Virage économique à 180° à Cuba. Du communisme au libéralisme.

Forum Cuba

Bonjour,

“L’existence à Cuba d’un parti unique a été et sera toujours la cible des campagnes de l’ennemi (les Etats-Unis, ndlr), déterminé à fragmenter et diviser les Cubains avec les chants des sirènes de la sacro-sainte démocratie bourgeoise”, a clamé Raul Castro, appelant les nouvelles générations à “protéger avec zèle” le dogme du parti unique. (Challenges)

Disait-il. Pendant que son petit neveu filme ses exploits sur facebook avec sa Mercedes…

Les membres de la famille régnante ne sont pas des bourgeois. Ils apprécient la Deutsche Qualität. C’est différent.

Le parti communiste unique à géométrie variable.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Revenant .
Si vous dîtes que Fidel à volé Cuba à Batista et aux USA , vous pouvez également dire que les alliés et les maquisards ont volé la France aux Allemands .
Date de l’expérience : 19/04/2021
[/quote]

Dis donc, pour dire cela, il y a du y avoir pas mal de rasés dans ta famille à la fin de la guerre.

Tiens, une autre preuve que pour les pro dictateurs comme toi les opposant sont des terroristes et autres payés par les USA : https://www.periodicocubano.com/television-cubana-acusa-de-pederastia-y-otros-delitos-a-activistas-que-protestaron-en-las-tunas/

Et oui, castro, erdogan, proutine, bave sur le web, … toute cette clique de dictateurs ou pro-dictateurs : même vocabulaire méprisant pour les pro démocratie et ce que les autres pays nomment simplement “l’opposition”

Et voila, une fois de plus, c’est la faute aux USA, qu’aux USA … pas à Cuba et un gouvernement en place depuis 59 …

Patria y ruina ?

Sous le dictateur Batista, ça marchait très bien. Les lignes se multipliaient, le peuple pouvait voyager, pas que ceux de la mafia et du clan Batista.
Aujourd’hui, ce sont les choix d’un autre dictateur et de sa caste qui entretiennet un embargo. A ne pas vouloir de démocratie et de liberté, le gouvernement cubain accepte cet embargo, et l’impose à son peuple qui n’a pas choisi cette voix. Par contre, il ne se prive, lui, ni de bien manger, ni de voyager, ni de s’offrir des voitures de luxe.

Mon voisin ne me prête plus de beurre ni de sucre depuis que j’enferme mes gosses dans la cave et que je les nourris qu’une fois tous les deux jours. Ce mec est une pourriture, il est la cause de tous mes malheurs. Plus de beurre ni de sucre pour mes gosses, j’ai juste mes rations horaires personnelles. Certainement un mec payé par la mafia de Miami.
===> Ceci est une “image”.

Je met un billet sur la prochaine mise en vente sur les sites cubains, donc pro régime (ceux crés pour attirer des devises dans les caisses de la dictature, ce sont eux qui l’ont dit) de panneaux solaires : https://www.periodicocubano.com/aduana-de-cuba-estudia-permitir-la-importacion-de-paneles-solares-sin-impuestos/

A l inverse de Cuba le Vietnam n est pas en guerre avec les USA et leur maitre Israel

le parti communiste qui dirige a Hanoi a evolué vers l economie privée et cela marche

si Trump et Netanyahou n avaient pas suivi Obama l economie partait tres fort en 2016

quatre ans de perdus grace aux maitres des gusanos

[/quote]

Bonjour,

Cuba c’et surtout 60 ans de repression et de destruction économique castro-communiste.

Pour Biden, Cuba est dans le même dossier que le Venezuela.

Il est urgent d’attendre la chute des tyrannies communistes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

“le parti communiste qui dirige a Hanoi a evolué vers l economie privée et cela marche”
(Gerald-T)

Oui quand les communiste font du capitalisme de marché. Ca fonctionne au niveau economique. C’est le capitalisme qui fonctionne, pas le communisme.
Ne reste de communiste que l’absence de liberté. Liberté de la presse, d’association, électorale…etc…

Mais bon, le PCC fait des efforts. Ils viennent d’inaugurer le premier food-truck (à proximité d’un hôtel). Le temps venu du Mac Do place de la Révolution n’est peut- être pas si lointain…

Et puis surtout que maintenant les communistes cubains utilisent la monnaie des impérialistes, le dollar US, la comptabilité sera plus simple.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et ainsi, la junte cubaine dictatoriale continuera de bien de servir et bien s’engraisser, et continuera d’accuser l’embargo de toute la répression et de l’anti-démocratie qui sévissent à Cuba. L’embargo ne prive pas certains d’un sacré luxe. Ne changeons rien, n’est-ce-pas ?

Les cubains actuels ont été élus par le peuple qui a viré il y a soixante ans le dictateur et ses maitres israelo americains
ne perdons jamais de vue Haiti

l embargo a un prix non chiffrable que le communisme n a pas arrangé nous sommes d accord

si la transition de 2016 sur le plan économique n avait pas été stoppée par Trump encore une fois on en serait pas la

pourquoi une loi pour Cuba et aucune pour le Vietnam ou pourtant des dizaines de milliers d americains sont morts ?

ah oui

le Vietnam n a pas viré les israeliens… ils ont juste tué des americains

ils peuvent commercer en toute liberté

c est oublié pardonné

Je ne pense pas que les “élus” actuels à Cuba réflètent réellement la volonté du peuple mais plutôt le choix du parti unique.
Il n’y a qu’à voir les batons mis dans les roues des autres listes lors d’élections.

Quant à cette question du rôle de Trump (que je n’aime pas) certains pourront dire qu’il n’a fait que durcir certaines mesures et tendre vers un embargo qui n’existe pas sur l’alimentaire et les médicaments, il faut à nouveau le rapeller.
C’est pour cela que ma femme, cubaine, l’aimait bien.
Cuba ne cesse de pleurer sur cet embargo, ils ont vu un petit pas en avant vers un embargo plus lourd.
L’amélioration des échanges avec Cuba a été conditionné à plus de démocratie (plus que faible dans ce pays).
Cuba n’a rien fait sur ce point, sauf continuer à mettre sur les USA tous les soucis d’un gouvernement blanc bonnet et bonnet blanc en place depuis 59, bien longtemps, trop longtemps pour sans cesse accuser les autres.

Comme je l’ai déja écrit - et je suis loin d’être le seul à le penser - certains pays comme la Russie, la Chine (pas des moindres donc) ou le Vietnam n’ont que faire de l’embargo … encore faut-il qu’ils soient payés pour vouloir commercer avec Cuba car le mécénat a des limites, même pour eux !

Deux premier pays qui disent avoir un bon vaccin (pourquoi alors qlors qu’il a été trouvé en août dernier le peuple russe n’est pas encore vacciné, même les autorités chinoises ont avoué que les chiffres de leur vaccin était gonflé) mais qui n’a pas été envoyé à Cuba pour aider un pays qui n’a pas encore commencé à vacciner avec un vaccin homologué (hein, bave sur le web), à ma connaissance.

Rapellons que Cuba “offrait” à tout touriste venant sur son île la vaccination … avec un vaccin non homologué !

Un embargo ?
Tenez : https://www.periodicocubano.com/gobierno-cubano-compra-la-segunda-mayor-cantidad-de-pollo-a-eeuu/amp/
" Le gouvernement cubain a acheté la deuxième plus grande quantité de poulet de l’histoire de ses importations en provenance des États-Unis en mars, selon les statistiques officielles du commerce extérieur américain.Malgré l’embargo utilisé comme excuse par le régime communiste face à la crise économique, les autorités cubaines ont alloué quelque 28,3 millions de dollars pour l’achat de poulet aux États-Unis, à la fois sous forme de poulet entier et en cuisse et cuisse.Les 28,3 millions atteints pour importer sur le territoire cubain quelque 32 754 tonnes de viande, un montant dépassé seulement par l’importation effectuée en juillet 2019. Ce chiffre signifie une augmentation de 34,6% en tonnes et de 53,6% en monnaie, par rapport au mois précédent, c’est-à-dire février 2021.L’économiste cubain Pedro Monreal souligne sur son profil Facebook que les États-Unis sont le plus grand fournisseur de viande de poulet à Cuba, suivis seulement du Brésil. En mars, quelque 1 736 tonnes de poulet sont également arrivées du géant sud-américain à Cuba, mais ce chiffre ne représente que 5,3% de ce qui est importé des États-Unis.

Poulet de série historique des États-Unis à Cuba. (Photo: Pedro Monreal-Facebook)En mars, le poulet américain était plus cher. Le kilogramme coûtait 0,86 cent pour un dollar contre 0,75 cent pour le même peso en février.La série historique des exportations de poulet des États-Unis vers Cuba indique que 2019 a été l’année record. Malgré la crise de 2020, les exportations de tonnes de poulet des États-Unis en 2020 se sont classées au quatrième rang de toute la période 2001-2020.

Où est l’embargo au niveau alimentaire ?Entre 2001 et 2020, les États-Unis ont exporté un total de 2,48 millions de tonnes de viande de poulet à Cuba, pour une valeur cumulée de 2 088 millions de dollars. 32% des tonnes totales de ces deux décennies ont été exportées au cours des 4 dernières années (2017-2020). Il est important de noter que cette augmentation au cours des 4 dernières années a coïncidé avec l’administration de Donald Trump."
Où est l’emgargo alimentaire ?
Qui en fait augmente les prix, les USA ou le gouvernement cubain dans les boutiques ?

Autant je suis d’accord pour dire que le peuple a viré le dictateur précédent, autant je ne suis pas du tout d’accord pour dire que que la dictature actuelle est un choix du peuple.

Le peuple a décidé de virer un dictateur, mais certainement pas d’en avoir un nouveau et pire à la place. Fidel Castro au pouvoir, tous les pouvoirs du peuple ont été supprimés. Castro a libéré le pays des Etats-Unis, en emprisonnant tout un peuple, en nationalisant toutes entreprises US sans aucune compensation, en supprimant de très nombreux commerces à des citoyens cubains.

Le communisme n’a rien arrangé, sauf pour la junte au pouvoir et leurs familles et copains. Ils n’ont fait aucun pas pour améliorer les choses. Après les vagues d’assassinats par le Che et Fidel après de faux procès, la répression a pris place, pour faire taire tous ceux opposés à la direction politique où s’engageait Fidel sans aucune concertation avec les millions de prisonniers de l’île.

L’embargo est la conséquence des choix politiques de Fidel, et si le peuple crève de faim, c’est la suite hélas logique de toujours ces mêmes choix, de ceux de cette junte.

Un premier pas de Barack, rien du côté de Raul. Toujours les mêmes choix. Pas de choix politiques, pas de liberté, pas de démocratie. Un Cubain de province (palestino) n’avait pas le droit d’être à la Havane s’il n’avait rien à y faire !

Peut-être parce que le Vietnam n’a rien volé aux Etats-Unis, et que les Etats-Unis y ont tué plus d’un million de personnes, civiles !

Combien de civils vietnamiens tués par les Américains ?

Qui doit pardonner à qui ?

Comment perdre son temps en arguments avec un cheval de labour qui trace droit devant lui, avec ses oeilleres vieilles de 60 ans

Bonjour,

“Les cubains actuels ont été élus par le peuple” (Gerald-T)

Castro a pris le pouvoir par les armes et a mené une politique d’éimination systématique des opposants. Cienfuegos, accident d’avion tragique…Oswaldo Paya, accident de voiture tragique…

De que eleccion estas hablando tu ?

Miguelon. Elu a quel date ? Avec quel score ? Qui était l’autre (ou les autres) candidats ?
Des questions sans réponse. Comme d’hab.

Vous pensez que le régime autocratique Castro est dans le coeur des cubains ?.
Vous vous trompez lourdement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dans le monde entizr la chute des regimes autoritaires n a amené que desordres et retours en arrière fracassants et nuisibles

souhaitez vous la chute du communisme

suivie de :

une guerre civile ou les israeliens et les americains tireront les marrons du feu

une situation du genre d Haiti

il n y a qu a demander vous serez servis

toute destabilisation du regime actuel ne peut que mener a la catastrophe

agissez pour stopper l embargo

l economie comme celle du Vietnam sera florissante en quelques années

La chute de l’URSS a entraîné des guerres en Europe de l’est ?

Haïti a subi la chute d’un régime communistepour le peuple, c’est déjà quasiment la catastrophe à Cuba, non ?

Il faudrait laisser tranquille Israel !!!

La situation catastrophique, on y est déjà. Le régime n’a rien fait, ne fait rien, et ne fera rien pour changer cela. L’embargo leur rend service, car il n’affame que le peuple, et leur permet d’accuser les Américains de cette tragédie. Obama a essayé, il a échoué, bien avant que Trump n’y mette son grain de sable. Eux, les dirigeants, leurs familles, et leurs copains, s’engraissent bien et profitent bien. Ils engraissent même la police pour qu’elle tienne le peuple. Pour eux, il n’y a AUCUN embargo, les assiettes sont pleines.

N’est-ce pas au peuple d’avoir le choix de son avenir, de sa politique ? Où est ce choix ? Inexistant ! T’es pas content, on te tape dessus. Tu continues, on t’enferme. Et on va nous faire croire que c’est le peuple qui a décidé ???

l economie comme celle du Vietnam sera florissante en quelques années

[/quote]

Bonjour,

“souhaitez vous la chute du communisme” (Gerald-T)

Sans élections libres depuis le début du coup d’Etat castriste, le système communiste cubain est illégitime. Il s’agit d’une autocratie.
Posez cette question aux populations des anciens pays du bloc de l’Est:
Regrettez-vous la chute du communisme ?

Aujourd’hui qu’ils ont des systèmes démocratique (où le parti communiste n’est pas interdit), aucun pays de l’ex URSS ne vote communiste. Un début de réponse à la question.

Il faudrait garder un régime dictatorial communiste à Cuba sous pretexte que ça pourrait être pire à sa chute ?
Ne vous inquietez pas. Avec l’importante diaspora cubaine des USA (et mondial) et leur capacité d’investissement. L’avenir ne peut être que meilleur pour le pays. Les USA pourraient plus ou moins jouer le même rôle que la RFA pour la RDA à sa chute.
Il faut simplement une transition avec des filets de sécurité pour les plus vulnérables.
3/4 de la population est pauvre, ou très pauvre à Cuba.

A Cuba se rajoute le problème des spoliations qu’il faudra régler. Des biens volés voilà plus de 60 ans et qui sont ruines aujourd’hui.

Hasta pronto
Chavitomiamor

5h apres, queue du pain, et quel pain ! ai abandonne la queue du poulet … Je vous invite mr G…a passer une matinee avec moi, a parler avec les cubains, non plutot pour vous a les ecouter parcequ’avec vos discours, toujours les memes, loin de la realite quotidienne mais plutot base sur un monde fantaisiste que vous continuez et persistez a croire qu’il existe a cuba, c’est le lynchage qui vous attend dans la rue. C’est d’ailleurs avec la peur d’un futur pire que ce qui est vecu qu’on tient une certaine categorie de cubains. C’est sur si cela change cela ne se fera pas sans pots casses, sans probleme. Mais pour vous ce sera direction europe sans retour

En attendant, ils sont toujours obstinés dans leur propagande à essayer de mettre tout sur l’embargo US, démontrant leur stupidité et manque de critique, d’analyse par là même :

Bonsoir zerta !
C’est vrai que , comme vous l’avez souligné en grandes lettres majuscules , : il n’y a AUCUN EMBARGO á Cuba !
Il faudra tenir les gens Qui ont faitb3 jours de manifestaciones dans 30 Pays et surtout á Cuba que leur mécontentement n’a aucune raison d’être !!!
Heureusent qu’il y a des gens comme vous pour nous donner les vrais informations !!!
Bon ! On se voir demain á votre repaso pour un nouveau lunchage ???

He ! Zerta ! Vous très Fort á l’instar de vos trois collègues pour offendre , critiquer . Sans jamais ríen proposer !!
Vous dítes dans vos messages . " Fuyez Cuba ,!!! Allez passer vos vacances dans un autre Pays !!! "
Mais on attend toujours de d’avoir où !!!
C’est où que c’est bien ???
Appartement ; vous aimez bien Cancún . Mais vous dénigrez Varadero !!!
Est ce que vous comprenez votre logique ?
Merci de me pas répondre par des ofenses ni par des onomatopées
C’est bien de tester un peu civilisé pour conservero un peu de crédibilité .
Même si tout le monde a déserté ce forum á part votre troupe de révolucionnaires d’un autre monde .
Vous savez , vous pouvez exponer vos idées su lieu de juste critiquer celles des autres .
Bien á vous .

Bonjour,

“Il faudra tenir les gens” (bawweb)

Les gens. Non. Les communistes (et apparentés).

Vous remarquerez qu’il n’y a aucun cubain dans ces manifestations à l’étranger. Eux savent très bien que l’embargo est d’abord interne à Cuba. C’est le régime castro-communiste qui le
maintient.

A Cuba. Les manifestatons sont à l’appel du PCC* et de l’UJC (Jeunesse Communiste).

Les cubains ont d’autres préoccupations que ces “tonterias”…

Sinon bawweb, au niveau économique, en 2020 vous nous expliquiez que l’ouverture des magasins en MLC avaient pour but d’approvisionner les magasins en pesos. Ca fonctionne ?
Les cubains sont satisfaits de cette mesure economique géniale ?

  • PCC: Parti Communiste Cubain. Parti unique. Tous les partis politique sont interdits. Hormis le PCC.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tiens, le mytho pro dictature fait un tour par ici …
Et toujours invente : j’aime Cancun, ha bon …

Et tu n’es pas capable de te rendre compte que les voyages étant quasiment au point mort, les forums comme ici aussi ???

C’est clair qu’un propagandiste de la dictature cubaine comme toi a du bien de cacher face à ces terroristes de manifestants …

Et comme tu oses tout, tu crois aussi dans cette propagande de l’embargo, source des soucis à Cuba, toujours dans ta grotte …

Mon invitation pour le repas tiens encore, je tiens le champion de monde avec toi …

Hé, la pleureuse en chef des CDR qui se prend pour Calimero, on attend encore le chiffre des vaccinés à Cuba avec un vaccin approuvé par l’OMS.

Tu as trop honte pour nous le sortir ?

Ca fait bizarre de lire le mot “offendre” de la part de Babelweb, lui qui doit battre avec son bon copain troll le record d’insultes et d’offenses.
C’est un peu comme si ses bons copains du PCC et du gouvernemet cubain parlaient de démocratie et de droits de l’homme, ou même de liberté.
On va reprendre rien que pour lui la réplique des tontons flingueurs qui lui sied à merveille : “ça ose tout et c’est comme ça qu’on les reconnait”. Le repas s’approche, et il a déjà quelques kilomètres d’avance.

Bonjour chavito .
Désolé . Faute de frappé .
C’est prévenir et non pas tenir que je voulais écrire . Le correcteur !!!
Ça ne change pas grande chose .

Vous avez un sacaré problème Avec les comunistas !!! Dans votre démocratie , ce será la première chose á éradiquer je pensé . Et il y aura sûrement beaucoup d’autres choses á éliminer dans votre visión de la démocratie . Ça fait envie !!!
Je ne sais pas s’ il y avait beaucoup de Cubains où non dans ves 3 jours de manifestation contre le bloqueó . Ce font je suis sûr est que vous n’avez pas relayer cette information . Que c’est volontairement que vous ne l’avez pas fait . Que ça prouve encore une fois votre objectivité quant á relayer les informations Qui sont juste ciblées .
Et ça ! Désolé , mais ce n’est pas correct de votre part .
Alors continúez Avec votre journal bretero quotidien .
J’ai trouvé sympa que ves manifestation se soient déroulées sans véhicules á miteur ou presque .
Je ne pensé pas que les Cubains siento été obligés d’y participer . Et il y avait quand même beaucoup de monde .
Simón chavito . J’avais dit que les dollards us des tiendas mlc serviraient aussi á payer la nourriture pour alimenter les bodegas .
Je ne pensé pas ávoir Parler des magasins en cuc ou cup .
Je ne sais pas si cette mesure économique est géniale . Je ne la critique pas car je ne vous pas qu’elle est la Solution . Et vous ! Vous auriez fait quoi ?
Vous savez , les rayones des magasins mlc á Santiago sont tristes . Il n’y a ríen . S’il n’ y a pas de bloqueo , ce n’est pas fácile de comprendre pourquoi l’état me templo pas ves magasins . Est ce que l’état n’a pas besoin d’argent ?
Vous saurez sûrement répondre .
Bonne journée

Bonjour zerta !
Vous avez toujours dit que quand vous allez au Mexique , vous allez á Cancún ! Non ?
Vous avez bien dit qu’il me fallait surtout pas aller en vacances á Cuba ! Qu’il faut aller ailleurs . Vous n’avez pas dit où c’est bien ou mieux .
Non . Je n’ai pas remarqué que ce forum était au point mort .
Pour má part , j’y voit les mêmes cazueleros y breteros Tous les jours .

Merci 0our vos commentaires très édifiants . Bonne journée

Rebonjour .
Je ne répondrai pas á vos dernièrs commentaires .
J’ai peur que ça me fasse pousser de grandes oreilles !!!

C’est un nez qui va pousser !
Combien de vaccinés à Cuba avec un vrai vaccin …

Vous ne la critiquez pas, mais l’avez toujours défendue Vous ne savez pas que lorsque cela vous arrange. Par contre, vous savez très bien qu’à vous, elle vous convient parfaitement bien. Comme quoi, l’humanisme de certains a ses propres limites, celles de l’estomac et de la CB !

Et tu oses encore tout et déforme
Toi qui aime fouiller dans le messages car ta vie est insipide, cherche mieux.
Réfléchis un peu, si c’est possible, et regarde la géographie recette région, ses infrastructures.
Que tu est menteur, comme un bon membre des CDR !

Vous arrivez à vous contredire en guère plus de 10 minutes sur 2 simples posts. On est habitués,mais en si peu de temps…

La vieillesse est un naufrage.

Je pense que vous avez déjà les oreilles qui débordent franchement sur le côté des yeux, volontairement de votre part, certes, mais si rassurantes pour votre propagande, et vos MLC.

Bonjour,

Dans votre démocratie , ce será la première chose á éradiquer je pensé (bawweb)

Un soutien du castro-communisme, après 62 ans de confiscation de pouvoir, qui parle de démocratie. Et en pleine vague de repression contre les dissidents, les journalistes, les artistes…

Le showman continue au théatre Karl Marx de la Havane.

Apportez votre merienda. Hay nada de comer…

C’est surtout les cubains qui ont un problème avec les communistes. Pour ma part, tant qu’ils font 2% aux élections. Ils sont inoffensifs.
Et leur manif contre l’embargo avec trois pelés et un tondu me sied à ravir.
Quand l’idéologie rend aveugle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est vrai que celle à la Castro-babelweb est déjà éradiquée, ou plutôt n’a jamais existé,… enfin, pour les autres.

Sujets suggérés

Services voyage