Bonjour
Vinales à beaucoup changé, il n’y a que les Mogotes qui n’ont pas changées de place…
Le village / ville possède aujourd’hui plus d’une trentaine (30) de restaurants, bien sur tous en Cuc. Et il y a de tout et rien.
Il en reste un seul en MN (moneda nacional) à prix corrects. Mais il a une double fausse carte en Cuc…hahahaha !
Et pour les gentils touristes, ce n’est que du Cuc. Exemple, le Cubain payera 35 pesos MN un plat avec une cuisse de poulet et riz, le touriste pour le même service, le même plat payera 10 Cuc, soit 240 pesos MN, soit 7 fois plus. Et en plus si vous ne laissez pas un pourboire, vous vous faîtes engueuler.
Derrière ce restaurant, à l’angle il y a un bar qui communique avec ce restaurant, le dernier en MN…il n’y a que des Cubains et de bons rhums.
L’eau à Vinales est la plus chère de Cuba, tous se sont mis d’accord, les gentils Cubains, pour vous voler les yeux dans les yeux en vous vendant la bouteille d’eau à 1,50 Cuc = à +/- 1,35 Euro alors que le prix normal est de 0.70 Cuc.
Vinales avait du cachet avant qu’ils ne décide de couper tous les magnifiques arbres, des pins, de la rue centrale.
Ce qui est beau à Vinales c’est la nature environnante.
Mais de là à dire que c’est une belle ville?! Et si on compare Vinales à Baracoa, force est de dire que Barocoa est un peu plus jolie, sans pour autant faire partie d’une merveille. Baracoa c’est aussi la nature environnante qui fait la différence.
A Vinales, pas besoin de guide pour aller se promener, il y a même un minibus permanent qui fait un circuit pour 5 cuc la journée.
Baracoa, il faut souvent être accompagné par un guide
A Vinales, il n’y a pratiquement pas de prostitution, alors qu’à Baracoa il y en a beaucoup, d’où la présence de nombreux étrangers qui y vont régulièrement,. Et qui dit prostitution, dit alcool, rixes et vols. Dans cette petite ville il y a 4 boîtes de nuits dancings, ce n’est pas pour rien. Il faut être prudent
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA