Visa Inde : Séjour d'un an

Forum Inde

Bonjour,
Grand amateur de la culture indienne, je souhaite prendre une année sabatique et passer une année en Inde à partir de Janvier 2014.
Sur place je compte voyager un petit peu mais surtout faire du volontariat, soit dans l’humanitaire soit dans des fermes agroécologies (Woofing). Je pense de cette façon pouvoir réellement découvrir la culture indienne et avoir une véritable immersion.

Aujourd’hui je suis allé au Consulat de l’Inde pour me renseigner concernant les visas.
On m’a dit qu’avec un visa tourisme (6 mois) il n’est pas possible de rester six mois vivre dans le pays : on ne peut pas rester plus d’un mois consécutivement même si le visa tourisme est valable 6 mois. Pour avoir un visa de tourisme d’une durée d’un an, l’employé du consulat m’a dit que dans ma situatin ce ne serait pas possible et qu’il me faudrait trouver un organisme ou un particulier en Inde qui puisse se porter garant pour moi.
J’ai donc quelques questions :
1/ Est-ce vrai qu’avec un visa de 6 mois on ne peut rester consécutivement plus d’un mois ?

2/ J’ai vu pas mal de messages de personnes partant en Inde faire du volontariat : c’est à chaque fois avec un visa tourisme ? Pendant combien de temps avec vous fait du volontariat ?

3/ Connaissez-vous des organismes où je pourrais effectuer du volontariat et qui pourrais se porter garant pour mon visa ?

Merci beaucoup pour votre aide !!

Bonjour, avec un visa de 6 mois, vous pouvez rester un peu moins de 6 mois car le début de la validité est le jour de l’acceptation du visa par le consulat.
Avec un visa de 1 an, vous pouvez rester en Inde plusieurs périodes de 90 jours. Voir sur le site vfs.
J’ai demandé pour la 1ere fois en 20 ans un visa de 1 an, je n’ai toujours pas de nouvelles 3 semaines plus tard alors qu’il m’a fallu au maximum 14 jours pour obtenir les visas 6 mois…

Pour les questions 2 et 3, je ne sais pas.

Merci pour ta réponse :stuck_out_tongue:

Le visa de 6 mois a l’air bien plus interressant.

L’employé du consulat m’a dit que même avec un visa de 6 mois on ne pouvait rester guère plus d’un mois dans le pays, que c’était un mois strictement pour les touristes (sous entendant qu’un touriste ne reste pas plus d’un mois dans un pays) : est-ce vrai ? As-tu eu des problèmes lors de tes précédents voyages avec les visas de 6 mois ?

Sais tu si il est possible de refaire un visa touriste de 6 mois au Népal si à l’issue de mon premier visa je reste quelques temps au Népal ?

Pour le visa 6 mois, seule compte la date de fin de validité, c’est cette date qui te dis quand tu devra sortir d’Inde.

Je n’ai pas la réponse pour la suite de ta question. J’ai toujours fait mes visas en France.

Sujets suggérés

Services voyage