Virement en Inde via Banque Postale

Forum Inde

Bonjour,

Je dois effectuer un virement en Inde via la banque postale.
Dans l’agence de ma petite ville on ne fait pas ce genre de virement tous les jours et on m’a donné un formulaire pour un virement “Sepa”, qui après recherches sur le net, me semble concerner l’Europe seulement…
D’autre part, mon correspondant m’a transmis son RIB via sa banque et il y a 2 codes swift : apparemment un pour sa banque AXIS en Inde et un pour la Morgan en Allemagne qui fait l’intermédiaire si je comprends bien. Lequel des 2 faut-il mettre ?
Si vous avez l’expérience de ce genre de virement à partir de la banque postale merci de m’en faire profiter.
Bien cordialement.

Bonjour

J’ai fais un virement il y a un mois pour un guide au rajasthan a la poste avec western union trés rapide et facile pour 100€ j’ai eu 12 €de frais .

Cordialement

Sandra17

Bonjour,
Avec la banque postale, vous pouvez faire cette opération de transfert international en ligne :
-Western Union jusqu’à 650 USD
-Virement International jusqu’à 4000€.
Cordialement, Michel.

Depuis la mi juin pour envoyer par la Western Union en Inde il faut avoir la même nationalité que le destinataire !
L’inde a décidé cela pour parait-il lutter contre le blanchiment d’argent.
Donc on se tourne vers notre banque postale mais avant d’essayer le virement en ligne j’aurais voulu faire le 1er virement au guichet pour être sûre des codes à mentionner car sur le RIB de notre ami il y a l’IBAN mais surtout 2 code swift et je ne sais pas lequel mettre.
En tous cas merci pour vos réponses.

Pour un virement par votre banque, il faut leur donner le RIB du destinataire, c’est-à-dire le compte en Inde. La banque intermédiaire ne concerne que l’établissement bancaire qui effectue le virement (elle peut être différente de celle mentionnée par votre coorespondant).

Je reviens de la banque postale : après m’avoir dit qu’il fallait un virement international on m’a annoncé qu’il fallait finalement un virement SEPA pour l’Europe car l’argent transite par une banque allemande…
Nous sommes une petite asso humanitaire et on passait par la Western mais ce n’est plus possible en raison des nouvelles règles. J’ai essayé de contacter d’autres assos pour savoir comment elles font mais en aout il n’y a personne…
Merci pour vos réponses.

Nous sommes également une association humanitaire et il y a quelques jours j’ai encore transféré de l’argent en Inde. Seule limite : pas plus de 2000 euros/jour.
Etes vous sûr de cette nouvelle réglementation ?

Si vous avez transféré par la Western je peux vous envoyer la lettre que notre coordinateur a reçue.
Sinon je revois la Bque Postale demain.
Cordialement,

Si vous avez le n° IBAN complet du destinataire, ainsi que le code SWIFT (normes internationales), vous pouvez effectuer un transfert, via une banque “normale”.
Si vous le faites en Dollars (USD), votre banque transitera via une banque américaine (mais ce n’est pas votre problème…), si vous transférez des Euro, votre banque transitera vis une banque européénne qui a un compte avec la banque indienne (voir peut-être sur Google, les compte “nostro”), je n’ai pas le temps…, mais çà reste le problème technique de la banque française, et non le votre…

Alors là, je ne sais pas, il faut vous renseigner à votre banque.
Il est possible que les montants de transferts soient limités.

Je rajouterais que, si vous avez le code IBAN et SWIFT, il vaut mieux passer par une banque que par Western Union.
Votre banque vous débitera du montant “exact’ (en Euro), ou de la conversion si vous virez des USD par exemple, augmentés des frais de transfert et/ou de change.
Vous pouvez demander que les frais de transfert soient “tout au bénbéficiaire”, “partagés”, ou tout au 'donneur d’ordre”.
Soit, pour la banque, les codes, BE/BE, DO/BE,DO/DO.

Je viens de vérifier, le destinataire (indien) a bien pu retirer les fonds envoyés. Mais je veux bien une copie de la lettre.

Merci pour votre gentillesse.
Nous avons fait une croix sur la Western puisque la nouvelle réglementation exigeant que le donneur d’ordre et le bénéficiaire soient de même nationalité est entrée en vigueur en juin, et que les 2000€ envoyés nous ont été remboursés (mais pas les frais !)
Pour ce 1er virement via la Banque Postale nous avons bien le code IBAN complet mais nous avons 2 swift codes et c’est là que nous sommes perplexes et le guichetier aussi… Du coup j’essaie de me renseigner mais suis de votre avis que c’est le problème technique de la banque et pas le notre…
L’un des codes swift est celui de la banque indienne du bénéficiare et l’autre est celui de son correspondant en Allemagne.
Comme le code IBAN commence par “DE” je suppose qu’il faut mettre le code swift de la banque allemande et utiliser un virement sepa pour la zone euro plutôt qu’un virement international pour l’Inde ?
C’est l’avis du guichetier mais j’avoue rester perplexe car en plus il n’est pas capable de me dire en combien de temps le virement sera effectivement sur le compte de notre correspondant en Inde…
Merci pour votre aide.

Je ne connais pas le virement “SEPA”, mais il semble que ce ne soit que pour l’Europe.
Le virement que vous devez effectuer doit être fait sur le compte INDIEN, et non pas sur le correspondant allemand… çà n’a rien à voir !
Donc, donnez l’IBAN du destinataire, ainsi que le code SWIFT du destinataire.
En aucun cas, le nom de la banque allemande, le virement n’arriverait jamais…
Croyez un “ancien employé de banque”, qui travaillait dans ces services…
(la banque allemande n’est que le correspondant “€uro” avec la banque indienne, si vous tranférez des USD, ce serait une banque américaine, …etc.).

Merci de tout cœur pour vos conseils.

Après 3 essais infructueux au guichet nous avons été mis en relation avec le centre qui gère notre compte postal, la Source.
A partir de là, tout s’est super bien passé, par téléphone et internet, sans nouveau déplacement au guichet, et notre correspondant a reçu l’argent sur son propre compte en Inde en 48 heures !
Comme l’a indiqué “Gégé”, il fallait utiliser le virement international (pas le SEPA destiné à l’Europe !) en mettant le n° du compte de notre correspondant en Inde.
Le n° de compte est différent de l’IBAN, qui lui n’est pas à mentionner.
Ensuite il faut le code swift (ou BIC) de la banque indienne (pas celui de la banque allemande ).
Et tout en bas dans la zone “instructions particulières” il faut mettre "transfert en euros par la … (nom de la banque allemande).
Merci encore à ceux qui nous ont répondu, peut-être ces renseignements seront utiles à quelqu’un d’autre.

Tant mieux que tout ce soit bien passé ! et merci du retour.
Je précise toutefois que l’IBAN" est bien à mentionner, car il s’agit de :
“International Bank Account Number”, donc le N° de compte complet du destinataire.
Bonne journée

Non ils ne veulent pas l’IBAN c’est ça qui coinçait, ils ne veulent que le n° de compte et le swift code de la banque indienne.
Notre correspondant indien nous avait dit la même chose.
Ca me surprend aussi, mais l’essenteil est que ça arrive…

Bonjour,

Je vous déconseille d’utiliser ce mode de paiement en ligne, du moins pour les petites sommes.
D’abord, comme tout le monde, je me suis renseignée sur les délais et prix.
Au centre financier de Rennes, une employée m’a dit que cela ne coûtait que 7 euros pour l’Inde.
Dans la pratique ce n’est pas du tout ainsi. En fait, je devais envoyer 60 euros pour une école en Inde, j’ai d’abord payé une commission de 9,90 euros à la banque postale et mauvaise surprise : 16 euros en plus !
Donc méfiance et renseignez-vous bien, utilisez plutôt le mandat qui se pratique au guichet.
A noter : La banque postale ne donne aucune indication de tarif pour les virements internationaux (sur leur site web), il faut les appeler.

Sujets suggérés

Services voyage