Visa humanitaire Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,
J’ai reçu il y a quelques semaines mon visa touristique A1 pour la Tanzanie. Cependant, je viens d’apprendre que pour faire de l’humanitaire dans une association j’avais besoin d’un visa de type A6. Savez-vous s’il faut que je modifie mon visa qui a déjà été accepté ? Ou alors faut-il que je fasse une nouvelle demande ?

Bonjour
Vous resterez combien de temps et serez salariée ou bénévole ?

Je reste 4 mois et je serai bénévole.

L ideal est bien entendu d avoir le bon visa, c est certain.

Mais a mon avis, il est délicat et potentiellement contreproductif d en demander un autre entretemps vu que vous avez deja votre visa tourisme. D autant que je ne suis pas sur et certain qu en tant que bénévole, vous avez absolument justement besoin d un A6 (dans la loi possiblement, dans la pratique je ne suis pas sur).

En entrant vous n aurez aucun pb, vous indiquez que vous etes touriste et tt ira bien.

Ensuite, vous pourrez demander a la structure dans laquelle vous travaillerez si elle estime nécessaire et envisageable de modifier votre visa pour le visa approprié.

De l extérieur, je dirai non.

Franchement sur une durée courte comme cela et en tant que bénévole, je ne pense pas que ce soit pertinent et nécessaire.

L administration tanzanienne n est pas legere, pas transparente et les work permit et ce genre de choses ne sont pas faciles a obtenir meme quand on est en regle et surtout quand on essaie de faire tt bien comme on devrait en particulier pour le secteur humanitaire et des ONG. Demander a changer, c est s exposer a bcp de lourdeurs mais aussi de blocages dans un imbroglios incomprehensible ou personne ne saura vous donner une réponse et une démarche claire.

Je pense qu il arrive que des touristes sur des séjours longs se mettent a s engager pour des assoc en tant que bénévole sur place et je suis sur qu’ils ne modifient pas leur visa.

Le risque, pas nul mais tres tres faible, c est de vous faire controler lors d une réunion ou sur un lieu identifié comme un lieu de travail. Au pire dites que vous etes une touriste et que vous etes venu voir un ami. Mais sur 4 mois, vraiment la malchance que cela vous arrive est proche de 0.

Bonjour,

A lire totalement et attentivement: le cas est exposé et clairement précisé .

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#entree

Origine : services consulaires de l’Ambassade de France en Tanzanie .

C est exact et le rappel est utile. L Ambassade de France ne pourrait pas dire autre chose (et sur la question des bénévoles, ils ont eu surement des infos du plus haut niveau j imagine).

Sur le terrain, la réalité est un peu différente (je suis systématiquement allé en Tanzanie avec un visa tourisme pour des missions de travail et je suis loin d etre le seul, meme du temps de Magufuli en outre ou ts ces aspects étaient encore plus tendus). Toute la législation et les applications des lois concernant le travail expatrié en particulier pour les ONG sont un fatras pas possible, pour du bénévolat, idem. Rien n est simple vraiment. Et on se dépatouille parfois comme on peut.

Donc l ideal est certainement d avoir le visa le plus adapté mais si ce n est pas possible ou si cela risque d entrainer plus de pb qu en régler, comme bcp de monde, on y va avec une solution pas idéale.

La question me parait bien plus problématique avec plus d enjeux quand on a un contrat salarié, une prestation rémunérée, une conférence ou que sais je et j ai un peu du mal a savoir comment en réalité les autorités tanzaniennes sauront que vous etes benevole ou touriste. Mais vu que l Ambassade le signale, il y a du avoir des cas (je n en connaissais qu’un mais c etait pour un gars qui bossait comme consultant en short term avec un visa touriste).

Apres a chacun de gérer en fonction de son appréhension du risque.

Merci pour vos réponses ! J’avoue que je suis un peu perdue, je pensais comme vous que la différence entre tourisme et bénévole ne se ferait pas. Cependant, c’est en parlant avec la dame de l’association que je me suis rendue compte qu’il fallait un visa A6 et pas A1, et elle dit bien que sans cela il n’est pas possible de faire du volontariat. Peut-être que j’irai voir à l’ambassade à Paris pour poser mes questions …

Bonsoir, si la dame de l assoc l exige alors en ce cas, il n y a meme pas le choix.

Vous pouvez passer a l Ambassade a Paris mais si la personne qui vous recoit vous demande d avoir le A6, je ne crois pas que cela changera qq chose et que ce passage sera tres utile.

Cette personne ne peut pas vous aider dans les démarches pour ce visa ? ou en tous les cas vous orienter. Car si ils ont l habitude de recevoir des bénévoles, il ne devrait pas y avoir de pb.

Le problème le plus grave n’est pas que vous soyez sanctionnée, voire expulsée du pays comme le prévoient les textes du pays .

Le plus grave, c’est pour l’Association qui dès lors, sera vue par les autorités Tanzaniennes comme ne respectant pas les règles du pays hôte . Et pour elle , ce serait cessation d’activités et vraisemblablement expulsion … définitive .

La Tanzanie est un pays souverain, même si elle ne peut se passer du travail d’Associations humanitaires .

Il y a eu dans le passé (et encore vraisemblablement) des problèmes divers, en Afrique, avec des humanitaires qui faisaient un peu n’importe quoi, et surtout n’importe comment !
Les autorités Africaines sont au courant de tout cela . Déjà que la présence d’humanitaires n’est pas agréable pour ces pays car cela met en lumière certaines défaillances gouvernementales …

Mais ce n’est QUE mon avis bien entendu .

Expulsion de l assoc pour cette raison ? jamais entendu cela en 25 ans dans tous les pays que je connais dont la Tanzanie au sein de laquelle on a eu pas mal de pbs a gérer.

Je ne connais pas de pays qui ne puisse pas se passer des assoc et ONG humanitaires ou pas. Car de ttes facons ces dernieres ne couvrent qu’une goutte d eau des besoins. Immenses et bien au delà de leurs capacités dans la plupart des pays. Et la Tanzanie fera bien ce qu elle estime bon pour ses citoyens et si c est d expulser les assoc, c est son droit.

Encore faudrait il pour cela que la Tanzanie propose des regles claires et un cadre légal que ses agents puissent faire respecter. Ce qui n est vraiment pas le cas et oblige tt le monde, entreprises, ONG… a se débrouiller et a essayer de se dépatouiller dans ce bazar.

Le cas des visas étant de la rigolade a coté de celui de la fiscalité par exemple ou du statut légal pour pouvoir opérer.

Tous 3 outils et incertitude réglementaire bien pratiques pour expulser les assoc et org qui ne plaisent pas en général quand elles parlent de droit de l homme ou autre chose du style

Je ne connais pas bcp d organisations sérieuses qui font n importe quoi n importe comment quand tt est clair et que le cadre réglementaire est bien posé (on en est loin en Tanzanie). Que ce n est pas l arbitraire et la corruption qui obligent a devoir faire comme on peut car par exemple, au contraire des sociétés, je ne connais pas bcp d assoc qui peuvent se permettre de payer un dessous de table pour qu un dossier avance comme il le devrait ou pour éviter une amende tombant de nulle part et ne s appuyant que sur la volonté d un agent du TRA ou de l’inspection du travail.

Les autorités africaines qui ont géré cette lutte contre la corruption et posé ces cadres, type le Rwanda, n’ont ensuite pas de pb a ce que les regles soient respectées car regles il y a. Elles sont claires et précises et tout le monde peut les comprendre aisément.

Mais ce n est QUE mon avis bien entendu

Sujets suggérés

Services voyage