Déclaration ou non à la douane pour un voyage à Cuba

Forum Cuba

Bonjour, j’ai une importante question concernant la douane à Cuba, hier j’ai posé une question et je vous remercie à tous ceux qui ont contribué à répondre à ma question, mais j’ai une importante question à vous poser.

J’ai déclaré dans le formulaire dviajeros (mais il est modifiable) que j’avais 3 téléphones portables (neufs) et un ordinateur chromebook (neuf aussi, c’est pour offrir). Je n’aimerais pas payer des frais de douane, est-ce que je dois les déclarer dans le formulaire ou je ne déclare rien et je dis que c’est à moi à la douane à Cuba ?

merci pour votre aide, c’est très urgent car mon voyage est vendredi.

Bonjour,

"Je n’aimerais pas payer des frais de douane, est-ce que je dois les déclarer dans le formulaire ou je ne déclare rien et je dis que c’est à moi à la douane à Cuba ? "(sylvain 1888)

Seul l’alimentaire, les médicaments et les produits d’hygiène sont libre de droits de douane.
Vous pouvez dire que c’est à vous. On peut vous demander de présenter les articles à votre sortie du pays aussi. Si on applique la réglementation stricto sensu, votre matériel est taxable. Maintenant il faut savoir que cette législation vise les cubains qui font du négoce entre Cuba et l’extérieur. En principe les touristes ne sont pas visés, sauf si quantité de produits hors norme…Perso j’ai du entrer une dizaine de tel portable (1 ou 2 à la fois), jamais été inquiété par la douane. De toute manière si vous n’avez qu’un bagage (+ bagage cabine), vous sortez tranquille.

Le texte officiel de la résolution 175/2022 applicable à partir du 15 août 2022: >>>ICI<<<

Extrait (Page 4):
QUINTO: La autoridad aduanera admite los artículos y productos a importar por las personas naturales siempre que: 1. Se correspondan con una importación no comercial; 2. se declaren con transparencia y sean variadas las cantidades a importar; 3. que su importación no exceda el límite de lo establecido, según corresponda; y 4. que la naturaleza y funciones de un artículo o la reiteración de las importaciones realizadas no evidencien el carácter o fin comercial de su importación. En caso contrario, la Aduana puede determinar que la importación se realiza con un carácter comercial y aplicar la sanción prevista en la normativa aduanera.

Extrait (Page 13):

CAPÍTULO 5- EQUIPOS DE INFORMÁTICA Y COMUNICACIONES Regla Específica La Aduana admite hasta tres (3) artículos relacionados con las telecomunicaciones y dispositivos para red incluyendo los accesorios o periféricos de equipos de cómputo (mouse, teclados u otros). En el caso de los equipos de cómputo (microcomputadora completa de mesa, microcomputadora portátil (laptop), table pc, dispositivo para lectura digital u otro producto similar) se admiten hasta tres, con independencia de sus tipos. Para las memorias flash, las partes y piezas de computadoras, telefonía móvil y fija, impresoras, fotocopiadoras, y demás equipos de informática y comunicaciones, se emplea la alternativa valor-peso, y siempre que se constate que existe diversidad en los productos. De los teléfonos celulares o inteligentes, se admiten hasta cinco (5) unidades.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour et merci infiniment pour votre réponse, mais j’aimerais
que vous soyez juste un peu plus précis, est-ce que je dois le déclarer dans le formulaire “dviajeros” ou je dois laisser cette catégorie “vide” et supprimée les données que j’ai déjà prêt inscrit ?

Bonjour et merci infiniment pour votre réponse, mais j’aimerais que vous soyez juste un peu plus précis, est-ce que je dois le déclarer dans le formulaire que “dviajeros” que jai 3 téléphones et un ordinateur portable, ouPrescrit prescrit prescrit je dois laisser cette catégorie “vide” et supprimée les données que j’ai déjà preinscrit ? Merci j’ai fini mon pour votre aide

Bonjour,

Moi je ne peux vous donner qu’une réponse officielle (texte officiel ci-dessus).
Je ne peux pas inciter au délit, embrouille. Même si je sais bien que le mensonge est le sport national cubain…
Vous apportez des tel et laptop. Vous les déclarer. C’est prévu comme ça.
Je ne peux rien vous dire d’autre.

Vous ne déclarez pas votre matosse. Vous vous faites goalé et taxé à la douane. Vous allez revenir sur le forum pour écrire “Ah bein oui mais c’est Chavito qui m’avait dit de rien inscrire dans le formulaire…”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci infiniment pour votre réponse, votre message apparaît et disparaît c’est pour ça que je ne vous cite pas.
Vous m’avait été d’une grande utilité, grâce à vous j’ai bien pu avancer sur mon voyage croyez-moi que je ne l’oublierai pas.

Si vous suivez a la lettre tout ce qui est interdit a cuba, vous allez vous ruiner. Apres a vous de decider

D’accord donc selon vous je ne remplis pas la catégorie des déclarations ? Je dis dis que je n’ai rien à déclarer dans le formulaire c’est ça ?

Mais j’ai une autre question, si jamais la douane cubaine ouvre quand même ma valise et voit des choses que je n’ai pas déclaré qu’est-ce que je risque ?

Sujets suggérés

Services voyage