Visa à récupérer à Ho Chi Minh

Forum Vietnam

Bonsoir à tous
nous avons pris un vol qui arrive le 20/10 pour Hanoï via Saigon par Vietnam Airlines et nous avons 2 heures de battement pour la correspondance pour le vol intérieur vers Hanoï toujours par vietnam Airlines
Nous devons prendre notre visa à Ho Chi minh ville mais j’ai reçu un mail de l’agence Tonkin voyages qui me conseille fortement de prendre un vol intérieur plus tard si jamais notre vol de Paris a du retard ou que c’est long pour prendre le visa
J’ai appelé Expédia mais notre vol est ni échangeable ni remboursable
Donc je voudrais savoir si certains d’entre vous sont déjà entrés au Vietnam par ce même circuit et combien de temps il vous a fallu pour récupérer le visa avant de prendre le vol intérieur pour Hanoï Si vraiment c’est trop juste, j’envisage d’aller à Paris en fin de semaine directement au consulat pour demander un visa touristique même si les visas sont plus chers

Merci d’avance
keyla

Première chose, je ne comprends pas, vous passez par HCMV plutôt que de prendre un vol direct vers Hanoï.

Maintenant, 2 heures de battement pour faire le changement, cela me parait un peu juste. Les terminaux vols étrangers et vols internes sont à quelques centaines de mètre l’un de l’autre et il faut prendre navette ou taxi.

Essayons un petit timing en admettant que vous soyez au milieu de l’avion et que vos bagages ne sont enregistrés que jusqu’à HCVM.
10 min : sortie de l’avion et arrivée devant le guichet visa,
20 min : attente et obtention du visa
5 min. : attente guichet police d’entrée (rapide, parce que ceux muni d’un visa ont déjà passé.
5 min. : attente bagages (là aussi plus rapide, les bagages sont sans doute arrivés pendant l’attente du visa.
20 min. Passage d’un terminal à l’autre.
Cela fait, environ, au total 1 heure pour être prêt à vous enregistrer pour Hanoï, ce qui est le temps minimum requis.

Votre timing est juste, très juste, trop juste. En prenant un visa au consulat, vous aller gagner environ 1/4 d’heure (pas d’attente pour le visa, mais l’attente devant le guichet de police sera un peu plus grande). Cela reste juste, mais faisable.

Je ne comprends pas votre agence qui vous propose de tels horaires. N’ont-ils jamais voyagé au Vietnam ?

Merci pour votre réponse rapide En fait nous avons demandé des devis à Tonkin voyages pour faire un circuit mais cette agence vietnamienne ne s’occupe pas des vols mais propose la pré-approbation pour le visa
Nous avons pris nos vols indépendamment à la mi-juillet et nous avons gagné 400 euros en ne prenant pas les vols directs mais celui proposé par Vietnam Airlines qui fait escale à HCM à l’aller donc nous arrivons à Hanoi vers 12h et le retour est un vol direct de HCM à Paris qui repart le matin puisque de Hanoi nous faisons un circuit classique de découverte du nord vers le sud
Ce vol était proposé par Go V et par Expédia , il nous a semblé intéressant car cela convenait à nos dates et nous faisait faire une économie en acceptant une escale . Comme j’avais un petit souci sur la démarche,(je pensais que le visa serait établi à Hanoï notre destination finale or il faut qu’il soit fait à notre première escale sur le sol vietnamien ,) Tonkin voyages m’a répondu et mis en garde sur ce battement assez juste
Donc si je reprends votre timing très intéressant, nos bagages vont être enregistrés jusqu’à Hanoï puisque notre billet est Paris Hanoi et que nous n’aurons pas à les récupérer ( je vais le d’ailleurs le revérifier )
ï
donc si je prends un visa en France nous avons plus de chance d’être dans les cordes pour prendre l’avion de Hanoï
je vais appeler le consulat demain pour savoir si je me déplace à Paris ( nous habitons à côté de Nantes!) si les visas peuvent nous être délivrés avant notre départ vu que j’ai déjà la pré-approbation Je perdrai l’économie des vols mais c’est peut-être raisonnable plutôt que de rater l’avion de Hanoï

pour la navette , pouvez-vous me dire comment on les repère et coment on les paye car nous n’aurons pas encore de dongs, nous comptons changer à Hanoï
Est-ce facile de changer du liquide à l’aéroport de Hanoï, nous arrivons un dimanche et le chauffeur de l’agence nous y attend ?

merci d’avance
Keyla

Si vos bagages sont enregistrés jusqu’à Hanoï, le visa à l’arrivée est déjà plus jouable, en effet, vous évitez l’attente des bagages et, surtout, un temps plus long pour l’enregistrement du vol interne.
De toute façon, si vous ratez votre vol interne, c’est ennuyeux, mais pas catastrophique, il y a, au minimum, une dizaine de vols VN airlines par jour entre HCMV et Hanoï, VNA trouvera sans doute aisément à vous recaser dans un autre vol. Il le feront d’autant plus que c’est eux aussi qui font le vol France -> Vietnam.

Pour la navette, je ne peux pas vous renseigner, je ne suis jamais passé d’un terminal à l’autre, chaque fois que je vais à HCMV, c’est pour y rester quelques jours et, de toute façon, on vient me chercher à l’aéroport.

Pour le change, aucun problème pour changer dans les aéroports, même le dimanche, ne ne changez que la somme strictement nécessaire pour le premier jour, les cours ne sont pas favorables par rapport aux cours en ville.
Ne payez qu’en dongs, faites vous même le change de vos euros, votre porte-monnaie s’en trouvera bien. Ne pas prendre de dollars (à moins de vouloir enrichir les banquiers par 2 commissions de change), sauf pour payer votre visa à l’arrivée si vous maintenez cette solution.

Bon voyage.

Bonjour,
Si l’avion atterrit à l’heure, ajoutez 10 mn de roulement sur le tarmac.

1. Bagages à vérifier impérativement, la dernière fois, on a trouvé les valises sur le tapis sans transfert sur le 2e vol
  2. Il n’existe aucune navette entre les 2 aéroports distants de 200m. Après le contrôle du passport et de la douane, vous sortez dans la rue et tournez à droite.

Bonjour et merci pour ces réponses petites précisions :

• H@rd, pour les bagages, vous les vérifiez au vol d’arrivée à HCM donc vous attendez que les bagages soient déchargés pour vous assurer que le transfert est bien fait avant de prendre vol vol intérieur , ce qui prend combien de temps environ ? d’après votre réponse vous avez déjà pris ce vol plusieurs fois à moins que je ne me trompe
  • Mimile pour les visas , il faut les payer impérativement en dollars ou peut-on le faire en euros ?
    Merci
    Keyla

Je n’ai pas vraiment de réponse, parce je suis au bénéfice d’une exemption de visa et que je n’ai donc personnellement jamais eu à utiliser le visa à l’arrivée. Ce que je crois savoir, c’est que le prix est en $, mais vous pouvez payer en €, malheureusement, le cours semble très défavorable.

En revanche, au Vietnam, la seule monnaie légale pour payer est le dong. Donc, non seulement vous pouvez payer en dong, mais vous devez payer en dong.

Cela dit, au Vietnam, il y a une grande différence entre la théorie et la réalité et les commerçant traitant avec les touristes acceptent d’être payé en $ ou, pour certains, en €. On peut les comprendre lorsque l’on voit le bénéfice de change qu’ils prélèvent au passage. Remarquez, bénéfice de change en partie normal puisqu’ils doivent ensuite se déranger pour faire le change.

Les prix affichés en $ le sont pour donner une idée de prix au voyageurs, il y a toujours le prix en dong à coté.

Eh puis, le prix énoncé en $ est bien plus petit que le même prix en dong, psychologiquement cela est favorable à la vente.
C’est un peu la même chose en Suisse, devant les prix faramineux atteint par la viande, ces prix sont maintenant exprimés pour 100 gr et non pas pour 1 kg. Psychologiquement, 100 gr de filet à 7,5 FS, c’est “moins cher” que 1 kg du même filet à 75 FS.

Peut-être qu’un(e) autre forumeur pourra mieux vous renseigner.

merci aux personnes qui m’ont gentiment renseignée
finalement j’ai choisi de faire nos visas avant le départ aussi j’aurai ce stress en moins d’autant que j’ai lu des remarques négatives sur Vietnam Airlines , ce qui ne me met pas en confiance.
Donc j’ai appelé le consulat et je leur ai posté ce jour en colissimo mes passeports et les formulaires demandés à télécharger sur leur site et chaque visa me revient à 65 a euros. le délai prévu est de 5 jours ouvrés à compter du jour où ils reçoivent les passeports
pour plus de sureté , j’ai demandé à mon fils qui habite Paris de récupérer nos passeports , il suffisait que je le précise par courrier sinon il faut joindre une enveloppe retour;
c’est un peu plus cher mais au moins nous n’aurons pas l’attente et le risque de rater la correspondance et de passer notre première journée de vacances à l’escale
merci pour vos renseignements divers , je n’aurai pas pensé que les valises n’étaient pas systématiquement transférées et de se méfier avant de prendre la correspondance
Quant à Vietnam Airlines est-ce une compagnie si déplorable ? je pensais que c’était l’équivalent de la Thaï qui est assez top ?
Qui peut me renseigner sur le point suivant : à l’aller nous un vol VA affrété et opéré par Air France ? est-ce à dire que c’est la compagnie air France qui met ses avions ou son personnel à disposition de VA ?
D’ailleurs pour le visa , j’ai lu sur le net que AF n’accepte pas d’embarquer les gens qui n’ont pas le visa et seulement la pré-approbation ! ça me semble bizarre

Keyla

Bonsoir,

Je ne reviendrais pas sur votre parcours concernant la demande de visa, l’itinéraire et les émetteurs de billets en ligne style Go, … je pense que vous n’avez pas fait dans la simplicité et que ça vous complique bien la vie…

Pour ce qui concerne la compagnie nationale, ne croyez pas le premier “bobard” qui passe - c’est une compagnie qui sauf cas exceptionnel, respecte ses horaires en international - je la prends depuis des années et des années - je vais encore la prendre dans quelques jours et j’ai toujours vu arriver ses vols à l’heure, je dirais même souvent en avance à Hanoi. - On y est beaucoup mieux assis, en plus large qu’Air France… c’est je pense moins onéreux et on est beaucoup plus professionnel que sur bien des compagnies. - C’est une mode je pense de critiquer… le sourire de l’hôtesse qui n’est pas aussi large que celui d’Air France ou autre détail fugace - Regardez bien les discussions là-dessus et vous verrez que les voyageurs tout contents d’Air France sur cette ligne ne sont pas forcément majoritaires.- personnellement j’ai fait l’unique vol avec AF, dans un avion crasseux , pas direct comme Vietnam airlines, et avec une amabilité toute relative. - Bon, évidemment je ne bois pas du tout d’alcool quel qu’il soit : ceci explique peut-être celà…

Bon voyage quand même - cordialement - Tigre de feu

Sujets suggérés

Services voyage