! il marchait à 2 à l’heure pour bien faire durer la balade ! … Ca nous a pris la matinée ( et 25 CUC ) pour faire 5 Km , j’aurais préféré les faire à pied .

La route qui passe par Soroa est très belle, péage 1 CUC , la visite du parc des orchidées est à faire , moi ça m’a bien plu. Sinon c’est par la voie rapide , c’est quand meme long et assez éprouvant, Sorao coupe bien , je n’ai pas apprécié le site de Los terazzas : rien à voir et c’est dégradé

Pour un 1 er voyage à Cuba, Vinales me semble un site incontournable mais je ne suis pas sûre d’y retourner la prochaine fois …
bons voyages à tous

quelques dizaines de touristes francophones par semaine, autant d’agressions avec violence qu’à la Havane qui en reçoit cent fois plus

aucune autre ville de Cuba n’est mentionnée, si l’on regarde bien, hors de la Havane et de Santiago, ou pourtant peu de gens vont

France

‘’’'Délinquance
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.

il y a peu de voyageurs canadiens à Santiago, ville ou il n’y a pas de tout inclus

Bonjour,

Malheureusement le tourisme de masse est rarement synonyme de qualité.
Vinales et Trinidad, les Mont St Michel cubains. Où il devient difficile de capturer avec son Iphone un cubain authentique…

Bonjour

Absolument d’accord, mais le plus triste à Vinales, c’est ce putain de mur de la préhistoire, c’est grave ce qu’ils ont fait à la montagne, alors que le site en lui même autour de cette Mogotte est beau à voir et agréable.
Pourquoi l’avoir enlaidie de la sorte !

Le mur préhistorique de Vinales, est la plus grande arnaque aux touristes à Cuba. C’est une injure aux tourisme.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour,
Même si l’expression est savoureuse, la comparaison n’est guère pertinente, à moins de n’avoir jamais mis les pieds dans les deux lieux cités pour comparer!

Viñales, c’est touristique, on ne peut pas le nier, mais c’est quatre bistrots, un unique resto en CUC, un autre en MN, et même s’il y a une multitude de casas, on peut encore y dormir et prendre son petit déeuner en face des mogotes!

Ce n’est que mon avis, mais les vrais connaisseurs (sic) de Cuba onrtpeut-être une autre opinion…

Bon séjour à Trinidad ou Viñales… ou ailleurs!
zapata.

Bonjour,

Alors moi je ne suis pas du tout d accord avec tous les avis postessur Vinales pour moi ,c est une des plus jolies villes de Cuba avec Baracoa et Trinidad.
Les paysages sont luxuriants, les personnes très sympathiques et je me suis promenée dans les mogotes pendant 5 heurs à pied avec un guide super sympa et je n’ai paye que 10 CUC.
Celà fait deux fois que je vais a Cuba et pour moi Vinales est toujours aussi magique ou l on se sent tres bein et ou les paysanges sont superbes et sublimes c est quand meme mieux que nos villes europeennes et les cubains sont adorables gentils, tres accueillants.Nous sommes beaucoup muieuxaccueillis qu en france et au moins ils ne sont pas derriere le monde virtuel ou nous sommes en france.
Je suis amoureuse du payus et j y retourne l an prochain. Pour moi 4 jours à Vinales c est parfait un jour les mogotes, un jour la caverna santo tomas,le jardin de caridad et un cayo.
A VOIR ABSOLUMENT!!!

Bonjour

Vinales à beaucoup changé, il n’y a que les Mogotes qui n’ont pas changées de place…

Le village / ville possède aujourd’hui plus d’une trentaine (30) de restaurants, bien sur tous en Cuc. Et il y a de tout et rien.

Il en reste un seul en MN (moneda nacional) à prix corrects. Mais il a une double fausse carte en Cuc…hahahaha !
Et pour les gentils touristes, ce n’est que du Cuc. Exemple, le Cubain payera 35 pesos MN un plat avec une cuisse de poulet et riz, le touriste pour le même service, le même plat payera 10 Cuc, soit 240 pesos MN, soit 7 fois plus. Et en plus si vous ne laissez pas un pourboire, vous vous faîtes engueuler.
Derrière ce restaurant, à l’angle il y a un bar qui communique avec ce restaurant, le dernier en MN…il n’y a que des Cubains et de bons rhums.

L’eau à Vinales est la plus chère de Cuba, tous se sont mis d’accord, les gentils Cubains, pour vous voler les yeux dans les yeux en vous vendant la bouteille d’eau à 1,50 Cuc = à +/- 1,35 Euro alors que le prix normal est de 0.70 Cuc.

Vinales avait du cachet avant qu’ils ne décide de couper tous les magnifiques arbres, des pins, de la rue centrale.

Ce qui est beau à Vinales c’est la nature environnante.
Mais de là à dire que c’est une belle ville?! Et si on compare Vinales à Baracoa, force est de dire que Barocoa est un peu plus jolie, sans pour autant faire partie d’une merveille. Baracoa c’est aussi la nature environnante qui fait la différence.
A Vinales, pas besoin de guide pour aller se promener, il y a même un minibus permanent qui fait un circuit pour 5 cuc la journée.
Baracoa, il faut souvent être accompagné par un guide

A Vinales, il n’y a pratiquement pas de prostitution, alors qu’à Baracoa il y en a beaucoup, d’où la présence de nombreux étrangers qui y vont régulièrement,. Et qui dit prostitution, dit alcool, rixes et vols. Dans cette petite ville il y a 4 boîtes de nuits dancings, ce n’est pas pour rien. Il faut être prudent

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

…Une multitude de casas et de paladars
Mes oreilles ont sifflé!
Bon voyage.
zapata.

Oui, Vinales avait plus de cachet avec ses grands pins. On n’a pas décidé de les couper mais, comme me l’a confié un Cubain les larmes aux yeux, c’est un cyclone qui les a abattus. Toute la vallée n’en demeure pas moins magnifique, et quel repos bienvenu après l’agitation de la capitale!

Bonjour,

Je fais la comparaison avec le Mt St Michel pour forcer le trait. Effectivement je ne connais pas le Mt St Michel (vu à la tv…et pas envie d’y aller!), mais j’ai vu Viñales et Trinidad. Une après-midi m’aura suffit…

Le problème de Cuba c’est ses hauts-lieux touristiques prédéfinis et astucieusement irrigués par Viazul. Il y a de tout, du beau architectural comme Trinidad, du n’importe quoi comme le mur de la préhistoire, de l’historique consommable comme le mausolée du Che, des cayos privés de cubains, repères de jineteros/as…

Enfin bref, le tourisme à Cuba n’est pas toujours de bon goût et de qualité. Il faut le reconnaitre.

Maintenant je pense que hormis le littoral (malheureusement 95% décrété zone militaire) et quelques curiosités géologiques comme les mogotes, les paysages ne sont pas transcendants à Cuba.

Bonsoir,

Je viens d aller àVinales la semaine derniere je suis d accord sur l eau mais pour mes bars et restos pas franchement ,manger bien et pas cher ce sont dans les casas.
A Baracoa; effectivement il y a des boites de nuit de la prostitution certaienement comme à beaucoup d endroits à Cuba .Cependant n enlever pas le charme de Vinales, c est magnifique .Apres a ma casa je savais que l eau coutait 0.70 cuc, c est aux touristes aussi a se renseigner c est de bonne guere il y a pire comme pays ou l on se fait “avoir”.J espere juste qu il ne sera pas defigure par les américains.
Bonne soiree

Pour sa magnifique campagne, son travail paysan, ses casas aux jardins fleuris, sa petite vie de bourg rural, sa position centrale pour de nombreuses excursions.

Tant toutes les villes ciubaines ou résident des touristes, il y a de la prostitution Vinalés et Baracoa n’y echappent pas, c’est equivalent. Il suffit le soir d’aller danser Las Cuevas pour voir le manége.
Petite erreur du à la méconnaissance certaine de ces 2 villes le nombre de lieux de divertissement est le méme dans les deux villes 3 plus les petits bars musicaux, par contre un seul bar musical La Trova à Baracoa.

Pour la sécurité, les deux villes se valent, je pense que tous les gens qui ont visité Baracoa et ils sont trés nombreux , n’ont jamais eu un sentiment d’insécurité quelque soit l’heure. Le centre ville (le boulevard ) ou se regroupe les touristes et la jeunesse locale fait seulement 200m de long avec une présence policiére devant le parc central.

Les paysages sont totalement différents enre les deux villes, donc faire un classement est difficile, la seule différence , par son éloignement de La Havane, Baracoa est nettement moins fréquenté touristiquement que Vinales , la population a donc des réactions moins abimées par le toursime , et la nature est beaucoup plus sauvage

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour

Merci beaucoup pour m appuyer dans ce que je dis sur Vinales, jesuis une fan inconditionnel de Vinales c estsuperbe et les cubains sont tellement accueillants dans cette ville.
Merci beaucoup et superbes photos.
A bientôt
Aude

Bonjour

non, cela ne sait passé tout à fait comme cela, j’étais présent.

Oui, il y a eu un cyclone, mais seulement quelques branches cassées sont tombées et ont fait chuter un câble électrique et cassées quelques tuiles.
Aucun pin, n’avaient été déracinés.

Mais grosse colère du PCC (Parti Communiste Cubain) qui a décidé de tout coupé.
On ne rigole chez eux, c’est tout ou rien.

J’ai d’ailleurs fait ces images en couleur sombre, car pour moi c’était tellement triste à pleurer.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Ces photos datent de 2008

Bonjour

Ces deux villes sont comparable du fait d’un environnement vert et montagneux.
Par contre, bien que je ne veuille pas vous contredire concernant la prostitution à Cuba dont vous êtes un fin connaisseur, je peux vous assurer qu’il n’y en a pas à Vinales, et que le nombre de boites de nuit, n’est en rien comparable à Baracoa, que je connais.

Vinales est une ville calme. La sécurité n’a rien à voir avec celle de Baracoa. Vinales fonctionne avec un tourisme familial.
A Baracoa, en fin de semaine, il y a l’armée et les policiers pour maintenir l’ordre, ce n’est pas le cas à Vinales.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

No problem. Rihanna ne détonne pas dans les rues de la Havane…

Bonjour,
Oh oui, le “Mural” ne casse pas trois pattes à un canard au point de vue artistique!
Pour le reste, le lieu est, comme tu dis, agréable et reposant, on y mange très bien (pas donné et en arrivant avant les bus de touristes, généralement, deux “tours”), la musique est excellente (Lazaro le contrebassiste sosie de Youri Buenaventura est réellement “top”,pour ceux qui connaissent un peu la musique) et surtout la “pina colada” vaut le déplacement pour elle seule!
Naturelle et sans alcool mais avec la bouteille de rhum à dispo “a gusto”…
La meilleure sans contestation possible de Cuba, avec celle (avant “industrialisation”) de Bacunayagua et aussi de Levisa.
Donc, le “Mural”, pour un moment tranquille et pas forcément pour une expérience artistique (à Cuba où?) inoubliable!
Bon voyage.
zapata.

De retour de Cuba après 24 jours sur place je tiens à donner un autre avis sur la vallée de Vinales. Nous avons trouvé de très beaux paysages dans cette vallée verdoyante, bordée de mogotes. Si Vinales est le bourg où les cars déposent les touristes il n’en est pas de même dans la vallée. Nous avons fait de belles randos à travers les mogotes, puis le long des plantations. C’est une étape qui nous avons vraiment aimé et il faut peut-être essayé de ne pas tomber dans “les pièges à touristes” mais faire soi même une découverte autour du village et ensuite dans le parc.
Bon voyage, bon séjour

Bonjour Mangosy

absolument d’accord avec vous pour, “” Vinales LES alentours"", pour ceux qui la nature plus que le rhum jajajajaja, c’est super, mais oui !, même si la rue principale va bientôt ressembler à Saint Tropez sans la mer !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba + 70 voyages

Rentrant de Cuba (voir mon debrief) pour la découverte de mon 36 ème pays, je partage complètement votre avis/votre vision…
Et Vinales n’en est que le reflet…
Heureusement que l’Oriente/Baracoa m’a un peu réconcilié avec les paysages…

Vous tous qui avez eu la chance de voyager à Cuba.
Il y a tant de critiques négatives.
Malgré tout notre voyage est plus que positif.
Vos critiques sont accablantes vous français qui avaient la chance de voyager.
Nous avons visité un endroit accueillant, agréable à vivre, c’est le bar musée Revolucion
à Santa Clara avenue de l’Independencia avec des photos d’origines du Che et des
révolutionnaires.
Nous avons surtout croisé le patron, un espagnol ayant fait ses études en France,
qui a décidé de vivre à cuba et qui est heureux d’y séjourner avec sa femme et ses enfants.

Je partage completement ta déception de Vinales , on se croirait à Kuta ou à Phuket (bon j’exagère un peu !! ) , je ne parle même pas de la balade à cheval qui est une vaste escroquerie !

oh vinalès!
maintenant organisé pour le tourisme. Voir le tourisme de masse…
Reste une belle balade au départ du promontoire de l’hotel Los Jasmines. Une descente à pied
dans la nature et quelques fermes restantes.
Des vaches, des chevaux, quelques poules et …
Vous pouvez prendre le Vinalès tour mais pour la visite de la cueva de los indios, attention aux horaires! Pas de bus pour le retour si vous êtes bloqués pour cause de bouchon.
Vous payez l’entrée après 17H mais la file d’attente est si longue que vous raterez forcement le dernier bus
Retour à pied sur une route sans lumière cela va de soi à Cuba .
Donc piège a éviter.
En attendant le dernier bus le petit parc au tulipier africain est mignon.
Bon voyage.

Voilà, j’ai bien connu Vinales, pour y être restée 3 semaines, sisi!
Derrière les rues principales y a les maisons en bois. Y a aussi les anciens, de beaux sourires, l’offre de noix de coco en échange de beaux échanges: culture, nourriture, mode de vie… Et pour qqn de rural, la possibilité de comprendre leur méthode culturale, de soin aux animaux…
Bref, si on veut de la " belle rencontre", y a vraiment de quoi rencontrer… et des ballades dans une campagne accessible, des vrais amoureux de musique et de danse…
De vraies belles vacances Vinales!
Amoureuse de Cuba, sí!
Amoureuse de Vinales, sí!

Pour avoir passé plusieurs mois a cuba pendant de nombreuses années , je dois dire que la violence et le vol sont de plus en plus présent à Cuba ( partout sur l île ) ! Et le problème est qu’ on a aucun recours lorsque cela arrive ! Il affirme que oui mais dans les faits , on a aucun recours !
Plusieurs casa nous volent des articles et de l argent , ce n’est pas de gros vol , mais c est du vol quand même !

buenos tardes,
je ne pars en voyage qu’avec mes bijoux de famille, bien planqués dans le slip Eminence de mon amoureux. Une mine de cristal ! Le plus est de voyager sans bijoux et de les acheter sur place.
Nouyeux Joel à tous.
Cuba est dans le cycle 'pigeon voyageur "
Joyeux noel

Sujets suggérés

Services voyage